vendredi 6 septembre 2024

TOUCHE NOS OREILLES


VINGT TROISIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B



(Mc 7, 31-37)

Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. 
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.     Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.     Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

L'épisode de ce jour, suit celui de la femme Syro-Phénicienne, qui n'a pas été retenu pour notre réflexion. Cette femme courageuse, à la foi immense, à l'intelligence éclairée, qui n'hésite pas à s'adresser à Jésus et obtient ce qu'elle demande :" Oui, Seigneur; mais les petits chiens, sous la table, mangent des miettes des enfants. " Il lui dit : " A cause de cette parole, allez, le démon est sorti de votre fille. " S'en étant retournée à sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit et le démon sortiCette femme croit en la puissance d'amour du Christ, elle n'hésite pas à franchir les barrières de religion, de culture, pour solliciter l'intervention de Jésus qui ne se dérobe pas. A notre tour, cultivons l'amour universel au quotidien !

St Marc rapidement , indique que Jésus s'est déplacé en Décapole ! Pourquoi l’Évangéliste souligne t-il cela ? Sans doute pour nous montrer que Dieu ne fait pas de différences entre les hommes , Dieu ne construit pas des murs pour séparer le races , les cultures , les croyances, Dieu, en Jésus-Christ regarde l'homme et sa, ses blessures, sa bonne volonté . La Décapole est cette région qui va de Damas à Amman , région en majeure partie païenne . Les païens étant ces personnes qui ignorent tout de la révélation donnée à Moïse et aux Prophètes.

Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. L'homme dont il est question , est une personne isolée par son handicap, il n'entend pas , il n'est vraisemblablement pas au courant des mouvements de foule et, plus simplement, du va – et - vient des arrivants et des partants.

Tout païen qu'il est , ce Peuple a le sens de la solidarité. Le Peuple, entend ce qui se dit de Jésus, certains, parmi eux , inspirés et aimants, sont sensibles au handicap de ce frère en humanité, ils ont le cœur libre et j'ose dire, pur de préjugés ! Croyants, pas croyants, qu’importe, , ils ne calculent pas, ce Jésus qui panse les blessures, guérit les maladies, leur refusera-t-il son aide d'autant qu'il s'agit ici d'une demande désintéressée puisqu'il s'agit d'un autre qu'eux-mêmes !

Deux petites remarques :

Dieu ne serait pas Dieu, s'Il s’arrêtait à l'appartenance ou pas. Quand le Père envoie Son Fils Il L'envoie au monde entier , à chacun de répondre

Car , votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, Dt 10:17

Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Dieu qui rend la justice Dt 1, 17

Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. Rom 2,11

Deuxième remarque : l'Esprit souffle où Il veut, si quelqu'un entend, Il entre :Le vent souffle où il veut


et tu entends sa voix;
mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit."Jn 3,8

Ne faisons plus l'erreur de nos Pères dans la foi :Maître, nous avons vu quelqu'un qui ne nous suit pas, qui chassait les démons en votre nom, et nous voulions l'en empêcher, parce qu'il ne nous suit pas. " Mais Jésus dit : " Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui fasse miracle en mon nom, qui puisse bientôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous. Jn 9, 38

Le dommage, c'est que, nombreux sont ceux qui ne savent pas qui les inspire ! A nous de prier pour que ces personnes découvrent leur véritable Inspirateur ! Les accompagnateurs du frère sourd, ne demandent pas la guérison mais une imposition des mains, ceci montre bien que les frontières entre les régions ne sont pas étanches , ils ont entendu parler de Jésus , de Sa compassion et sans doute aussi des pratiques Juives .

Dans le dictionnaire du vocabulaire théologique biblique au thème « impositions des mains » voici ce que nous trouvons : «  Avec la parole, la main est un des moyens les plus expressifs du langage de l'homme. De soi, elle symbolise ordinairement la puissance : Israël vit la main puissante que le Seigneur avait montrée à l'égard des Égyptiens; et le peuple craignit le Seigneur, et il crut en Lui et à Moïse, son serviteur. Ex 14, 31, Ps 19,2 et même l'Esprit de Dieu Et la main de Seigneur fut sur Élie; il se ceignit les reins et courut devant Achab, jusqu'à l'entrée de Jézrahel.1 Rois 18,46, Is 8,11 ; Ez 1,3 ; 3,22. Imposer les mains sur quelqu'un, c'est plus que les élever en l'air fut-ce pour bénir « Alors Aaron, élevant ses mains vers le peuple, le bénit; et il descendit, après avoir offert le sacrifice pour le péché, l'holocauste et le sacrifice pacifique. Lv 9,22 ; Lc 24,50, c'est toucher réellement l'autre et lui communiquer quelque chose de soi-même. »

Jésus imposait les mains en signe de miséricorde, de pardon et de salut .Bien que païens, les amis du sourd ont une attente, donc une lueur d'espérance, il tente le tout pour le tout ! Jésus n'est pas indifférent à cette attente .Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.     Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

Jésus ne cherche pas la notoriété, de plus Il respecte cette personne dans son handicap, Il la conduit à l'écart , expression que nous connaissons bien !

Quand les apôtres reviennent de Mission Jésus veut les entraîner à l'écart pour qu'ils se reposent et pour échanger paisiblement avec eux :Les apôtres, à leur retour, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l'écart dans la direction d'une ville nommée Bethsaïde.  Les foules, l'ayant su, le suivirent. Les ayant accueillies, il leur parlait du royaume de dieu, et il rendit la santé à ceux qui en avaient besoin. Lc 9,10

Lorsqu'Il veut offrir à trois privilégiés une expérience spirituelle indélébile pour en faire des témoins crédibles après Sa mort – Résurrection, Jésus les entraîne à l'écart sur une haute montagne !

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène seuls à l'écart, sur une haute montagne. Et il se transfigura devant eux. 3 Ses vêtements devinrent étincelants, tout blancs, tels qu'aucun foulon sur la terre ne saurait blanchir ainsi. Mc 9,2

A près l'annonce de la mort violente de Jean Baptiste, Jésus s'éloigne de la foule qui ne manquera pas de Le rejoindre, pour , à l'écart, se recueillir , prier et réfléchir :Jésus, l'ayant appris, partit de là dans une barque vers un endroit désert, à l'écart; les foules, l'ayant su, le suivirent à pied des villes. Mt 14 ,13

Quand Jésus a besoin de se recueillir, d'avoir un peu d'intimité pour s'entretenir seul avec le Père, il s'éloigne des chemins battus qui grouillent de monde pour se retrouver seul à seul avec ce Père Bien-Aimé !

Jésus, dans tous les grands actes et les grands moments de sa vie apostolique, recherche la discrétion et quand pour un acte particulier on veut Le faire Roi, Il se dérobe avec finesse.

Quand nous devons prendre une décision importante savons-nous nous retirer dans le silence , pour accueillir la Lumière d’en-haut ?

C'est donc à l'écart de la foule, en toute discrétion, que Jésus entraîne le sourd pour se protéger de la foule, pour protéger aussi cet homme de tout excès de voyeurisme. Jésus lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.     Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Les gestes : doigts dans les oreilles, salive sur la langue, sont connus des guérisseurs de l'époque, mais Jésus prend soin de se différencier pour éviter la confusion . Jésus ne veut pas être pris pour guérisseur mais pour un porteur de Vie, quand Il pose un acte quel qu'Il soit, Il le reçoit de Son Père, il y a toujours cet instant de communion avec Son Père pour recevoir de Lui le don qu'Il offre à l'homme, à l'humanité . Jésus lève les yeux vers Celui qui remplit l'univers, il soupire ( parole silencieuse) puis exprime ce silence en un mot : effata ( terme araméen, la langue de Jésus) qui signifie « ouvre-toi » et les oreilles de l'homme s'ouvrent, et sa langue se délie ! Jésus nous libère de toutes nos surdités spirituelles , de nos mutismes mal placés, si nous Le Lui demandons, si, comme Lui, nous attendons et recevons tout du Père .Devant Dieu, nous sommes des pauvres, sans Lui nous ne sommes rien !

Effata est le terme (et la réalité) retenu par l' Église lors du sacrement du Baptême . Le célébrant touche les oreilles et la bouche du baptisé en disant : « Effata » c'est-à-dire : Le Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets ; qu’il te donne d’écouter sa Parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père. »

« Ce rite, par son symbolisme propre, exprime la nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu, et la proclamer pour le salut. »En revanche, l’eau baptismale et l’onction du chrême lui donneront de savoir parler, prier et témoigner des œuvres de Dieu. La grâce des sacrements de l’initiation chrétienne est nécessaire pour la vitalité de ce nouveau-né . Plus tard, il apprendra à parler. Pourtant, d’ores et déjà, il est « membre du Corps du Christ et [il participe] à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi ». Le nouveau baptisé était « parlant difficilement », il était comme muet. Baptisé, il peut, comme le psalmiste, comme l’homme de l’Évangile, chanter : « Je veux louer le Seigneur, tant que je vis. » Quant à l’Église, elle ne pourra plus faire comme si ce nouveau-né n’était pas en son sein. Elle proclame, elle aussi : « Le Seigneur a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Journal La Croix

Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.     Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, alors s'ouvriront les oreilles des sourds. Le boiteux bondira comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans le steppe, Is 35,5-6

Nous avons encore là, la démonstration que Jésus n'est pas venu abolir mais ACCOMPLIR la loi et les Prophètes ; un autre exemple : l'homme guérit proclamait, or c'est ce qui est dit de Jean Baptiste qui se trouve à la charnière de l'Ancien et du Nouveau Testament :

Jean le Baptiste parut dans le désert, il proclamait un baptême de repentir pour la rémission des péchés. » Mc 1, 4

Ou encore l'accomplissement de la première lecture d'Isaïe :Il vient lui-même et va vous sauver. Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride.

Nous retrouvons aussi, la recommandation de Jésus qui en appelle à la discrétion des uns et des autres :Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne , sans doute parce que l'heure de dévoiler au grand jour sa messianité n'est pas encore venue, mais aussi, pour respecter le cheminement de chacun ! «  Le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes , fait dire Éloi LECLERC à St François , dans Sagesse d'un Pauvre. Et aussi, parce qu'il y a un temps pour tout nous dit l'Ecclésiaste 3, 1 :.Il y a un temps fixé pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel: .Un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; Un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; .Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; .Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour en ramasser; un temps pour embrasser, et un temps pour s'abstenir d'embrassements. .Un temps pour chercher et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; .Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre;...

Nous laisserons-nous toucher par Jésus ?


Touche nos oreilles

(Ginot/Jo Akepsimas/

Refrain
Dieu silence tu nous as parlé :
Lumière dans nos yeux,
Ferment dans notre pain.


1
Touche nos oreilles,
Nous entendrons.
Souffle sur nos lèvres,
Nous parlerons.

Donne ta lumière,
Nous brillerons.
Montre-nous ta route,
Nous marcherons.
2
Tourne ton visage,
Nous te verrons.
Coule dans nos veines,
Nous guérirons.

Vienne l'espérance,
Nous t'attendrons.
Brille ton étoile,
Nous partirons.
3
Ouvre-nous la porte,
Nous entrerons.
Dresse-nous la table,
Nous mangerons.

Fais jaillir la source,
Nous renaîtrons.
Fais chanter la flûte,
Nous danserons.


L'Ermite

L'Ermite

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