SIXIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année A
(Mt 5, 17-37)
Le sermon sur la montagne couvre les chapitres 5,6 et 7 de l’Évangile de Saint Matthieu. Ces trois chapitres constituent la charte du Chrétien, dont les béatitudes sont l'introduction. De cet ensemble, se dégagent les conditions qui engagent ceux qui veulent mettre sérieusement leur pas dans ceux de Jésus. Après la proclamation solennelle des Béatitudes , Jésus annonce que le chrétien qui ratifie en quelque sorte les Béatitudes , devient SEL de la terre et LUMIERE du monde . Par sa vie, il doit, donner envie de suivre cette voie étroite, mais sûre et féconde, seule source du vrai bonheur ! Pour devenir sel, pour devenir lumière l'homme doit faire un choix radical
Dans la première lecture de ce dimanche Ben Sira le Sage en précurseur, environ deux cents ans avant Jésus ,l'exprime ainsi :
Si tu le veux, tu peux observer les commandements,il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu :étends la main vers ce que tu préfères.La vie et la mort sont proposées aux hommes,l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.Car la sagesse du Seigneur est grande,fort est son pouvoir, et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent,il connaît toutes les actions des hommes. Il n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher.
Nous sommes invités à CHOISIR de suivre les commandements, à CHOISIR la vie, nulle part Dieu ne nous demande d'être impie, ni ne nous donne la permission de pécher, nous sommes faits pour la vie, et la vie éternelle.Le cadre étant posé, Jésus affirme
« Ne
pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :je
ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je
vous le dis :Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un
seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à
ce que tout se réalise.
Ainsi convaincus que Dieu, par amour, veut notre bonheur , nous pouvons aborder les « Moi je vous dis » de Jésus, comme un cadeau, où nous sont réunis les outils pour vivre en Alliance et nous apprendre à aimer comme Dieu nous aime « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn15)
Les Anciens, c'est-à-dire, les commandements dictés par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï, demandaient de ne pas tuer son frère , Jésus nous apprend que la violence verbale est porteuse de mort . Si elle ne prive pas le corps de la vie, elle détruit , et nous en faisons l'expérience , l'être intérieur de la personne ! Il y a des mots qui tuent ! Ces mots qui vous clouent sur place, vous empêchent d'avancer, qui dévalorisent, rabaissent, humilient, qui enferment …il y a des réputations brisées, détruites, par des colportages , des insinuations, des médisances, des calomnies . Nous connaissons ce que disait le Saint Curé d'Ars à propos de la calomnie et de la médisance : « Il en est de la calomnie et de la médisance comme d'une personne qui plume une volaille à un croisement de routes. Comme les plumes et duvets, les paroles sont emportées par le vent aux quatre coins et il est impossible de les récupérer elles poursuivent leur dessein destructeur ! . »
Vous
avez appris qu’il a été dit : Eh
bien ! moi, je vous dis :Tout
homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis
l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil
droit entraîne ta chute,arrache-le et jette-le loin de toi,car mieux
vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout
entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite
entraîne ta chute,coupe-la et jette-la loin de toi,
car
mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps
tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
Ah la convoitise, ce regard qui réduit l'autre à un objet, qui le déshabille , le provoque , l'hypnotise, jusqu'à le priver de sa liberté ! La convoitise se porte aussi sur les biens, les objets, éveillant ses petites sœurs l'envie et la jalousie, jusqu'à obtenir gain de cause en faisant céder le propriétaire ou en lui dérobant ce qui lui appartient . Jésus est sévère avec cette façon de se comporter Il va jusqu'à nous demander de supprimer le membre incriminé.Même si Jésus, dans sa conclusion, insiste jusqu'à ordonner l'extrême Il ne cherche pas à nous pousser à la mutilation,Jésus, par ses propos, nous éclaire sur la violence de certains de nos comportements , de nos regards, de nos gestes ; Il tient à ce que nous prenions conscience du mal dont nous sommes capables. Jésus nous somme, de réfléchir et de chercher et de trouver, les moyens radicaux, qui soigneront ces fâcheuses tendances. Je pense que pour ne pas en arriver à cette violence sur soi-même Jésus nous demande de prendre ce mal à la racine, dès que nous prenons conscience de ces formes d'orientations dans notre vie et cela pour tous les styles de déviance d'ailleurs. Ne laissons pas le ver pourrir le fruit. Si, par nous-mêmes nous n'y arrivons pas, demandons de l'aide. L'accompagnement spirituel est fait pour cela aussi , il n'y a pas que des prêtres religieux, religieuses déviants dans notre Église, il y a des saints aussi, et grâce à Dieu, ce sont les plus nombreux ! Demandons à Jésus de nous guider et Il nous conduira vers la personne éclairée et éclairante qui soutiendra notre effort de purification, de recherche de Dieu, d'imitation de Jésus ! !
Évitons ce que nous appelons les mauvaises fréquentations, les lieux de dévergondage, de libertinage, apprenons à dire « NON » même et surtout, si cela entraîne des railleries . Je me souviens de cette jeune fille, invitée par un ami à se rendre régulièrement à un bal de village pour assainir l'ambiance. Le Seigneur lui a fait comprendre qu'au lieu de changer l'ambiance, c'est elle qui plongerait et elle a refusé l'invitation au risque d'être incomprise ! Ne craignons pas l'incompréhension en réponse à nos choix de fidélité à l’Évangile ! C'est cela arracher l’œil couper la main ou le pied, car ça implique de véritables déchirements parfois , il faut savoir ce que nous voulons! Dieu ou le laxisme ? Jésus nous invite à des choix radicaux : que votre oui soit OUI ! Que votre Non soit NON Mt 5, 37 C'est la conclusion de la péricope de ce jour .A trop jouer avec le feu, on arrive à se brûler !
Que veut-dire Jésus quand Il parle d'union illégitime ? On pourrait penser à une union extra conjugale , il semble plutôt qu'il s'agisse ici, même si cette dernière n'est pas exclue, de ce qui concerne toutes les unions entre l'homme et la femme défendues par la loi morale et par l'enseignement de la Parole de Dieu.Il s'agit donc des unions que l’Église met sous le coup des empêchements au mariage catholique tels que : l'âge légal, l'existence d'un lien antérieur, le rapt ou la détention, la consanguinité, la tromperie, etc Quant à l'adultère, notamment dans notre société actuelle, ayons en mémoire ce très beau passage du Pape François dans l'Exhortation « la Joie de l'Amour » : sachant que le Seigneur nous demande d'aimer nos frères sans porter un quelconque jugement lequel revient au Père: « Ne jugez point afin de n'être point jugés, car de la façon dont vous jugez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré. Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et ne remarques-tu la poutre qui est dans ton œil? Ou comment (peux-tu) dire à ton frère: " Laisse-moi ôter la paille de ton œil, " lorsqu'il y a une poutre dans ton œil? (Mt 7)
Nous ne connaissons nos frères qu'infinitésimalement, pour nous aimons !
Je cite :“Il est important de faire en sorte que les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union sentent qu’elles font partie de l’Église, qu’elles ne sont pas excommuniées…Il faut encourager la participation de ces divorcés à la vie de la communauté. Prendre soin d’eux ne signifie pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l’indissolubilité du mariage, c’est plutôt précisément en cela que s’exprime sa charité” (Exhortation “La joie de l’amour”)
Certains serments étaient tolérés dans l'Ancienne Loi : cf notre évangile du jour Jésus est radical, Il nous demande d'exclure de notre vie toute forme de serment. La parole, en soi ,a du poids, elle doit rester sobre et vraie . Les fioritures sont inutiles , nous devons apprendre à être clairs , concis, précis vrais :« Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,‘non’, si c’est ‘non’.Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Tout le verbiage vient du Mauvais et ne fait qu'embrouiller ! Nous sommes tous appelés à tendre vers le meilleur, le parfait :
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Mat 5)
A nous rappeler sans cesse :
Elle est vivante la parole de Dieu; elle est efficace, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants; si pénétrante qu'elle va jusqu'à séparer l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles; elle démêle les sentiments et les pensées du cœur. Aussi nulle créature n'est cachée devant Dieu, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. (Hb 4)
et :
Nous aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout ce qui nous appesantit et le péché qui nous enveloppe, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, lui qui, au lieu de la joie qu'il avait devant lui, méprisant l'ignominie, a souffert en croix, et " s'est assis â la droite du trône de Dieu ". Considérez celui qui a supporté contre sa personne une si grande contradiction de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement. (Hb 12)
(Ps 118 (119), 1-2, 4-5, 17-18, 33-34)
R/
Heureux ceux qui marchent
suivant la loi du Seigneur !
(cf. Ps 118, 1)
Heureux
les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la
loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses
exigences,
ils le cherchent de tout cœur !
Toi,
tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent
mes voies s’affermir
à observer tes commandements !
Sois
bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j’observerai ta
parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de
ta loi.
Enseigne-moi,
Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j’aurai
ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je
l’observe de tout cœur.
N'AIE PAS PEUR !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire