DEUXIEME DIMANCHE
DE CARÊME
Année A
(Mt 17, 1-9)
Six jours après, dit le texte intégral. Après quoi ? Après la très belle Profession de Foi de Pierre qui fut suivie de l'annonce de la Passion / Résurrection ,où la réaction de Pierre lui valut d'être fermement remis à sa place par le Maître : Arrière de moi, Satan ! tu m'es scandale; (Mt16) . On comprend que Jésus choisisse cette circonstance pour se retirer avec quelques uns sur la Montagne de manière à fortifier leur foi.
(Six jours après) Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. En lisant ce verset une question jaillit chez beaucoup d'entre nous : pourquoi pas les Douze ? Nous ne pouvons qu'envisager des hypothèses. Au chapitre 16 de ce même Évangile , Pierre est pressenti pour être la « pierre de fondation » :
" Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. (Mt 16)
En tant que pierre de fondation, il semble normal que Pierre soit appelé à être témoin de cette expérience spirituelle si forte.
Bien plus tard, après le repas Pascal, c'est Luc qui nous rapporte cet épisode, alors que Jésus vient d'annoncer la trahison de l'un d'entre eux , les apôtres se chamaillent à propos de la première place, Jésus s'adresse directement à Pierre, Il l'appelle, non seulement à la vigilance, mais pointe aussi sa fragilité .De plus Jésus lui révèle qu'Il lui garde toute sa confiance et lui demande , le moment venu, d'affermir ses frères. Pour devenir et être cette colonne qui maintient la cohésion du groupe après l’événement de la croix, il convenait de détenir des éléments suffisamment solides qui permettraient de tenir dans l'Espérance. Je pense, et je crois, que la Transfiguration participe puissamment à cette mission de cohésion, d'affermissement du groupe :
Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. "Lc 22,31
Nous retrouverons Pierre , Jacques et Jean quand au Jardin des Oliviers Jésus les entraîne pour participer, en quelque sorte, au moment crucial de Son combat " Ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à éprouver de la tristesse et de l'angoisse. Alors il leur dit: " Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici et veillez avec moi. "
Et il vient vers les disciples et il les trouve endormis; et il dit à Pierre: " Ainsi, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation. L'esprit est ardent, mais la chair est faible.
Enfin, Jésus invite trois apôtres, sans doute pour accréditer le témoignage de Pierre quand il devra affermir ses frères . Si Pierre, en tant que pierre de fondation, avait été seul à vivre ce moment, sa parole pouvait être mise en doute , deux, ils pouvaient être accusés de connivence, trois, cela donnait du poids aux paroles du premier et permettait d'éloigner doutes et contestations .
Dans ce premier verset de notre péricope nous avons également la Montagne Dans le Nouveau Testament, c'est Matthieu qui en parle le plus : onze fois, contre huit Saint Luc, sept St Marc et cinq St Jean !
Du désert, le démon conduit Jésus sur une haute montagne pour faire miroiter à Ses yeux, les Royaumes de la terre ;
Jésus choisit la montagne pour donner à ses disciples et à la foule l'extraordinaire sermon sur la montagne dont, la charte des chrétiens ;
c'est en descendant de la montagne que Jésus touche un lépreux, alors que c'est formellement interdit par la loi, et le guérit ;
Plus tard, après avoir renvoyé les foules, Jésus se retire sur la montagne pour prier après la multiplication des pains ;
ayant guéri la fille de la cananéenne, Il se rend sur une montagne mais Il est rejoint par la foule qui lui amène un grand nombre de personnes atteintes de handicaps et c'est sur le Mont des oliviers que Lui-même sera crucifié .
Quant à l'Ancien Testament la montagne est le lieu privilégié des grandes Théophanies :
Dieu donne rendez-vous à Moïse sur le Mont Sinaï où Il lui remet Tables de la Loi :Le Seigneur dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne et reste là ; je vais te donner les tables de pierre, la loi et les commandements que j'ai écrits pour qu'on les enseigne. » (Ex 24)
C'est sur cette montagne que Dieu s'entretient familièrement avec Moïse :: « Je t'en prie, laisse-moi contempler ta gloire. » Dieu répondit : « Je vais passer devant toi avec toute ma splendeur, et je prononcerai devant toi mon nom qui est : , LE SEIGNEUR. Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux. » Il dit encore : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car on ne peut pas me voir sans mourir. » Le Seigneur ajouta : « Voici une place près de moi, tu te tiendras sur le rocher ; quand passera ma gloire, je te mettrai dans le creux du rocher et je t'abriterai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Puis je retirerai ma main, et tu me verras de dos, mais mon visage, personne ne peut le voir. » (Ex 33)
« Dans la plupart des religions , la montagne est considérée comme le point où le ciel rencontre la terre. Nombreux sont les Pays qui ont leur Sainte montagne là où le monde fut créé, où les dieux habitent, d'où vient le salut. La Bible a retenu ces croyances mais les a purifiées.et nous trouvons dans St Jean au chapitre 4 « ce n'est plus sur telle ou telle montagne que Dieu veut être adoré mais en esprit et vérité ». (Vocabulaire théologique biblique)
Notre Montagne, aujourd'hui c'est en premier lieu notre cœur, ce sont nos églises, lieux de recueillement où Jésus habite en permanence.
Parce qu'elle élève l'esprit, parce qu'on y trouve le silence, la solitude, un climat adapté pour prier et entendre la seule voix de Dieu, la montagne attire, permet de s'isoler et de mettre en condition pour mieux entendre la voix du Seigneur, pour vivre des temps forts spirituels.
Il fut transfiguré devant eux ;son visage devint brillant comme le soleil,et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Nous arrivons au sommet de ce petit mont de 575 mètres . Le groupe n'a pas le temps de se poser, qu'immédiatement, Jésus n'est plus le même, tout en étant Lui, nous comprenons aisément le trouble des apôtres . Il fut transfiguré ! Jésus change d'aspect , Il prend un caractère éclatant , éblouissant, où la lumière domine :son visage devint brillant comme le soleil,et ses vêtements, blancs comme la lumière. Après l'épisode de la femme adultère, Jésus dit de Lui-même :"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jn 8) C'est cette expérience que font les apôtres , ils sont enveloppés dans cette lumière qui rejaillit sur eux forcément, ils ne voient que de la lumière qui les éblouit, les saisit et :
Il n'est pas surprenant que cet événement bouleverse les apôtres et leur donne envie de s'installer , ou, tout au moins, de prolonger ce moment merveilleux :
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :« Seigneur, il est bon que nous soyons ici !Si tu le veux,je vais dresser ici trois tentes,une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Pierre ne cache pas le bonheur qu'il éprouve , il aimerait bien ne pas en voir le terme . N'est-ce pas la réaction de tous ceux qui se retirent quelques jours pour approfondir leur foi , pour avancer dans l'intimité avec Jésus ? La plupart aimeraient, non seulement prolonger, mais demeurer dans cette nouvelle situation qui les établit dans l'harmonie et une paix profonde avec le Christ Seigneur! Mais, la mission, la famille, les engagements, les rappellent à leur quotidien et ils redescendent à regret de leur « petite montagne » de quelques jours !
Pierre envisage des tentes non pas pour ses frères et lui-même mais pour continuer de goûter cette Présence irradiante d'un Jésus enveloppé de lumière en compagnie des représentants de toute la longue marche de l'humanité qui préparait l'extraordinaire arrivée de Celui, Présent, qui sauverait le monde . Pierre est encore dans sa « gourmandise spirituelle » quand , avec ses compagnons ils se trouvent eux-mêmes saisis, recouverts , littéralement renversés , bouleversés :
Tandis que Pierre cherche des arguments pour convaincre Jésus de prolonger ce moment indescriptible , eux-mêmes enveloppés dans la nuée , entendent une voix qui ne trompe pas et révèle, sans ambages, l'identité de Fils du Seigneur Jésus ! Chaque mot pèse et bouleverse les écoutants :
Celui-ci : celui dont le visage et les vêtements sont devenus éblouissants : JESUS !
EST MON FILS BIEN-AIME : sans doute ont-ils déjà entendu rapportée cette même parole au moment du baptême et voilà que cette extraordinaire révélation leur parvient en direct , ils en sont témoins désormais : le Père affirme que Jésus EST SON FILS et pas un Fils quelconque puisque en LUI LE PERE TROUVE SA JOIE
EN QUI JE TROUVE MA JOIE le Père trouve en Lui SA JOIE, SON BONHEUR. La source de la JOIE du Père c'est JESUS le FILS UNIQUE QUI A REPONDU OUI, quand le Père pose la question : qui enverrai-je ? Jésus répond : voici , je viens pour accomplir Ta volonté ! Jésus est sa joie, parce qu'Il choisit de tout donner et de se donner Lui-même et cela pour chacun de nous ,pour nous faire partager ce bonheur du Salut, d'appartenance à la grande famille de l'Amour universel !!
ECOUTEZ-LE pour cela une condition est nécessaire : se mettre à l’Écoute de l'Amour ! C'est donc devenir « tout ouïe », ne rien perdre de ce que l'Esprit du Seigneur murmure dans nos cœurs . C'est vrai pour les apôtres, c'est vrai pour chacun de nous , être orienté de façon à ne rien perdre des paroles du Seigneur
Il n'y a rien d'étonnant de voir les apôtres renversés, retournés, comme les représentent de nombreuses icônes, n'osant plus bouger, encore moins se relever. Ils sont là, cloués au sol, saisis par une saine et sainte crainte, ils ont entendu LA VOIX qui les aime, qui aime l'humanité ils se sentent mis à nus , transparents à cette PRESENCE UNIQUE, ils n'osent plus faire le moindre mouvement, c'est un peu comme si le temps et la vie et.. s'étaient arrêtés. La crainte éprouvée c’est un peu d'effarement , c'est tellement grand, mais beaucoup de prise de conscience de leurs limites, de leur péché, ils sont là en Présence de LA SAINTETE, c'est tellement autre, qu'ils en deviennent comme paralysés, ah oui , faire que cet instant dure éternellement est plus que jamais désiré, sauf que :
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »Jésus-Dieu qui vient d'être manifesté dans la gloire qui est Sa véritable identité, Jésus-Dieu, tout en douceur, tout en simplicité, dans le silence de la montagne, s'approcha, se fit proche, au plus près de l'humanité dans ces trois témoins, Jésus-Dieu ( c'est inconcevable, inimaginable, troublant) Dieu s'approcha et les toucha. Jésus-Dieu toucha spirituellement et physiquement ( sentez-vous cette main de Dieu, affectueuse, rassurante,apaisante ) l'humanité et, tout en nuance, l'appelle à se relever, il serait plus juste de dire, à se laisser relever, mettre debout pour avancer ! Doucement ils sortent de leur torpeur contrôlée, maîtrisée et se tiennent debout les yeux toujours baissés parce que intimidés : ils n'ont pas moins que Dieu devant eux !
Levant les yeux,ils ne virent plus personne,sinon lui, Jésus, seul.Réconfortés par le geste chargé d'amour de Jésus-Dieu,ils lèvent timidement les yeux et ne voient plus que JESUS SEUL ! Tout est redevenu comme avant . Ils retrouvent le Jésus de l'appel, le Jésus des prédications itinérantes, le Jésus qui partage leur vie de chaque jour, le Jésus, qui réprimande, encourage, entraîne , Celui à qui Pierre, juste avant cet épisode a dit : Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant ! Mais c'est l'Esprit Saint qui lui a soufflé cela, des mots qui le dépassaient, comme le dépasse ce qu'il vient de vivre et qu'il va devoir enfouir dans un coin de son cœur jusqu'au moment où il devra AFFERMIR ses frères, soutenu alors par ses deux compagnons ! A cette heure où tout est redevenu comme avant ou presque il est juste de redescendre :
En demandant fermement, de garder le silence sur cet événement, Jésus indique qu'Il est bien ce Messie attendu depuis des siècles mais, d'une part l'heure , Son heure, n'est pas encore venue de dévoiler , à tous, de façon claire Son identité profonde et d'autre part, tous ne sont pas au même niveau pour comprendre la totalité du mystère. La Résurrection sera l'étape décisive qui ouvrira les yeux de beaucoup et jusqu'à ce centurion qui gardait le tombeau :À la vue du tremblement de terre et de ces événements,la Passion, la Croix, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus au tombeau, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Mt 27,54
Chers amis chacun de nous est appelé à se laisser transfigurer, illuminer, irradier ,au jour le jour, en ECOUTANT Jésus qui nous parle, au présent, à travers l’Écriture Sainte, à travers les sacrements de l’Église, jusqu'à l'heure, notre heure du Passage, où nous entrerons dans le Royaume de LUMIERE ET D'AMOUR !
(CFC/Berthier/Langree/Studio SM)
1.
Nous
avons quitté nos chemins de peine
pour goûter près de Toi le
repos ;
Seigneur, tu le sais, nous cherchons le
Père,
apprends-nous à prier.
2.
Saurons-nous veiller quand
la chair est faible ?
Ton désir nous soutient dans la foi
;
Seigneur, nous croyons : Tu connais le Père,
montre-nous sa
beauté.
3.
Un instant, nos yeux ont surpris ta gloire :
Te
voici rayonnant de splendeur ;
Seigneur, notre joie, Tu as vu le
Père,
Ton visage est clarté.
4.
Dans la nuit des temps se
cachait ta face :
les prophètes annonçaient ta venue;
Seigneur,
aujourd’hui, à la voix du Père,
nous t’avons reconnu.
5.
Il
nous faut encore soutenir l’épreuve,
traverser avec Toi
d’autres nuits ;
Seigneur, Fils de Dieu, conduis-nous au
Père,
transfigure nos vies.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire