DIX NEUVIÈME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année B
(Jn 6, 41-51)
Les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : ‘Je suis descendu du ciel’ ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
. Mais je vous l'ai dit, vous m'avez vu et vous ne croyez point. Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne jetterai point dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé .Mais je vous l'ai dit, vous m'avez vu et vous ne croyez point. Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne jetterai point dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour Car c'est la volonté de mon Père qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour." Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: "Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel." Et ils disaient: "N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère? Comment dit-il: Je suis descendu du ciel?" Jésus leur répondit: "Ne murmurez point entre vous. Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et moi je le ressusciterai au dernier jour.
Les versets 35 à 41 ne sont pas retenus par la Commission de Liturgie. Ils nous parlent de Jésus venu accomplir la volonté du Père et Le révéler à tous ceux qui Lui font confiance, (à Lui , Jésus) , gage de vie éternelle pour ceux-là !
Parmi Ses compatriotes certains ne peuvent adhérer , ils en sont empêchés par toutes sortes de limites personnelles et communautaire, ils sont arrêtés par l'enveloppe charnelle N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère?
Les compatriotes sont absolument dépassés , le propos de Jésus, pour eux, est pure affabulation , ils connaissent son contexte familial, certains ont grandi avec Lui, joué avec Lui, ils sont même allés en pèlerinage à Jérusalem ensemble , d'autres ont eu connaissance de Sa naissance, une naissance comme les autres pour qui est aveuglé, ils connaissent Son Père, Sa Mère, Joseph le charpentier , Marie, la fille d'Anne et Joachim, alors comment peut-Il dire : ‘Je suis descendu du ciel’ ? » et plus encore : Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. »
Les contemporains de Jésus ont certes les Prophètes, mais aucun d'eux n'a prononcé semblable affirmation : Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. Dans le Deutéronome nous lisons bien un rappel des épreuves du Peuple de Dieu et des bienfaits du Père en réponse parfois, aux murmures des Israélites et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. Dt 8,3
Et dans l'épisode de la Tentation au désert, Jésus ne répond-Il pas au tentateur: Il est écrit : l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ! » Parole révélatrice s'Il en est une, cette Parole qui sort de la bouche de Dieu c'est Lui-même , le Verbe, par qui tout a été fait nous dit St Jean dans le Prologue ! « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu,. tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, » Jn 1
Mais de là à s'identifier au Pain venu du ciel, il y a une marge infranchissable pour les interlocuteurs de Jésus, et, qu'un grand nombre ne franchira pas. Nous savons où cela L'a conduit. Pourtant , Jésus, qui ne leur veut que du bien va tenter une fois encore, de leur faire entendre ce qui les dépasse :
Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Jésus leur demande de Lui faire confiance, d'accueillir simplement Sa Parole, et nous avons envie d'ajouter, s'ils se reconnaissent floués, ils auront tout loisir de remettre Jésus en question. Ici, ils ne Lui donnent même pas le droit de se manifester ce qu'Il est en vérité et non selon l'apparence qu'ils croient connaître ! Jésus ne se décourage pas Il continue :
Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour N'inversons pas le sens de cette déclaration .Nous le savons , le Père ne fait pas de différences entre les hommes, Il ouvre Son Cœur à chacun. Si le Père nous aimante c'est chaque personne qui attiré par ce Père dont elle goûte, instant après instant, l'infinie tendresse, l'infinie miséricorde, l'infinie générosité choisit ou pas, de se laisser approcher . Un commentaire de St Cyrille d'Alexandrie à propos de la vigne, peut nous éclairer :
L'union avec la vigne ( vigne égale Jésus) de ceux qui se joignent à elle vient de leur libre choix ; mais de la part de la vigne à notre égard, cela vient de sa nature. C'est en vertu d'un bon choix que nous nous avançons par la foi, et nous devenons de sa race parce que nous avons reçu de lui la dignité de fils adoptifs. En effet, selon saint Paul, celui qui s'unit au Seigneur ne fait plus qu'un esprit avec lui.
Tu ouvres ta main, et tu rassasies de tes biens tout ce qui respire. Ps 145, 16
Nous le chantons même à l'office de vêpres :
Un seul en effet a vu le Père parce Il était dans son sein , Jésus l'affirme :Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père St Jean qui a reposé sa tête sur la Cœur de Jésus, en témoigne dans le Prologue ! St Jean, l'un des Douze « Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. » Jn 13
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.Il était au commencement en Dieu....Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître.(Prologue de St Jean)
Et Jésus insiste une fois encore, parce qu'Il nous aime, parce qu'Il comprend Ses détracteurs et veut les conduire à la lumière .Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Jésus reprend donc le style de l' oracle :
Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Croire ! Accueillir ! Vivre de Jésus Parole éternelle du Père c'est, dés à présent être dans la vie éternelle car : :la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Jn 3,15
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jn 3,36
Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit. » Jn 12,47
la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jn 17,3
Jésus vient de dire :si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »Alors chers amis puisque Jésus nous invite, laissons-nous purifier et mangeons le Pain qui donne la vie !
La nuit qu'il fut livré
(Dorlay/ Geoffray/
Mélodie Celtique/ Mame Le C)
1
La
nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit du pain,
En signe de sa
mort, le rompit de sa main :
"Ma vie, nul ne la prend, mais
c'est moi qui la donne
Afin de racheter tous mes frères
humains."
4
Tu viens revivre en nous ton mystère pascal
:
Éteins en notre chair le foyer de tout mal.
Nous sommes tes
sarments, sainte vigne du Père :
Fais-nous porter du fruit pour
le jour triomphal.
5
Seigneur, nous attendons ton retour
glorieux :
Un jour tu nous prendras avec toi dans les cieux.
Ton
corps est la semence de vie éternelle :
Un jour tu nous
prendras à la table de Dieu.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire