vendredi 30 août 2024

AIME ! MAIS AIME VRAIMENT !


VINGT DEUXIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B


(Mc 7, 1-8.14-15.21-23)

 les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,  et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.  – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, 
par attachement à la tradition des anciens ;  et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. 
 Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »     Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.    C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.    Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »

 Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule :« C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.     Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Nous retrouvons aujourd'hui l’Évangile de St Marc que nous avions quitté voilà quelques semaines pour nous plonger dans le chapitre six de St Jean afin de méditer le si beau et si profond discours sur le Pain de Vie : Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.

Malgré, peut-être, à cause, sans doute intentionnellement, certains Pharisiens et scribes ne lâchent pas prise , ils continuent d'observer ,de s'étonner et de questionner Jésus , parfois de Le provoquer, c'est encore le cas aujourd'hui : les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,  et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.  – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ;  et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.  Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »

Nous le rappelons bien souvent « Jésus n'est pas venu abolir, mais accomplir » ceci ne signifie pas, toutefois, qu'Il s'engouffre les yeux fermés dans la multitude de rites et de lois décrits dans le Livre du Lévitique en particulier, mais aussi dans le Deutéronome et ailleurs ! A tel point que cette minutie sur le pur et l'impur était devenue un véritable carcan, que Jésus ne manque pas de dénoncer parce qu'ils masquent, souvent, le véritable amour du frère :

Mais malheur à vous, Pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de tout légume, et que vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu! Il fallait pratiquer ceci, sans négliger cela.

Il dit: " A vous aussi, docteurs de la Loi, malheur! Parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez pas aux fardeaux d'un seul de vos doigts. Mt 23

Et Il invite les foules à s'en libérer :

Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'imitez pas leurs actions, car ils disent et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes; mais eux, ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes, car ils élargissent leurs phylactères et allongent leurs houppes; ils recherchent les premières places dans les repas, les premiers sièges dans les synagogues, les saluts sur les places publiques, et l'appellation de Rabbi. Mt 23

Il ne s'agit pas de laisser-aller, car Jésus inaugure ce chapitre 23 en invitant ses disciples et les foules qui le suivent à développer et cultiver un esprit fraternel , un esprit de service, un esprit d'humilité :

Pour vous, ne vous faites point appeler Rabbi, car il n'est pour vous qu'un seul maître, et vous êtes tous frères. Et ne donnez à personne sur la terre le nom de Père, car il n'est pour vous qu'un seul Père, celui des cieux. Et qu'on ne vous appelle pas non plus Maître, car vous n'avez qu'un Maître, le Christ. Le plus grand d'entre vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. Mt 23

Chez Jésus, ce qui importe, c'est une religion du cœur, une véritable liberté intérieure, un appel à la liberté , à l'Amour, avec ce «  A » majuscule qui exclut d'emblée les faux-semblants . Pour Jésus, tout le mal vient de l'intérieur, c'est dans le cœur que mijotent les passions sous toutes les formes  :

Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche passe au ventre et est rejeté aux lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est là ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent des pensées mauvaises: meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes. Voilà ce qui souille l'homme; mais manger avec des mains non lavées, cela ne souille point l'homme. Mt 15

Jésus n'interdit pas de se laver les mains , et comme le dira Pierre lors du Lavement des pieds, la tête , et le corps tout entier, mais Il établit une hiérarchie des valeurs . A quoi sert -il de s'attacher à cette pureté tout extérieure, si je détruis mon frère, si je suis incapable de le secourir le moment venu, pensons au bon samaritain par exemple ! Non seulement Jésus n'interdit pas, Il estime que c'est tout-à-fait secondaire. Pour Lui une seule chose compte : l'amour . Celui que nous retrouvons au chapitre 13 de la Première Lettre de St Paul aux Corinthiens et, avant cela, Celui qui s'expose , se donne, et se livre sur la croix ! « Le Père m'aime parce que je donne ma vie »Jn 10,15 Sa réponse ne tarde pas et elle ne ménage pas Ses interlocuteurs-accusateurs :

 « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit :Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.    C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.    Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Jésus ne craint pas de les traiter d'hypocrites ce qui les range dans la famille des sournois, des dissimulateurs, des fourbes, des trompeurs, des rusés, de ceux qui disent et ne font pas ! Ceux qui affichent une belle façade mais dont l'intérieur est pourri ! Jésus les accuse ouvertement d'ignorer le commandement de Dieu :Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les attacheras sur ta main pour te servir de signe, et ils seront comme un frontal entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Dt 6

complété par le Lévitique :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. Lv 19 Jésus vient nous apprendre à aimer, non à épier, notre frère pour le prendre en faute et l'accuser ! Jésus vient nous apprendre à harmoniser intérieur avec l'extérieur :Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. Mt 5,37

Il les compare même à  des sépulcres blanchis :Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis, qui au dehors paraissent beaux, mais au dedans sont remplis d'ossements de morts et de toute immondice. Ainsi vous, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. Mt 23 , 27-32

Puis Jésus s'adresse plus directement à la foule :

 Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule :« C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.     Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Nous avons cité la même recommandation chez St Matthieu, ce qui l'accrédite encore davantage ! Jésus commence par « Écoutez-moi tous, et comprenez bien., il y a, dans cette expression quelque chose de l'oracle, de l'expression : « en vérité en vérité je vous le dis » qui donne une solennité à ce qui va suivre, une importance au contenu. C'est un appel à « dresser l'oreille », non seulement l'organe , mais l'oreille du cœur, c'est un appel à se mettre en éveil, à rassembler tout son être pour accueillir sans rien perdre , ce qui va être confié, développé. Ecoutez-moi, faites bien attention, ce que je vais dire est vital pour votre vie « spirituelle » pour votre éducation à la foi, pour votre adhésion au mystère ! Pour bien écouter il faut bien entendre, si j'entends bien, je comprends mieux ! Parfois, Jésus associe les deux formulations, pour capter au maximum l'attention de ses amis car Sa Parole doit être prise au sérieux, ce n'est pas du bavardage, c'est un injonction pour Vivre vraiment : :

Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. Lc 6,27

Jésus s'adresse de la sorte à Ses amis plutôt rarement, mais quand Il le fait, Il leur fait comprendre que c'est vital :

« Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. Mc 4,3

Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Mt 13,18

Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. » Lc 8,18

Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Lc 18,6

« Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Mt 21 33

Quel est donc le message à entendre et comprendre : Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. » Ce n'est pas se laver ou non les mains, ce n'est pas manger casher ou pas  , ce n'est pas de consommer ou pas de la viande le vendredi, d'habiller sa tête pour rentrer dans un lieu saint, tout cela reste important certes, mais ce qui compte, ce qui a du prix aux yeux du Seigneur , ce qui sera retenu lorsque nous passerons sur l'autre rive, c'est :Jean 13:35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Ce que St Paul traduit dans la Première Lettre aux corinthiens par : Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas l'amour, tout cela ne me sert de rien !

Ou selon St Augustin :Aime et fais ce que tu veux Dans le contexte de la théologie de saint Augustin, le sens de ce précepte est : « Si tu aimes vraiment comme Dieu aime, alors fais ce que tu veux, car tu ne pourras vouloir que le bien. Celui des autres et le tien. »




Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? 

(Ps 14, 1a)

Celui qui se conduit parfaitement, 
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.

Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.

Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt, 
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.



L'Ermite

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