vendredi 24 février 2023

Avec toi, nous irons au désert

 

PREMIER DIMANCHE

DE CARÊME


Année A


(Mt 4, 1-11)


Mercredi dernier, appelé MERCREDI DES CENDRES, nous sommes entrés en CARÊME. Nous abandonnons pour quelques semaines le TEMPS ORDINAIRE où les ornements sont de couleur verte et le retrouverons le lundi 29 mai.

Nous sommes désormais en Carême jusqu'au samedi Saint le 8 avril 2023.

DUREE ET SENS DU CARÊME :

La durée du Carême est de quarante jours sans compter les dimanches (46 si on compte les dimanches).

Le nombre 40 revêt une grande importance dans la Bible, il est évoqué dans plusieurs passages bibliques:

  • référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise;

  • référence aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Mt 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique;

  • référence au nombre de jours que compte le Carême, période préparatoire à Pâques et à la célébration pascale: du mercredi des Cendres à la veille du jour de Pâques.

Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Ces trois références nous montrent que le temps du Carême n’est pas une fin en soi. Il nous prépare, nous ouvre sur la mort et la résurrection du Christ. C’est en cela qu’il se distingue de tout autre temps de jeûne et de purification vécue dans d’autres confessions religieuses ou dans les pratiques des sagesses orientales.


Un temps de conversion

Le Carême repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.

Le Jeûne

Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas

seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône.

Depuis 1969, le jeûne est limité à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi Saint Si on prend un repas à midi, on ne prend qu’une légère collation le soir. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

L’abstinence (s’abstenir de viande) s’impose, en plus du mercredi des cendres et du vendredi Saint, tous les vendredis de carême comme tous les vendredis de l’année. De plus le chrétien peut choisir de réduire sa consommation d’alcool, de tabac.

Temps de Dieu, temps de la prière, temps de la grâce

Carême, préparation au temps pascal, nous appelle à revivre en nous-mêmes et dans la communauté de l’Église, la mort et la Résurrection du Seigneur. «Croyez à la Bonne Nouvelle », vivez dans la foi de la Parole de Dieu.

En pratique, cette préparation à Pâques se déploie en trois directions: partage, pénitence et prière. Ces trois mots représentent les trois lieux où nous avons sans cesse à nous convertir: notre rapport aux autres, notre rapport avec nous-mêmes, notre rapport avec Dieu. (Notes)

Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.

Quand nous professons notre foi, nous disons :Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
et s’est fait homme. Dans Son humanité, Jésus comme chacun d'entre nous, est guidé par l'Esprit Saint, l'Esprit de Vérité, il n'est donc pas surprenant qu'après son baptême et avant de commencer Son ministère l'Esprit conduise Jésus au désert pour qu'Il se prépare à Sa mission d’Évangélisation.

Nous pouvons penser que cette étape de la vie de Jésus a marqué l’Église tout entière puisque avant un engagement d'orientation de vie tel que le sacerdoce ou la vie religieuse, le futur prêtre, ou religieux(se), effectue un temps de désert qui peut aller de huit à trente jours pour prier, réfléchir , se laisser rencontrer en profondeur et se préparer à la démarche de foi qui sera prochainement la sienne en réponse à l'appel entendu. Ces temps forts, que nous appelons retraites , sont souvent des moments de combat où l'ennemi peut chercher à troubler le néophyte pour le dissuader de prendre semblable engagement.

Les quarante jours du carême sont aussi, dans nos vies de baptisés, toute proportions gardées, un temps proposé pour nous ressaisir, avant la nuit Pascale où nous serons invités à renouveler nos engagements baptismaux.Souvent, durant ces quarante jours de préparation au renouvellement des promesses du baptême le même personnage, use de toutes les stratégies possibles et imaginables pour nous détourner des moyens envisagés pour nous préparer à la Grande Nuit de Lumière, en cherchant à nous dissuader de jeûner, prier , partager nous titillant intérieurement par toutes sortes d'invitations plus alléchantes les unes que les autres, et nous éloigner de notre projet initial. A nous, comme Jésus va nous le montrer, d'être vigilants pour lui adresser un magnifique « pied de nez »qui le découragera.

Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,il eut faim. C'est  plus que normal non ? Si nous entreprenons un jeûne aussi rigoureux que celui de Jésus je doute que nous tenions quarante jours ! Ce qui est à retenir, c'est que le diabolos est très subtil , il sait attendre, et attendre quoi ? Que nous manifestions quelques signes de faiblesse , dès lors, soyons vigilants, pour ne pas nous laisser surprendre et devenir capables , comme Jésus, de lui faire opposition, pour le renvoyer dans ses buts !  

Le tentateur s’approcha et lui dit :« Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »    Mais Jésus répondit :« Il est écrit :L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 

" Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances. (Mt 3) Voilà ce qu'a pu entendre le diabolos lors du baptême (cet être maléfique s'immisce partout et surtout, là où nous ne l'attendons pas)  et cela le dérange ! Jésus-homme, comment peut-Il être FILS DE DIEU ? Le MESSIE choisi et attendu ? Satan veut des justificatifs , des preuves, il n'hésite donc pas à s'attaquer à la fierté éventuelle de Jésus, il espère, secrètement , Le déstabiliser en Lui demandant de prouver, par un geste franchement inutile, sa puissance mais surtout, Son identité divine . N'entendez-vous pas les enfants entre eux et ce qui reste de puéril en chacun de nous, se provoquer au défi ? Montre que tu es cap ? ( capable) aller, prouve que tu peux !Quitte à pousser son semblable à effectuer une énorme bétise ! Avec Jésus ça ne prend pas ! Jésus ne vient pas prouver, Il vient sans bruit, sans fanfare, sans brio ,au détour d'un chemin, au bord d'une piscine inaccessible, dans une masure inatteignable , sur une montagne, sur la Croix surtout , manifester l'Amour du Père ! Les Rois Mages ne s'y sont pas trompés, dans un enfant nouveau-né, démuni, ils ont su reconnaître Dieu  présent!

Jésus, sans un mot de trop , sans forfanterie ,renvoie l'importun provocateur à l'essentiel « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » N'est-Il pas Lui-même la PAROLE incarnée ?Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous,tout plein de grâce et de vérité. (Jn1)Décontenancé, mais pas vaincu ( croit-il ! ) après une pirouette pour retrouver sa malice bien ancrée, le diabolos emmène Jésus à la Ville sainte, le place au sommet du Temple    et lui dit :« Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ;car il est écrit :Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »    Jésus lui déclara :« Il est encore écrit :Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »Le diabolos reprend son argument provocateur , pernicieux : « Si tu es Fils de Dieu » Eh bien, si tu es ce que j'ai entendu dire de Toi, prends un risque absurde , quoique tu fasses de fou, d'irrationnel, de déraisonnable, tu ne crains rien car il est écrit :Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Le diabolos, qui connaît l’Écriture, cite maintenant le Psaume 91 mais hors contexte  :Le malheur ne viendra pas jusqu'à toi, aucun fléau n'approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre. (Ps 91) Quoique que tu fasses tu es invulnérable , cette protection divine sera pour moi une preuve de ta toute-puissance , donc de ta divinité ! Encore une fois

Jésus ne vient pas pour prouver mais pour servir , Sa divinité est révélée non avec ostentation mais dans la simplicité de gestes du quotidien : « bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix ». (Ph 2) Jésus ne creuse pas la différence, Il la comble en se mettant au même niveau , Il ne craint pas de nouer un tablier, de s'agenouiller aux pieds de Ses frères pour leur laver les pieds ,en leur demandant de faire de même !: Jésus n'a donc pas de difficulté pour renvoyer à Son tour, le diabolos à l’Écriture « Il est encore écrit :Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » nous trouvons cela dans Deutéronome « Car le Seigneur, ton Dieu, qui est au milieu de toi, est un Dieu jaloux; la colère du Seigneur, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre. Vous ne tenterez point le Seigneur, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massah. » (Dt 6) Marche en Sa Présence, sois fidèle , reste dans la confiance et Ton Dieu sera avec toi , en toi !

Le diabolos reste coît , mais il ne désarme pas, il compte bien arriver à ses fins il emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.    Il lui dit :« Tout cela, je te le donnerai,si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »    Alors, Jésus lui dit :« Arrière, Satan !car il est écrit :C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,à lui seul tu rendras un culte. »

Cette fois le diabolos semble vouloir en finir et il espère, il tente une dernière stratégie plus directe, plus confortable aussi, celle de l'avoir, d'un avoir démesuré, mais il ose une condition et, pas la moindre : faire allégeance, lui faire allégeance , le reconnaître pour son seigneur et maître! Vous voyez, vous imaginez Jésus, Le Fils unique du Père se prosterner devant le maléfique ? Face au vrai Maître de l'univers, au Christ qui vient pour sauver l'homme de ses servitudes et lui ouvrir un chemin de Vie Éternelle, j'ai l'intuition que le maléfique fait la plus énorme des erreurs, en osant demander au Dieu des dieux , au Seigneur des seigneurs, de lui promettre obéissance, à lui l'ange déchu , fixé pour l'éternité dans son état de déchéance ! Il ne va pas tarder à le savoir . Jésus lui lance alors la pire des injures lui révélant qu'Il sait, Lui, Jésus, qui est cet interlocuteur effronté : « Arrière, Satan ! »

Satan ! C'est-à-dire l'adversaire,
l'accusateur,le diviseur, le Prince des anges déchus ! Le voilà démasqué, comme Jésus le démasquera bien souvent au cours de sa vie chez des frères qu'Il malmène en lui demandant de les laisser tranquilles ! Et, une nouvelle fois, Jésus le renvoie à ce qu'il prétend connaître puisqu'il la cite soit en la déformant, soit en la détournant de son sens initial :la Sainte Écriture :car il est écrit ! Sous entendu : on ne revient pas sur ce que nos pères ont reçu et retenu de leurs relations avec Dieu le Père ! On ne balaye pas ce qui les fait vivre, les soutient, les éclaire depuis des siècles ! Et Jésus de citer :C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,à lui seul tu rendras un culte. » Voilà de quoi le retourner, le renverser, le faire rougir à blanc : ce n'est pas toi qu'il convient d'adorer en se prosternant à tes pieds, mais LE SEIGNEUR DIEU et c'est à LUI SEUL que nous devons rendre un culte, c'est-à-dire rendre hommage ! Cela fait mal d'entendre pareille vérité et le diabolos est anéanti, il a perdu sa superbe, du moins auprès de Jésus car il continue de roder pour lui soustraire des amis , mais , pour l'heure le diable le quitte, décontenancé , il a perdu une manche mais la partie continue puisque nous écrit St Pierre « Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Dieu, qui donne toute grâce, lui qui vous a appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, vous rétablira, après que vous aurez souffert un peu de temps ; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables ». (1P 5)! Comme il a rendu Jésus inébranlable !

Et voici que des anges s’approchèrent,et ils le servaient. Les voilà les anges évoqués au tout début par le Satan, mais ils ne font pas n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand . Les anges sont les messagers du Père, Ses serviteurs ,Nous lisons dans le livre du Prophète Baruch « Mon ange est avec vous : c’est lui qui prendra soin de vos vies »Ba 6,6 et dans l'Exode Voici que j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Sois sur tes gardes en sa présence et écoute sa voix; ne lui résiste pas, car il ne pardonnerait pas votre transgression, parce que mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes enne-mis et l'adversaire de tes adversaires. Car mon ange marchera devant toi et te conduira (Ex 23) A Gethsémani, un ange réconforte Jésus Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. (Lc 22)

L'ange nous apprend à recevoir de Dieu notre vie , notre pain quotidien, de l'aide sur la route de la vie. Dans le Livre de Tobit nous voyons :(Le père de Tobie s’appelle Tobit). Exilé à Ninive, le père devenu aveugle demande à son fils Tobie de partir régler des soucis d’argent. Dieu envoie à Tobie un compagnon de route, l’ange Raphaël.

Qui, mieux et autant que Jésus s'est reçu du Père durant Sa vie et cela jusqu'au moment du grand passage  :cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.

La présence agissante de l'ange du Seigneur dans nos vies est liée à notre fidélité à la volonté du Père . Imprégnons-nous de ce passage de l'Exode cité ci-dessus Sois sur tes gardes en sa présence et écoute sa voix; ne lui résiste pas, car il ne pardonnerait pas votre transgression, parce que mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes enne-mis et l'adversaire de tes adversaires. Car mon ange marchera devant toi et te conduira. et marchons en Présence du Seigneur chaque jour de notre vie ! En ce début de Carême revêtons-nous de l'Armure du Seigneur pour confondre le diabolos et ses agissements :

« prenez l'équipement de Dieu pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en oeuvre pour résister et tenir debout. Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l'Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d'arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l'Esprit vous donne de prier et de supplier. Restez éveillés afin de persévérer dans la prière pour tous les fidèles. Priez aussi pour moi : que Dieu mette la parole dans ma bouche pour que je fasse connaître avec assurance le mystère de l'Évangile (Ep 6)

Avec toi, nous irons au désert

(Servel/Gelineau/Mame Le C



1 - Seigneur, avec toi nous irons au désert,
Poussés comme toi par l'Esprit.
Seigneur, avec toi nous irons au désert,
poussés comme toi par l'Esprit.
Et nous mangerons la parole de Dieu,
et nous choisirons notre Dieu.

Et nous fêterons notre Pâque au désert :
Nous vivrons le désert avec toi !

2 - Seigneur, nous irons au désert pour guérir,
poussés comme toi par l'Esprit.
Seigneur, nous irons au désert pour guérir,
Poussés comme toi par l'Esprit.
Et tu ôteras de nos coeurs le péché,
et tu guériras notre mal.

Et nous fêterons notre Pâque au désert :
Ô Vivant qui engendre la vie !

3 - Seigneur, nous irons au désert pour prier,
Poussés comme toi par l'Esprit.
Seigneur, nous irons au désert pour prier,
Poussés comme toi par l'Esprit.
Et nous goûterons le silence de Dieu,
Et nous renaîtrons dans la joie.
Et nous fêterons notre Pâque au désert :
Nous irons dans la force de Dieu !


4 - Seigneur, nous irons au désert vers la croix,
Poussés comme toi par l'Esprit.
Seigneur, nous irons au désert vers la croix,
Poussés comme toi par l'Esprit.
Et nous te suivrons au désert pas à pas,
et nous porterons notre croix
Et nous fêterons notre Pâque au désert :
Nous vivrons la folie de la Croix !


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire