vendredi 27 mai 2022

POUR QUE LE MONDE CROIE

 

SEPTIEME DIMANCHE


DE PÂQUES

Année C

(Jn 17, 20-26)



Dimanche dernier nous terminions notre méditation en soulignant l'importance du témoignage des apôtres sur lequel est assise notre foi. « En livrant aux apôtres et à l'humanité, Son Esprit de Vérité, Jésus n'a d'autre but, d'autre volonté que de permettre aux uns et aux autres d'asseoir leur foi sur le Témoignage des Apôtres qui ont vécu ces moments intenses de confidence dans la confiance. »

Aujourd'hui, nous abordons le chapitre 17 de St Jean connu sous le nom de PRIERE SACERDOTALE de JESUS, ce chapitre compte 26 versets , l’Église nous propose seulement les six derniers en ce dimanche qui précède les fêtes de l'Ascension et de Pentecôte.

Qu'est-ce que la Prière Sacerdotale de Jésus ?

La prière Sacerdotale, dans l’Évangile de Saint Jean , est le Testament spirituel de Jésus. Avant d'entrer dans Sa Passion, qui suivra immédiatement cette prière, Jésus prie le Père pour Ses apôtres. Il intercède pour eux en leur demandant l'unité et la Communion à l'amour du Père et du Fils, dans l'Esprit Saint.

Nous pouvons dire aussi que Jésus fait comme un bilan de Sa vie ? Jésus prie Son Père pour Ses disciples et pour tous les chrétiens d'hier, d'aujourd'hui et de demain qui adhèrent à Sa Parole de Vérité grâce à leur témoignage . C'est aussi une grande prière d'intercession au cœur de laquelle Jésus demande l’Unité.

Avant une guérison, quant Il se recueille pour un acte important, Jésus lève les yeux au ciel

Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » (Mc 7)

Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde. (Lc 9)

Sans doute rejoint-Il ainsi Celui , Son Père, de qui Il Se reçoit constamment , je n'ose pas dire instant après instant puisque Jésus nous dit en s'adressant à Philippe :"Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père! Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres. Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi. (Jn 14)

Peut-être que la différence, s'il y en a une, vient de ce que Jésus prie en gardant les yeux orientés vers Celui qu'Il voit en réalité en permanence et Lui parle en absolue confiance :

Les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :« Père saint,    je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Sommes-nous conscients, qu'en cet instant solennel, alors que Judas est entrain de fomenter son œuvre de mort, que, dans les heures qui suivront, Jésus sera trahi par l'un de nous, injurié, raillé, bousculé par une foule versatile, juste avant Jésus prie intensément, en nous voyant, en nous regardant , Jésus prie pour chacun de nous : car rien n'est impossible à Dieu Lc 1, 37 Oui, nous pouvons nous arrêter quelques instants et rendre grâce pour un tel Amour ! Jésus sait , Jésus connaît nos limites, notre orgueil, notre volonté de puissance, notre soif de reconnaissance, notre façon de jouer des coudes, quitte à écraser le frère plus timide, plus respectueux, ...et que demande Jésus, le Bien aimé du Père , Celui qui ne fait qu'UN avec le Père, qui ne fait rien sans Lui, qui accomplit en tout la volonté du Père :

Que tous soient un,comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ! Jésus est à mille milles , que dis-je infiniment loin, de nos rivalités, Jésus est LIBRE et demande que nous soyons UN , avec le Père et Lui, avec Lui et le Père, Jésus demande que nous nous laissions totalement habiter par l'Esprit du Père et du Fils, Jésus demande que nous nous fondions en eux et dans quel but : pour que le monde croie que tu m’as envoyé ! Mais quelle ambition de la part de Jésus et quelle responsabilité pour chacun de nous quand nous tournons le dos à cette unité sciemment bien sûr : Peut-on ambitionner plus, peut-on voir plus grand pour ceux qu'on aime que de les voir accéder en somme, à la Sainteté ? Et c'est ce que Jésus demande pour chacun de nous ! Que faisons-nous de cet immense désir de Dieu ? Et Jésus insiste :

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :    moi en eux, et toi en moi.Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,afin que le monde sache que tu m’as envoyé,et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 

Cette gloire dont Jésus parle ici ,c'est SA PRESENCE EUCHARISTIQUE qu'Il vient d'instituer, et à laquelle Il nous donne accès aussi souvent que nous le souhaitons pour ne faire qu'UN avec Lui, donc avec le Père et avec l'Esprit qui eux ne font qu'un : Trois Personnes, un seul Dieu !

Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,notons la nuance «  qu'Ils deviennent » Jésus sait que nous cultivons les différences, que nous nous partagerons Ses vêtements au moment de Sa mort et que nous revendiquerons d'avoir raison contre l'autre ce qui au cours des siècles générera des déchirures donnant naissance à des « chapelles » . La route vers l'unité des chrétiens est encore longue, mais elle se fera parce que Jésus la demande. C'est dans ce but, qu'en Janvier , chaque année , l’Église consacre une semaine entière de prière pour demander qu'advienne ce jour et il viendra. Cette unité commence au sein de nos familles, de nos communautés ecclésiales. Savons-nous nous respecter , nous avons le droit d’avoir des différences, mais pas celui de cultiver les différents . Apprenons à nous taire pour ne pas envenimer et prions dans le secret, le Père entend même nos pensées !

Père,ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire,celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.    

Jésus ne garde rien pour Lui, Il va rejoindre le Père qu'Il a quitté sans le quitter vraiment, pour nous Le faire connaître, pour nous révéler Son Amour infini et là où Il revient, Il veut que nous soyons avec Lui, pour vivre de Sa vie de Fils de Dieu Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. (Jn 14)

C'est cela notre passage, quand nous quitterons ce monde terrestre c'est pour prendre place dans le Royaume d’Éternité où nous vivrons éternellement de cette vie Trinitaire et contemplerons éternellement la Gloire, la Présence ineffable du Dieu ineffable.

Père juste,le monde ne t’a pas connu,mais moi je t’ai connu,et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.Voilà notre drame, voilà le drame de l'humanité tout entière : refuser de connaître, refuser de reconnaître Dieu ! « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » chantons nous, mais le croyons-nous avec nos viscères au point d'en être les apôtres autour de nous ! Il n'est pas besoin d'aller en Papouasie ou ailleurs, là, auprès de nos proches, notre famille, nos voisins, ...sans le moindre discours, en vivant pleinement de la vie de Jésus nous deviendrons ce point d'interrogation qui conduira nos frères à chercher Celui qui nous anime. Et ils Le trouveront car Le chercher c'est en soi ,s'être laisser trouver, c'est répondre à Son appel. Sans que nous le voulions ,Jésus ne cesse de nous tendre la main , il suffit de La saisir et Lui ne nouslâchera plus puisqu'Il nous veut avec Lui, en Lui ! « car Dieu n'a pas envoyé Son Fils dans le monde pour juger le monde , mais pour que le monde soit sauvé par Lui Jn 3,16 Jésus, pendant Sa vie terrestre n'a cessé de faire connaître le Père, toute Sa vie est orientée de la sorte et en revenant Jésus n'as pas l'intention de prendre une retraite pourtant bien méritée, Il assure , Il affirme qu'Il poursuivra sur cette même lancée :

Je leur ai fait connaître ton nom,et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,et que moi aussi, je sois en eux. »

Aujourd'hui, en effet, Jésus continue, à travers tout chrétien de bonne volonté de faire connaître le Père ! Tout chrétien est agi par le Fils , par Son Esprit , ce que Jésus dit de Lui-même, Il le dit et l'accomplit en chacun de nous, Je ne puis rien faire de moi-même. Selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jn 5) n'est-ce pas ce qu'a compris l'apôtre Paul: « si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu (Ga 2)

Mais que cherche Jésus pour insister de la sorte ? Quel intérêt a-t-Il ? Jésus n'a d'autre intérêt que le nôtre , Jésus ne cherche rien d'autre que notre bonheur, Jésus sait pertinemment que nous ne pouvons être heureux que dans la communion du Père, du Fils et de l'Esprit, Il veut que l'Amour parfait qui est en Dieu soit en nous , c'est tout et c'est immense ! :que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,et que moi aussi, je sois en eux. »

Après avoir ainsi parlé, Jésus se rendit, accompagné de ses disciples, au-delà du torrent de Cédron, où il y avait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. Judas, qui le trahissait, connaissait aussi ce lieu, parce que Jésus y était souvent allé avec ses disciples....

"Qui cherchez-vous?" ... " Or, Judas, qui le trahissait, était là avec eux. ..."Qui cherchez-vous?"... Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci." Il dit cela afin que fût accomplie la parole qu'il avait dite: "Je n'ai perdu aucun de ceux que vous m'avez donnés." (Jn 18)

Jésus,par amour, reste seul avec les soldats pour entrer dans la Passion !

   Moi, je suis le rejeton, le descendant de David,


l’étoile resplendissante du matin. »
    L’Esprit et l’Épouse disent :
« Viens ! »
Celui qui entend, qu’il dise :
« Viens ! »
Celui qui a soif,
qu’il vienne.
Celui qui le désire,
qu’il reçoive l’eau de la vie,
gratuitement.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire