samedi 1 avril 2017

DELIEZ-LE !

   CINQUIEME DIMANCHE DE CAREME ANNEE A
Jn 11, 1-45

DELIEZ-LE


Le premier dimanche de Carême, à Satan qui Le provoque, Jésus répond : « C'est le Seigneur Ton Dieu que tu adoreras », le deuxième , c'est le Père qui intervient dans la nuée et déclare aux apôtres « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-Le » ; le troisième, au terme d'un extraordinaire dialogue avec Jésus, une étrangère,la Samaritaine, rend témoignage et permet à ses compatriotes d'effectuer une expérience de foi : « nous savons que c'est vraiment Lui le Sauveur du monde », ; dimanche dernier, l'aveugle de naissance, à la question de Jésus : « crois-tu au Fils de l 'homme, répond : « je crois Seigneur ! » et il se prosterna devant lui.
Nous voyons la merveilleuse évolution de notre montée vers Pâques : rejeter les idoles pour adorer le seul vrai Dieu, accueillir en Jésus, ce Dieu qui nous sauve, Le reconnaître Dieu, dans les actes qu'Il pose,nous prosterner à Ses pieds avec l'aveugle de Naissance pour L'adorer et reconnaître, en Lui, le Dieu Sauveur . Aujourd'hui, avec Lazare, nous franchissons l' échelon supérieur, Celui qui est LUMIERE est aussi Vie et Vie éternelle !

Celui que Tu aimes est malade !
En ce temps-là,il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie,le village de Marie et de Marthe, sa sœur.Or Marie était celle qui répandit du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux.C’était son frère Lazare qui était malade.Donc, les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » Nous sommes, ici, dans un contexte amical. Jésus connaît bien Marthe, Marie et leur frère Lazare, il Lui arrive de se reposer à auprès d'eux, les deux sœurs, n'hésitent pas à Le faire appeler quand leur frère est gravement malade, elles sont dans la confiance, ne doutent pas un instant de la venue de Jésus : Jésus a de l'amitié pour Lazare, Il ne peut refuser de se déplacer, et sous-entendu, « d'intervenir » en sa faveur.Voilà de quoi est capable l'amitié ! C'est une expérience que nous connaissons et comprenons ! Si ma famille est dans l'épreuve, si des amis sont dans l'épreuve, dans la mesure de mes possibilités, je me déplace pour apporter aide et réconfort !
Quand un de nos proches est malade, savons-nous, nous tourner vers Jésus, dans la prière ? Osons-nous demander le sacrement des malades?Ce sacrement n'est pas prévu pour les agonisants et encore moins pour les morts mais pour ceux qui sont confrontés à l'épreuve de la maladie. A ceux qui subiront prochainement une intervention chirurgicale, ce sacrement apporte, la paix, l'abandon, la force dans l'épreuve ! C'est Jésus Lui-même qui vient nous réconforter !
« En apprenant cela, Jésus dit :« Cette maladie ne conduit pas à la mort,elle est pour la gloire de Dieu,afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » Un indice nous révèle ici que cette maladie est au service de la manifestation du Fils de Dieu comme tel ! « elle (cette maladie) est pour la gloire de Dieu,afin que par elle, le Fils de Dieu soit glorifié. »Pour peu que nous soyons attentifs, nous retrouverons facilement, dans notre cheminement, des moments d'épreuve, de difficultés, de tensions, qui ont été, et demeurent d'étonnantes expériences de la Présence de Dieu à nos côtés. Après coup, nous nous sommes écriés, avec Jacob « Dieu était là et je ne le savais pas ! » Gen 28 Tout événement, dans la foi, est Parole de Dieu ! A nous d'en prendre conscience et de rendre grâce pour ce Dieu qui nous parle  !

Jésus, Ses disciples : Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare.Quand il apprit que celui-ci était malade,il demeura deux jours

encore à l’endroit où il se trouvait.Puis, après cela, il dit aux disciples :« Revenons en Judée. »Les disciples lui dirent :« Rabbi, tout récemment, les Juifs, là-bas,cherchaient à te lapider,et tu y retournes ? »Jésus répondit :« N’y a-t-il pas douze heures dans une journée ?Celui qui marche pendant le jour ne trébuche pas,parce qu’il voit
la lumière de ce monde ;mais celui qui marche pendant la nuit trébuche,parce que la lumière n’est pas en lui. » Après ces paroles, il ajouta :« Lazare, notre ami, s’est endormi ; mais je vais aller le tirer de ce sommeil. »Les disciples lui dirent alors :« Seigneur, s’il s’est endormi, il sera sauvé. » Jésus avait parlé de la mort ;eux pensaient qu’il parlait du repos du sommeil.

Le contexte est de moins en moins favorable, Jésus est menacé, en danger aussi, au point que les apôtres tentent de Le détourner de son dessein. Jésus, de son côté, sait très bien, non seulement qu'Il est attendu par Marthe et Marie, mais qu'Il posera un geste à la gloire du Père. Il sait aussi, qu'il est important, vital pour Ses apôtres qu'ils soient présents à l'événement qui va suivre , c'est vital pour leur foi ! Rien ne peut Le détourner de Sa mission.« Lazare est mort,et je me réjouis de n’avoir pas été là,à cause de vous, pour que vous croyiez.Mais allons auprès de lui ! » Les apôtres sont inquiets pour la vie de Jésus, ils craignent des représailles de la part de Ses opposants, au point que Thomas leur dit :« Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! » Et les voilà partis.

Nous verrons, bientôt, que Lazare est dans son tombeau depuis plusieurs jours lorsque Jésus intervient et c'est ce qui rendra furieux Ses ennemis !

Ton frère ressuscitera !
À son arrivée,Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà.Comme Béthanie était tout près de Jérusalem– à une distance de quinze stades (c’est-à-dire une demi-heure de marche environ) –,beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère.Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus,elle partit à sa rencontre,tandis que Marie restait assise à la maison.
Marthe dit à Jésus :« Seigneur, si tu avais été ici,mon frère ne serait pas mort.Mais maintenant encore, je le sais,tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »Jésus lui dit :« Ton frère ressuscitera. »
La foi en la Résurrection n'est apparue qu'au deuxième siècle avant Jésus, Marthe et Marie font partie des personnes qui adhèrent à cette espérance : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection,au dernier jour. » Marthe parle d'un futur, pour le moment, son frère doit attendre cette heure dans son tombeau et les deux sœurs savent qu'elles ne le verront plus sur cette terre. C'est une expérience douloureuse difficile à assumer. Jésus dans cette circonstance de mort, révèle quelque chose de très important qui va engager une parole de foi de son amie  :« Moi, je suis la
résurrection et la vie.Celui qui croit en moi,même s’il meurt, vivra ;quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.Crois-tu cela ? » Marthe parle du futur, Jésus parle au présent . Là, maintenant, je suis la résurrection et la Vie , Je suis messager de Vie, je suis donneur de Vie. Au chapitre 10 de St Jean ne disait-Il pas : « Si le Père m'aime, c'est parce que je donne ma vie. J'ai pouvoir de la donner et pouvoir de la reprendre. C'est pourquoi personne ne m'enlève cette vie, mais je la donne de Moi-même." Jésus est Maître de la vie, Il est la Vie : »Je suis, le chemin la vérité et la vie » Jn 14 Aussi, à la question de Jésus Marthe engage tout son être, c'est du fond d'elle-même que jaillit cet extraordinaire acte de foi :« Oui, Seigneur, je le crois :tu es le Christ, le Fils de Dieu,tu es celui qui vient dans le monde. » Non seulement Marthe dit sa foi, mais elle affirme devant ses amis que Jésus est le Christ c'est-à-dire l'Oint du Père, et, plus encore, le Fils du Père, Dieu éternel et par voie de conséquence, si Jésus est le Fils de Dieu, Il est Dieu Lui-même ! Quelle intensité dans cette réponse de Marthe ! Elle est prête pour accueillir le don et la merveille de Dieu !

Les larmes de Jésus
Ayant dit cela, elle partit appeler sa sœur Marie,et lui dit tout bas :
« Le Maître est là, il t’appelle. »Marie, dès qu’elle l’entendit,se leva rapidement et alla rejoindre Jésus.Il n’était pas encore entré dans le village,mais il se trouvait toujours à l’endroit où Marthe l’avait rencontré.Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie et la récon-fortaient, la voyant se lever et sortir si vite, la suivirent ;ils pensaient qu’elle allait au tombeau pour y pleurer.
Marie était à la maison pendant le dialogue entre Jésus et Marthe et pourtant, elle affirme la puissance de Vie dont Jésus est porteur . Elle affirme ici que Jésus est le Maître de la Vie, c'est ce qu'elle exprime en se jetant à Ses pieds . « Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus.Dès qu’elle le vit,elle se jeta à ses pieds et lui dit :« Seigneur, si tu avais été ici,mon frère ne serait pas mort. » Parle-t-elle d'un possible miracle de guérison, Jésus a présidé à tellement de guérisons : lépreux, aveugles, muets, paralytiques, le fils de la veuve de Naïm qu'Il remet debout, la fille de Jaïre.... que veut-elle dire ? Quoiqu'il en soit de sa pensée, Marie affirme sa confiance en une Présence porteuse de vie . La douleur de Marie, touche Jésus :
Quand il vit qu’elle pleurait,et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi,Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé,et il demanda :« Où l’avez-vous déposé ? »Ils lui répondirent :« Seigneur, viens, et vois. »Alors Jésus se mit à pleurer.Les Juifs disaient :« Voyez comme il l’aimait ! »Mais certains d’entre eux dirent :« Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle,ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »
Ces quelques versets révèlent Jésus dans son humanité, capable d'émotion, bouleversé par la souffrance, celle d'autrui, la sienne aussi ! Son ami Lazare n'est plus là , il s'enquiert de savoir où il se trouve, comprend et pleure ! Sans doute ne sommes-nous pas conscients des larmes de Jésus ! Peut-être le croyons-nous stoïque ? Mais quelle erreur ! Jésus durant ces trois années de vie publique guérit, soulage, compatit, rassure, pleure. Jésus pleure avec nous, Jésus pleure sur notre péché « Et quand il s’approcha, il regarda la ville, et pleura sur elle. » Lc 19
« Qui durant les jours de sa chair, lorsqu’il offrit avec de grands cris et des larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été entendu en ce qu’il craignait » (Hébreux,5:7).
Jésus pleure avec nous, sur nous, Jésus pleure parce qu'Il souffre, de notre souffrance, de sa souffrance, physique, morale, Jésus ne fait pas semblant, aujourd'hui, Jésus pleur en nous, avec nous !Il est pleinement homme et pleinement Dieu. Les larmes de Marthe, Marie, de leurs amis, l'atteignent vraiment :

Jésus, repris par l’émotion,arriva au tombeau.C’était une grotte fermée par une pierre.Jésus dit :« Enlevez la pierre. »Marthe, la sœur du défunt, lui dit :« Seigneur, il sent déjà ;c’est le quatrième jour qu’il est là. »
Suivent quatre moments d'une densité impressionnante :
- A Marthe qui s'inquiète Jésus rappelle :« Ne te l´ai-je pas dit ?
Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.»
Il est difficile à Marthe, sinon impossible, après quatre jours de revoir son frère vivant, de le serrer dans ses bras ! 
- Comme Il le fait avant tout moment important de Son existence, Jésus se tourne vers le Père Lui, « qui ne fait rien qu'Il ne voie faire au Père ». C'est rappeler ici que le Père est en Lui et Lui dans le Père :  « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé.Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ;mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure,afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Le but est toujours le même : fortifier ou éveiller la foi de ceux qui L'entourent et manifester au monde que ce qu'Il accomplit, c'est le Père qui l'accomplit en Lui, en raison de leur parfaite unité.

  • Vient alors le moment le plus impressionnant pour tous : il cria d’une voix forte :« Lazare, viens dehors ! »Et le mort sortit,les pieds et les mains liés par des bandelettes,le visage enveloppé d’un suaire.Nous trouvons cela deux fois dans les évangiles, lors de la résurrection de Lazare et au moment où Lui-même, Jésus expire sur la croix: »Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. »Mt 27
  • Vient alors la Parole libératrice, la Parole qui remet Lazare DEBOUT, la Parole qui donne Vie à celui qui était enfermé dans les liens de la mort.


« Déliez-le, et laissez-le aller. » C'est dans la Passion/Résurrection de Jésus que l'homme est libéré, que je suis libéré(e) dans la mesure où j'accepte ce don de Dieu fait aux hommes. Ne serait-ce pas un des symbolismes de ce retour à la vie de Lazare ? Car Lazare après sa mort est rendu à la vie terrestre qui était la sienne auparavant, alors que dans sa seconde mort il entrera dans cette vie éternelle qui n'aura pas de fin ! Le péché nous enferme dans un tombeau , dans la nuit, dans la putréfaction, la Passion - Résurrection nous fait vivre dans la lumière, nous purifie nous enveloppe de « la bonne odeur du Christ ».( expression qui nous vient de St Augustin me semble-t-il) Alors n'hésitons plus un seul instant, courons au sacrement de la Réconciliation, permettons à Jésus d'ouvrir notre tombeau, celui où nous enferme notre péché, nous sortirons déliés, , libres et vainqueurs du mal qui nous enferme ! N'attendons plus ! Et retenons ce qui suit :


« Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait,crurent en lui »
Notre acte d'humilité,et plus exactement de vérité, éveillera des cœurs et leur donnera foi, en ce Dieu qui nous aime et nous sauve !

Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Je vais ouvrir vos tombeaux
et je vous en ferai remonter,
ô mon peuple,
et je vous ramènerai sur la terre d’Israël.
    Vous saurez que Je suis le Seigneur,
quand j’ouvrirai vos tombeaux
et vous en ferai remonter,
ô mon peuple !
    Je mettrai en vous mon esprit,
et vous vivrez ;
je vous donnerai le repos sur votre terre.
Alors vous saurez que Je suis le Seigneur :
j’ai parlé
et je le ferai
– oracle du Seigneur.
Ezékiel
L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire