samedi 15 avril 2017

CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITE !

CHRIST EST RESSUSCITE ALLELUIA, ALLELUIA !
IL EST VRAIMENT RESSUSCITE ALLELUIA !

(Jn 20, 1-9)


Le premier jour de la semaine,Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;c’était encore les ténèbres.Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,celui que Jésus aimait,et elle leur dit :
Marie Madeleine bouleversée ne cherche pas plus loin ! Elle ne se penche même pas dans le tombeau pour s'informer davantage ! Le tombeau est ouvert et cela suffit pour tirer une conclusion hâtive :« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,et nous ne savons pas où on l’a déposé. »

Ne reconnaissons-nous pas là, une de nos réactions quand un événement nous trouble, nous dépasse ? Au lieu de nous calmer, de nous poser pour réfléchir aux différentes éventualités et regarder paisiblement, posément la situation, nous nous laissons submerger par les émotions qui nous rendent incapables de bien voir, de bien mesurer ce qui se passe.Ici c'est moindre mal, Marie Madeleine se précipite chez le responsable des apôtres, mais la précipitation, dans la vie de tous les jours, peut nous conduire à des erreurs d'appréciation monumentales. Demandons à Jésus cette grâce incomparable d'une parfaite maîtrise de soi, ce fruit de l'Esprit qui nous permettra de nous ajuster de façon mesurée et ,raisonnable aux situations, pour mieux les appréhender. « voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne. (Galates 5)

Alerté : « Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.Ils couraient tous les deux ensemble,mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.En se penchant, il
s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;cependant il n’entre pas. » N'est-il pas bon de nous arrêter quelques instants sur l'attitude pleine de déférence de l'Apôtre Jean ? Jean pouvait rentrer dans le tombeau sans toucher quoique ce soit, mais il respecte trop son aîné et son chef pour agir de la sorte ? Où en sommes-nous aujourd'hui dans nos relations ? Nous les aînés d'abord ? 
Si nous montrons la route, les jeunes suivront : «  ces enfants, écoute-les, respecte-les, aime-les, aide-les à se prendre eux-mêmes en charge, ils te regardent vivre, que tu le veuilles ou non, tu as une responsabilité vis à vis d'eux :
Si tu ralentis, ils s'arrêtent,
Si tu critiques, ils démolissent,
Si tu doutes, ils désespèrent
Mais, si tu marches devant, ils dépasseront, si tu donnes ta main, ils


donneront leur peau et si tu pries, alors ils seront des saints ! » Oui, nos jeunes nous regardent, ils apprennent bien plus en regardant qu'en écoutant nos discours qui peuvent les agacer ! L’Évangile est porteur de vie sous toutes ses formes, réapprenons la déférence en regardant Jean !

« Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.Il entre dans le tombeau ;il aperçoit les linges, posés à plat,ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,non pas posé avec les linges,mais roulé à part à sa place.C’est alors qu’entra l’autre disciple,lui qui était arrivé le premier au tombeau.Il vit, et il crut.Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture,il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »Pierre, fait l'inventaire de la situation, quand Jean entre à son tour, lui aussi voit, mais ce qu'il voit avec son regard « d'aigle » comme le veut la tradition, le propulse dans l'Ailleurs qui nous dépasse et il adhère immédiatement « Il vit, et il crut » Que voit-il ? les linges de
l'ensevelissement posés de façon ordonnée et non jetés à la va vite, l'un de ces linges est même roulé . Celui qui s'est levé a pris le temps de ranger, il ne peut s'agir d'un enlèvement mais bien d'un relèvement ! Il s'est levé d'entre les morts Celui que nous avons crucifié , plus tard Pierre dans un discours extraordinaire rapporté par Luc dans les Actes s'écriera «  Israélites, écoutez ces paroles: Jésus de Nazareth, homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; lui, livré selon le dessein arrêté et la prescience de Dieu, que vous avez fait mourir en le crucifiant par la main des impies, Dieu l'a ressuscité, déliant les liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le tînt en son pouvoir. David, en effet, dit à son sujet: Je voyais, continuellement le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. C'est pour cela que mon cœur s'est réjoui, et que ma langue a été dans l'allégresse, et qu'aussi même ma chair reposera dans l'espérance: parce que vous n'abandonnerez pas mon âme dans le séjour des morts, et vous ne permettrez pas que votre Saint voie la décomposition. Vous m'avez fait connaître les chemins de la vie; vous me remplirez de joie par (la vue de) votre face. Mes frères, il est permis de vous dire avec assurance du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enterré et que son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous. Comme donc il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un fils de son sang, voyant d'avance, il a parlé de la résurrection du Christ, (disant) et qu'il n'a pas été abandonné
dans le séjour des morts, et que sa chair n'a pas vu la décomposition.
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité: nous en sommes tous témoins. Ayant donc été élevé par la droite de Dieu et ayant reçu du Père l'Esprit-Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez. Car, David n'est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que j'aie fait de vos ennemis un escabeau pour vos pieds. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié. (Actes 2) Sans doute Jean se souvient-il de l'étonnant et merveilleux moment de la Transfiguration, peut-être aussi de certaines paroles de Jésus , toujours est-il qu'il croit instantanément ! Et n'est-elle pas étonnante cette parole de conclusion ? « Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture,il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »
Cette parole est révélatrice de cet autre Parole du Christ : « Pour eux s'accomplit la prophétie d'Isaïe qui dit: Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point; vous verrez de vos yeux, et vous ne verrez point. (Matthieu 13) Et nous pouvons comprendre ce qui nous est dit ici ; que de fois nous entendons sans comprendre, sans entendre vraiment aussi, nous regardons, sans voir et nous réagissons : « au fait, qu'a-t-il, elle dit ? Oui, je regardais, mais sans voir !


Ne sommes-nous pas souvent aveugles, sourds, muets ? Les apôtres ont entendu plusieurs fois Jésus leur parler de Sa Passion/Résurrection mais il fallait l'expérience pour assimiler, pour intérioriser, pour accueillir et enfin se réjouir ! Il fallait ce tombeau vide et pour certains comme Thomas, il fallait mettre ses mains dans les plaies pour s'écrier :
Mon Seigneur et mon Dieu !


Christ est VIVANT ! ALLELUIA !
CHRIST EST RESSUSCITE !
ALLELUIA
prémices de ceux qui se sont endormis,
avec lui nous RESSUSCITERONS  ALLELUIA !
GLOIRE ET LOUANGE A TOI SEIGNEUR JESUS !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire