vendredi 23 février 2024

ECOUTEZ-LE

 

DEUXIEME DIMANCHE

DE CARÊME



Année B


(Mc 9, 2-10)

Dimanche dernier, Jésus sortait victorieux de Son combat avec les forces du Mal, comparées à des bêtes sauvages en raison de leur violence et de leur agressivité ,.

Au terme de cette lutte ,les Anges, qui se tiennent devant la Face du Père, étaient là, pour Le réconforter et Le servir.

Libéré, pour un temps, des puissances maléfiques, Jésus peut entreprendre la Mission pour laquelle Il est descendu du sein du Père.

Après nous avoir incité à la conversion, Jésus institue le collège apostolique pour Le suivre et L'aider dans cette mission colossale.

Il a sondé la connaissance de Ses amis à propos de Son identité . « Et vous, qui dites-vous que je suis? " Pierre, prenant la parole, lui dit : " Vous êtes le Christ ». (Mc 8) Après une première annonce de Sa Passion Jésus a prévenu, Le suivre, implique un renoncement absolu à soi-même qui passe forcément par la croix " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera. (Mc 8)

Ici et là des controverses se font jour, la colère grandit , Jésus est de plus en plus contesté, Jésus préfère avertir Ses disciples du drame qui se prépare, en même temps, Il tient à leur donner des éléments qui fortifieront leur foi et devraient leur permettre de rester fidèles et de poursuivre la mission confiée .

La Transfiguration est ce moment clef qui veut les affermir . Sont conviés trois des tout premiers appelés :Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean,et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.

La montagne ! Lieu privilégié du silence, de la solitude, lieu privilégié des grandes manifestations divines ! N'est-ce pas sur le Mont Sinaï que Dieu donne rendez-vous à Moïse pour la grande et impressionnante manifestation de Son identité ?   La montagne de Sinaï était toute fumante, parce que le Seigneur y était descendu au milieu d'eux, et la fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait fortement. (Ex 19)

et, mieux encore :

Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. Il proclama lui-même son nom ; il passa devant Moïse et proclama : « JE SUIS CELUI QUI SUIS » Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité, (Ex 34)

Les trois apôtres sont là, avec le Maître, sur le Mont Thabor. Sans le moindre signe avant coureur, Jésus fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants,d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.Élie leur apparut avec Moïse,et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

Moïse , celui qui, sous la houlette de JE SUIS a libéré le peuple de l'esclavage qu'il subissait en Égypte et Élie le Prophète de l'Horeb où il fera la merveilleuse expérience de Dieu :Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à l'Horeb, la montagne de Dieu. (1R 19)

D'une montagne à l'autre, nous ne tarderons pas à gravir celle du Golgotha où Jésus sera crucifié et où, hélas, les apôtres, à l’exception de St Jean, laisseront Jésus seul !

De l’expérience spirituelle des apôtres à l'heure de la Transfiguration nous n' avons qu'une description extérieure : Ses : vêtements devinrent resplendissants,d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille,et la présence de Moïse et d’Élie, et le bouleversement, une joie indescriptible aussi qu'ils éprouvent, au point que Pierre ose une parole :

:« Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes :une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »De fait, Pierre ne savait que dire,tant leur frayeur était grande.

Les apôtres nous apparaissent à la fois émerveillés, rassérénés, ils se sentent bien puisqu'ils désirent demeurer sur ce lieu de grâce . Ils auraient très envie de voir durer ce moment bien particulier dont ils ne comprennent pas toute la portée, et qui, cependant, les établit dans un état d'esprit de sérénité, de bien-être,de quiétude, de joie intérieure. Les soucis éventuels du quotidien n'ont pas de place ici, pourquoi ne chercheraient-ils pas à le traduire en un état de vie durable? En même temps , selon l'évangéliste, Pierre semble partagé entre bonheur et frayeur, il dit des choses « il est bon que nous soyons ici » « dressons trois tentes » pour occuper le terrain, pour rompre un silence qui le dérange et parce qu'il ne comprend pas tout de ce qui vient d'arriver : Jésus est le même et pas le même, comme ce sera le cas lors de la résurrection, mais ça il ne peut s'en douter à cette heure! Et puis, la présence de ces deux grands témoins de l'Ancien Testament le dépasse ! Pour cacher sa gêne Pierre parle laissant entrevoir qu'il est dépassé mais, en même temps, conforté dans sa récente Profession de foi !.

Ce genre de situation ne nous est pas étrangère, nous connaissons tous, un jour ou l'autre, ces moments, où nous faisons du remplissage pour camoufler notre gêne. Peut-être serait-il plus sage, plus simple d'exprimer notre ressenti pour recevoir un éclairage adapté.

Pierre et ses compagnons en sont là, de leur attente immédiate quand Survint une nuée qui les couvrit de son ombre,et de la nuée une voix se fit entendre :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé :écoutez-le !» Matthieu seul précise : En entendant, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Et Jésus, s'approchant, les toucha et dit: " Levez-vous, ne craignez point. " Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul. (Mt 17) L'événement renverse littéralement les trois apôtres, et nous le comprenons ! (Les iconographes rendent bien la situation dans leurs travaux.) Ils sont enveloppés de lumière(la nuée) qui exprime la Présence de Dieu et ils entendent cette voix unique qui désigne Jésus comme étant le Fils bien-aimé , ils sont donc, en présence du Père et de Son Fils, ce qui signifie que le Fils est Dieu et il leur est demandé même ordonné, car il s'agit d'un impératif, de L'écouter : « :écoutez-le » Bouleversés, renversés, ont-ils eu la capacité d'assimiler tout ce qui se passe depuis un moment ? D'autant que : Soudain, regardant tout autour,ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Tout s'est passé très vite , ils sont trois heureusement, Quand ils échangeront entre eux, plus précisément après la résurrection, ils reconstitueront l'événement , se complétant pour obtenir « un tableau » à peu près complet , de cette expérience unique qui à cette heure les dépasse et pourtant les fortifie et les inonde de paix et de lumière intérieure . Ils ne posent même pas de questions au Maître ils sont dans un état second , ils doivent laisser cela descendre en eux pour tenter d'accueillir ce qui reste une fabuleuse expérience.Ils peuvent s'approprier cette parole d'Isaïe :

"Malheur à moi! je suis perdu ! car je suis un homme aux lèvres souillées, et j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres souillées, et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur des armées!" (Is 6)

Ils sont là, avec Jésus seul, tout ce qu'ils ont perçu de la gloire, Moïse, Élie, la Nuée éblouissante, cette voix unique et venue d'ailleurs, tout cela a disparu, il n'y a plus que Jésus seul . Personnellement, cela me renvoie à la croix où Jésus sera seul , absolument seul, au point d'appeler Son Père « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné? (Mc15) » Faut-il voir un lien entre ces deux temps de la vie de Jésus ? Peut-être ! Surtout un appel à savoir nous ouvrir à tous les frères qui vivent une terrible solitude et n'ont pas la foi pour lui donner du sens ! Savons-nous les voir ? Osons-nous les rencontrer ?

Jésus ne laisse pas à Ses apôtres le temps de l'échange, les ayant tirés de leurs

silence  Il les entraîne sur le chemin du retour avec une consigne de confiance :

:Ils descendirent de la montagne,et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

Jésus leur ordonne de garder pour eux, l'événement, jusqu'à l'heure de la Résurrection ! C'est donc la Résurrection qui éclairera ce moment si intense ! Pour l'heure ils doivent redescendre de la montagne alors qu'ils auraient bien voulu s'y installer, et affronter, avec Jésus le quotidien qui va devenir de plus en plus difficile.

Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :« ressusciter d’entre les morts ».

Que retenir de cette manifestation de la Gloire pour notre vie personnelle ?

Sans doute que les expériences spirituelles fortes, intenses, sont « des fortifiants spirituels » qui doivent nous aider à tenir , à rester fermes au moment de la nuit de l'épreuve.

Que Jésus est «  lumière » « :Ses vêtements devinrent resplendissants,d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. (Jn 1)

Ce que Jésus confirme Lui-même dans l’Évangile de St Jean

"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jn 8)

« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. (Jn 8)

Que celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. » (Jn 3)


Que pour suivre Jésus en vérité, nous devons L’écouter, écouter Sa Parole, en faire notre référence, notre Livre de chevet, notre nourriture,

Prends, et dévore-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. (Ap 10)


HYMNE : NOUS AVONS QUITTÉ

CFC — CNPL

Nous avons quitté
Nos chemins de peine
Pour goûter près de toi
Le repos ;
Seigneur, tu le sais,
Nous cherchons le Père,
Apprends-nous à prier.

Saurons-nous veiller
Quand la chair est faible ?
Ton désir nous soutient
Dans la foi ;
Seigneur, nous croyons :
Tu connais le Père,
Montre-nous sa beauté.

Un instant nos yeux
Ont surpris ta gloire :
Te voici rayonnant
De splendeur.
Seigneur, notre joie,
Tu as vu le Père,
Ton visage est clarté.

Dans la nuit des temps
Se cachait ta face ;
Les prophètes annonçaient
Ta venue.
Seigneur, aujourd'hui,
A la voix du Père,
Nous t'avons reconnu.

Il nous faut encore
Soutenir l'épreuve,
Traverser avec toi d'autres nuits ;
Seigneur, Fils de Dieu,
Conduis - nous au Père,
Transfigure nos vies.

Transfigure nos vies.



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire