vendredi 15 avril 2022

L'ABSENCE !

 

FÊTE DE PÂQUES


Année C





 (Jn 20, 1-9)


CHRIST EST RESSUSCITE ALLELUIA , ALLELUIA


La fête de Pâques  est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection  du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. » (Luc 24)

Les évangiles font le récit des événements du dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, lorsque les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide. Ils racontent aussi que Jésus leur est apparu à de nombreuses reprises dans des circonstances diverses pendant 40 jours jusqu’à une dernière apparition, lorsqu’ils l’ont vu monter au Ciel.


Les origines de Pâques

Étymologiquement, Pâques signifie « passage ». La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte.

Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle. ( Conférence des évêques de France)

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres.

c’était encore les ténèbres : ce constat de Jean ne nous rappelle-t-il rien ?

Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour. (Gn 1)

Le Premier acte de Création de notre Dieu n'est-il pas de séparer la ténèbre de la Lumière . Et la Lumière, dans l’Évangile, n'est-elle pas personnifiée , Jésus ne nous dit-Il pas

« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie (Jn 8)

Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. (Jn 12)

La ténèbre c'est donc le noir, l'obscurité, l'ignorance, l'obscurantisme, et Jésus vient pour éclairer nos ténèbres c'est ce que développe St Jean dans le prologue

En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. (Jn 1)

Tout est ténèbre quand Marie Madeleine se rend au tombeau alors qu'il fait encore nuit : son cœur, parce que Celui qui illuminait la vie des hommes n'est plus ; la tristesse fait place à la joie qu'apportait la Présence de Jésus ! Marie Madeleine rumine cette absence, elle cherche à revoir ce visage et, levant les yeux elle distingue une étrangeté :

Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. La voilà sidérée, stupéfaite, effrayée , elle rebrousse chemin en courant , elle doit avertir les disciples et Pierre en premier Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit :« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »

Pour cette femme il n'y a pas de doute , quelqu'un a enlevé Jésus, le tombeau est ouvert, c'est anormal ! Les disciples intrigués, abasourdis ne disent pas un mot ils veulent vérifier et courent à leur tour    Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.    Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

 Jean arrive le premier, il est plus jeune ; toutefois, par déférence il n'entre pas dans le tombeau, cependant, il se penche pour vérifier et, chose surprenante, les linges qui enveloppaient Jésus sont là, sans le corps En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. Sans doute échangent-ils un regard de surprise , il n'y a pas de paroles mais sans doute montent dans leurs esprits, un grand nombre de paroles du Maître qui les effleuraient lorsqu'Il les exprimait . Comment se seraient-ils projeté dans cet a-venir ? Comment pouvaient-ils envisager un tel bouleversement ? Pour l'heure, ce qui est sûr, entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut

Jean, à l’œil d'aigle, à l'intelligence perspicace, subtile , profonde, au cœur tellement aimant, Jean qui est resté debout, jusqu'au bout, avec Marie, au pied de la croix, n'a pas besoin de démonstration, de recherche, de vérification, d'enquête, Jean VOIT et il CROIT . Et que voit-il ? Jean VOIT L'ABSENCE PHYSIQUE , les linges sont là, pliés et roulés pour certains LUI est ailleurs ! Cet AILLEURS du Père où Il nous accueille quand vient notre heure ! L'ABSENCE EST LE REVERS DE LA PRESENCE ! Depuis cet instant, que nul n'a vu, Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret, Et Dieu seul connaît Le feu chantons-nous , à Vêpres du jour de Pâques !

Jusque-là, ( poursuit la péricope) en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Jésus a fait de nombreuses allusions à cette heure belle entre toutes : Ô nuit, de quel éclat tu resplendis ! La mort n'a pu garder dans son étreinte Le Fils unique.Jésus repousse l'ombre Et sort vainqueur : Christ est ressuscité ! Mais c'est en secret, Et Dieu seul connaît L'instant Où triomphe la vie.( Hymne citée plus haut) mais les disciples n'ont pas compris ! Est-ce si surprenant ?

Il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.' » (Lc 24)

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ». (Mc 9)

« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il disait aussi à la foule : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. (Lc 9)


 Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.(Lc 24)

Est-ce en effet si surprenant quand nous constatons qu'après plus de 2000 ans certains de nos sœurs et frères ne peuvent adhérer à cette évidence


CHRIST EST RESSUSCITE ! CHRIST EST VIVANT !

CHRIST NOUS PRECEDE EN GALILEE DE NOS ROUTES HUMAINES

Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts. (Ro 6)

le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. (1Co15)

Frères, au sujet de David notre père, on peut vous dire avec assurance qu'il est mort,qu'il a été enterré, et que son tombeau est encore aujourd'hui chez nous. Mais il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un de ses descendants. Il a vu d'avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n'a pas été abandonné à la mort, et sa chair n'a pas connu la corruption. Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. (Ac 2)

C'est avec une grande force que les Apôtres portaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la puissance de la grâce était sur eux tous. (Ac 4)

Il s'agit de connaître le Christ, d'éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en moi sa mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts. (Ph 3)

Que tout le peuple d'Israël en ait la certitude : ce même Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ. » Ceux qui l'entendaient furent remués jusqu'au fond d'eux-mêmes ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » ?

Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. (Ac 2)

Qu'éclate dans le ciel la joie des anges
Qu'éclate de partout la joie du monde
Qu'éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu
La lumière éclaire l’Église
La lumière éclaire la terre

Peuples, chantez

Nous te louons, splendeur du Père
Jésus, fils de Dieu


  Voici dans la nuit la victoire

Voici dans la nuit la lumière
Voici la liberté pour tous les fils de Dieu
Ô nuit qui vit la lumière
Ô nuit qui vit le Seigneur ressusciter

Nous te louons, splendeur du Père
Jésus, fils de Dieu

Amour infini de notre père
Suprême témoignage de tendresse
Vous livrez votre fils pour sauver tous vos enfants
Bienheureuse faute d'Adam
Qui valut au monde pécheur le rédempteur

Nous te louons, splendeur du Père
Jésus, fils de Dieu

Que brille à tout jamais cette lumière
Que brille dans nos cœurs la joie du Père
Que brille dans l'église la joie des fils de Dieu

Ô nuit si lourde de mystère
Ô nuit si riche de clarté, ô nuit d'amour

Nous te louons, splendeur du Père
Jésus, fils de Dieu

Seigneur nous vous prions en l'unité de votre Église
Avec notre Pape et notre Évêque
Daignez nous accorder votre secours
Daignez guider nos pas sur le chemin
Daignez nous conserver en votre sainte paix

Ô Père accordez à la terre
Ô Père accordez votre grâce et votre amour
Et que règne la paix, la justice et l'amour
Et que passent tous les hommes
De cette terre à votre maison, par Jésus-Christ

Nous te louons, splendeur du Père
Jésus, fils de Dieu


JOYEUSES FETES DE PÂQUES !

CHRIST EST RESSUSCITE !

L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire