vendredi 21 avril 2017

L'AMOUR A FAIT LE PREMIER PAS !

DEUXIEME DIMANCHE DE PÂQUES

FÊTE DE LA DIVINE MISERICORDE

(année A)

Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.Il leur dit :« La paix soit avec vous ! »Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.Jésus leur dit de nouveau :« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé,moi aussi, je vous envoie. »Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés,ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés,ils seront maintenus. 

A mon regard,ce paragraphe de l’Évangile du jour, forme un tout. Il m'est difficile de désolidariser les versets , c'est un peu comme une chute d'eau qui caracole, sautille d'une pierre à l'autre, pour s'épanouir dans un océan de lumière ! Il s'agit ici, de la lumière de la Miséricorde !

Les apôtres sont rassemblés, enfermés dans leur souffrance, ils ont peur de sortir, craignent des représailles, des quolibets et voilà que Jésus qu'ils ont vu mort et enseveli se présente à eux, leur montre les marques des clous et par deux fois, leur souhaite, ce qu'ils ont perdu au cours des récents événements , la paix ! Comment pourraient-ils être inondés de paix quand ils savent qu'ils ont abandonné leur Maître et Seigneur, que Pierre l'a renié, lui, établi comme leur chef, et qu'ils se tiennent repliés par peur de ce qui pourrait leur arriver ? « La paix soit avec vous » proclame Jésus ! Si Jésus souhaite la Paix, c'est qu'Il vient l'offrir, qu'Il vient rétablir Ses frères dans l'état d'amitié qu'ils ont partagé pendant les trois années de préparation ! C'est inouï, c'est difficilement concevable pour nos esprits malades de rancunes , de vengeances froidement ruminées. Jésus ne connaît pas ces sentiments, Il a vaincu toutes nos morts et le dit haut et fort ! Les apôtres s'en trouvent transformés et passent de l'abattement, à la joie insondable de retrouver leur Maître et Seigneur Vivant, là , au milieu d'eux ! C'était tellement inespéré ! Ayant offert la Paix, Jésus va encore bien plus loin, non seulement, il n'y a pas de temps pour le reproche, mais Jésus maintient Sa confiance, la renouvelle avec délicatesse puisqu'Il les inscrit dans la mission que le Père Lui a confiée : » Comme le
Père m'a envoyé, je vous envoie » pas de règlement de compte, pas de rappel désobligeant qui soulignerait les failles, rien de tout cela , mais une confiance absolue qui les inscrit dans l'héritage d'une mission confiée par le Père Lui-même au Fils Bien Aimé qu'Il leur a plusieurs fois demandé d'écouter ! Et les largesses de miséricorde continuent, puisque Jésus souffla sur eux et il leur dit :« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés,ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés,ils seront maintenus. » Eux , froussards comme il n'est pas possible de l'être, les voilà propulsés vers des horizons illimités ! Eux, pêcheurs, les voilà investis d'un pouvoir surprenant celui de pardonner et de discerner ce qui peut l'être ou pas ! Si ce n'est pas la plus haute expression de la Miséricorde dites-moi comment vous comprenez cette largesse de cœur ?

Nous comprenons pourquoi, Saint Jean-Paul II a fait de ce jour, la fête de la divine miséricorde. Trahi et abandonné par les siens, c'est vers eux que Jésus revient pour leur offrir SA PAIX , les envoyer, et les confirmer dans leur mission d'apôtres en les investir de Son Esprit et leur confier le Pouvoir des clefs ! Peut-on faire davantage confiance ? Qui d'entre nous est capable, aussi spontanément d'effacer un passé récent et de rétablir l'offenseur, non seulement dans son cercle d'amis mais en lui confiant les plus hautes responsabilités, et lui dire : « tu vois, je te garde ma confiance, avance au large et remplis le filet ! Ton expérience te permettra de comprendre tes frères, de leur ouvrir de larges horizons, de leur permettre de grandir. »

J'apprécie beaucoup le chant liturgique de J. Akepsimas qui dit :

 L'amour a fait les premiers pas,
L'amour a préparé la noce.Les invités ne viennent pas,
L'amour a fait les premiers pas. Les places vides sont offertes
A ceux que l'on attendait pas.L'amour a fait les premiers pas.
Il nous adresse la parole,Il nous invite à son repas.
L'amour a fait les premiers pas,L'amour a fait les premiers pas.
 


2 - L'amour a pris la liberté,De négliger les convenances.
Il s'est chargé de l'étranger.L'amour a pris la liberté.
Il laisse les brebis fidèles Pour celle qui s'est égarée.
L'amour a pris la liberté.Il attendait l'enfant prodigue.
Il nous invite à le fêter.L'amour a pris la liberté.
 
3 - L'amour efface le passé,Aucun n'osa jeter la pierre.
Et tous les yeux se sont baissés,L'amour efface le passé.
Il a vu l'homme dans sa lèpre.Il n'a pas peur de l'embrasser.
L'amour efface le passé.Il nous redonne une autre chance.
Il nous invite à pardonner.L'amour efface le passé.
 
4 - L'amour annonce l'avenir.Il fait renaître de la cendre
La flamme qui allait mourir.L'amour annonce l'avenir.
Il donne jour à l'espérance.Il fait renaître le désir.
L'amour annonce l'avenir.Il nous redonne sa confiance.
Il nous invite à repartir.L'amour annonce l'avenir.

Et les apôtres, fortifiés par cette insondable confiance du Maître se mettent à l'ouvrage nous disent les actes des apôtres : « Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle,à la fraction du pain et aux prières.La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signesaccomplis par les Apôtres....Chaque jour, d’un même cœur,ils fréquentaient assidûment le Temple,ils rompaient le pain dans les maisons,ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ;ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier.Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » Leurs filets de pêcheurs étaient pleins à craquer ! Et la Bonne nouvelle était annoncée et continue de l'être 2017 ans après !

« La Miséricorde du Seigneur, à jamais, je la chanterai ! »

Cependant, l'un d'eux est absent, sans doute est-il allé prendre l'air pour se remettre les idées en place. De tels événements déstabilisent, un peu de solitude permet de réfléchir, de voir plus clair et de retrouver le groupe d'amis pour envisager l'avenir différemment ! Pour lui, Jésus n'est plus là, il faut réorganiser la vie du groupe aussi, ou le disloquer. Peut-être fait-il partie des dépités, de ceux qui, comme les disciples d'Emmaüs, retournent chez eux. Thomas s'arrête chez ses frères, pour savoir où ils en sont de leur réflexion. A son arrivée, le récit de ses frères le trouble profondément, il n'en croit rien de rien, il le dit sans ambages « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,si je ne mets pas la main dans son côté,non, je ne croirai pas ! » Qui de nous lui en ferait le reproche ? Thomas a vu mourir Jésus, de loin certes, mais il sait qu'il a été mis dans un tombeau d'emprunt, qu'ils sont tous dans le repli et la peur comment croirait-il ce qui lui est raconté ? Jésus, dont la Miséricorde est sans failles, sans limites, fait encore et toujours le premier pas :
Huit jours plus tard,les disciples se trouvaient de nouveau dans la
maison,et Thomas était avec eux.Jésus vient,alors que les portes étaient verrouillées,et il était là au milieu d’eux.Il dit :« La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas :« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;avance ta main, et mets-la dans mon côté :cesse d’être incrédule,sois croyant. » Alors Thomas lui dit :« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit :« Parce que tu m’as vu, tu crois.Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

« La Miséricorde du Seigneur, à jamais, je la chanterai ! » Ah oui, nous pouvons la chanter cette infinie miséricorde qui s'étend d'âge en âge, à toutes les générations ! Jésus est là, Il offre la Paix à tous et particulièrement à l'absent de la première visite. L'émotion doit le submerger, aussi c'est Jésus qui prend l'initiative de lui proposer de placer sa main dans les plaies à jamais visibles, témoins du supplice subi pour le salut de l'humanité. Thomas semble figé, stupéfait, il ne paraît pas nécessaire d'effectuer cette troublante expérience, Thomas, tombe à genoux, et dans un acte d'adoration incomparable, qui nous bouleverse aujourd'hui encore, reconnait son Seigneur et son Dieu ! Quant à Jésus, Son regard d'amour le porte vers les croyants de tous les temps, vous, moi :Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Nous sommes inscrits à tout jamais, dans cette béatitude ! C'est en effet dans la foi que nous cheminons jusqu'à ce jour du passage ou nous Le verrons tel qu'Il est ! Oui, Miséricorde infinie d'un Dieu dont l'amour franchit toutes les
barrières, il suffit que l'homme donne son consentement, même entre le pont et l'eau comme le disait le Saint curé d'Ars, même au moment où le terroriste se fait exploser, dirions-nous aujourd'hui, pourvu qu'en cet instant où l'infernale machine est enclenchée , en un éclair il tourne son regard vers Son Créateur ! Jusque dans cet instant, TOUT est possible parce que Jésus a donné SA VIE pour le salut de TOUS !

« La Miséricorde du Seigneur, à jamais, je la chanterai ! »
Et vous ?
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. Ah oui :

Béni soit Dieu, le Père
de notre Seigneur Jésus Christ :
dans sa grande miséricorde,
il nous a fait renaître pour une vivante espérance
grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts,
    pour un héritage qui ne connaîtra
ni corruption, ni souillure, ni flétrissure.
Cet héritage vous est réservé dans les cieux,
    à vous que la puissance de Dieu garde par la foi,
pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps.


    Aussi vous exultez de joie,
même s’il faut que vous soyez affligés,
pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ;
    elles vérifieront la valeur de votre foi
qui a bien plus de prix que l’or
– cet or voué à disparaître
et pourtant vérifié par le feu –,
afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur
quand se révélera Jésus Christ.
    Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ;
en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi,
vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire,
    car vous allez obtenir le salut des âmes
qui est l’aboutissement de votre foi.

Aussi vous exultez de joie,même s’il faut que vous soyez affligés,pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ;elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or– cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –,L'épreuve, ne l'oublions jamais, vérifie la qualité de notre foi , elle nous permet de mesurer la pureté de notre attachement au Christ. De savoir si je Lui reste fidèle pour Ses douceurs mais aussi dans l'adversité ! Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Héb 12

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
 (Ps 117, 1)

Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !
Que le dise la maison d’Aaron :
Éternel est son amour !
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire