VINGT NEUVIÈME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année B
(Mc 10, 35-45)
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent :« Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit :« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent :« Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez :ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Et beaucoup de premiers seront derniers, et beaucoup de derniers premiers. "
Troisième annonce de la passion
Or, ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem, et Jésus marchait devant eux, et ils étaient saisis de stupeur, et ceux qui le suivaient avaient peur. Et, prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui devait lui arriver : " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux Gentils; on le bafouera, on crachera sur lui, on le flagellera et on le fera mourir, et, trois jours après, il ressuscitera.
Ces versets n'ont pas été retenus par la Commission de Liturgie, nous y découvrons Jésus, qui, après avoir annoncé d'éventuelles persécutions aux apôtres , leur parle, pour la troisième fois, de Sa Passion / Résurrection. Ce qui suit manifeste clairement qu'ils ne comprennent pas les propos de Jésus . Ils entendent certes, mais c'est tellement impensable, qu'ils restent fixés sur leurs propres préoccupations , et celles-ci
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis Jn 15, 14 Jésus les invite, et nous invite, à ne pas inverser les « rôles »
Tout cela nous semble transparent et nous avons très envie de dire « mais comment ne comprennent-ils pas » ?
Après 2000 ans de christianisme, nous ne faisons pas mieux, loin s'en faut ! Bien souvent, trop souvent la Parole de Dieu nous effleure à peine, pourtant , dans la Lettre aux Hébreux, nous lisons : elle est vivante la parole de Dieu; elle est efficace, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants; si pénétrante qu'elle va jusqu'à séparer l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles; elle démêle les sentiments et les pensées du cœur. Aussi nulle créature n'est cachée devant Dieu, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Héb 4,12
En sommes-nous convaincus ? Ne glisse-t-elle pas sur nous, comme sur les apôtres? A chacun de se répondre, de s'interroger, C'est bien ce qu'elle fait sur les apôtres, Jésus évoque Sa Passion prochaine et voilà que le disciple que Jésus aimait ( différemment) ose, avec son frère, tente de « d'obtenir une réservation » pour le Paradis !
Ils lui répondirent :« Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Le terme « siéger » est sans ambiguïté, les deux frères demandent à occuper une fonction de choix , ils demandent à rester à la première place auprès du trône du Maître, ils sont pourtant Douze ! Mais ils ne craignent pas de réclamer un privilège et laissent leurs frères « d'appel » se débrouiller ! Nous d'abord ! Ils sont en train d'effectuer un copié collé des mœurs de l'humanité ! C'est bien ce que leur dira Jésus un peu plus tard en s'adressant au Collège tout entier :Vous le savez :ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Ils évoquent aussi la « gloire » mais ils sont loin de la Gloire d'un Dieu Serviteur, ils pensent plutôt gloriole, ils pensent à briller , à s'inscrire pour une place de choix, auprès du Maître, une place de représentation, une place, où ils comptent briller de mille feux . Pour le moment, Jésus marche à leur pas et tente de lever, peu à peu le voile , de leur ouvrir les yeux du cœur, de leur faire prendre conscience de la gravité de la situation, gravité au sens de solennité :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Téméraires, ils osent un engagement dont ils ne perçoivent pas les tenants et les aboutissants : où seront-ils quand Jésus, sera confronté aux sarcasmes et injures, quand Jésus ploiera sous le bois de la croix ? Les soldats sont réduits à réquisitionner un passant ! Tous les apôtres ont fui, on retrouve Jean au pied de la croix avec Marie mais il ne semble pas l'accompagner lorsque Marie rencontre Jésus sur le Chemin de la Croix ! tous ont peur de représailles, ils se terrent ! Jésus va les « réveiller » Il va les préparer à des jours plus difficiles dans et pour leur propre vie et Il ne manque pas de les inviter , sans l'exprimer clairement , à la gratuité :
Jésus ne leur cache pas qu'ils connaîtront des jours difficiles (Jacques et Jean mourront Martyrs) mais Il ne promet pas des douceurs en récompense ! La récompense, c'est d'être dans la volonté du Père comme Lui, Jésus s'y applique jour après jour, c'est en cela qu'Il trouve Sa joie Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Jn 6,38
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Lc 6,20
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Jn,15,10
L'Apôtre, le disciple trouvent leur joie, leur bonheur, leur récompense en vivant au maximum de la Vie de Dieu !
« Vous le savez :ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ;les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. La voilà la vraie grandeur quand on accepte de suivre Jésus ! Accueillir la place que Jésus nous donne, mettre nos pas dans les Siens, Le suivre simplement , reconnaître Ses passages, Ses voies, Sa Voix , car Jésus nous parle, faut-il encore écouter pour L’entendre et Le reconnaître !
Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous esclave parce que tellement à l'écoute de l'autre, et des autres, ses frères, qu'il s'efface pour permettre à ces autres, d'avancer. Tout frère passe avant lui ! En lui il n'y a pas ou plus d'égoïsme ; La seule ambition au service de l'Amour , c'est d'aimer et d'aimer encore , de n'être jamais satisfait , de ne jamais dire : « ça suffit » ! La mesure de l'Amour, c'est d'aimer sans mesure, fut-on brûlé d'amour à en mourir, on n'aime jamais assez, l'Amour est tout qui est Dieu même, dit le chant d'Assise.
Le pape François pour répondre à un journaliste qui, lors de sa conférence de presse sur l’avion à son retour de Philadelphie le 27 septembre 2015, lui demandait s'il se voyait comme une star s'est contenté de lui répondre, selon l’antique formule, le pape est « le serviteur des serviteurs de Dieu ».
La RANÇON est le prix que l'on exige pour délivrer une personne qu'on tient captive. Nous étions captifs du péché le Christ Jésus nous a libérés du péché. Il serait bon de relire la Lettre aux Romains à ce propos. :Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ Notre Seigneur! Ainsi donc moi-même, par l'esprit, je suis l'esclave de la loi de Dieu, et par la chair l'esclave de la loi du péché. Rom 7,25
C'est la prophétie d’Isaïe que nous avions en première lecture :
Broyé
par la souffrance, le Serviteur a plu au Seigneur. S’il remet sa vie
en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il
prolongera ses jours :par lui, ce qui plaît au Seigneur
réussira. Par suite de ses tourments, il verra la
lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur,
justifiera les multitudes,
il se chargera de leurs fautes. Is 53
et l'extrait de la Lettre aux Hébreux :
Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.
Nous sommes loin, très loin de la recherche d'une « planque » à la droite et à la gauche du Maître, la planque du disciple, c'est d'aimer et de servir comme Jésus en montre le chemin :Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi. Jn 14,6
Et passer par Jésus c'est emprunter le même chemin que Lui !
SUR LES CHEMINS OÙ NOUS PEINONS
L. Arragon — Le Seuil
Sur
les chemins où nous peinons,
comme
il est bon, Seigneur,
de
rencontrer ta croix !
Sur
les sommets que nous cherchons,
nous
le savons, Seigneur,
nous
trouverons ta croix !
Et
lorsqu'enfin nous te verrons
dans
ta clarté, Seigneur,
nous
comprendrons ta croix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire