jeudi 19 mai 2022

SI QUELQU'UN M'AIME


SIXIEME DIMANCHE

DE PÂQUES

Année C



(Jn 14, 23-29)///


Avec ce Chapitre quatorze de Saint Jean, nous approchons de la Passion de Jésus qui vient d'instituer la Sainte Eucharistie , Judas est sorti pour accomplir son œuvre de trahison, l'ambiance, sans bien tout comprendre ,est morose, au point qu'au tout début de cette étape, Jésus veut rassurer le groupe :"Que votre cœur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. (Jn 14) En quelque sorte, Jésus demande à Ses apôtres de Lui faire confiance. Pour les apaiser, les rasséréner Jésus tient des propos sécurisants :

«  Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père, je vais vous y préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, »

Pour asseoir leur confiance Jésus lève un peu plus le voile sur Son identité profonde :

Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.

Au passage Il tente d'aiguiser leur réflexion :

Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père…Dès à présent, vous le connaissez et vous l'avez vu."

Comme Il se heurte à leur aveuglement, à Philippe qui manifestement n'a toujours pas compris Jésus dit clairement :

Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père! Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces œuvres. Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi.Croyez-le du moins à cause de ces œuvres.

Effectivement, en partageant le quotidien de Jésus, les apôtres ont réellement vu de leurs yeux de chair les actes de Jésus, des guérisons surprenantes,et même des retours à la vie, Comme nous tous d'ailleurs les apôtres entendent de leurs oreilles et ne comprennent pas, voient de leurs yeux et, en profondeur ne voient pas (Mt 13,13)

Vient alors la Parole de consolation, faut-il encore l'assimiler ?

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous;C'est l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point: mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure au milieu de vous; et il sera en vous. Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai à vous.

Jésus leur demande de savoir attendre cette heure, où par la Présence de l'Esprit , les apôtres et nous-mêmes seront éclairés de l'intérieur par ce Consolateur , cette Lumière intérieure qui les animera, et nous anime, instant après instant, mais le monde , ceux qui cultivent l'esprit du monde, le matérialisme , le terre à terre ne pourront pas voir :

Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, parce que je vis, et que vous vivez. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui."

D'où le trouble de l'apôtre Jude :

"Seigneur, comment se fait-il que vous vouliez vous manifester à nous, et non au monde?"

qui induit la réponse proposée à notre méditation en ce sixième dimanche de Pâques. ( Pour entrer autant que faire ce peut dans une péricope donnée, il est indispensable de la situer dans le contexte évangélique, c'est la raison de mon introduction)

Jésus disait à ses disciples :    « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous

viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Parle, Parole, dans ces quelques versets, nous trouvons quatre fois ces expressions, c'est dire leur importance . Garder la parole de Jésus, écouter cette parole, c'est, non seulement accueillir Jésus dans ma vie, mais c'est vivre de l'expression , du contenu de cette parole, c'est en faire la colonne vertébrale de ma vie, c'est l'écouter pour la mettre en application , pour en vivre ! Jésus sait, Lui, qu'Il est le Verbe de Dieu, « l'expression-même » du Père, et Il insiste pour tenter de faire comprendre qu'en accueillant et en vivant de cette Parole, l'homme accueille le Père . On ne peut séparer la Parole de la personne, si donc Jésus est Parole du Père , en accueillant cette Parole, j'accueille forcément le Père, de ce fait, si cette Parole devient vie en moi , si elle guide mes pensées et mes actes j'ai, en moi, et le Fils et le Père, puisqu'il est impossible de les séparer , l'un, le Fils, étant l'expression de l'autre, le Père  ! Jésus sait très bien que même en étant physiquement présent, ce langage, bien que clair, est encore un peu compliqué à intégrer, à devenir chair de la chair de l'humain, comme Lui, Jésus, a pris chair de cet humain, pour lui permettre de laisser entrer en lui, le divin ! Jésus, conscient de la difficulté, tente de rassurer Ses apôtres, en promettant le Révélateur qu'Il appelle ici le Défenseur , c'est-à-dire l'avocat celui qui prend la défense des apôtres et la nôtre, face au démon accusateur qui cherche à les, et à nous troubler et à nous faire des crocs-en-jambe pour précipiter, leur chute, notre chute. Ce Défenseur, nous éclairera de l'intérieur et en ce qui concerne les apôtres, mais chacun de nous à notre niveau, nous fera souvenir de tout ! (Cf Les disciples d'Emmaüs, L'Apôtre Pierre). Plus l'Heure avance, et plus Jésus , par tous les moyens que lui dicte Son affection , exprime les mots de la tendresse , de l'apaisement, de la consolation  et le plus merveilleux, le plus beau des cadeaux qu'Il puisse leur faire le voici :

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Il ne s'agit pas ce cette paix qui signifie, « ça va, laisse-moi tranquille,ou de cette paix superficielle que peut procurer l'aisance financière, non ! mais de la « paix-harmonie » parce que le cœur est accordé à la Parole de Dieu. La Paix qui est Présence et qui a pour nom l'Esprit Saint ! La Paix chantée par les Anges quand Jésus descend sur terre : «  Gloire à Dieu, Paix aux hommes joie du ciel sur la terre » La Paix du vieillard Siméon qui attendait le Sauveur et Le reconnaît dans ce tout petit : Maintenant, Maître, c'est en paix, comme tu l'as dit, que tu renvoies ton serviteur. Car mes yeux ont vu ton salut,que tu as préparé face à tous les peuples: (Lc 2) Cette paix dont Jésus fait Son mode de salut : quand vous entrez dans une maison, dites paix à cette maison... » Cette paix éprouvée après le don de Dieu : " Ta foi t'a sauvée. Va en paix. Lc 7 cette Paix qui , après la résurrection est Son salut ordinaire : « que la paix soit avec vous » Salut adopté par l’Église universelle quand l’Évêque l'offre aux fidèles lors des célébrations qu'Il préside ! Cette paix que nul ne peut nous ravir même dans la déréliction, la paix profonde, vraie d'un cœur dont les valeurs sont celles de l'Amour qui Dieu !

Ce départ imminent de Jésus trouble vraiment les apôtres, sans doute se projettent-ils dans cet avenir et

s'inquiètent-ils de cet après, aussi Jésus insiste :Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais,et je reviens vers vous.Langage un peu compliqué pour des terriens, les questions se bousculent, embrouillent les esprits et une certaine agitation apparaît sur les visages . Je suis tentée, et je le fais , de mettre au même degrés d'importance l'annonce de la venue du Défenseur et le verset qui suit et qui conclut cette péricope : Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.Ce verset devrait nous bousculer à propos de la GRATUITE de l'amour et nous interroger sérieusement ! Est-ce que j'aime Jésus pour Lui-même, pour ce qu'Il est , ou pour ce qu'Il m'apporte ? Et par extension, est-ce que j'aime ma famille, mes proches, mes amis, pour eux, pour ou pour ce qu'ils me donnent en présence, en sécurité, en attention, en amour...Ce qui revient à dire dans les deux cas, mon amour est-il pur ou entaché de toutes sortes d'attentes intéressées ?

C'est exactement ce que Jésus est entrain de dire : si vous m'aimiez l'annonce de Mon départ devrait vous inonder de joie . Je me suis exilé pour vous révéler le Père et vous apprendre à vivre en frères , J'ai tout donné, Je ne vois pas ce que Je pourrai faire de plus, l'Heure de retourner dans le sein du Père, ma véritable DEMEURE est venue, vous devriez vous réjouir de Mon bonheur. Et nous pouvons transposer pour nos proches, quand un être cher rentre à la Maison d'éternité. Il est normal d'éprouver de la douleur mais il est tout aussi normal , surtout si l'être cher a eu une vie droite, de savoir qu'il est établi désormais pour toujours dans la paix ! Là où il n'y aura plus ni mort, ni deuil, ni douleur , en cet état où il n'y aura plus de souffrance sous quelque forme que ce soit et où Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, (Ap 21)

En exprimant cela, Jésus n'a d'autre volonté que celle de fortifier, d'ancrer la foi des apôtres et la nôtre :

 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront,vous croirez. »

En livrant aux apôtres et à l'humanité, Son Esprit de Vérité Jésus n'a d'autre but, d'autre volonté que de permettre aux uns et aux autres d'asseoir leur foi sur le Témoignage des Apôtres qui ont vécu ces moments intenses de confidence dans la confiance. Sur le moment ,bien des choses passaient au-dessus de leurs têtes mais quand elles ont été effectives ils ont pu dire : Jésus nous en parlait avant de partir chez le Père, donc JE CROIS ! Avec les Apôtres, avec tous les Saints de tous les temps, avec St Charles de FOUCAULD récemment canonisé je dis JE CROIS et vous ?

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire