vendredi 4 octobre 2024

TOUS DEUX NE FERONT QU'UN

 

VINGT SEPTIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B





(Mc 10, 2-16)

 Des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »    Jésus leur répondit :« Que vous a prescrit Moïse ? »    Ils lui dirent :« Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. »    Jésus répliqua :« C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.    Mais, au commencement de la création,   Dieu les fit homme et femme.
À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,  il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.    Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »    De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara :« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.    Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre,
elle devient adultère. »
   

Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ;mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.    Amen, je vous le dis :celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »    Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

La question de ce jour n'est pas nouvelle, elle préoccupait déjà les contemporains de Jésus , ce qu 'elle a de pernicieux , c'est la raison pour laquelle les Pharisiens la soumettent à Jésus : Des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, Leur intention est de mettre Jésus à l'épreuve, nous devons comprendre «  pour Le piéger » l'embarrasser, trouver une faille qui le mettrait en difficulté avec la loi et leur permettrait de Le faire arrêter ! Nous constatons et l'entendrons, Jésus sait rester à Sa juste place, Il n'est pas venu abolir, rappelons-nous souvent, mais parfaire, accomplir . Quant aux Pharisiens, ils manifestent encore clairement qu'ils ne comprennent rien de Jésus, de sa véritable identité, Jésus les dérange, Jésus les gêne, il veulent L'éliminer et cherchent, par tous les moyens, ce qui leur permettra de faire aboutir leur plan machiavélique.

Il n'est pas inutile de réfléchir quelques instants sur nos « intentions profondes » de nous interroger sur ce qui motive nos actes bons ou moins bons ! Des actes apparemment bons, peuvent en effet être entachés par une intention qui l'est moins ou pas du tout ! Et quand nous disons ne rien avoir à dire au sacrement de la réconciliation, c'est que, la plupart du temps , nous ne cherchons pas à connaître vraiment, le substrat de nos agissements ! «  Car aucun homme n'est assez juste sur terre pour faire le bien sans pécher. » Quo 7,20 Nous sommes toujours capables de glisser quelque chose de nos passions secrètes dans nos agissements.

Quel est le problème, qui en ce moment agite les esprits des Pharisiens ? Ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » La question ainsi posée, est en elle-même machiste : pourquoi le mari aurait-il plus de droit que l'épouse ? Chacun, dans un couple, a des droits et des devoirs , mais Jésus ne rentrera pas dans ce dilemme ! Il se saisit aussitôt de la question :

Jésus leur répondit :« Que vous a prescrit Moïse ? » Jésus les renvoie simplement à la loi mosaïque qu'ils sont sensés connaître sur le bout des doigts :  Ils lui dirent :« Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » 

Et Jésus n'en reste pas là, Il renchérit :

 Jésus répliqua :« C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.    Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela ,l’homme quittera son père et sa mère,  il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Jésus ne cherche pas à discutailler, Il renvoie Ses interlocuteurs au dessein de Dieu à l'origine , c'est tout le contenu de notre Première lecture :

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »... Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côte puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme ,il façonna une femme et il l’amena vers l’homme L’homme dit alors :
« Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »  
 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme,
et tous deux ne feront plus qu’un. Gn 2

Et au Premier chapitre du même livre nous lisons :

Puis Dieu dit: " Faisons l'homme ( entendons l'humain) à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre. " Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu: Or Dieu, Père et Fils et St Esprit, est indivisible , Ils sont trois Personnes mais un seul Dieu ,c'est là, la ressemblance de l'humain avec Son créateur , le couple humain, par son union, dans l'absolu du Père, ne fait plus qu'une seule chair ,non plus deux, mais un ! tous deux ne feront plus qu’un. Gn 2 C'est très exigeant ! ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! dit Jésus .

Nous évoquons dans cette péricope, la grandeur de l'Amour humain, « l'amour est

crucifiant » écrit Paul Baudiquey dans l'un de ses poèmes ! Et nous savons où l'Amour de l'humanité a conduit Jésus ! D'où l'importance de ne pas s'engager au seul premier regard, aux seuls premiers émois , et encore moins, d'aller d'amourette en amourette, en oubliant les conséquences . Le mariage est en effet un engagement au même titre qu'une consécration religieuse, qu'une ordination sacerdotale ! Les disciples, présents à cet échange se sentent fortement concernés aussi :

De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question .Il leur déclara :« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.    Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. 

Jésus , tout au long de sa vie revendique Sa parfaite unité avec Son Père et notre Père . Jésus ne fait rien de Lui-même mais seulement ce qu'Il voit faire au Père ou ce que le Père Lui enseigne :"En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait pareillement. Jn 5,19

je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné .Jn 8,28

Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de moi-même. Celui qui parle de soi-même, cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, est véridique, et il n'y a point en lui d'imposture. Jn 7,17

Le Père Lui prescrit même ce qu'Il doit dire parce entre eux, c'est l'Amour absolu :

Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et ce que je dois enseigner. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. Les choses donc que je dis, je les dis comme mon Père me les a enseignées."Jn 12,49,50

Nous en déduisons que Son Enseignement sur l'indissolubilité du mariage est d'ordre divin et nous savons que Dieu le Père veut le Bien, tout le Bien pour l'humanité« Le Christ et l’Église, disait Jeanne d'Arc, c'est tout UN » et   le pape François, ce dimanche sur son compte @pontifex_fr .écrit: « On ne peut pas séparer le Christ de l’Église » L’Église tient donc Son Enseignement et Son Exigence du Père. Nous savons aussi que Dieu est Le Miséricordieux

Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. Néhémie 9:31
 

Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent. Luc 1:50-54


« Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. (...) Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »” (Jean 8, 4-7)


Le Seigneur est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. Ce n'est pas pour toujours qu'il réprimande, il ne garde pas à jamais sa colère. Ps 103, 8

Tout cela pour essayer de faire l'apologie de l'indissolubilité du mariage, ce qui ne veut , en aucun cas, condamner nos frères qui en viennent à divorcer . Aucun de nous ne connaît les raisons, dans leurs subtilités, de ces séparations toujours douloureuses et qui blessent de façon indélébile . Ils restent nos frères et nous devons rester accueillants pour ne pas ajouter de la souffrance à celle qui existe déjà, Dieu seul sait  !

Nous accusons, parfois, l’Église d'être intransigeante, j'ose dire, que par le passé, les chrétiens que nous sommes, ont largement contribué à cela . Quand j'étais enfant, dans le silence , je m’intéressais beaucoup aux conversations des adultes , sans en avoir l'air évidemment. Nous habitions Bordeaux , c'est en laissant traîner mon oreille que j'ai appris, que telle personne divorcée, était autorisée à communier, mais, dans une autre paroisse où elle n'était pas connue pour éviter le scandale , elle-même acceptant d'être accompagnée spirituellement par un prêtre choisi, qui était aussi son confesseur ! Et j'ai rencontré de semblables situations tout au long de ma vie engagée dans la pastorale ! Nous savons que l’Église réfléchit beaucoup sur ce sujet qui lui tient à cœur et qu'elle porte douloureusement! Demandons à Jésus Lui-même, de ne jamais être un obstacle sur la marche de nos frères quelle que soit leur épreuve . C'est Dieu le Père qui juge les reins et les cœurs : Moi, le Seigneur, qui sonde les cœurs et qui éprouve les reins, Et cela pour rendre à chacun selon ses voies ,-Selon le fruit de ses œuvres. Jér 17,10 N'oublions jamais Le Seigneur est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté, restons à notre juste place , aimons nos frères, c'est à Dieu que revient le jugement !

Après avoir survolé , car une méditation n'est pas un cours, un sujet aussi grave,

Jésus ouvre une fenêtre réjouissante, mais engageante, en accueillant des enfants bruyants et pleins de vie. Alors que les disciples les trouvent bien dérangeants et voudraient les éloigner, Jésus les hisse tout en haut de l’échelle des valeurs pour accéder au Royaume . Il n'est pas difficile d'imaginer la scène ! Jésus saisit cette opportunité pour appeler discrètement, les uns et les autres à un profond et sérieux retournement  :celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »  

Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ;mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.    Amen, je vous le dis :celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »    Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Par sa simplicité, sa spontanéité, son abandon, son innocence, sa bienveillance , l'enfant est ouverture, écoute, découverte, il a des yeux du cœur remplis de compassion , de sensibilité , il cherche ce qui est juste et bon - si l'adulte ne l'a pas déformé à son apparition bien sûr – il aime sans arrière pensée, sans retenue, il accepte de tout recevoir … C'est donc à cela que Jésus appelle le couple chrétien et c'est à ce prix que le couple obtiendra le Royaume. En cultivant les vertus de l'enfance il ne laissera pas grandir et se développer les maux qui tuent la relation : égoïsme, duplicité, infidélité, orgueil, endurcissement … J'emprunte les clefs d'un amour durable au sein du couple , au Pape François :

Le Saint Père évoque ensuite la vie en commun dans le mariage : "Vivre ensemble est un art, un chemin de patience, beau et fascinant" qui "a des règles qui peuvent se résumer en trois mots que tu as dit, des mots que tu as répété tant de fois à tes proches : s’il te plaît – ou puis-je – merci et pardon.

L'amour » Puis-je ? »

C’est une permission affectueuse pour entrer dans la vie de quelqu’un d’autre avec respect et attention. L’amour véritable ne s’impose pas avec dureté et agressivité. Et aujourd’hui, dans nos familles, dans notre monde toujours violent et arrogant, la courtoisie vient à manquer.

L'amour  « Merci »

Ce n’est pas seulement une parole attentive à utiliser avec les étrangers, dans le but d’être bien élevés. Il est nécessaire de savoir dire merci pour avancer ensemble.

L'amour « Pardon »

Enfin, le pape s’exprime avec un peu d’ironie : "Nous savons tous que la famille parfaite n’existe pas, ni le mari parfait, ni même la femme parfaite. Sans parler de la belle-mère parfaite… Nous existons, pécheurs. Jésus, qui nous connaît bien, nous enseigne un secret : ne jamais finir une journée sans se demander pardon, sans que la paix revienne dans notre maison, dans notre famille"


Que tes œuvres sont belles



Que tes œuvres sont belles
Que tes œuvres sont grandes
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie

Que tes œuvres sont belles
Que tes œuvres sont grandes
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie

C'est toi le Dieu qui nous as faits, qui nous as pétris de la terre
Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu
Ton amour nous a façonnés, tirés du ventre de la terre
Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu
Tu as mis en nous ton esprit, nous tenons debout sur la terre
Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu

Que tes œuvres sont belles
Que tes œuvres sont grandes
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie

Que tes œuvres sont belles
Que tes œuvres sont grandes
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie

C'est toi qui bâtis nos maisons, veilleur tu veilles sur la ville
Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu
Tu bénis chez nous les enfants, tu veux la paix à nos frontières
Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu
Tu tiens le registre des peuples, en toi chacun trouve ses sources
Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu

Que tes œuvres sont belles
Que tes œuvres sont grandes
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie

Que tes œuvres sont belles
Que tes œuvres sont grandes
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie


Parce qu'elles sont belles, entretenons leur beauté !

L'Ermite

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