DES BÊTES SAUVAGES AUX ANGES DE DIEU
PREMIER DIMANCHE
DE CARÊME
Année B
Le carême représente la période de quarante jours qui précède Pâques. Ce temps de préparation est également un temps de conversion intérieure où le chrétien, par la pratique du jeûne, de la prière et de la charité, est appelé à revenir vers Dieu et à s’ouvrir aux autres. Mais qu’est-ce que le carême ? Quelles sont ses origines et comment le pratiquer aujourd'hui ?
Quel est le sens du carême ?
Le carême est une période très importante pour les chrétiens car il les prépare à la fête de Pâques. Son appellation vient du latin quadragesima, qui veut dire « quarantième ». Le carême commence donc le quarantième jour avant Pâques, soit le mercredi des Cendres, et dure logiquement quarante jours. Les dimanches et la mi-carême ne sont généralement pas comptés dans cette quarantaine.
Symbolique du nombre 40
Pour les chrétiens, cette période rappelle les 40 jours passés par Jésus au désert, au début de son ministère. Mais le nombre 40 est très souvent repris dans la Bible. Par exemple, le Déluge s’est déroulé en 40 jours ; Moïse a passé 40 jours et 40 nuits sur la montagne, dans la présence de Dieu qui lui a révélé les Tables de la Loi et la Torah. Il réfère aussi au nombre d’années passées par les Hébreux dans le Sinaï, à la sortie d’Égypte.
Enfin,
il recouvre plusieurs symboliques. Par exemple, dans le cas de la
traversée du désert, « quarante »
symbolise ici une génération entière qui se renouvelle et atteint
la terre promise par Dieu, délestée des péchés de la génération
précédente. Il représente également le temps passé, pour
l’enfant, dans le ventre maternel.
Le carême, ou quarante jours pour se convertir
De ce fait, le carême peut être considéré comme un temps de maturation et de préparation vers une conversion, vers l’avènement d’un renouveau. C'est tout le sens de la période du carême : se préparer à la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection de Jésus. Comme lui, nous sommes aussi appelés à « ressusciter » et à renouveler notre foi.
Le carême, un temps de pénitence
Le mot carême est souvent interprété comme un temps de privations ; ce qui fut le cas longtemps dans l’Église. Par exemple, encore au XIVe siècle, les pénitents étaient même écartés de la communauté et se privaient très rudement. Aujourd’hui, l’Église catholique préfère l’envisager sous l’angle de « la rencontre » et « du cœur à cœur » de l’homme avec son Seigneur.
Pour
qu’il devienne « juste », la tradition propose au croyant trois
outils : l’aumône (don
d’une partie de ses revenus à des œuvres de charité), la
prière (méditation
des textes de la Bible) et le
jeûne (distanciation
avec certains aliments riches, abstinence sexuelle). C’est une
posture qui invite le croyant à réviser ses priorités dans une
dynamique de décentrement et de retour à Dieu.
Néanmoins,
l’Église n’impose aucun modèle. Le temps du carême est, pour
le chrétien, un chemin
d’engagement personnel.
Chacun est libre de choisir comment vivre cette période et
d’utiliser les moyens qui lui permettent de revenir à l’essentiel,
c'est-à-dire de laisser tomber le superflu et de revitaliser sa
relation à Dieu.
Le déroulement du carême
Le carême se déroule donc sur quarante jours et comprend quatre temps liturgiques importants : le mercredi des cendres (début), la mi-carême, les Rameaux et la Semaine sainte. Pendant toute la durée de ce temps liturgique, les ornements des prêtres sont de couleur violette. (Le Jour du Seigneur)
(Mc 1, 12-15)
Comme chaque année, en ce Premier Dimanche de Carême,nous sommes invités à suivre Jésus poussé par l'Esprit à un long temps de désert. Contrairement à St Matthieu et à St Luc, l’Évangéliste St Marc est très sobre sur cette quarantaine, on dirait même qu'il la survole, je ne pense pas que ce soit le cas, peut-être même est-il plus incisif qu'il y paraît ,nous verrons cela en essayant de suivre la péricope qui nous est offerte.
Jésus venait d’être baptisé. Jésus est rempli de l'Esprit Saint, le Père s'est mani-festé : " Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis mes complaisances.(Mc 1) Jésus est rempli d'Esprit Saint et habité par la Présence du Père qui vient , en quelque sorte de Lui montrer, s'il en était besoin,* Son amour indéfectible. Jésus connaît Sa mission, Il sait pourquoi Il a quitté le sein du Père qui demandait : qui enverrai-je ? "Qui enverrai-je, et qui ira pour nous?" Et je dis: "Me voici, envoyez-moi." (Is 6)
Voici que je viens, avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, ô mon Dieu, et ta loi est au fond de mon cœur. (Ps 40)
*En réalité, cette manifestation du Père est bien plus à notre adresse qu'à celle du Christ, qui est le choisi, le Fils unique,l'Envoyé, alors que l'humanité a besoin de repères, de signes pour RECONNAITRE, dans l'Homme-Jésus , cet Envoyé, cette manifestation de l'Amour qui est Dieu !
Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire. (Mt 5)
Jésus, nous dira St Matthieu, est venu accomplir En séjournant au désert ,avant de se lancer sur les routes de Palestine pour dévoiler qui est le Père , Jésus donne un sens plus complet à cette longue période de réflexion en milieu hostile :
Il se fortifie Lui-même dans le silence et la prière pour aller au devant des personnes « féroces »(bêtes sauvages) qui se mettront en travers de Sa route pour freiner, parfois détruire, Son projet. Nous savons aujourd'hui, grâce aux évangélistes, que Jésus sera soumis à toutes sortes de controverses, de pièges de la part de Ses adversaires qui chercheront à L'éliminer.D'autres voudront Le faire Roi, mais pas un Roi spirituel, un Roi politique ,un Roi dominateur, un Roi guerrier qui saura diviser pour régner et bouter l'ennemi hors-les-murs.
Jésus nous donne un exemple :Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. (Jn 13) Toute Sa vie est un exemple pour le chrétien invité par Jésus Lui-même à aimer « comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. (Jn13) »
C’est, de Sa part, une invitation à nous recueillir dans le silence et la solitude chaque fois que nous avons une décision importante à prendre , c'est ce que nous appelons « faire une retraite spirituelle » : avant un choix d'orientation de vie , un changement de profession, une décision qui m'engage, et engage ma famille etc Systématiquement, les futurs prêtres , les futurs consacrés, font une retraite avant l'engagement !
Dans les pas de Son Seigneur, l’Église à son tour, nous propose chaque année, avant de faire mémoire de La Pâque, de mettre nos pas dans ceux de notre Maître et Seigneur pendant quarante jours, dans le but de faire le point, comme le conseillait déjà le Prophète Jérémie :Arrêtez-vous sur les routes pour faire le point, renseignez-vous sur les sentiers traditionnels. Où est la route du bonheur ? Alors suivez-la et vous trouverez où vous refaire. (Jr 6) et pour rectifier notre trajectoire le cas échéant. Jésus nous avertit, les animaux sauvages de nos passions, ne manqueront pas de se manifester pour nous déstabiliser et ralentir, voire empêcher, notre marche vers plus de liberté intérieure, plus de paix, plus d'amour...A nous de regarder Jésus : « Donc, nous aussi, rejetons tout ce qui nous appesantit et le péché qui nous enveloppe, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, lui qui, au lieu de la joie qu'il avait devant lui, méprisant l'ignominie, a souffert en croix, et " s'est assis â la droite du trône de Dieu ". 3 Considérez celui qui a supporté contre sa personne une si grande contradiction de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement ». (Hé 12) pour rester fermes dans le combat. Nous sortirons grandis, fortifiés, illuminés pour continuer la route vers la Fraternité !
En tête se tient l'Ange de la Miséricorde qui pardonne et fortifie,De là vient qu'il a dû être fait semblable en tout à ses frères, afin d'être un Pontife miséricordieux et qui s'acquittât fidèlement de ce qu'il faut auprès de Dieu, pour expier les péchés du peuple; car, c'est parce qu'il a souffert, et a été lui-même éprouvé, qu'il peut secourir ceux qui sont éprouvés. (Hb 2) l'Ange de la Sagesse qui discerne les esprits, l'Ange protecteur de l’Église naissante,l'Ange libérateur qui expulse les démons, l'Ange consolateur …Et lui apparut, (venant) du ciel, un ange qui le réconfortait. (Lc 22)
Jésus lui repartit: "Parce que je t'ai dit: Je t'ai vu sous le figuier, tu crois! Tu verras de plus grandes choses que celle-là." Et il ajouta: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez désormais le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l'homme." (Jn 1)
Dans les pas de Jésus, l'homme de foi, est aussi visité par les anges du Seigneur qui viennent le réconforter, l'éclairer , le guider :
Et Abraham étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l'ange de Yahweh lui cria du ciel et dit: " Abraham! Abraham! " Il répondit: " Me voici ." Et l'ange dit " Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien; 13 car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. (Gen 22)
l'ange qui m'a délivré de tout mal, qu'il bénisse ces garçons, que grâce à eux mon nom soit invoqué ainsi que ceux de mes pères, Abraham et Isaac, (Gen 48)
et le saint ange du Seigneur, Raphaël, fut envoyé pour les guérir l'un et l'autre, car leurs prières avaient été présentées en même temps devant le Seigneur. (Tb3)
Il se coucha et s'endormit sous le genêt. Et voici qu'un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi, mange.» Il regarda, et voici qu'il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. (1R19)
Car mon ange est avec vous, et il prend soin de votre vie. (Bar 6)
Et ce qui était manifeste hier, l'est encore et toujours aujourd'hui, mais savons-nous reconnaître les manifestations des anges du Seigneur dans nos vies ? Pourtant, une myriade d'anges nous enveloppent et nous protègent, nous guident, nous éclairent ! J'en ai fait l'expérience !
Du Livre de la Genèse, à celui de l'Apocalypse, sur une étendue de recherche de soixante treize documents, les anges en action comme messagers du Seigneur Dieu, sont cités quatre vingt quinze fois !
il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. Elle resplendissait de la gloire de Dieu, elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël. (Ap 21)
R/
Tes chemins, Seigneur,
sont amour et vérité
pour qui garde
ton alliance. (cf.
24, 10)
Seigneur,
enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta
route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car
tu es le Dieu qui me sauve.
Rappelle-toi, Seigneur,
ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne
m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur.
Il
est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs
le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux
humbles son chemin.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire