vendredi 11 octobre 2024

VA, VENDS, DONNE , VIENS, SUIS MOI


VINGT HUITIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B



(Mc 10, 17-30)

 Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda :« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »


Jésus lui dit :« Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.  Tu connais les commandements :
Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »    L’homme répondit :« Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »    Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit :« Une seule chose te manque :va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ;alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »    Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples :« Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »    Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit:« Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !    Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »    De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux :« Mais alors, qui peut être sauvé ? »    Jésus les regarde et dit:« Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ;car tout est possible à Dieu. » Pierre se mit à dire à Jésus :« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »Jésus déclara « Amen, je vous le dis :nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre    sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions ,et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »

 Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda :

Jésus reprend la route vers Jérusalem, et le voilà stoppé net par un jeune homme rempli de bonne volonté. Un jeune homme heureux, mais qui éprouve un vide en lui-même, un manque, et souhaiterait avancer . Il pose la bonne question , à la bonne personne . Il a très certainement entendu parler de Jésus, du bien qu'Il accomplit et espère obtenir quelques conseils pour une vie plus généreuse, davantage tournée vers les autres et, surtout, dans le but d'obtenir la vie éternelle « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »

Ce jeune homme semble s'être fait une opinion sur Jésus puisqu'il L'aborde en Le reconnaissant « bon » et Maître » c'est-à-dire, comme ayant autorité , ayant une parole dynamique qui entraîne vers le haut. Jésus lui répond, en soulignant le terme « bon » qu'Il attribue à Dieu, de qui vient TOUT BIEN disions-nous la semaine dernière. Dire à Jésus qu'Il est bon, c'est l'associer à Dieu: Soit le jeune homme a l'intuition de la divinité de Jésus , soit il sonde Jésus qui le renvoie à Celui qui est mais qui n'est pas nommé puis Jésus rappelle l'essentiel et l'exigence de cet essentiel :

 Jésus lui dit :« Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.    Tu connais les commandements :Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »

C'est le b. a. ba  demandé à tout ami de Dieu et que tout Juif est censé connaître et vivre, depuis la révélation faite à Moïse par Dieu Lui-même et, bien évidemment, notre jeune est au courant, c'est d'ailleurs la réponse sans ambiguïté qu'il fait à Jésus :    

L’homme répondit :« Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Ce jeune homme est manifestement en marche vers le Royaume, il connaît et il pratique, mais il reste insatisfait !

Sentiment que beaucoup d'entre nous expérimentent, c'est le « va plus loin, va plus loin » du chant Liturgique chanté par John Littleton ! Quand nous mettons nos pas dans les pas du Maître qu'est Jésus, la marche ne s'arrête qu'au terme du voyage quand le Père juge que nous avons à peu près rempli le contrat, entre Lui et nous , selon nos capacités .

 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.

Reconnaissant sa fidélité aux commandements, Jésus L'aima ! N'est-il pas touchant d'imaginer ce regard rempli d'amour posé sur ce jeune homme débordant de bonne volonté , désireux d'avancer , d'aller plus loin, de grandir au service de l'amour ?

N'hésitons pas à nous arrêter nous-même, et à éprouver ce regard chargé d'amour de Jésus, pour reconnaître le plus qu'Il espère de nous aujourd'hui et pour demain : peut-être nous invite-t-Il à être plus attentifs à nos proches ? A ce sans-abri qui tend la main à la porte d'un magasin, en lui offrant, au moins notre regard, notre sourire ? Peut-être m'invite-t-il à visiter cette personne isolée ? Etc

C'est parce qu'Il perçoit la bonne volonté de ce jeune homme , que Jésus l'invite à plonger dans l'inconnu de la « sequela Christi » .Il lui dit :« Une seule chose te manque :va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ;alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »    Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Jésus révèle à cette personne que « ce manque » qu'elle éprouve, c'est justement le poids de ce qui alourdit sa vie . Jésus met le doigt, discrètement, sur ce qui emprisonne sa vie, qui la tient ligotée, empêtrée. Jésus révèle et donne la recette : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; trois verbes : va ! Vends ! Donne ! Tu ne perds rien , tu gagnes tout : tu auras un trésor au ciel. Les trésors terrestres n'ont jamais suivi qui que ce soit dans l'au-delà, ils reviennent aux héritiers qui, bien trop souvent, se déchirent pour une petite cuillère ! Donner aux pauvres, libère et leur permet de survivre, de vivre parfois. C'est un choix radical, d'autant que Jésus, en

plus, l'invite : quand tu auras fait cela : viens, suis-moi. Ce qui revient à dire : laisse tout et viens avec Moi pour annoncer la Bonne Nouvelle de l'Amour indéfectible du Père ! Cela suppose de choisir entre , « tout » ou presque, et « rien », sinon, L 'ES- SEN -TIEL ! Jésus au quotidien, instant après instant ! Mais avec des risques comme Jésus le précisera en fin de péricope : avec des persécutions ! Notre jeune si bien disposé, est placé devant le choix de sa vie comme l'indique déjà le Deutéronome 30,19 : Vois, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal, en te prescrivant aujourd'hui d'aimer le Seigneur, ton Dieu, de marcher dans ses voies et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu vas entrer pour le posséder. lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Des biens matériels certes, mais des biens immatériels aussi et peut-être surtout : les affections, les amitiés, les aptitudes, les capacités, l'indépendance, la conscience de soi,.. Remarquons à cause de cela il s’en alla tout triste, gardant pour lui des richesses auxquelles il sera pourtant obligé de renoncer à terme ! Ce qui conduit Jésus à constater :

:« Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »  Souvent d'ailleurs, nous sommes bien plus possédés que nous ne possédons ! Nous devenons même esclaves de nos biens et nous tremblons de peur d'être volés ! Les clôtures, les barrières, les alarmes , les serrures plus sophistiquées les unes que les autres, les chiens de garde etc Certes, il est bon d'être prudents mais il est encore meilleur de vivre et de partager . Retenons la très belle prière de Salomon dans la première partie de sa vie :J’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. Je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres  ;à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse ; je ne l’ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ; tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable ,et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue.( St François d'Assise dira : comme du crottin de cheval) Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ;
je l’ai choisie de préférence à la lumière ,parce que sa clarté ne s’éteint pas.    Tous les biens me sont venus avec elle et, par ses mains,
une richesse incalculable.

Et cette richesse-là ce sont tous les dons spirituels tels qu'ils sont décrits par Saint Paul dans sa Première Lettre aux Corinthiens  et, globalement, tout ce que nous sommes par la grâce de Dieu :A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit; à un autre, la puissance d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre la diversité des langues; à un autre le don de les interpréter. Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît.

En écoutant le Maître  Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant
la parole leur dit:« Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !    Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Devant l'étonnement de Ses disciples Jésus utilise une comparaison qui parle par elle-même , et Il nous dit tout simplement que c'est impossible ! Mais, attention, ne nous trompons pas , on peut ne pas avoir un sous en poche et être très riche, encombré de et par bien des choses ! Jésus nous invite ainsi à la liberté, avoir sans avoir, posséder sans être possédé, près à tout laisser, tout quitter par amour ! Sommes-nous prêts ? Les apôtres, de plus en plus dubitatifs, déconcertés même, dit l’Écriture Sainte, osent une question :« Mais alors, qui peut être sauvé ? » Ceux qui vivent dans la confiance, dans l'abandon à la divine Providence qui prend soin des lys des champs, des moineaux Et pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement? Considérez les lys des champs, comment ils croissent: ils ne travaillent, ni ne filent. Et cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Mt 6,26

Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux. Mt 10

Par ailleurs nos soi-disant biens, peuvent partir en fumée, être engloutis par un ouragan, un tremblement de terre, un incendie, Dieu seul demeure éternellement, Il y avait un homme riche dont le domaine avait beaucoup rapporté. Et il se faisait en lui-même cette réflexion: " Que vais-je faire? car je n'ai pas où ramasser mes récoltes… Voici, dit-il, ce que je fais faire: j'abattrai mes greniers, et j'en construirai de plus grands, et j'y ramasserai tout mon blé et mes biens, et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années; repose-toi, mange, bois, festoie! " Or Dieu lui dit: " Insensé! cette nuit même on va te redemander ton âme; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce? " Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même et n'est pas riche en vue de Dieu. Lc 12,19 

Jésus les regarde et dit:« Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Pierre, au nom des Douze, a un soubresaut : ils ont tout abandonné, leurs filets, leurs familles, le bureau, tout, ils sont partis sans rien, sur deux mots magiques : « suis-moi » ils espèrent, c'est le cas de le dire « un petit coin de Paradis » Jésus , qui ne laisse rien passer répond :

Pierre se mit à dire à Jésus :« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »    Jésus déclara « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre    sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » C'est-à-dire L'ESSENTIEL l'assurance de vivre éternellement en Dieu ! Jésus, ose même un trait d'humour « avec en plus des persécutions » «  Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. Jn 16 Dès lors qu'avons-nous à craindre ? Dieu seul suffit écrivait Ste Th. d'Avila

« Que rien ne te trouble,
que rien ne t’effraie ;
tout passe.
Dieu ne change pas :
la patience obtient tout ;

celui qui possède Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit ! ».

Alors ? Alors : ENTRE TES MAINS, SEIGNEUR, JE REMETS MA VIE


Va plus loin

(Prophette/Littleton)

Va plus loin
Va plus loin

Même si tu te crois arrivé
Va plus loin,
Va plus loin,

Le voyage est à peine commencé.
Et la route est encore longue
Vers la fraternité
Et l’horizon de l’amitié.


1
Viens, suis-moi, mon ami, n’aie pas peur,
Même si l’obscurité nous aveugle.
Je suis là et je marche avec toi.
Ensemble nous irons
L’espoir au fond du cœur,
Car au bout de nos pleurs
Et au bout de nos peines,
Il y a la Lumière,
Tout au bout du chemin.
2
Je suis là, mon ami, près de toi,
Même si tu redoutes d’être seul.
Je suis là et je marche avec toi.
Je te donne la main
Pour aller sans faiblir
Et la joie dans le cœur.
Va, regarde plus loin.
La lumière promise
Est au bout du chemin.
3
Va plus loin, mon ami, va toujours,
Au-delà de la terre et de la mer,
Au-delà de toi-même et de tout.
Si tu donnes la joie
Par le bien que tu fais,
Tu trouveras la joie
Par ce bien que tu fais,
En semant la Lumière
Tout au long du chemin.


Même si tu te crois arrivé
Va plus loin,
Va plus loin,

Le voyage est à peine commencé.
Et la route est encore longue
Vers la fraternité
Et l’horizon de l’amitié.




L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire