SOLENNITE DE LA FÊTE
DU SAINT SACREMENT
Année A
(Jn 6, 51-58)
La fête du Saint Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Âge pour commémorer la Présence de Jésus-Christ dans le Sacrement de l'Eucharistie.
Histoire
Le pape Urbain IV en 1264 rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue une fête très populaire, très célèbre en Espagne. Elle a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane. Cette fête était appelée fête du Corpus Christi ou Fête du Saint- Sacrement. Le nom de Fête-Dieu n’existe qu’en français.
Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l'Eucharistie, le jour de la Fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Elle se répand dans tout l’occident aux XIV° et XV° siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête-Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie. Le défilé du Saint-Sacrement est encore très populaire en Italie et en Espagne. Mais en France, la procession de la Fête-Dieu se fait rarement, sauf dans de nombreux villages du Pays Basque.
Description de la procession de la Fête-Dieu
Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre portait l’eucharistie au milieu des rues et des places richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abritait le Saint sacrement sous un dais somptueux porté par quatre notables. On faisait aussi une station à un reposoir, sorte d’autel couvert de fleurs. L’officiant encensait l’eucharistie et bénissait le peuple. On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jettent sur le chemin du Saint-Sacrement. Cela constituait un vrai spectacle.
L’ostensoir
Un prêtre portait l’eucharistie dans l’ostensoir sous un dais souvent tenu par quatre personnes. Parfois l’ostensoir était sur un char tiré par deux chevaux. Au reposoir, l’officiant encensait l’eucharistie et bénissait le peuple avec l’ostensoir. L’ostensoir est un objet liturgique destiné à contenir l’hostie consacrée, à l’exposer à l’adoration des fidèles et à les bénir.
Le reposoir de la Fête-Dieu
Quel est le sens de la Fête du Corps et du Sang du Christ ?
Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ.
Messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ
La messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ (fête de Corpus Christi) est dite en ornement blanc. La procession a presque complètement disparu. Au cours de la messe, on est habituellement invité à communier au corps et au sang comme le
Jeudi saint. On fait souvent la première communion le jour de la Fête du Corps et du Sang du Christ.
Date de la Fête du Corps et du Sang du Christ
La date de la Fête du Corps et du Sang du Christ (fête de Corpus Christi), comme la date de la Fête du Saint-Sacrement ou la date de la Fête-Dieu, est en principe le jeudi qui suit la fête de la Sainte-Trinité c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Mais en France, depuis le concordat de 1801 et dans plusieurs pays, la Fête du Corps et du Sang du Christ est repoussée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité en vertu d’un indult papal pour permettre la participation de tous les fidèles. En effet ce jeudi n’est pas un jour férié en France alors qu’il l’est dans certains pays comme la Belgique, la Suisse, certaines parties de l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, l’Espagne.
1.Admirable
grandeur, étonnante bonté du Maître de l’univers
Qui
s’humilie pour nous au point de se cacher dans une petite hostie de
pain.
R/ Regardez l’humilité
de Dieu, Regardez l’humilité de Dieu,
Regardez l’humilité de
Dieu, et faites-lui hommage de vos cœurs.
2.
Faites-vous tout petits, vous aussi devant Dieu pour être élevés
par Lui,
Ne
gardez rien pour vous, offrez-vous tout entiers à Dieu qui se donne
à vous
R/
Regardez l’humilité de Dieu, Regardez l’humilité de
Dieu,
Regardez
l’humilité de Dieu, et faites-lui hommage de vos cœurs.
Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant,qui est descendu du ciel :si quelqu’un mange de ce pain,il vivra éternellement.Le pain que je donnerai, c’est ma chair,donnée pour la vie du monde. »
Oui, en cette solennité de la fête du Saint Sacrement, prenons quelques instants personnels de silence, chez nous, où dans un lieu saint et REGARDONS ! Regardons quoi ? Regardons qui ? En pensée ou concrètement, selon les possibilités qui nous sont offertes, regardons DIEU caché, et pourtant offert à notre regard et à notre adoration dans un petit , bien petit morceau de pain ! Le pain est l'aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir de farine et d'eau et contient généralement du sel. Et c'est dans cet aliment le plus simple qui soit, que DIEU se rend présent, et s'offre à nous comme nourriture spirituelle !
Quand Dieu, en Jésus, est venu habiter sur terre , Il n'a pas choisi un Palais chargé de dorures, mais une étable obscure, couché dans une mangeoire et réchauffé par des animaux …
Quand Il a emprunté les routes humaines pour nous rejoindre dans nos lieux de vie Il a marché, et encore marché n'ayant pas même une pierre où reposer Sa tête aux heures de repos !
Pour des déplacements plus spécifiques, « n'ayant rien en propre », selon l'expression de St François d'Assise, Il a emprunté un âne,cheval du pauvre , et de mauvaise réputation !
Un bout de pain, quelques gouttes de vin sont devenus, à Sa Parole, la DEMEURE du DIEU VIVANT pour les siècles des siècles !
Dieu dans de la farine sommairement travaillée et cuite et dans un jus de raisin , Dieu présent, Dieu qui a tout créé, Dieu qui préside à nos destinées, Dieu qui se DONNE à manger pour garder unis, greffés sur Lui , à Lui ! C'est vertigineux , il faut être Dieu pour agir de la sorte , il faut en effet l'HUMILITE D'UN DIEU pour se cacher dans un dérisoire morceau de pain afin que quiconque puisse oser L'approcher et puisse Le consommer . «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. (Mc 2)
A l'HUMILITE, se joint la GRATUITE ABSOLUE, Dieu se DONNE, Il ne se vend pas . Ce qui était déjà annoncé par Isaïe :O vous tous qui avez soif, venez aux eaux, vous-mêmes qui n'avez pas d'argent; venez, achetez du blé et mangez; venez, achetez sans argent, et sans rien donner en échange, du vin et du lait. Pourquoi dépenser de l'argent pour ce qui n'est pas du pain, votre travail pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et mangez ce qui est bon, et que votre âme se délecte de mets succulents. Prêtez l'oreille et venez à moi; écoutez, et que votre âme vive; et je conclurai avec vous un pacte éternel; vous accordant les grâces assurées à David. (Is 55)
La controverse a commencé plus haut, dans ce même chapitre N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel. Jésus avait Lui-même ouvert la porte sur la nécessité de la foi :Ne murmurez point entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Quiconque a entendu le Père et a été instruit par lui, vient à moi. Non que personne ait vu le Père, si ce n'est Celui qui vient de Dieu ; lui a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle. C'est moi qui suis le pain de la vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.versets 43 /50 il nous faudrait aller jusqu'à la fin de ce discours qui a suscité de vives réactions puisqu'un grand nombre d'auditeurs sont partis . C'est à ce moment que Jésus se tourne vers les Douze leur demandant « Voulez-vous, tous aussi, vous en aller ? A quoi Pierre répond : « Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle »
Après les doutes évoqués par Ses auditeurs, Jésus reprend la parole pour expliquer qu'il s'agit de vie , c'est un choix à faire , chacun est placé comme nous l'avons déjà vu dans l'Ancien Testament devant un choix radical
Vois, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal, en te prescrivant aujourd'hui d'aimer le Seigneur, ton Dieu, de marcher dans ses voies et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu vas entrer pour le posséder. (Dt 30, 15)
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance Dt 30, 19
Et la Vie, celle du corps comme celle de l'âme, c'est Jésus qui nous la donne.La vie demande à être entretenue, celle du corps l'est par une alimentation saine et le soin que nous lui apportons, celle de l'âme est entretenue par les sacrements et, en premier lieu, LE PAIN DE VIE.
Dans ces quelques versets il est sept fois question de vie au présent et au futur. Au futur, c'est notre vie après le grand passage qui en dépend ! Et les autres me direz-vous, ceux qui n'ont pas pu adhérer ? Je ne me fais aucun souci, « Dieu est Dieu » s'écriait Olivier Clément dans un autre contexte, et j'aime reprendre cette exclamation. Dieu a en effet une solution pour toutes les situations ; Jésus ne dit-Il pas :Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, (Jn14) Jésus ne cherche en aucun cas à coincer qui que ce soit, Jésus est venu sauver, celui qui se perd, fait un choix, et là encore, nous devons rester dans l'amour, car Dieu seul connaît le tout de Ses enfants !
Je prie pour l'humanité tout entière, pour les intentions qui me sont confiées, et je reste dans la confiance, car, j'ai bien lu les paroles de Jésus : Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Dieu trouvera une place pour chacun dans Son Royaume de Lumière , seuls, les récalcitrants, ceux qui diraient non jusqu'à l'extrême, seuls ceux-là pourraient rester éternellement dans les ténèbres choisies par eux .
Si une alimentation équilibrée apporte à notre corps l'énergie nécessaire au fonctionnement quotidien de notre organisme permettant au corps de se renforcer , de se développer et d'évoluer à combien plus forte raison le « pain de vie » développe-t-il en nous les capacités spirituelles reçues de Dieu, les dons de l'Esprit et leur expression, ...mais, et nous n'en aurons jamais suffisamment conscience, elle fait de
Tous appelés à la sainteté
R. Devenez ce que vous recevez,
Devenez le corps du Christ,
Devenez ce que vous recevez,
Vous êtes le corps du Christ
1. Baptisés en un seul Esprit,
Nous ne formons tous qu´un seul corps,
Abreuvés de l´unique Esprit,
Nous n´avons qu´un seul Dieu et Père.
2. Rassasiés par le pain de Vie,
Nous n´avons qu´un cœur et qu´une âme,
Fortifiés par l´amour du Christ,
Nous pouvons aimer comme il aime
3. Appelés par Dieu notre Père
À devenir saints comme lui,
Nous avons revêtu le Christ,
Nous portons la robe nuptiale.
4. Rendons gloire à Dieu notre Père,
Par Jésus son Fils Bien-Aimé,
Dans l´Esprit, notre communion
Qui fait toutes choses nouvelles.
Il y aurait tellement de choses à développer sur le PAIN DE VIE, je me suis laissée guidée par l'Esprit ( je pense!) mais je suis un peu frustrée d'être passée à côté de tellement de directions . Comme pour tout ce qui veut exprimer Dieu nous restons et resterons toujours, les pieds collés à la terre ! « DIEU EST DIEU ! » (Olivier Clément)
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire