vendredi 23 juin 2023

NE CRAIGNEZ PAS

 

DOUZIEME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année A

(Mt 10, 26-33)




La Commission qui a présidé au choix des textes pour nos Liturgies Dominicales a fait abstraction, ce dimanche, de seize versets qui appartiennent à ce discours missionnaire de Jésus. D'autres le dénomme « Discours aux disciples » Nous avons évoqué ces versets dimanche dernier, en conclusion de notre méditation .

La péricope de ce douzième dimanche s'inscrit dans ce discours. Nous passons du verset 11 au verset 26 .Jésus continue de préparer Ses Apôtres à cet envoi en Mission Son leitmotiv : Ne craignez pas, craignez plutôt !

En s'exprimant ainsi, Jésus révèle, soit les craintes qu'Il perçoit chez les apôtres, soit les situations concrètes auxquelles Il sait qu'ils seront confrontés . Lui-même, n'en fait-Il pas régulièrement la douloureuse expérience  ? Le verset 25 qui précède immédiatement notre péricope lève, discrètement le voile sur ce qui attend les Apôtres  :Il n'y a pas de disciple au-dessus du maître, ni de serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit au disciple d'être comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. (Mt 10, 25)

Si Jésus a régulièrement été violemment controversé , les Apôtres, qui en ont été témoins, ont quelques raisons de craindre !

Comment celui-ci (il s'agit de Jésus) parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut remettre les péchés sinon Dieu seul? (Mc 2)

Et les Juifs se mirent à poursuivre Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat. (Jn 5) ( à propos de la guérison du paralytique)

Si le jour du sabbat, un être humain peut recevoir la circoncision afin que la loi de Moïse soit respectée, pourquoi vous mettez-vous en colère contre moi parce que j'ai guéri un être humain tout entier le jour du sabbat ? Ne jugez pas d'après l'apparence, mais selon la justice. » (Jn 7)

« Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat. » (Jn 9)

Et nous pourrions continuer longtemps ! Quatre fois, en sept versets, Jésus rassure, et invite à la vigilance : ne craignez pas, craignez plutôt !

Jésus disait à ses Apôtres :« Ne craignez pas les hommes ;rien n’est voilé qui ne sera
dévoilé,rien n’est caché qui ne sera connu.    Ce que je vous dis dans les ténèbres,dites-le en pleine lumière ;ce que vous entendez au creux de l’oreille,proclamez-le sur les toits. 

 Dans les versets qui précèdent, Jésus avertissait Ses Apôtres sur les dangers de la mission confiée Tenez-vous en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traduits à cause de moi devant gouverneurs et rois, en témoignage pour eux et les Gentils ... :Vous serez en haine à tous à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.Lorsqu'on vous poursuivra dans cette ville, fuyez dans une autre. En vérité, je vous le dis, vous n'aurez pas achevé (de parcourir) les villes d'Israël; avant que le Fils de l'homme ne soit venu. Mt10

Jésus démontre clairement, que les apôtres seront confrontés à de rudes oppositions, mais ils ne doivent pas craindre, Jésus les invite à la confiance.

St Paul a une très belle page à propos des difficultés de la mission dans la deuxième Lettre aux Corinthiens

Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais oui, vous me supportez. J'ai conçu pour vous une jalousie de Dieu; car je vous ai fiancés à un époux unique, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure. ...Ah! je vais parler en homme hors de sens: - je le suis plus qu'eux: bien plus qu'eux par les travaux, biens plus par les coups, infiniment plus par les emprisonnements;

souvent j'ai vu de près la mort; cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups de fouet moins un; trois fois, j'ai été battu de verges; une fois j'ai été lapidé; trois fois j'ai fait naufrage; j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. Et mes voyages sans nombre, les périls sur les fleuves, les périls de la part des brigands, les périls de la part de ceux de ma nation, les périls de la part des Gentils, les périls dans les villes, les périls dans les déserts, les périls sur la mer, les périls de la part des faux frères, les labeurs et les peines, les nombreuses veilles, la faim, la soif, les jeûnes multipliés, le froid, la nudité! Et sans parler de tant d'autres choses, rappellerai-je mes soucis de chaque jour, la sollicitude de toutes les Eglises? Qui est faible que je ne sois faible aussi? Qui vient à tomber sans qu'un feu me dévore? S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai....Je préfère donc bien volontiers me glorifier de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les opprobres, dans les nécessités, dans les persécutions, dans les détresses, pour le Christ; car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. (2Co11, 12)

Cette citation est un peu longue toutefois il aurait été vraiment dommage de faire l'impasse, elle démontre en effet , que, dans tous les dangers de la mission, si l'envoyé est dans la volonté de Dieu, il n'a rien à craindre, malgré les épreuves il sortira plus fort et la Vérité, au moment choisi par le Père, sera manifeste et manifestée ! Jésus peut alors décrire ce qu'il faut craindre : ce ne sont pas ceux qui tuent le corps qu'il faut fuir mais ceux, qui, par leurs actes, leurs paroles, leurs projets (et nous pourrions en dresser une liste quasi infinie aujourd'hui …) peuvent tuer l'âme :

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ;craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.

Les apôtres et nous-mêmes, sommes clairement avertis des difficultés du terrain : nous devons craindre et nous protéger de tous ceux qui mentent , qui appellent bien ce qui est mal, ceux qui salissent les enfants, ceux qui trichent, tous les menteurs de tout poil. Jésus, le Fils du Père, qui est venu pour que l'homme soit sauvé, qui a revêtu notre chair pour la purifier, sait de quoi Il parle . Après les avoir éclairés sur les dangers , Jésus les rassure à Sa manière, Il reprend l'équivalent des encouragements du Père que nous trouvons chez Isaïe :

Parce que tu es précieux à mes yeux, honorable, et que, moi, je t'aime, je donnerai des hommes en échange de toi; et des peuples en échange de ta vie.Ne crains point, car je suis avec toi; de l'orient je ramènerai ta postérité, et de l'occident je te rassemblerai. (Is 43)

Ce qu'Isaïe annonce environ 700 ans plus tôt, Jésus le reprend avec des images différentes mais qui ont le même sens :

 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ?Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.    Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.    Soyez donc sans crainte :vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. 

Jésus veut les établir dans la confiance absolue, dans l'abandon absolu. Si Dieu le Père prend soin des oiseaux du ciel à combien plus forte raison prendra-t-il soin de Ses envoyés ! Jésus leur montre « qu'ils ont du prix » aux yeux de Dieu , nous dirions familièrement «  qu'ils ont du poids, qu'ils font le poids ) !

L'important c'est de manifester par sa vie donnée, à n'importe quel prix, fusse-t-i au prix de sa vie , sa fidélité, son véritable attachement au Dieu d'amour :Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes,moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. 

Il s'agit de se déclarer ouvertement, en Paroles et en actes étroitement unis au Christ Vivant et Vrai . Ne faire qu'un avec Lui comme Lui-même ne fait qu'Un avec le Père : « Mon père et moi nous sommes un." (Jn10) Les apôtres et chacun de nous sommes greffés au Cep-Jésus"Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il en porte davantage. (Jn 15) et ailleurs «Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. (Jn 15) . Envoyés en mission, les Apôtres se doivent d'être étroitement unis au Cep et d'accomplir ce que le Cep-Jésus demande .Cependant, Jésus ne contraint personne , l'envoyé reste libre de ses choix avec les conséquences qui en découlent :

Mais celui qui me reniera devant les hommes,moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. » si le renégat ne revient pas sur sa décision, ayons en mémoire Pierre lui-même qui après avoir renié Son Maître par peur justement des risques , fond en larmes en rencontrant son regard , ce n'est, semble-t-il pas le cas de Judas qui se donne la mort .Si donc ce renégat ne revient pas humblement, vers son Seigneur, s'il ne se reprend pas , il court le risque de s'enfoncer, lui aussi dans la désespérance, et Jésus , le Coeur ulcéré , ne pourra l'attirer contre sa volonté !

Ne crains pas, je suis ton Dieu

Ne crains pas, je suis ton Dieu,
C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom.
Tu as du prix à mes yeux et je t’aime.
Ne crains pas car je suis avec toi.


Toi, mon serviteur, je te soutiendrai,
Toi mon élu que je préfère à mon âme
Je mettrai en toi mon Esprit
Je te comblerai de mon Esprit.


Le Seigneur m’a appelé dès le sein de ma mère,
Il a prononcé mon nom.
C’est lui qui m’a formé pour être son serviteur,
Le témoin de sa gloire.

Paroles et musique : Fr. J.-B. du Jonchay, o.c.d.



. Rédaction effectuée dans les mêmes conditions que le onzième dimanche

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire