JESUS FORME, JESUS GUERIT,
JESUS PRIE
CINQUIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année B
(Mc 1, 29-39)
Aussitôt
sortis de la synagogue de Capharnaüm,Jésus
et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean,dans la maison de
Simon et d’André.Or,
la belle-mère de Simon était au lit,elle avait de la
fièvre.Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.Jésus
s’approcha,la saisit par la main et la fit lever.La
fièvre la quitta,et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil,on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.La ville entière se pressait à la porte.Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,et il expulsa beaucoup de démons ;il empêchait les démons de parler,parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.Il sortit et se rendit dans un endroit désert,et là il priait.Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.Ils le trouvent et lui disent :« Tout le monde te cherche. »Jésus leur dit :« Allons ailleurs, dans les villages voisins,afin que là aussi je proclame l’Évangile ;car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée,proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,et expulsant les démons.
Nous sommes en présence de trois séquences qui constituent bien sûr un tout :
Jésus forme Ses apôtres.Depuis trois dimanches nous retrouvons les quatre premiers appelés : Pierre, André, Jacques et Jean ! Là où nous rencontrons Jésus, là aussi nous rencontrons les premiers appelés . Pour le moment, ils n'ont pas de mission spécifique, ils sont seulement présents, ils regardent, ils écoutent. C'est précisément ce qui est demandé à un disciple qui débute. C'est en regardant en écoutant Jésus, que ces hommes de confiance, vont apprendre à devenir des pécheurs d'hommes :" Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. " (Mc 1) leur avait demandé Jésus sur le bord de la mer de Galilée. L'heure est à la formation , ils feront leur preuve quand Jésus les enverra sur les routes : « Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' ...Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.' (Lc 10)
Il appela près de lui les Douze, et commença à les envoyer deux à deux, et leur donna pouvoir sur les esprits impurs. Il leur recommanda de ne rien prendre pour la route, qu'un bâton seulement, ni pain, ni besace, ni petite monnaie pour la ceinture, mais d'être chaussés de sandales, ..." Étant partis, ils prêchèrent que l'on se repentît. Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. (Mc 6)
Jésus forme Ses apôtres,Jésus guérit !
Aussitôt guérie, l'ex-malade se met au service de ses proches, elle se fait proche à son tour de ceux qui ont besoin de son aide.
Avons-nous cette simplicité, cette confiance, pour exprimer nos besoins au Seigneur ? Par ailleurs, en tant que témoins du Christ ressuscité, savons-nous nous faire proches de nos frères en souffrance, sans nous imposer ? Savons-nous suggérer, avec délicatesse, un sacrement aux personnes empêchées par le handicap, l'âge, la maladie ? Savons-nous, en regardant Jésus , nous approcher de nos frères ? Être les intermédiaires entre les personnes et le prêtre ? Pour beaucoup d'entre nous, approcher un prêtre est simple, c'est un frère ! Mais , pour certains, c'est une montagne de préjugés qui se dresse devant eux : je ne veux pas le déranger ! Il a tellement de travail ! Que voulez-vous qu'il perde du temps auprès d'une personne comme moi ! Combien ça va me coûter ?
Oui, certains , ont peur, à tort ou à raison, de devoir ouvrir le porte-monnaie, rassurons-les ! Ce n'est pas une fiction, c'est bien réel ! Je porte régulièrement la communion à plusieurs personnes, la première fois que je suis allée chez l'une d'entre elles , celle-ci avait préparé des billets que j'ai refusés évidemment ! Une autre fois, la nièce d'une personne était présente, et m'a demandé : « combien demandez-vous pour porter la communion ? « O vous tous qui avez soif, venez aux eaux, vous-mêmes qui n'avez pas d'argent; venez, achetez du blé et mangez; venez, achetez sans argent, et sans rien donner en échange, du vin et du lait. Pourquoi dépenser de l'argent pour ce qui n'est pas du pain, votre travail pour ce qui ne rassasie pas? Chez-moi donc, et mangez ce qui est bon, et que votre âme se délecte de mets succulents. Prêtez l'oreille et venez à moi; écoutez, et que votre âme vive; et je conclurai avec vous un pacte éternel; vous accordant les grâces assurées à David. (Is 55)
Certains éprouvent du plaisir à me donner parfois des produits de leur jardin mais il n'y a jamais d'échange d'argent , je m'en défends, St François d'Assise n'écrivait-il pas : « l'argent, c'est le crottin du diable » Jésus ne se vend, ni ne s'achète, Jésus se donne librement « ma Vie nul ne la prend mais c'est moi qui la donne » (Jn 10,18 Et vous connaissez bien d'autres questions que les personnes avancent par méconnaissance ! A chacun de nous de les rassurer, de les approcher de leur permettre de découvrir une Église fraternelle et gratuite ! Et, comme le bouche à oreille fonctionne magnifiquement pour le meilleur et pour le pire, la foule a très vite connaissance de la Présence de Jésus chez Pierre et André et, surtout , de ce qui
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.Il sortit et se rendit dans un endroit désert,et là il priait.
Jésus éprouve un impérieux besoin de se retrouver seul à seul avec Son Père , de vivre dans son intimité , loin du bruit , de la dispersion, des possibles méprises de la part des gens qu'Il rencontre et dont certains, par erreur de discernement, voudront Le faire Roi ! Un Roi terrestre, politique, et Lui, dira haut et fort "Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas." (Jn 18)
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.Ils le trouvent et lui disent :
Prisonnier de sa sensibilité, dépourvu aussi devant l'attente de la foule,Pierre au nom de tous, n'hésite pas à Le déranger dans Son Cœur à Cœur avec Son Père« Tout le monde te cherche. » Quant à Jésus, Il ne se laisse pas enfermer dans un statut de thaumaturge :Jésus leur dit :« Allons ailleurs, dans les villages voisins,afin que là aussi je proclame l’Évangile ;car c’est pour cela que je suis sorti. » Jésus est venu pour révéler le Père, pour annoncer le Royaume , pour appeler à la conversion , au retournement des cœurs, les miracles, surtout ceux de guérison n'ont d'autre but que de montrer la maladie, le handicap comme un mal qui fait obstacle au projet de Dieu. En guérissant, Jésus prépare le terrain,pour que les cœurs s'ouvrent . Il veut manifester l'intérêt du Père pour l'homme tout entier : corps et âme ! Jésus est sorti, pour rencontrer Son Père dans le silence et la solitude, pour éviter aussi, d'être prisonnier, enfermé , réduit à Celui qui fait, au lieu d'être reconnu comme Celui qui EST et demeure, Celui dont l'amour est attentif à l'homme total.
Comme Jésus, savons-nous nous retirer dans le silence, d' une église ou dans un coin aménagé dans ce but, dans notre maison, non pour demander, ça, nous savons trop bien le faire, mais pour écouter gratuitement, Dieu qui a bien des choses à nous dire .J'emprunte à Monseigneur Pierre Claverie, décédé assassiné en 1996 à Oran, et béatifié en 2018, cette pensée de Djalâl el-dîn Rûmi, poète , théologien et mystique persan : « Celui qui adore Dieu pour une raison quelconque s'adore lui-même et non pas Dieu ! » Il s'agit de s'abandonner à Dieu, gratuitement.Apprenons de Jésus à nous abandonner pour permettre à la Trinité Sainte de s'épanouir en nous !
Extrait de Sa prière par Pierre, Jésus :parcourut toute la Galilée,proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,et expulsant les démons.
(Ps 146 (147a), 1.3, 4-5, 6-7)
R/
Bénissons le Seigneur
qui guérit nos blessures !
Il
est bon de fêter notre Dieu,
il est beau de chanter sa louange
:
il guérit les cœurs brisés
et soigne leurs blessures.
Il
compte le nombre des étoiles,
il donne à chacune un nom ;
il
est grand, il est fort, notre Maître :
nul n’a mesuré son
intelligence.
Le
Seigneur élève les humbles
et rabaisse jusqu’à terre les
impies.
Entonnez pour le Seigneur l’action de grâce,
jouez
pour notre Dieu sur la cithare !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire