vendredi 16 juin 2023

ENVOYES … DANS LA GRATUITE


ONZIEME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année A

(Mt 9, 36 – 10, 8)



« Le temps  ordinaire se déploie à 2 périodes distinctes de l’année liturgique. En effet, entre le baptême du Seigneur et le mercredi des Cendres, puis entre la Pentecôte et l’Avent, se déroule le temps dit « Ordinaire », au sens d’habituel (ordinarius) familier, proche du déroulement quotidien de l’existence. Il est jalonné d’un certain nombre de fêtes et solennités. »

Nous concevons parfois le Temps ordinaire en négatif, à partir de ce qu’il n’est pas, à savoir un temps spécifique de préparation ou de fête. « Ordinaire » devient alors synonyme de « quelconque ». Le Temps ordinaire constitue un défi d’envergure, dans une culture ambiante qui valorise l’événementiel et ignore la vertu de répétition.

Cette page sur le Temps ordinaire invite à reconsidérer la nouveauté pascale de toute célébration et à affirmer de manière heureuse la fécondité de l’ordinaire et du quotidien chrétien.

Au sein même de ce temps dit « ordinaire » qui célèbre la nouveauté permanente de l’irruption de Dieu dans l’histoire, l’expression « Dimanche du Temps ordinaire » déploie alors toute sa puissance. (Conférence des évêques de France)


Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. 

Récemment j'ai été confrontée à un troupeau d'une trentaine de vaches et de génisses, cette situation me permet de mieux percevoir encore ce que Jésus décrit dans sa rencontre avec les foules. Je priai dans l'oratoire de l'Ermitage, et, pendant quelques minutes, j'étais accompagnée par un bruit de fond inhabituel. Intriguée, je suis sortie pour comprendre, et je me suis trouvée devant un troupeau désemparé. Ces bêtes avaient pris la clé des champs, humant l'air , éprises d'aventure et de liberté, puis, fatiguées, après trois kilomètres de vagabondage, assoiffées aussi , elles se sont arrêtées sagement, bien rangées , la meneuse en tête ,devant la porte de l'Ermitage, le regard hagard, attendant de voir un ou une humain(e) qui les remettrait sur le bon chemin.

Quand Jésus sillonne la Terre de Palestine Il se trouve en présence d'un Peuple désemparé, fatigué de bivouaquer, qui cherche, pour certains, un sens à son existence « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, la lumière a resplendi ». (Is 9) Ils avancent dans la nuit de l'esprit, cela n'échappe pas au Maître de la vie, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'Il est venu et qu'Il vient ! En observant ce Peuple au regard perdu, Jésus est conscient qu'il manque un , voire, des bergers, pour l'accompagner, lui ouvrir des perspectives et le conduire sur de verts pâturages « Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène près des eaux rafraîchissantes;il restaure mon âme. Il me conduit dans les droits sentiers, à cause de son nom. (Ps 23) C'est face à ce constat qu'Il s'adresse à ceux qu'Il a choisis et qu'Il forme au gré des rencontres, par Sa manière de vivre et par Ses enseignements :

   Il dit alors à ses disciples :« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu
nombreux.    Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » 

Jésus qui positive toujours, considère chacune des personnes qui constitue cette foule , comme un épi de blé susceptible d'être engrangé pour habiter le Royaume de Son Père. Pour cela, Il a besoin d'ouvriers qualifiés capables d'annoncer la Bonne Nouvelle attendue depuis des siècles. Mais Douze apôtres qu'est-ce que c'est, même face au monde connu de l'époque ! Il invite les Douze à se mobiliser , à prier pour que le Père suscite de nombreux moissonneurs pour les aider dans une mission qui les dépasse .Jésus n'attend pas d'avoir les moissonneurs requis, le cœur plein d'espérance Il envoie ceux qui Le suivent :

Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Les apôtres ne sont pas livrés à eux-mêmes , Jésus leur donne les moyens pour exercer la mission confiée. Nous apprendrons, plus tard, par St Paul dans sa Première Lettre aux Corinthiens que chacun de nous, ce fut donc vrai pour les apôtres , reçoit ,le, ou les charismes nécessaires pour accomplir la mission confiée :

Je vous déclare donc que personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème; et personne ne peut dire: " Jésus est le Seigneur, " si ce n'est par l'Esprit-Saint . Il y a pourtant diversité de dons, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit; à un autre, la puissance d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre la diversité des langues; à un autre le don de les interpréter. Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît. (1Co12)

Et nous savons par expérience, que les charismes ne sont pas figés, Dieu les développe au fur et à mesure que nous les pratiquons.

Puis , Matthieu donne les noms des premiers envoyés et nous sommes tristes de penser que Judas, qui fait partie du groupe , sans doute plus intéressé par ce qu'il peut tirer de la mission que par ce qu'il est invité à donner de lui-même, en viendra à livrer Celui par qui qui Il a tout reçu :

Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ;André son frère ;Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;    Philippe et Barthélemy ;Thomas et Matthieu le publicain ;Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;    Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. 

C'est la première et seule fois que les « Douze » sont appelés « apôtres » dans St Matthieu. Ce terme signifie « celui qui est envoyé »c'est le mot pour un émissaire ou un ambassadeur . St Paul se considère et considère les chrétiens comme les ambassadeurs du Christ :Car c'est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui ; il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés, et il mettait dans notre bouche la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c'est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu. (2Co 5)

Les Douze sont parfois appelés « disciples » très certainement pour signifier qu'ils sont instruits, enseignés, par Jésus , qu'ils appellent très souvent « Maître » « Rabbi »

Il semble intéressant de remarquer que Simon-Pierre est nommé le premier comme c'est souvent le cas, sans doute pour manifester le choix que Jésus fera : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (Mt 16)

Jésus leur donne les charismes nécessaires à la mission confiée et Il indique également clairement, le terrain de mission :

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes :« Ne prenez
pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.    Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.. Jésus ne les envoie pas tous azimuts, Il délimite leur terrain de mission qu'il s'agisse du territoire ou des populations . Cette mission fait partie de leur formation Jésus est un fin pédagogue, les apôtres sont envoyés pour une mission nouvelle, complexe, éprouvante, ils apprennent à rencontrer et annoncer pas à pas, plus tard Jésus élargira au monde entier l'annonce de la Bonne Nouvelle, pour le moment les apôtres doivent faire leurs preuves, mettre en pratique les différentes consignes reçues au gré des expériences. Avant de s'ouvrir à l'universel, il est important de s'intéresser à son propre milieu de vie, aux plus proches, c'est en avançant, qu'on élargit le cercle .

Jésus indique également le contenu de l'Annonce :Sur votre route,proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. En Matthieu , le Royaume est évoqué cinquante sept fois par Jésus Lui-même au cours de Ses prédications Les Apôtres savent de quoi il s'agit et comment on peut y accéder :

Ils savent que l’accès au royaume demande la conversion du cœur :

Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. (Mt 3)

Ils ont vu Jésus parcourir les différentes régions de la Palestine, ils L'ont vu agir pour soulager les malades et remettre en route les infirmes.

Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. (Mt 4)

Ils L'ont entendu proclamer les valeurs du Royaume , le mode d'emploi pour en trouver le chemin : être pauvres de cœur, se comporter avec douceur dans les relations, consoler ceux qui pleurent, être affamé et assoiffé de justice , exercer la miséricorde,garder son cœur pur, annoncer la paix ...rendre le bien pour le mal ...

Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! (Mt 5)

Ne pas s'inquiéter, vivre dans la confiance, dans l'abandon car votre Père céleste sait que vous en avez besoin. (Mt 6)

L'important, l'urgent, c'est de Chercher d'abord (le( Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. (Mt 6)

Et surtout :Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. (Mt 7)

Jésus leur donne même pouvoir sur la maladie , la mort, et les démons :

Guérissez les malades, ressuscitez les morts,purifiez les lépreux, expulsez les démons.

Dans les Évangiles nulle part il n'est rapporté des actes de cet ordre accomplis par les Apôtres, les Évangiles nous font connaître la Bonne Nouvelle du Salut apporté par la Parole, les actes et la vie donnée de Jésus . Ils nous montrent Jésus venu servir l'humanité .Pour connaître des récits d'actes accomplis par les apôtres eux-mêmes nous devons lire les actes des Apôtres où sont consignés quelques unes de leurs interventions :

Chapitre 3 des Actes , nous voyons Pierre remettre sur pieds le mendiant de la Belle Porte :

Mais Pierre (lui) dit: " Je n'ai ni argent ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, marche! " (Ac 3)

Au Chapitre 9 c'est encore Pierre qui intervient dans la guérison d'un homme grabataire :

Or il arriva que Pierre, passant chez tous les saints, descendit aussi vers ceux qui habitaient Lydda. Il y trouva un homme nommé Enée, couché sur un grabat depuis huit ans, qui était paralytique. Pierre lui dit: " Enée, Jésus-Christ te guérit; lève-toi, et arrange pour toi (ton lit). " Et aussitôt il se leva. Tous les habitants de Lydda et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur. (Ac 9)

Dans ce même chapitre nous assistons à la résurrection de Tabitha une femme de Joppé riche en bonnes œuvres et qui faisait beaucoup d'aumônes , or elle tomba malade et mourut. On appela Pierre qui se rendit auprès de sa dépouille :

Pierre se leva et partit avec eux. Quand il fut arrivé, on le fit monter dans la chambre haute, et toutes les veuves se présentèrent à lui, pleurant et lui montrant des tuniques et des vêtements que faisait Dorcas lorsqu'elle était avec elles. 40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: " Tabitha, lève-toi! " elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se mit sur son séant. (Act 9)

Matthieu conclut cette péricope sur cette Parole de Jésus

Vous avez reçu gratuitement :donnez gratuitement. » Jésus a tout donné et nous donne tout Il S'est donné Lui-même gratuitement Il demande à Ses apôtres d'agir de même. Suivent d'ailleurs quelques versets qui ne nous serons pas proposés le dimanche suivant et qui explicite bien l'esprit de la mission telle que la souhaite Jésus :

Ne vous procurez ni or, ni argent, ni petite monnaie pour vos ceintures, ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.En quelque ville ou bourg que vous entriez, informez-vous qui y est honorable, et demeurez là jusqu'à votre départ. En entrant dans la maison, saluez-la; et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'est pas digne, que votre paix vous revienne. Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville en secouant la poussière de vos pieds. Je vous le dis en vérité: il y aura moins de rigueur, au jour du jugement, pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville.Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups: soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. (Mt10)

Jésus leur demande et nous demande d'agir dans la gratuité, sans attendre la moindre reconnaissance d'être des messagers et des artisans de paix ,et de ne jamais imposer quoique ce soit à qui que ce soit .Le principe fondamental étant :

 vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement..


Si le Père vous appelle

1 - Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime

dans le feu de son Esprit Bienheureux êtes-vous !

Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance

à lui dire son salut Bienheureux êtes-vous !

Si l’Église vous appelle à peiner pour le Royaume

aux travaux de la moisson Bienheureux êtes-vous !


Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !

Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux !

Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !

Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu !


2 - Si le Père vous appelle à la tâche des Apôtres,

en témoins du seul Pasteur, Bienheureux êtes-vous !

Si le monde vous appelle à l'accueil et au partage

pour bâtir son unité Bienheureux êtes-vous !

Si l’Église vous appelle à répandre l’Évangile

en tout point de l'univers Bienheureux êtes-vous !


3 - Si le Père vous appelle à quitter toute richesse

pour ne suivre que son Fils Bienheureux êtes-vous !

Si le monde vous appelle à lutter contre la haine

pour la quête de la Paix Bienheureux êtes-vous !

Si l’Église vous appelle à tenir dans la prière

au service des pécheurs Bienheureux êtes-vous !


4 - Si le Père vous appelle à parler de ses merveilles,

à conduire son troupeau Bienheureux êtes-vous !

Si le monde vous appelle à marcher vers la lumière

pour trouver la vérité Bienheureux êtes-vous !

Si l’Église vous appelle à semer avec patience

pour que lève un blé nouveau Bienheureux êtes-vous !


5 - Si le Père vous appelle à montrer qu'il est tendresse,

à donner le pain vivant, Bienheureux êtes-vous !

Si le monde vous appelle au combat pour la justice,

au refus d'être violents Bienheureux êtes-vous !

Si l’Église vous appelle à l'amour de tous les hommes,

au respect du plus petit, Bienheureux êtes-vous !


Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie !


L'Ermite


° Page rédigée à un moment difficile de santé... fera mieux une autre fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire