SOLENNITE
DE LA SAINTE TRINITE
Année A
Jn 3, 16-18)
La fête de la Sainte Trinité fut fixée lors du concile d'Arles en 1260, au jour de l'octave de la Pentecôte. On la commémore le dimanche suivant la Pentecôte. Fêtée une fois par an, la Trinité imprègne la vie chrétienne.
Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité. On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.
La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender. Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus, « Fils unique de Dieu, conçu de l’Esprit-Saint, né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux et est assis à la droite de Dieu ». Symbole des Apôtres
« Connaître Dieu et dire quelque chose de Lui a toujours été, comme en témoigne l’histoire de la pensée, la préoccupation de l’esprit humain. La foi chrétienne, sans mépris pour cette recherche, accueille le mystère divin qui déroute la raison et la contraint à se dire que Dieu n’est jamais ce qu’elle en pense. Pourtant la foi n’écarte pas la raison. Elle requiert son entendement à l’intérieur même de l’adhésion qu’elle donne au mystère révélé. Tant demeure actuel l’adage ancien de la foi qui cherche à comprendre ».
Qu’est ce que la Trinité ?
Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c'est la Trinité.
La Trinité à la lumière de la Bible
L’Évangile de Jean accorde une place importante aux derniers jours de la vie de Jésus. Un peu avant l'arrestation de Jésus, le chapitre 14 évoque une conversation entre Jésus et ses apôtres. Jésus réaffirme la communion qui existe entre lui et Dieu le Père ; il dit la présence de l'Esprit Saint. Et par la foi, cette communion qu'il y a en Dieu est ouverte aux hommes.
Ce
que dit le catéchisme de l’Église Catholique de la Trinité .
Catéchisme de l’Église catholique : Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la " hiérarchie des vérités de foi.
Le dimanche qui suit la Pentecôte, soit le huitième dimanche après Pâques, les chrétiens célèbrent la sainte Trinité, ce mystère qui veut que Dieu soit à la fois Père, Fils et Saint-Esprit. Ce mystère de Trinité a été révélé par Jésus-Christ qui a dit dans l’évangile à ses apôtres : « Allez… baptisez au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » . ( Église Catholique de France)
Que
la grâce du Seigneur Jésus Christ,
l’amour de Dieu
et la
communion du Saint-Esprit
soient avec vous tous.
C'est avec ce verset qui conclut la deuxième lecture de ce jour, que j'ouvre notre rencontre en cette très belle fête de la Très Sainte Trinité ! Ce souhait de St Paul aux Corinthiens je l'adresse à chacune et à chacun, du fond du cœur !
D'accord ! Mais la grâce, qu'est-ce que c'est ? Qui dit grâce , dit gratuité, sans aucun mérite de notre part, Dieu nous offre le merveilleux cadeau de Sa Présence , Il fait de nous, si nous l'acceptons, Sa demeure !Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jn 15)
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. (Jn 15)
Tu es, je suis habité(e) par Dieu, en Jésus -Christ, tant que je ne dis pas non à cette présence en la refusant par le péché délibéré ! Oui, Jésus , depuis le baptême est PRESENT en moi parce que Dieu Père l'a voulu ainsi par pur amour, Lui qui n'est qu'Amour, don de Lui-même par Son Fils unique , Jésus-Christ dans et par la communion de l'Esprit-Saint !
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. (1Jn 4) écrit St Jean dans sa première Lettre ! Et il poursuit :Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. (1Jn 4)
Oui, Dieu a envoyé Son Unique, Son bien-aimé, Dieu L'a DONNE, c'est ainsi que débute la brève péricope de ce jour :
Ce verset est riche d'enseignements :
Dieu a tellement aimé le monde nous venons de le voir, « Dieu aime », « Dieu nous aime », Dieu ne sait pas être autrement, qu'AMOUR. L'Amour est son ÊTRE, on peut dire que l'AMOUR est Son nom, Son identité .
Avant que le monde soit , avant de créer , Dieu aime ! C'est parce qu'Il aime que Dieu crée ! L'Amour qui est Dieu, préside à tout ! Pour qu'il y ait AMOUR il faut un échange, sans échange il ne peut y avoir la moindre expression de l'amour, ce qui révèle que de toujours à toujours, Dieu n'est pas solitaire : Il échange avec le Fils et cet échange d'amour est la Troisième personne que Jésus appelle l'Esprit Saint : le Père aime le Fils, le Fils aime le Père cet amour réciproque est l'Esprit Saint, ce que St Augustin exprime ainsi : « tu vois la Trinité quand tu vois la charité »
qu’il a donné son Fils unique, Parce qu'Il aime, parce qu'Il nous aime, Dieu DONNE et SE DONNE. Et que donne-t-Il ? Il donne ce qu'Il a de plus précieux SON FILS UNIQUE ! C'est dire à quel point Dieu nous aime ! Donner son fils est-ce possible ? Souvenons-nous d'Abraham, il n'a qu'un fils unique et Dieu :mit Abraham à l'épreuve et lui dit: " Abraham ! " Il répondit: " Me voici. " Et Dieu dit " Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t'en au pays de Moria, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai. (Gn 22)
Parce qu'il croit, parce qu'il fait confiance à Dieu, la mort dans l'âme, Abraham qui a exulté de joie en recevant cet enfant du cœur de Dieu, s'exécute, et gravit la montagne pour le sacrifice, mais Dieu ayant sondé la vérité de son cœur l'arrête je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. (Gn 22) alors qu'Il ira jusqu'à l'extrême , jusqu'à la folie d'aimer en nous LIVRANT SON FILS UNIQUE !
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,mais obtienne la vie éternelle.
Croire, c'est faire confiance , croire en son conjoint, croire en ses parents c'est leur faire confiance. Pour un chrétien, « croire en Dieu » c'est faire confiance à Celui qu'Il a envoyé pour nous manifester cet ETRE suprême , Dieu, qui veut rassembler l'humanité tout entière dans l'unique Amour et lui permettre de participer à cette vie éternelle vie déjà commencée pour ceux qui adhèrent du fond de leur être à l’Évangile, et la vie éternelle ,nous dit Jésus « c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jn 17) Les Premiers Témoins qui ont expérimenté pendant trois ans « ce vivre avec », alors que Jésus les interroge sur leurs intentions, l'ont tellement bien compris, malgré leurs fragilités inhérentes à leur condition humaine,qu'ils ne voient pas d'autre chemin et l'expriment avec élan "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?"Simon-Pierre lui répondit: "Seigneur, à qui irions-nous? Vous avez les paroles de la vie éternelle. (Jn 6)
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;celui qui ne croit pas est déjà jugé,du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Celui qui ne croit pas, qui refuse de croire , qui refuse d'accueillir le Christ , en se fermant , en se repliant , en préférant délibérément la nuit à la lumière, celui-là reste dans son péché. Le fait de rester dans son enfermement, le conduit à prendre une position contraire à l'ouverture à la recherche, au désir de connaître , de se laisser apprivoiser, approcher, il est fermé et préfère sa nuit. :La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde. Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu. (Jn 1)
Et direz-vous, la Trinité dans cette péricope ? L'Esprit-Saint n'est pas explicitement nommé ici, mais comment évoquer le Père et le Fils sans penser à la présence de l'Esprit qui est, nous le disions plus haut, ce lien d'amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père ? De plus, nous méditons aujourd'hui quelques versets de la rencontre de Jésus avec Nicodème, si nous reprenons le dialogue dans son ensemble nous y rencontrons l'Esprit-Saint :
" En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu (Jn 3)
Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. (Jn 3)
Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit." (Jn3)
Et la rencontre se termine sur ces trois versets :
Or, voici quel est le jugement: c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses œuvres ne soient blâmées. Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu." (Jn 3, 19,20, 21)
Certains refusent d'adhérer et s'enfoncent dans la nuit du mal , le mal recherche l'obscurité car s'il se manifeste en plein jour, il sera démasqué et blâmé ,du moins c'est ainsi qu'il voit la situation, mais Dieu , en Jésus, ne blâme pas, Il espère, Il attend , Il scrute l'horizon, c'est la Parabole du Père Miséricordieux (Lc 15)
Celui qui accomplit la vérité, celui-là fait la lumière en se laissant aspirer, inspirer, attirer, envahir, inonder, par la lumière et c'est encore le cas de l'enfant prodigue ( Lc 15) qui prend conscience de son péché, retourne vers le Père , inspiré par l'Esprit d'Amour, accepte à l'avance l'éventuelle sentence et se découvre attendu, espéré, réintégré par un Père qui ne connaît que l'Amour ! Car
mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie;
il était perdu, et il a été retrouvé. (Lc 15)
Voilà qui EST LA SAINTE TRINITE : AMOUR
et SEULEMENT mais PLEINEMENT CELA
« La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes. (Église Catholique de France)
CANTIQUE
(Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56)
R/ À toi, louange et gloire éternellement !
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : R/
Béni soit le nom très saint de ta gloire : R/
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : R/
Béni sois-tu sur le trône de ton règne : R/
Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : R/
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : R/
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel, R/
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire