FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE
Année C
(Lc 2, 41-52)
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans,ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins,ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem,en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple,assis au milieu des docteurs de la Loi
Il n'est pas difficile d'imaginer l'angoisse de Marie et Joseph quand ils prennent conscience de l'absence de l'Enfant qui leur a été confié par le Seigneur Lui-même. Dieu Père leur fait confiance, Il les choisit pour en prendre soin et voilà qu'au cours d'un pèlerinage, l'Enfant disparaît sans laisser le moindre indice. Un véritable drame qui génère une inquiétude intense, difficile à maîtriser. Ils reviennent sur leurs pas et remontent jusqu'au Temple où ils Le trouvent assis au milieu des Docteurs. Ils n'arrivent au Temple qu'après trois jours d'inquiétude, de questions, posées aux uns et aux autres ! TROIS JOURS ! Cela ne vous dit rien ? C'est le délai souvent cité dans l’Écriture Sainte pour des actions importantes, des moments de grande intensité, pour la mort/ Résurrection du Seigneur :
Moïse étendit sa main vers le ciel et, pendant trois jours, il y eut des ténèbres opaques sur tout le pays d'Égypte. Pendant trois jours, personne ne vit son frère ni ne bougea de sa place. Mais tous les fils d'Israël avaient de la lumière là où ils habitaient. (Ex 10)
Ils marchèrent trois jours au désert sans trouver d'eau. (Ex 15)
il dit au peuple: " Soyez prêts dans trois jours. N'approchez pas vos femmes. (Ex 19)
Il les retint sous bonne garde pendant trois jours. Le troisième jour, il leur dit : « Faites ce que je vais vous dire, et vous aurez la vie sauve, car je crains Dieu. (Gn 42)
: « Préfères-tu qu'il y ait la famine dans ton royaume pendant trois ans ? Ou préfères-tu être poursuivi par tes ennemis et fuir devant eux pendant trois mois ? Ou préfères-tu qu'il y ait la peste dans ton royaume pendant trois jours ? Réfléchis donc, et choisis ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. » (2S 24)
Le Seigneur donna l'ordre à un grand poisson d'engloutir Jonas. Jonas demeura dans ses entrailles trois jours et trois nuits. (Jo 2)
« En entendant ces paroles, Sara monta dans la chambre du haut, et elle resta trois jours et trois nuits sans manger ni boire ; elle faisait de longues prières, et elle implorait Dieu en versant des larmes pour être délivrée de ce déshonneur. (Tb 3)
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais (Jn 2)
« J'ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils sont avec moi, et n'ont rien à manger. (Mc 8)
« Cet homme a dit : 'Je peux détruire le Temple de Dieu et, en trois jours, le rebâtir.' (Mt 26)
« Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger. (Mc 9)
ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » (Mc 10)
En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, Ils sont avant tout PARENTS et se conduisent comme tels. Ils n'hésitent pas une seconde à exprimer leur désarroi face à une telle désinvolture. Ils ont une mission, parce qu' ils ne comprennent pas tout, ils voient, en Jésus, un adolescent semblable à tous les adolescents qui a failli à son devoir de soumission. Marie s'empresse de prendre la parole pour tenter de comprendre l'incompréhensible !
et sa mère lui dit :« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ?Vois comme ton père et moi, »
nous avons souffert en te cherchant !
Marie veut comprendre le sens de la démarche de son enfant et Elle veut lui montrer que son geste n'est pas anodin, en parents conscients de leur responsabilité ils ont souffert et ils l'on cherché !
- pourquoi nous as-tu fait cela
Quand Jésus semble se cacher dans nos vies quelle est notre réaction ? Persévérons-nous dans notre quête d'absolu ou bien nous envoyons tout promener en disant comme, une connaissance aujourd'hui même: « Quant à la prière elle ne m'est guère utile alors je m'en détourne aussi.. Je te demande de ne plus prier pour moi , je ne le veux plus » Ne sommes-nous pas parfois ces enfants capricieux et colériques qui boudent pour un oui et pour un non, qui tapent du pied quand Dieu semble se taire ? Ou bien, patiemment, nous continuons de chercher dans l’Écriture, dans la prière, dans le silence – Dieu parle quand je fais silence- si je bavarde trop je ne peux pas L'entendre, Lui, la brise légère !
Que répond Jésus ?
Il leur dit :« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ?Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. L'étonnement change de camp si j'ose dire, Jésus est surpris de la remarque de Marie. Pour Lui, ce contact avec les Docteurs de la Loi est normal, vital semble-t-il. Bien que très jeune encore, Il veut connaître ce qui les anime, Il pourra , comme Marie Elle-même, « méditer et conserver toutes ces choses dans Son cœur », Jésus vit là une première approche de ceux qui le contesteront un jour. Plus troublant encore est le second membre de Sa réponse qui reste une question troublante pour Ses parents : Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? Ne se révèle-t-Il pas, dés cet
Combien de parents font cette douloureuse expérience devant les choix inattendus de leurs enfants au point que certains barrent la route parfois, parce qu'ils ne comprennent pas, et prennent le risque de voir s'éloigner l'enfant qui leur devient étranger et, dans certains cas, les rejettent. Combien nous devons prier pour les parents afin qu'ils maintiennent le dialogue et respectent l'orientation envisagée tout en accompagnant s'il s'agit d'une erreur d'aiguillage !
Jésus ne cherche pas à expliquer, à convaincre, Marie et Joseph gardent le silence. L'un et les autres manifestent un grand respect , il n'y a pas de violence, ni d'un côté, ni de l'autre, et Jésus reprend sans mot dire la route du retour dans cette maison provisoire de Nazareth !
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth,et il leur était soumis. Jésus reprend sa vie ordinaire, d'enfant ordinaire, soumis à ceux qui ont reçu la mission de Le conduire à la maturité.et Jésus, grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.Jésus ne se montre pas différent des jeunes de son âge, ce qui étonnera le moment venue de Sa vie publique, au point de déranger l'ordre établi : " D'où lui viennent cette science et ces miracles? N'est-ce pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas? Et ses sœurs, ne sont-elles pas toutes chez nous? D'où lui vient donc tout cela`? " Et il était pour eux une pierre d'achoppement. Mais Jésus leur dit: " Un prophète n'est sans honneur que dans sa patrie et dans sa maison. " Et il ne fit pas là beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité. (Mt 13)
Quant à Marie et sans doute Joseph, elle « gardait dans son cœur tous ces événements ».
Demandons, les uns pour les autres la grâce du silence et celle de la patience. Il nous arrive de ne pas comprendre ce que le Seigneur attend de nous , il est bon alors de s'abandonner dans la confiance, sûrs qu'à Son heure, le Seigneur montrera et conduira toutes choses pour Sa plus grande Gloire.
Bien-aimés,
dès
maintenant, nous sommes enfants de Dieu,
mais ce que nous serons
n’a pas encore été manifesté.
Nous le savons : quand
cela sera manifesté,
nous lui serons semblables
car nous le
verrons tel qu’il est.
Heureux les habitants de ta maison, Seigneur !
(Ps 83, 5a)
De
quel amour sont aimées tes demeures,
Seigneur, Dieu de
l’univers.
Mon âme s’épuise à désirer les parvis du
Seigneur ;
mon cœur et ma chair sont un cri vers le
Dieu vivant !
Heureux
les habitants de ta maison :
ils pourront te chanter
encore !
Heureux les hommes dont tu es la force :
des
chemins s’ouvrent dans leur cœur !
Seigneur,
Dieu de l’univers, entends ma prière ;
écoute, Dieu de
Jacob.
Dieu, vois notre bouclier,
regarde le visage de ton
messie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire