vendredi 23 août 2024

A QUI IRIONS-NOUS SEIGNEUR ?

 

VINGT ET UNIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B



(Jn 6, 60-69)


Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !.C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. 


 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » 

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

Nous continuons de nous immerger dans ce magnifique chapitre six de St Jean

avant de retrouver St Marc, la semaine prochaine.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

VENEZ, TOUT EST PRÊT POUR LE BANQUET Tu es invité es-tu préparé ?Vas-tu refuser peux-tu t'excuser ?( extrait d'un chant Liturgique)

Comme l'ont fait les invités au festin des noces en Matthieu :Voilà que j'ai préparé mon festin; on a tué mes bœufs et mes animaux gras; tout est prêt: venez aux noces. " Mais ils n'en tinrent pas compte, et ils s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son négoce; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. serions-nous de ceux-là ? Cette attitude hélas , est celle de certains disciples qui suivent Jésus : Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? Si nous ne parlons pas ainsi, nous n'en sommes pas loin parfois, nous agissons de la sorte quand nous ignorons le Don de Dieu qui nous est fait et que nous prétextons être surchargés, surbookés comme nous aimons dire aujourd'hui  ! «  Je n'ai que le dimanche déclarons-nous, et même le dimanche, il y a ceci, il y a cela et encore cela ! »

Nous posons-nous, parfois, pour faire mémoire de nos ancêtres ou, plus simplement pour regarder les Pays moins développés ? Appelés ainsi, parce qu'on peut se demander qui est plus, qui est moins, ou plutôt, qui est bien, qui est mal, développé ?
En effet, en Afrique, où j'ai eu la grâce de servir l’Évangile, les chrétiens se déplaçaient à pied et venaient du fin fond de la « brousse » pour participer au Banquet de l'Amour gratuit ! Certains, effectuaient jusqu'à 20 Kms, parfois davantage, pour rejoindre la Paroisse, parce qu'ils avaient cette faim de Dieu chevillée au corps !

Nos ancêtres ne se conduisaient pas autrement, pourtant, ils avaient beaucoup moins de commodités que nous !

Vas-tu refuser, peux-tu t'excuser ? Poursuit le chant cité plus haut

Sous- jacente à nos refus, nos excuses, quelles qu'elles soient, la vraie, l'unique question digne d'un cœur qui écoute et qui veut aimer c'est: Avons-nous encore la foi ?

Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !

Jésus savait , Jésus sait, Jésus connaît tous nos faux-fuyants, nos atermoiements, nos échappatoires, nos pantalonnades , nos prétextes et nos subterfuges. Jésus voit le plus profond, le plus caché de nos cœurs, comme Il voyait Nathanaël étonné d'être vu et reconnu sous un figuier : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Jn 1, 48

Jésus connaît tous nos « figuiers », tous ces lieux que nous fréquentons et qui sont les hauts lieux de nos cachotteries, de nos prétextes ! Mais Jésus ne se laisse ni intimider, ni arrêter par les protections , les barrages que nous dressons Il rappelle simplement à Ses interlocuteurs et à chacun de nous, que sans Son Esprit nous ne sommes rien .
C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Ce qu'Il développera au chapitre 15 de St Jean où Il affirme :car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Jn 15,5 Or, la façon la plus vraie, la plus efficace, la plus nourrissante, c'est de permettre à Jésus de vivre en nous , de demeurer en nous Celui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. Jn 6,56 C'est de permettre à Jésus-Pain, Jésus-Sève, d'alimenter notre foi, de la fortifier, de la renouveler ! Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Jn 15,4 et la seule façon de demeurer, c'est de se laisser transsubstantier en recevant le Pain de Vie. .Pour cela il est important de « cultiver » la Foi, car la Foi se cultive . De même que le jardinier, le cultivateur, travaillent leur terre pour que la graine déposée produise cent pour un, de même, la Foi reçue au Baptême, se cultive par la fréquentation de l’Écriture Sainte qui laboure notre vie, et par les Sacrements, dont, le Pain de Vie  !  Mais , questionnez-vous, « comment l’Écriture laboure-t-elle notre vie ? L’Écriture laboure notre vie en nous aidant à discerner les mauvaises herbes et à les extirper par les sacrements ! De quelles mauvaises herbes parlez-vous ? De toutes les passions qui génèrent tant de maux dans le monde , celles décrites par St Paul dans la Lettre aux Colossiens par exemple :!

 Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Voilà ce qui provoque la colère de Dieu contre ceux qui lui désobéissent, voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque, vous aussi, vous viviez dans ces désordres. Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance.Col 3 Et cet homme nouveau se renouvelle en fréquentant la Parole de Dieu, en accueillant les sacrements !

Et Jésus rappelle que pour cela il convient d'avoir la foi : Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » 

Déçus, dépassés parce que, c'est exigeant de suivre Jésus qui parle le langage du bien, du beau, du bon, certains disciples, nous dirions aujourd'hui, certains fidèles suivent du « bout des lèvres » parce que cela fait bien , cela donne une position permet d'être reconnus, tels Mr qui, Mme qui, en vitrine à l'église du village, mais dont les dessous de leur vraie vie découverts, sont mis à nus, parce que Jésus les bouscule par Sa parole et les événements alors À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent ( s'en retournent ) et cessèrent (et cessent) de l’accompagner. Ces comportements touchent Jésus : Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Jésus ne retient personne, Jésus ne force personne à Le suivre,. Jésus nous propose et nous ouvre le chemin de la Vie . Jésus accomplit ce qui figurait déjà dans le Deutéronome :J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui; car cela, c'est ta vie et de longs jours à demeurer dans la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.» Dt 30,1 et Jésus nous donne de quoi vivre vraiment celui qui mange ce pain vivra éternellement. » mais il arrive que nous nous détournions d'où la question de confiance posée aux apôtres et à chacun de nous. À laquelle l’Église, car Pierre, c'est l’Église et ses successeurs, répondent inlassablement  : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

A chacun de nous de répondre en parole et en vérité ! 



Venez tout est prêt

(Devaliere/Akepsimas

ANTIENNE


VENEZ, TOUT EST PRÊT POUR LE BANQUET


VERSETS
1.
Tu es invité es-tu préparé ?
2.
Vas-tu refuser peux-tu t'excuser ?
3.
Malgré nos péchés Dieu veut nous convier.
4.
Dieu sait nous aimer Dieu sait pardonner.
5.
Allez au festin laissez vos chagrins.
6.
Jésus nous attend son corps est présent.

VERSETS
7.
Dieu est mangé ton cœur peut chanter.
8.
Quand Dieu est mangé ton corps peut danser.
9.
Toi seul est Seigneur la joie de nos cœurs.
10.
Par tous les chemins allons au festin.
11.
Allez par la ville vivez l’Évangile.


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire