QUATRIEME DIMANCHE DE L'AVENT
Année C
(Lc 1, 39-45)
Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Nous avons, au mois d'août,méditer cette péricope mais je vais tenter de l'accueillir avec un regard neuf , tourné cette fois vers la merveilleuse et unique fête de Noël. Ce jour si particulier, où Dieu , oui Dieu,( nous n'avons pas d'autre terme pour exprimer qui Il est )
« Ô Toi l'au-delà de tout, comment t'appeler d'un autre nom ? Quelle hymne peut te chanter ? Aucun mot ne t'exprime. Quel esprit te saisir ? Nulle intelligence ne te conçoit. ...Tu as tous les noms, comment t'appellerai-je ? Toi le seul qu'on ne peut nommer (Grégoire de Nazianze)
épouse notre nature humaine en s'enfermant, comme tout humain, dans le Tabernacle de cette femme, à nulle autre pareille, puisque seule, elle a été préservée de la faute originelle, de nos communs premiers parents !
Marie vient d'apprendre l'étonnante, la bouleversante, l'incroyable nouvelle : Elle, fille de la terre, devient , uniquement par grâce, le réceptacle, du Fils du Très Haut, l'Arche d’Alliance dont il est question dans l'Exode « Il introduisit l'arche dans la Demeure, et posa le rideau pour voiler l'arche de la charte de l'Alliance comme le Seigneur le lui avait prescrit. (Ex40) !
Arche
d’alliance,
Réjouis-toi,
Sur
toi repose la présence
Du Dieu caché dans la nuée;
Par toi
la route est éclairée
Dans
le désert où l’homme avance.
Marie est cette Arche, cette Demeure du Seigneur. Marie comme le déploient les litanies qui lui sont consacrées est la Demeure de la Sagesse, le Miroir de la Sainteté divine, la Cause de notre joie, le Temple du Saint-Esprit, la Demeure comblée de gloire, la Demeure toute consacrée à Dieu, la Rose mystique, la Tour de David,la Tour d’ivoire, la Maison d’or, l'Arche de la nouvelle Alliance, la Porte du Ciel, l'Étoile du matin, la Splendeur du monde, parce que Celui qu'Elle porte est tout cela et bien plus,
et même en gestation, c'est Lui qui lui permet d’Être Sa Mère bénie entre toutes les femmes ! Marie, si petite et si grande, reçoit la troublante mission d'accompagner Sa croissance humaine , dans toutes ses dimensions jusqu'à l'heure , choisie par le Père, pour ACCOMPLIR le Mystère caché depuis des siècles !
De cette Église, je suis devenu ministre, et la charge que Dieu m'a confiée, c'est d'accomplir pour vous sa Parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté aux membres de son peuple saint. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste, au milieu des nations païennes, la gloire sans prix de ce mystère : le Christ est au milieu de vous, lui, l'espérance de la gloire ! (Co1)
Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et qu'ils soient rassemblés dans l'amour, afin d'acquérir toute la richesse de l'intelligence parfaite, et la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c'est le Christ, en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. (Co 2)
Marie, toute jeune fille, aurait pu en tirer une pointe de fierté, et se concentrer sur ce Mystère, en essayant de comprendre , de se nourrir Elle-même de cette vie qui la nourrissait déjà « Ô échange admirable ! Le Créateur de l’homme, en prenant chair de la Vierge Marie, nous donne part à sa divinité ! » (Vêpres de la veille au soir en la solennité de Marie Mère de Dieu, 1 ère antienne)
Eh bien non ! Marie vient d'apprendre que son aînée et cousine, attend aussi un enfant, Elle s'élance sans tarder, pour la soulager . Elle qui devient la Première parmi toutes les femmes de la terre, est aussi la première à se mettre en route pour servir le SERVITEUR DE DIEU.
La
première en chemin Marie, tu nous entraînes
À risquer notre oui
Aux imprévus de Dieu
Et
voici qu'est semé En argile incertaine
De notre humanité
Jésus-Christ, fils de Dieu
La
première en chemin En hâte tu t'élances
Prophète de celui Qui
a pris corps en toi
La
parole a surgit Tu es sa résonance
Et tu franchis des monts Pour
en porter la voix
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.Or, quand Élisabeth
« Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance... il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère. »
Ce tressaillement de l'enfant informe Élisabeth qui fut remplie d’Esprit Saint et s’écria d’une voix forte
Ce n'est pas Élisabeth qui parle, mais l'Esprit Saint . Jésus ne dira-t-Il pas plu tard :
Celui qui ne m'aime pas, ne gardera pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jn14)
Lorsqu'on vous livrera, ne vous préoccupez ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous aurez à dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. (Mt 10)
Et quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas d'avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint. (Mc13)
Élisabeth n'était pas au courant de cette visite, Élisabeth n'a pas pu préparer un discours bien construit , ce qui se passe en elle, à cet instant, lui donne assurance et éloquence, elle prononce des paroles qui la dépassent, parce qu'UN AUTRE, L'ESPRIT SAINT, l'envahit et inspire les mots que sa voix transmet. Comme celui qu'elle porte sera La Voix qui transmet le projet de Dieu, lui aussi, Jean, inspiré par l'Esprit de Dieu. :
«Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.» (Jn 1)
Et que dit Élisabeth d'une voix forte, d'une voix assurée, d'une voix qui n'a rien à cacher, d'une voix que je dirais « missionnaire » (évangélisatrice). Si Élisabeth parle fort c'est qu'elle veut être entendue :
:« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture. (Hé10, 2ème lecture)
Élisabeth est dans l'émerveillement de cette Présence et de ce qu'elle provoque en elle :
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Avec Élisabeth, posons-nous la question des questions : Pourquoi moi ? Pourquoi ce bonheur d'avoir été rencontré(e) par le Christ et qu'est-ce que je fais de cette grâce incommensurable ? Qu'est-ce que j'en fais ? Est-ce un petit vernis de protection ou bien une réelle implication , une foi qui me porte et déplace, les montagnes de l'égoïsme, du pouvoir, de l'avoir, de la corruption sous toutes ses formes ? Suis-je à ce point frileux(se) que je mets, comme le dira Jésus, « la lampe sous le boisseau », l'empêchant d'irradier autour de moi ! Comme le disait récemment un texte de l'Avent, « réveillons-nous ! Oui l’Église est pécheresse,oui elle est fragile. N'oublions pas : nous sommes l’Église du Christ, c'est donc nous qui sommes fragiles, c'est nous qui sommes pêcheurs, mais l’Église est sainte dans Son fondement et dans Son Fondateur : le Christ Sauveur ! Debout, quittons nos robes de tristesse, réjouissons-nous, le divin Sauveur frappe à notre porte allons-nous la lui ouvrir en grand, tout grand ?
Sœurs, frères, il est temps de revêtir nos habits de fête, ceux de la confiance, du pardon, de la paix en recevant cette paix de Celui qui la donne, notamment au sacrement du pardon ! Excusez-moi d'insister, mais croire, aimer, c'est aller au-delà des apparences, au-delà du péché de l’Église , croire c'est accueillir dans ma vie LA PAROLE INCARNEE et Elle a pris notre chair de péché pour que nous n'ayons pas peur d'Elle ! Heureux ceux qui croient en l'accomplissement des Paroles du Seigneur, c'est la conclusion, en même temps que l'introduction, à une vie de foi renouvelée, d’Élisabeth, remplie d'Esprit Saint !
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Rose Mystique
La
première en chemin Pour suivre à Golgotha
Le fils de ton amour
Que tous ont condamné
Tu
te tiens là debout Au plus près de la croix
Pour recueillir la
vie De son cœur transpercé
Marche
avec nous Marie Sur nos chemins de croix
Ils sont chemins vers
Dieu Ils sont chemins vers Dieu
La
première en chemin Avec l'Église en marche
Dès les
commencements Tu appelles l'Esprit
En
ce monde aujourd'hui Assure notre marche
Que grandisse le corps De
ton fils Jésus-Christ
Marche
avec nous Marie Aux chemins de ce monde
Ils sont chemins vers Dieu
Ils sont chemins vers Dieu
Marche
avec nous Marie Aux chemins de ce monde
Ils sont chemins vers Dieu
Ils sont chemins vers Dieu
Georges Lefèbvre / Marie-colette Guedon
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire