vendredi 20 septembre 2024

ILS SE TAISAIENT

 

VINGT CINQUIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B





(Mc 9, 30-37)


Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant :« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes  ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera.  Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.    Ils arrivèrent à Capharnaüm,,et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :« De quoi discutiez-vous en chemin ? »  Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit :« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux,
l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

La semaine dernière nous avions une Première annonce de la Passion « Et il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les grands prêtres et les scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât trois jours après. » avec cette réaction de Pierre pour qui, le propos de Jésus est insupportable .

Aujourd'hui, alors qu'il y a eu, entre temps, la Transfiguration et la guérison d'une personne muette, Jésus réitère ::« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ;ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Si Jésus aborde une nouvelle fois ce sujet troublant, c'est qu'Il comprend la difficulté, pour les apôtres de se projeter dans un tel futur. Les apôtres, nous dit l’Évangéliste, ne comprenaient pas ! Il est des passages de l’Évangile que nous avons entendu , réentendu et encore, et encore, sans les comprendre, et cela, pour toutes sortes de raisons . Puis, un jour, les mots prennent sens et nous sommes étonnés , surpris, et nous ne comprenons pas de n'avoir pas compris jusque là !

Dès lors, l'attitude des apôtres ne devrait pas nous étonner . Nous l'avons évoqué, la semaine dernière je crois, en bons Juifs , les apôtres, comme leurs compatriotes n'attendent pas un Messie souffrant , ils sont à mille milles de l'annonce faite par Jésus ! Pour eux, le Messie attendu est un politique, un guerrier, qui rendra au Pays sa liberté en chassant l'occupant , un Messie triomphant qui régnera sur le Peuple. Il leur est donc impossible d'entendre et de comprendre l'annonce de Jésus .Pour eux, les propos du Livre de la Sagesse en première lecture, ne peuvent pas, à ce stade, évoquer leur Maître, il s'agit de l'occupant !

Et quand la semaine dernière, Pierre dit à Jésus : « tu es le Messie de Dieu », c'est bien à ce Messie -là qu'il pense. Et quand Jésus lui répond «  Tu es heureux fils de ...car c'est mon Père... » ils ne parlent pas du tout de la même personne ! L'un, Pierre, pense et attend le Messie triomphant , Jésus, parle du Messie qu'Il est en Vérité, le Messie souffrant d'Isaïe ! Deux points de vue diamétralement opposés, il faudra la Résurrection pour éclairer tout le chemin parcouru. Si, dans une première lecture, la conversation qui suit nous surprend, elle n'a cependant rien d'étonnant ! Et ce ne devait pas être simple, pour Jésus d'accompagner Ses apôtres sur le chemin de la Vérité ! Jésus le sait, Jésus le sent , Jésus comprend, aussi et Il marche à leur pas d'où la question :

 Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :« De quoi discutiez-vous en chemin ? » Jésus est conscient que Ses paroles n'ont pas d'écho en eux ou, du moins, pas l'écho espéré .Quant à eux , ils ne sont guère à l'aise puisque  Ils se taisaient, ils n'étaient pas à l'écoute ne comprenant pas, et n'osant pas poser les bonnes questions. Ils se taisent parce que, au fond d'eux-mêmes, ils savent que leur conversation est loin des préoccupations de Jésus et que, eux-mêmes sont empêtrés dans des considérations de basses zones. Jésus essaie d'éclairer leur conscience et eux restent dans leur nuit ! « celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. » Jn 3,21 . A cette heure, ce n'est pas leur cas , ils préfèrent se taire !

La Lumière, c'est Jésus, dévoiler leur conversation n'aurait rien de glorieux , ils choisissent de se taire : en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. Il n'est pas nécessaire de réfléchir longtemps pour percevoir les dissonances ! Jésus, le Fils Bien–aimé du Père évoque Sa Passion–Résurrection prochaine, eux, s'intéressent et se chamaillent sans doute, pour établir un ordre de préséance au sein du groupe : qui est le plus grand ? Décidément, ils sont bien loin des pensées du Père . C'est bien ce qu'affirme Dieu par la voix du Prophète : « mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, -- oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Is 55,7

La semaine dernière, Jésus ne disait pas autrement. A Pierre qui Le gourmande, ne répond-Il pas :Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

 

S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : Jésus prend le temps de s'installer pour donner plus de solennité à Sa Parole, Il appelle les Douze, ce qui signifie que Sa parole, celle qu'Il va leur livrer, s'adresse à chacun et que tous doivent entendre et connaître les exigences du Royaume qu'Il vient instaurer. La semaine dernière, après la première annonce de Sa Passions Jésus s'exprimait ainsi « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.     Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. » C'est clair et exigeant. Jésus ne parle nullement de triomphalisme, de gloire, de pouvoir , de puissance , de domination mais, de renoncement, de porter , non une épée ou un drapeau, mais sa croix, non de protéger ou sauver sa vie, mais de la perdre, Jésus prend vraiment le contre-pied des attentes qu'Il perçoit autour de Lui, y compris chez Ses frères. Le silence qui répond à Sa question, manifeste clairement que les Douze sont encore loin de Sa façon de voir l'avenir, leur avenir, alors Jésus va se faire plus concret , Il va utiliser des mots de tous les jours, des mots de la vie courante :

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » 

Quand les apôtres discutaillent sur « le plus grand » qui équivaut au « premier » Jésus parle de devenir et d'être le dernier. celui qui voudra devenir grand, parmi vous, se fera votre serviteur; et celui qui voudra, parmi vous, être premier, se fera votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. Mt 20, ,28 Pour le groupe et pour chacun de nous, c'est un renversement de valeurs, dans un monde où chacun joue des coudes pour obtenir la meilleure place au soleil ! Ceci, parce que, pour Jésus, et pour ceux qui veulent apprendre à Le suivre, les vraies valeurs ne sont pas celles qui brillent , qui éclaboussent , qui bousculent, dominent, mais celles décrites par St Paul au Chapitre 13 de la Première aux Corinthiens  et qu'il conseille fortement : Recherchez l'amour. .. L' amour ne passera jamais !..Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, l'amour, je ne suis rien.

Jésus va même - Il plonge ici dans le Livre d'Isaïe - jusqu'à inviter les Douze , s'ils veulent toujours Le
suivre, à devenir serviteurs et serviteurs de tous ! Le plus grand, le premier, au lieu de rechercher les honneurs, la Gloire, sera serviteur de ses frères. Jésus en fera la « démonstration » juste avant de vivre la Passion  en demandant aux apôtres de faire de même Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. Jn 13

A l'époque de Jésus, l'enfant est loin d'être regardé, écouté, comme il l'est aujourd'hui, c'est donc sur « l'ignoré, le faible, le petit, le dépendant  », que Jésus va appuyer son propos :

Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Jésus, en affirmant cela, épouse ce qui définit l'enfance et que nous venons de décrire.

Ignoré, Jésus L'est puisqu'Il n'est pas accueilli dans Sa Parole et dans Ses actes, ni dans Sa Patrie,

faible Il l'est par choix, pour rester du côté des petits, parce qu'on L'attaque sur tous les plans !

Petit, dépendant, Jésus L'est plus que le plus petit des petits, puisque par choix encore, par Amour , Il n'a rien et se reçoit de Son Père et notre Père à chaque instant, Il ne fait rien qu'Il ne voit faire au Père : le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait pareillement. Jn 5,19

« comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, Jn 17,21

Et nous pourrions poursuivre la comparaison. Lui, la seconde Personne de la Très Sainte Trinité « bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. » Ph 2

Nous sommes loin, très loin des rêves de grandeur des apôtres et des nôtres la seule grandeur de Jésus, c'est d'être Fils, donc enfant du Père, et ce doit être notre seule quête, devenir enfant de Dieu, en vivant à la manière du Fils unique ! Dès lors, accueillir un enfant au nom de Jésus, c'est accueillir Jésus et comme Jésus ne fait qu'un avec le Père, en L'accueillant nous accueillons le Père qui L'a envoyé, et devenons fils, comme Lui-même est Fils

Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Tu fais ta demeure en nous
(IEV 17-58)

R. Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

1. Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
C’est ton corps et ton sang,
Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur

2 Par le don de ta vie, tu désires aujourd’hui

Reposer en nos cœurs,

Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé,

Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

3. Unis à ton Amour, tu nous veux pour toujours
Ostensoirs du Sauveur,

En notre humanité, tu rejoins l’égaré,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.


Bien-aimés,
    la jalousie et les rivalités mènent au désordre
et à toutes sortes d’actions malfaisantes.

    Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut
est d’abord pure,
puis pacifique, bienveillante, conciliante,
pleine de miséricorde et féconde en bons fruits,
sans parti pris, sans hypocrisie.
    C’est dans la paix qu’est semée la justice,
qui donne son fruit aux artisans de la paix.

Lettre de St Jacques

                                                     2 e lecture

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire