vendredi 27 septembre 2024

ILS NE SONT PAS DES NÔTRES !


VINGT SIXIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B



(Mc 9, 38-43.45.47-48)

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »    Jésus répondit :« Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;    celui qui n’est pas contre nous est pour nous.    Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.    Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.    Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.    Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.    Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,    là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

Dimanche dernier nous quittions Jésus qui avait rassemblé les Douze. Une fois au calme, dans la maison de Pierre, Jésus fait le point avec eux car leurs pensées étaient à mille milles de celles du Père . Jésus leur rappelle fermement « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. Il place même un enfant dans le cercle des adultes, pour leur apprendre à développer l'esprit d'enfance , donc d'humilité, de simplicité, d'accueil, d'abandon, et précise « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Or voilà que Jean, le disciple que Jésus aimait ( Jn 13,23) nous dit l’Évangile, alors qu'ils sont encore à l'écoute du Maître, Jean ose « jeter une pierre dans la marre » si je peux me permettre.« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » 

Jean, parle peut-être de sa propre initiative, mais tout aussi sûrement, parce que l'événement qu'il rapporte, a vraisemblablement suscité des remous parmi les frères , puisque personne ne réagit en cet instant ! N'oublions pas que les apôtres sont en formation, et que Jésus saisit toutes les occasions pour les éclairer ! Et c'est exactement ce qui se passe : Jésus répondit :« Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;    celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Moïse 1000 ans avant Jésus, ne réagit pas autrement il va même jusqu'à désirer que tous les disciples de l'époque soient prophètes du Seigneur :

Un jeune homme courut annoncer à Moïse :« Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole :
« Moïse, mon maître,
arrête-les ! »    Mais Moïse lui dit :« Serais-tu jaloux pour moi ?Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes !Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! 

Jésus ferme la porte à l'esprit de « chapelle » ! Dieu seul est bon dira-t-Il bientôt au jeune homme riche, nous pouvons entendre aussi : Dieu seul est le Bien, ce qu'exprime St François d'Assise dans Sa louange à Dieu seul saint :

« « Tu es le seul saint, Seigneur Dieu, Toi qui fais des merveilles. Tu es fort. Tu es grand. Tu es souverain. Tu es tout-puissant toi, Père saint, roi du ciel et de la terre. Tu es Trinité en même temps qu'unité, Seigneur Dieu. Tu es le bien, tout le bien, le bien suprême, Seigneur Tu es amour et charité, Tu es sagesse, Tu es humilité, Tu es patience. Tu es sécurité... 

Nul ne peut faire le bien si Dieu ne lui en donne la grâce, car tout ce qui est beau, bon, bien, vient de Dieu. Quelqu'un qui vit dans le beau, le bon le bien ne peut s'opposer à Jésus , c'est ce que le Maître explique aux apôtres et à nous tous ! Nous ne devons et ne pouvons que nous réjouir de voir des frères accomplir le Bien , faire du Bien, cela révèle qu'ils ne sont pas loin du Royaume même quand nous avons la maladresse de penser qu'ils ne sont pas « du même bord » que nous ! Que nous le reconnaissions ou pas , que les frères le sachent ou pas, c'est le même Esprit saint qui agit en chacun  comme St Paul l'écrit aux Corinthiens  : Frères, les dons de la grâce sont variés, mais

c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien 1 Co 4,11 L'Esprit souffle où Il veut, n'importe quelle personne peut en bénéficier si son cœur est ouvert : Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Jn 3,8

Et Jésus s'engouffre dans la brèche pour élargir l'horizon des apôtres et le nôtre pour nous apprendre à vivre de l'Esprit Saint jusque dans les gestes les plus simples pour en appeler à la vigilance, non sans fermeté ! 

Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. J'ose dire et affirmer que la récompense est immédiate , elle est contenue dans le geste accompli : bien faire, faire le bien, établit dans la paix et la joie. C'est là notre récompense ! Jésus souligne qu'il n'est pas nécessaire d'accomplir et encore moins de rechercher l'extraordinaire, mais d'accomplir les gestes les plus simples, comme donner un verre d'eau, en reconnaissant dans l'autre un frère acquis ou potentiel, s'il ne sait pas qu'il est habité par le Christ ou s'il ne l'est pas encore parce que non baptisé  tout simplement parce qu'il est mon semblable en humanité ! En posant des gestes d'amour nous manifestons, qui nous anime, qui agit en nous  ! Reconnaître dans tout autre l'image du Dieu d'amour, voulue par le Créateur : « Puis Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,.. Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu » : Lucide , Jésus sait qu'il y a un combat dans cette humanité, bien que créée à l'image de Dieu ! Il sait que le tentateur ne cesse, depuis l'origine, de soudoyer l'homme , de l'attirer dans ses griffes, en lui tendant des pièges ! Pour cette raison , et pour s'assurer de capter notre attention, Jésus nous indique des remèdes aussi efficaces que radicaux :Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Jésus dira plus tard à propos de Judas : Certes, le Fils de l'homme va mourir comme les Écritures l'annoncent à son sujet ; mais quel malheur pour celui qui trahit le Fils de l'homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme-là ne pas naître ! » Mc 14,:21 C'est dire à quel point le péché déforme, trahit l'image de Dieu ! C'est pour cette raison que Jésus poursuit sa diatribe en des termes qu'on pourrait dire violents :

Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.    Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.    Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le.

Saint Jacques n'est pas plus tendre dans la seconde lecture :Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent.    Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,    votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours !    Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.    Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre.    Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance. Et n'allons pas croire que St Jacques s'adresse aux seuls riches de « monnaie sonnante et trébuchante », il parle des riches en puissance ou des envieux, des jaloux, ceux qui se croient les plus malins, les plus forts, les plus puissants etc ... Si Jésus propose des moyens radicaux c'est pour nous réveiller, pour nous extraire de nos ornières pour nous inviter à une vraie, sincère conversion, un retournement complet de nos mentalités . Jésus nous demande de prendre les moyens sérieux d'une conversion totale , généreuse. Vraisemblablement quand Jésus parle de couper, la main , le pied, d'arracher l’œil Il évoque surtout les péchés que nous commettons par les sens :

  • regard qui déshabille, regard qui flagelle et tue, regard qui agresse, qui désire …

  • main qui soustrait par le vol, main qui détruit soi-même ou autrui par des gestes inappropriés, mains qui font violence, blessent et tuent ..

  • pieds qui participent à des exactions, qui blessent, font violence, détruisent

    Jésus ne le fait pas, mais Il aurait pu allonger la liste en nous demandant de supprimer la langue si venimeuse parfois, si destructrice, la pensée qui se traduit en actes de mort … Il ne s'agit nullement de se mutiler, mais de canaliser nos pulsions de mort pour vivre pleinement de l’Évangile pour déjouer les manœuvres de l'ennemi diabolique . La vie avec Jésus est un combat , St Paul dans Éphésiens 6,11 habille les enfants de Dieu avec l'armure du Christ vivant et vrai !  :Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux

    manœuvres du diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. Saisissez donc l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en œuvre. Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l’Évangile de la paix. Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.

    En ce dimanche nous sommes invités à nous retirer dans le secret de la chambre de notre cœur pour réfléchir à notre manière d'utiliser ce corps qui nous est confié pour aimer, pour louer Dieu, pour Lui rendre grâce  !

Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,    là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »


Le vent souffle ou il veut

(Lefebvre/Studio SM)

REFRAIN
LE VENT SOUFFLE OÙ IL VEUT, ET TU ENTENDS SA VOIX.
POURTANT TU NE SAIS PAS NI D’OÙ IL VIENT NI OÙ IL VA.


1
Ainsi souffle l'Esprit
Au cœur qui veut renaître ;

Mais nul ne peut renaître
S'il ne s'ouvre à l'Es - prit.


2
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur que l’amour brûle,
Mais nul amour ne brûle
S’il ne s’ouvre à l’Esprit.

3
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur qui s’abandonne,
Mais nul ne s’abandonne
S’il ne s’ouvre à l’Esprit.

4
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur qui se veut libre,
Mais nul n’est vraiment libre
S’il ne s’ouvre à l’Esprit.

5
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur dont Dieu est Père,
Mais nul ne dit Dieu-Père
S'il ne s'ouvre à l'Esprit.

6
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur que Dieu pardonne,
Mais nul ne pardonne
S'il ne s'ouvre à l'Esprit.

7
Ainsi souffle l'Esprit
Au cœur de son Église,
Mais nul ne fait l'Église
S'il ne s'ouvre à l'Esprit.



l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire