DIMANCHE DES RAMEAUX
et de la PASSION du SEIGNEUR
Année A
Le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques je serai très brève. Il me semble bon de laisser la place à la Parole dépouillée pour que chacun se recueille et la reçoive, vraiment, comme « le trésor caché », que nous n'aurons jamais fini de découvrir. De plus, nos paroisses donneront une nourriture spirituelle abondante qui assouvira notre appétence spirituelle.
Voici ton roi qui vient vers toi
plein de douceur
monté sur une ânesse et un petit âne
le petit d'une bête de somme.
Mt,21
Souvenons-nous, après la résurrection de Lazare, dimanche dernier , le grand Conseil décida de faire mourir Jésus, qui devenait vraiment trop gênant :
« A partir de ce jour-là,( le retour à la vie de Lazare) le grand Conseil fut décidé à le faire mourir. C'est pourquoi Jésus ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d'Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu'en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu'on puisse l'arrêter. (Jn 11)
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient, et croyaient en Jésus.
Le lendemain, la grande foule qui était venue pour la fête, apprenant que Jésus arrivait à Jérusalem, prit des branches de palmier et sortit à sa rencontre. Les gens criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d'Israël ! » Jésus, trouvant un petit âne, monta dessus. Il accomplissait ainsi l'Écriture : N'aie pas peur, fille de Sion. Voici ton roi qui vient, monté sur le petit d'une ânesse. Les disciples de Jésus ne comprirent pas (Jn 12)
Ici l’Évangile de Jean rejoint celui de St Matthieu qui ouvre la célébration de ce dimanche :
Je, tu,(toi) nous, sommes membres de cette foule en ce dimanche des Rameaux , nous acclamons notre Roi avec la foi qui est la nôtre et qui ne se mesure pas avec un « mètre ruban », nous chantons à pleines voix : « Hosanna au fils de David !Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !Hosanna au plus haut des cieux ! » en agitant joyeusement un rameau qui sera béni et que nous apporterons à la maison, peut-être même, aurons-nous la délicatesse d'en offrir un, à une personne de notre voisinage qui ne peut pas se déplacer.
Si quelqu'un , sur notre chemin de retour nous demande : « que se passe-t-il ? Qui acclamiez-vous ? » Que lui répondrons-nous ? Sans pression, sans prosélytisme, saurons-nous lui dire simplement, ce que L’Église universelle célèbre en ce jour et dans les jours qui suivent ?
Et Jeudi, vendredi, samedi où serons-nous ? Ce rameau que je suis venu(e) agiter à l’Église est-ce mon gris-gris protecteur pour l'année qui vient, un point c'est tout ! Ou bien, j'ai célébré aujourd'hui mon ENTREE dans la GRANDE SEMAINE des chrétiens durant laquelle je vais m'organiser, autant que faire se peut, pour participer physiquement à cette semaine UNIQUE durant laquelle je vais suivre Jésus, pas à pas , Jésus qui Se LIVRE, qui se laisse bafouer, injurier, humilier SANS MOT DIRE pour prendre sur LUI mon péché et payer ma dette ?
Une amie, m'a prêté récemment un DVD qui rend compte de la vie de St NEKTARIOS un évêque Orthodoxe Catholique qui peut aider à mieux comprendre concrètement, ce que signifie « Vraiment c'était nos maladies qu'il portait, et nos douleurs dont il s'était chargé; et nous, nous le regardions comme un puni, frappé de Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos péchés, broyé à cause de nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Is 53) ( Titre du DVD :l'Homme de Dieu : Sage Distribution)
Je demande au Seigneur, par l'intercession de St NEKTARIOS, de nous permettre d'entrer, avec tout notre être, dans cette grande et belle et unique Semaine Sainte, où Jésus nous manifeste Son incommensurable Amour ! Prions les uns pour les autres et faisons silence en nous-mêmes, pour entendre ce que Jésus veut nous dire ! Amen
Un
petit rameau…
A quoi cela sert?
Ce n’est pas très beau
Et
si ordinaire!
Alors,
le rameau
Ouvrit grand ses branches
Et en quelques mots
Me
dit ce dimanche:
«Je
ne suis que buis
Mais un buis béni,
Promesse de vie
Pour
tous ceux qui prient.
Dans
votre demeure,
Je serai repère
De Jésus Sauveur
Et de Dieu
son Père…»
Ce
petit rameau
Savait bien parler…
Chacun de ses mots
A su
me toucher.
Aussi,
je l’ai pris
Et je l’ai gardé,
Sur table de nuit,
Je
l’ai déposé.
A
chaque sommeil,
Moi, je le regarde…
Je sais qu’il me
veille
Et que Dieu me garde.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire