samedi 8 avril 2023

IL VIT et IL CRUT !

IL VIT et IL CRUT !

DIMANCHE DE PÂQUES

Année A


(Jn 20, 1-9)

Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres.
Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
    Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,
celui que Jésus aimait,et elle leur dit :
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,
et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
    Pierre partit donc avec l’autre disciple
pour se rendre au tombeau.
    Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.
    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas.
    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau ;
il aperçoit les linges, posés à plat,
    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,
non pas posé avec les linges,
mais roulé à part à sa place.
    
C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.

Il vit, et il crut.
    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris
que, selon l’Écriture,
il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.


Il vit, et il crut.


Et que voit Jean ? Jean voit « L'ABSENCE » ! Et parce qu'il ne voit plus Celui qui était mort, Jean comprend que Celui avec qui les apôtres ont fait route durant trois ans ne peut être que VIVANT !

En quelques secondes, dans le cœur de l'Apôtre, défilent un certain nombre de Paroles et d'actes du Maître qui lui permettent de Le rejoindre VIVANT . Ce lieu vide , ce tombeau vide, n'est pas vide, Il est rempli, à craquer, de Sa Présence ! Il VIT ET IL CRUT !



JE CROIS EN JESUS-CHRIST SORTI VIVANT DU TOMBEAU !il est assis à la
droite du Père.Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.

Ne fallait-il pas que la petite jeune fille de Nazareth soit remplie d'Esprit Saint à craquer, pour dire OUI à ce messager du ciel ? Pour abriter en son sein le Fils de Dieu ? « Voici la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ta Parole » cette Parole que tu exprimes et qui est, Lui, le Messie attendu ! Pure folie de Dieu qui rend possible ce qui est impossible !

Je crois en la folie d'un Dieu qui nous aime à la folie !Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles

Ne fallait-il pas être envahi par l'indicible, pour RECONNAÎTRE Dieu , le Verbe de Dieu, dans un tout petit, venu au monde, non seulement dans l'anonymat, mais au cours d'un voyage, dans un dénuement absolu ? Dieu le Saint, le Tout autre ,La Lumière qui brille dans la ténèbres, le Créateur, là, dans un tout-petit enfant !

Je crois en ce Dieu, qui se fait tout petit, pour nous approcher sans nous effrayer !Pour nous les hommes, et pour notre salut,il descendit du ciel;Par l’Esprit - Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

Ne fallait-il pas être aimanté par une force irrésistible pour être blessé d'amour et faire confiance à cet hurluberlu de Jean Baptiste, vêtu de poils de chameau et se nourrissant de sauterelles qui , de son index, désignait un nouveau baptisé, comme étant: l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ?

Je crois en l'Agneau de Dieu venu ôter les péchés du monde !

Ne fallait-il pas être complètement fou, pour suivre cet inconnu désigné par le Baptiste et laisser un vieux père pantois, seul, avec ses filets de pêche . Un inconnu, sans domicile fixe ! : le Fils de l'homme n'a pas de pierre pour reposer sa tête ! Viens et vois !

Je crois en Jésus qui s'est fait pauvre pour nous enrichir de Sa pauvreté !

Ne fallait-il pas porter en soi une ATTENTE inassouvie, un désir que nul ne parvenait à combler pour reconnaître le Messie de Dieu dans un passant, étranger de surcroît, capable de donner, sans aucun réceptacle, une eau qui deviendra source d'eau jaillissant en vie éternelle ?


Je Crois en Jésus qui par Son Esprit Saint nous donne la Vie, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit !


Ne fallait-il pas être fou de Dieu pour entendre et reconnaître et accueillir, la voix du Père, que nul ne peut voir sans mourir, une voix qui ne se voit pas non plus, mais que l'on entend dire «  Celui-ci est mon Fils Bien-aimé : écoutez-le ! »


Je crois en Dieu le Père dont la voix désigne la Parole et nous demande de L'écouter !Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,


Ne fallait-il une incomparable humilité pour se nouer le tablier de SERVITEUR à la taille et se mettre à genoux, au pied de Ses apôtres et leur laver les pieds en leur enseignant à faire de même : « je vous ai donné l'exemple , pour que vous agissiez comme j'ai agi envers vous ! »


Je crois en un Dieu SERVITEUR de Ses frères qui les sert à genoux !


Ne fallait-il pas être subjugués, pour continuer de suivre, cette PAROLE DU PERE qui tient des propos « délirants » et cela par trois fois, en différentes circonstances :


Jésus commença depuis lors à déclarer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour. (Mt 16)


Comme ils étaient groupés en Galilée, Jésus leur dit: " Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes, et ils le mettront à mort, et il ressuscitera le troisième jour. " Et ils furent vivement attristés. (Mt 17)


Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux Gentils pour être bafoué, flagellé et crucifié; et il ressuscitera le troisième jour. (Mt 20)


Je crois en Jésus-Christ, crucifié pour nous , Il souffrit Sa Passion et fut mis au tombeau Il ressuscita le troisième jour conformément aux Écritures , et Il monta au ciel , où Il est assis à la droite du Père !


Ne fallait-il pas être totalement farfelus pour reconnaître et adorer dans un peu de pain et de vin la PRESENCE REELLE, ET EFFICACE d'un Dieu qui se fait nourriture pour demeurer avec les hommes, chez les hommes, jusqu'à la fin des temps ?« Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés. (Mt 26)


Je crois et j'adore Jésus- Christ PRESENT sous les espèces du pain et du vin au Très saint sacrement de l'Autel

Ne fallait-il pas être brûlés d'amour, incandescents d'amour, alors que tout semblait terminé, pour que le SOUFFLE de SA PRESENCE ranime la braise enfouie au fond des cœurs :

Quand il fut à table avec eux,ayant pris le pain,il prononça la bénédictionet, l’ayant rompu,il le leur donna.    Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent,mais il disparut à leurs regards.    Ils se dirent l’un à l’autre :
« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous,tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons,qui leur dirent :    « Le Seigneur est réellement ressuscité :il est apparu à Simon-Pierre. »    À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route,et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

A qui irions-nous Seigneur tu as les Paroles

de la vie éternelle

Jn 6, 68

Seigneur, à qui irions-nous

Chanson de Robert Lebel



Seigneur, à qui irions-nous?
Tu as les paroles de la Vie éternelle!

Je vous dis: Qui mange ma chair
Et qui boit à la coupe de mon sang
A le gage de la vie éternelle
Qui déjà grandit dans son cœur

En donnant mon corps et mon sang
C'est ma vie que je donne par amour...
Et quiconque veut marcher à ma suite
Doit aussi s'offrir tout entier

Seigneur, à qui irions-nous?
Tu as les paroles de la Vie éternelle!

C'est l'Esprit qui donne la vie
Car la chair d'elle-même ne peut rien
Les paroles que je viens de vous dire
Sont vraiment l'esprit et la vie!

Seigneur, à qui irions-nous?
Tu as les paroles de la Vie éternelle!

Pour certains, voilà des propos
Qui sont durs et qui heurtent la raison...
Ils s'en vont et ne sont plus mes disciples;
Voulez-vous partir, vous aussi?

Seigneur, à qui irions-nous?
Tu as les paroles de la Vie éternelle!

Mais Seigneur, à qui irions-nous?
Répondit Simon-Pierre, consterné
Les paroles de la vie éternelle
Sont en toi en qui nous croyons

Seigneur, à qui irions-nous?
Tu as les paroles de la Vie éternelle!
Tu as les paroles de la Vie éternelle!

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire