vendredi 17 février 2023

EH BIEN ! MOI JE VOUS DIS ... SOYEZ SAINTS !


SEPTIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année A


(Mt 5, 38-48)



Nous continuons d' écouter les exigences que Jésus adresse à Ses disciples, donc à chacun de nous dès Sa prise de contact avec les foules, au début de Sa vie Publique. Pour des « commencements » certains avanceraient à  « pas de loup » de peur d'effrayer, Jésus , Lui, ne crains pas, on pourrait dire « c'est à prendre ou à laisser » ! « Tu veux Me suivre, prends-en les moyens » ; d'ailleurs ,le Livre des Lévites, plus ou moins 1200 ans avant Jésus , par la parole de Moïse, l'envoyé de Dieu, en Première lecture, ne ménage pas non plus ses effets :Soyez saints,car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. En définitive, dans les trois chapitres qui sont offerts à notre méditation, Jésus ne nous apprend pas autre chose, Il veut nous voir marcher dans Ses pas, Lui-même, n'ayant d'autre ambition que « d 'accomplir » la volonté de son Père. Si Dieu le Père, par la voix de Moïse nous intime l'ordre d'être « Saints comme Lui-même est Saint » Jésus se doit de nous fournir les outils pour répondre à cette injonction, d'où ce qui suit :

Jésus disait à ses disciples :    « Vous avez appris qu’il a été dit :Œil pour œil, et dent pour dent.    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,tends-lui encore l’autre.    Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique,laisse-lui encore ton manteau.    Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,fais-en deux mille avec lui.    À qui te demande, donne ;à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !

La loi  mosaïque tolérait une répartie à égalité c'était un progrès sur ce qui se passait jusque là, c'est ce qu'on appelait la loi, du talion : œil pour œil, dent pour dent !

Dans le monde antique, recevoir une gifle était une humiliation grave.(Ça le reste aujourd'hui!) Surtout lorsqu'elle était donnée du revers de la main – ce que sous-entend la précision de cette phrase « Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre » (Mt 5,39), puisque la seule façon pour un droitier d'atteindre la joue droite d'une personne en face de lui est de la frapper du revers de la main. La loi juive prescrivait une amende de 200 zuzims (un zuzim était une pièce de 3,7 grammes d'argent) en cas de gifle avec la paume, et de 400 zuzims en cas de soufflet d'un revers de main. Outre une sanction monétaire, l'offensé pouvait aussi réclamer l'application de la « loi du talion » (du latin talis: « offense, réparation »), comme le laisse supposer le début de l'enseignement de Jésus cité plus haut: « Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil, et dent pour dent. »( notes du journal LA CROIX)

Jésus demande instamment de changer totalement de modus vivendi . Riposter au méchant c'est en effet entrer dans l'escalade à n'en plus finir, Jésus veut nous faire sortir de l'esprit légaliste pour entrer dans une attitude d'humilité, de réflexion qui puisse conduire à désarmer l'adversaire. En avançant nous verrons que c'est le choix de Jésus Lui-même ce que Jean Goss (Jean Goss est né à Caluire le 20 novembre 1912 et mort à Paris le 3 avril 1991. Il est un des témoins majeurs de la non-violence active évangélique dans le monde.) - Jean Goss a écrit sur la non violence évangélique et parcouru le monde pour inviter les hommes à cultiver la paix j'ai eu la grâce de participer à une de ses sessions – appelle .attaquer les consciences pour désarmer l'opposant devenu violent !Qu'entend-il par là ? Tout simplement ce que fait et fera Jésus tout au long de sa vie. Jésus ne répond jamais directement mais Il renvoie les fauteurs de polémiques à leur propre conscience :

«  Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre » Jn 8

« Si j'ai mal parlé, montre ce que j'ai dit de mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » (Jn 18)

Jésus nous demande de répondre au mal par le bien , par la surabondance du bien , « tu veux ma tunique, je te donne en plus mon manteau » . Si notre mode de vie fait envie nous sommes invités à la discrétion, évitant toute provocation qui puisse conduire le frère à la révolte, aux exactions de toutes sortes.À qui te demande, donne ;à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! N'est-ce pas la façon de vivre de Jésus , nous lisons au chapitre 15 de Saint Jean :Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. (Jn 15) et avant cela au chapitre 10 : « Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n'a pu me l'enlever : je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père. » (Jn 10)

Jésus se donne et donne tout jusqu'à Sa propre vie pour que nous ayons la Vie Éternelle. Ce qu'Il donne Il ne le reprend pas , Jésus nous invite à agir comme Lui l'a fait Nous ne sommes jamais trop bons , nous sommes invités à tout donner et à nous donner!Une maman sait ce que signifie « donner sa vie pour ses enfants ! » Une vraie maman ne dit jamais ça suffit , un vrai père agit de même, Jésus nous demande d'être pères et mères de nos frères , c'est ainsi qu'ils découvriront l'amour car Dieu est AMOUR, Il n'est qu'AMOUR ! Mais attention n'appelons pas AMOUR ce qui est du laisser aller, du laisser faire , l'Amour est exigeant, Jésus le montre tout au long de l’Évangile .Quand il y a déplacement des valeurs Jésus n'hésite pas à fabriquer un fouet pour mettre dehors ceux qui détournent le Temple de son objectif « Ma maison s'appellera maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits ». (Mc 11)

Vous avez appris qu’il a été dit :Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.    Eh bien ! moi, je vous dis :Aimez vos ennemis,et priez pour ceux qui vous persécutent,    afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.    En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,quelle récompense méritez-vous ?Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?    Et si vous ne saluez que vos frères,que faites-vous d’extraordinaire ?Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?    Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

L'ennemi est la personne qui m'est hostile qui cherche à me nuire, qui me manifeste de l'aversion , qui cherche par tous les moyens à me faire du mal souvent d'ailleurs il s'attache à me détruire moralement, psychologiquement par des propos mensongers, parfois violents, destructeurs. Parfois même l'ennemi s'attaque à ce qui me tient le plus à cœur : mes proches , parents, frères et sœurs … Eh bien Jésus ne crains pas de me dire, et de dire à chacun de nous :Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'ils ont persécuté les prophètes qui ont été avant vous. (Mt 5) A ce stade, c'est-à-dire au début de Son enseignement, Jésus me demande de voir dans ces circonstances difficiles un moyen de purification qui m'aide à devenir celui que le Père attend. Eh bien, aujourd'hui Jésus me demande d'aller plus loin , en aimant, oui en aimant celui, celle qui me fait souffrir et Il donne en exemple, en modèle le Père qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Dieu Père, qui régit le monde ne fait pas de tri entre les hommes, Il nous traite tous de la même manière donnant à chacune et à chacun le temps de Le connaître, Le reconnaître, L'aimer et Le servir c'est la Parabole de l’ivraie et du bon grain que nous trouverons sans doute plus tard « Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier. » (Mt 13) C'est à la fin des temps que le Père interviendra , pour le moment les bons et les méchants grandissent ensemble et les bons, s'ils veulent vraiment être disciples se doivent d'aimer et d'aimer toujours davantage car l'amour seul peut changer les cœurs . D'où l'injonction de Jésus « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Si vous n'allez pas jusque là vous n’êtes pas de mes disciples ce qui conduira Jésus à nous dire par la suite : « Il n'y a pas de disciple au-dessus du maître, ni de serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit au disciple d'être comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de maison Béelzéboul, combien plus les gens de la maison! (Mt 10) Et le Maître de Maison n'est autre que Jésus ! C'est cela « donner sa vie », c'est cela « aimer » c'est cela approcher de Dieu Père , de Sa perfection. Rendre le bien pour le mal, appeler les bénédictions du Père sur ceux qui me font du mal, bénir, toujours bénir, faire le premier pas, espérer Toujours !


L'amour a fait les premiers pas

JO AKEPSIMAS

1 - L'amour a fait les premiers pas,

L'amour a préparé la noce.

Les invités ne viennent pas,

L'amour a fait les premiers pas.

Les places vides sont offertes

A ceux que l'on attendait pas.

L'amour a fait les premiers pas.

Il nous adresse la parole,

Il nous invite à son repas.

L'amour a fait les premiers pas,

L'amour a fait les premiers pas.

 

2 - L'amour a pris la liberté,

De négliger les convenances.

Il s'est chargé de l'étranger.

L'amour a pris la liberté.

Il laisse les brebis fidèles

Pour celle qui s'est égarée.

L'amour a pris la liberté.

Il attendait l'enfant prodigue.

Il nous invite à le fêter.

L'amour a pris la liberté.

 

3 - L'amour efface le passé,

Aucun n'osa jeter la pierre.

Et tous les yeux se sont baissés,

L'amour efface le passé.

Il a vu l'homme dans sa lèpre.

Il n'a pas peur de l'embrasser.

L'amour efface le passé.

Il nous redonne une autre chance.

Il nous invite à pardonner.

L'amour efface le passé.

 

4 - L'amour annonce l'avenir.

Il fait renaître de la cendre

La flamme qui allait mourir.

L'amour annonce l'avenir.

Il donne jour à l'espérance.

Il fait renaître le désir.

L'amour annonce l'avenir.

Il nous redonne sa confiance.

Il nous invite à repartir.

L'amour annonce l'avenir.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire