VINGT QUATRIÈME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année B
(Mc 8, 27-35)
Jésus
s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés
aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il
interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je
? » Ils lui répondirent : Jean le Baptiste
; pour d’autres, Élie ;
pour d’autres, un des
prophètes. »
Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » lors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.
Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement.
Pierre, le prenant à part, se
mit à lui faire de vifs reproches. Mais
Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella
vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes
pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.
»
Appelant
la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si
quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à
lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me
suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra
; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de
l’Évangile la sauvera. »
Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »
Jésus continue Ses déplacements en compagnie de Ses disciples. Chemin faisant, ils échangent et, cette fois, on pourrait comparer cet échange à un sondage d'opinion !
Ne nous y trompons pas, Jésus sait où Il veut en venir . Nous le saurons nous aussi très vite . On le voit, les avis sont partagés, ce qui est certain, c'est que Jésus, rappelle au Peuple, les grandes figures de l'Ancien Testament qui ont marqué l'Histoire de l'humanité parce qu'elles avaient une relation privilégiée avec Dieu.
Élie L’un des plus grands prophètes en Israël qui s’opposa radicalement au culte de Baal que pratiquait la plupart des israélites. Il fut enlevé au ciel sur un char de feu.
Jean-Baptiste de qui Jésus Lui-même dira en Luc 7, 28 : Je vous le dis en effet, parmi les fils de la femme, nul n'est plus grand que Jean ; mais le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui l'a entendu et les publicains ont reconnu la justice de Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les Pharisiens et les docteurs de la Loi ont rendu vain pour eux le dessein de Dieu, en ne se faisant pas baptiser par lui.
D'autres reconnaissent un Prophète, donc, quelqu'un qui parle et agit au nom de Dieu, sans plus de précision !
Tous, voient en Jésus, quelqu'un qui est proche de Dieu , qui parle et agit au nom de Dieu ! Tous pressentent une certaine continuité ! Nous qui avons la grâce de connaître un petit quelque chose de Jésus, nous percevons cette continuité dont Jésus dira : « Je ne suis pas venu ABOLIR mais ACCOMPLIR »
Jésus ne récuse pas les propos des apôtres, Il va les conduire plus loin leur demandant de s'impliquer personnellement, d'exprimer leur propre ressenti comme nous disons aujourd'hui. Cette question, Jésus la pose à chacun de nous aujourd'hui. Il serait judicieux, de nous arrêter, de nous retirer dans notre chambre, de nous recueillir, et , crayon en main, de noter qui EST JÉSUS dans ma vie .
Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »Personne ne peut répondre à ma place ! Où en suis-je de cette foi que j'engage en Église, chaque année la Nuit de Pâques , quand le célébrant pose par trois fois la question
« Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? — Je crois. »
« Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? » — Je crois.
« Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la Sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle ? — Je crois. »
et que je reprends, chaque dimanche en communauté de croyants quand je proclame le je crois en Dieu ?
Ma foi est-elle celle d'une brebis docile qui bredouille bêêêêê... avec l'assemblée, ou bien, j'éprouve un véritable frisson qui ébranle tout mon être, parce que je m'engage à vivre en fils de Dieu et frère de Jésus, habité par l'Esprit d'Amour, dans la semaine qui vient ?
« vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous, en offrande et victime, comme un parfum d'agréable odeur. » Éphésiens 5 : 2,
« je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son Seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Jean 13 : 16-17,
« Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein. » Jean 7 : 38,
« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » Jean 13 : 34-35
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. » Ev. du jour
A chacun de relire l’Évangile, celui de son choix , et de revoir ce que Jésus attend du disciple que je suis par grâce !
Quelle fut la réponse de Pierre, au nom des Douze ?
Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.
Bien sûr Pierre ne dit pas cela de lui-même, Jésus le souligne d'ailleurs, en St Matthieu " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. " Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Mt 16,14
Pierre parle ainsi parce que l'Esprit Saint l'habite St Paul le confirmera :
Je vous le déclare : personne ne peut dire " Jésus est le Seigneur, " si ce n'est par l'Esprit-Saint 1 Co 12,3
Jésus leur défendit vivement de parler de lui à personne. Par cette remarque, Jésus confirme la réponse de Pierre. S'Il demande de ne pas en parler c'est qu'Il acquiesce et que Sa mission n'est pas terminée, « Son Heure n'est pas encore venue » et Il ne veut pas précipiter l'avènement de sa Passion- Résurrection. Sans bien tout comprendre, les apôtres se situent mieux désormais, ils savent qui est Jésus . Jésus peut se permettre de lever le voile qui abrite Son identité , différente malgré tout, de Celui que le Peuple espère. Le Peuple, mais aussi Ses apôtres espèrent un Messie triomphant, un Messie libérateur, mais libérateur terrestre, or voilà que Jésus leur brosse un tout autre portrait :
Il
commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de
l’homme souffre beaucoup,
qu’il
soit rejeté
par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il
soit tué, et
que, trois jours après, il ressuscite. Ce
n'est pas, mais pas du tout, le genre de
Petite parenthèse : la tentation est immense pour nous aussi ! Parce que nous sommes disciples, parce que nous sommes membres , parce que nous sommes engagés au sein de l’Église, il peut nous arriver de penser, de croire et de dire parfois, que nos prêtres pourraient avoir plus d'égard à notre adresse, que le Seigneur pourrait faire ceci et encore cela pour nous épargner, etc ! Comme l'ont espéré les fils de Zébédée, Jacques et Jean : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. » Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. » Mc 10 35
Ou Pierre qui se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. » Mc 10, 28
On voit bien que les apôtres, que chacun de nous ,avons bien des difficultés à épouser les mœurs du Royaume : Heureux les pauvres, heureux les doux, heureux les cœurs purs, heureux si l'on vous persécute … Ici, quand Jésus entend la remarque de Pierre, son sang ne fait qu'un tour Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
N'est-ce
pas le Satan qui, au tout début de Sa vie Publique, avant même
l'appel des disciples, quand Il S'est retiré au désert pour se
préparer à accomplir la mission confiée par le Père, n'est-ce pas
le Satan qui par trois fois a voulu Le détourner et l’entraîner
sur le chemin de la gloire, de la richesse, en un mot, des idoles ?
Et voilà que Pierre, le choisi, endosse cette carapace en cherchant
à son tour, alors qu'Il avance vers Jérusalem, à Le détourner !
Lui, Jésus, dont Isaïe établit un portrait saisissant dans la
Première Lecture !
J’ai
présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui
m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les
outrages et les crachats. Le
Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis
pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face
dure comme pierre :je sais que je ne serai pas confondu Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il
plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il
m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! Voilà
le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ?
Jésus rassemble alors le noyau et lui révèle, nous révèle, que le chemin qui conduit au Royaume est abrupt et escarpé qui veut l' emprunter, doit se renoncer, accepter la souffrance, l'incompréhension , comme Lui, Jésus en montre le chemin . Que pour sauver sa vie , la vraie Vie ,celle qui conduit à la Lumière , il faut consentir à la perdre,
il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »
Dit autrement : Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jn 15, 13
Jésus, tu es le Christ
(De Labarthe/L\'Emmanuel)
Jésus,
tu es le Christ
Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel
R.
Jésus, tu es le Christ,
Le Fils du Dieu vivant,
Toi seul as
les paroles
De la vie éternelle !
Je te suivrai, Jésus, où
tu me conduiras,
Toi seul es le chemin, la vérité et la vie.
1.
Prenez mon joug, vivez à mon école,
Car
je suis doux, je suis humble de cœur.
Vous qui peinez, venez à
moi,
Je vous soulagerai.
2. Qui veut me suivre et être mon
disciple
Doit renoncer à lui-même et au monde.
Celui
qui perd sa vie pour moi
Sans fin la sauvera.
3.
De ton côté jaillit l’eau de la grâce.
Tu
m’as aimé, pour moi tu t’es livré.
Tu
étais mort, tu es vivant
Mon
Seigneur et mon Dieu.
4.
Tu as posé tes yeux sur ma misère,
M’as libéré du poids de
mon péché.
Tu
vois mon cœur, oui, tu sais tout,
Tu
sais bien que je t’aime !
5.
Jésus, mon Dieu, je t’aime et je t’adore.
Je
suis à toi, Jésus, viens vivre en moi.
Que ton amour brûle en
mon cœur !
Sois mon maître et Seigneur.
Stance
Jésus,
Jésus.
Jésus, Jésus.
Jésus,
Jésus.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire