vendredi 27 septembre 2019

IL ELEVE LES HUMBLES !




XXV I e DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C

(Lc 16, 19-31)


COMPLEMENT POUR DIMANCHE DERNIER : Nous avions notre évêque à la Paroisse , j'ai été très intéressée par son homélie où il développait un aspect de l’Évangile du jour que j'ai omis , il me semble bon de vous le partager : La mission de l’Église est de gérer les biens que le Seigneur lui confie, Elle n'est que gérante Elle n'en est pas propriétaire, il convient dès lors qu'Elle ne retienne pas la grâce et offre au maximum, avec discernement , cela va de soi, les dons mis à Sa disposition par le Père. (ces dons étant la Parole de Dieu et les sacrements qui véhiculent la grâce, ça c'est moi qui le précise, car je ne donne ici qu'un infime extrait de cette homélie)


Jésus disait aux pharisiens : ce dimanche Jésus s'adresse essentiellement aux Pharisiens. Il en connaît certes de bien sympathiques puisqu’il n'hésite pas à partager un repas avec eux à l'occasion, mais Jésus observe et nos limites ne Lui échappent pas . A travers cette Parabole , Jésus nous met en garde de ce qu'il y a de pharisaïque en nous, soyons attentifs à Son enseignement, n'ayons pas peur de regarder en face notre conduite, pour déposer le fardeau à Ses pieds et accueillir Sa miséricorde en décidant, joyeusement, d'aimer et de servir nos frères moins chanceux.
« Il y avait un homme riche,vêtu de pourpre et de lin fin,qui faisait chaque jour des festins somptueux. Jésus ne nomme pas cet homme, sans doute à dessein ! Cet homme, ce peut-être toi, moi, chacun de nous dans nos manières d'être avec nos frères malmenés par la vie. On comprend toutefois que cet homme occupe un certain rang, il est « vêtu de pourpre et de lin fin » Ces tissus somptueux étaient utilisés par les notables , le grand prêtre et les prêtres :
La femme vaillante ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi. Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. Son mari est considéré aux portes, Lorsqu'il siège avec les anciens du pays.… Prov 31,21
Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacun jeta les anneaux de son butin. Le poids des anneaux d'or qu'avait demandés Gédéon fut de mille sept cents sicles d'or, sans les croissants, les pendants d'oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, et sans les colliers qui étaient aux cous de leurs chameaux. Avec cet or, Gédéon fit un éphod, et il le déposa dans sa ville, à Ephra. Juges 8,26
Voici les vêtements qu'ils feront: pectoral, éphod, robe, tunique brodée, turban, ceinture. Ils feront donc des vêtements sacrés pour ton frère Aaron et pour ses fils,pour qu'il exerce mon sacerdoce. Ils utiliseront l'or, la pourpre violette, la pourpre rouge, le cramoisi et le lin. (Ex 28)
Et cet homme « faisait chaque jour des festins somptueux »c'est clair il avait de quoi vivre, recevoir , faire la fête, ce qui occupait une grande partie de son temps tandis que « Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare,qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ;mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. » La différence entre ces deux modes de vie est saisissante, elle devrait même nous angoisser ! Le plus terrible c'est qu'il ne s'agit pas là d'une simple histoire du passé que nous serions tentés d'oublier au plus vite . C'est hélas, encore vrai aujourd'hui ! Quand j'étais en mission dans les rues de Paris,nous célébrions les obsèques de ceux de nos frères qui nous quittaient. Après la célébration nous invitions les amis de la rue qui avaient participé à ce temps de prière, à partager un repas dans notre Espace Solidarité. Pour Marco, parce que c'était Marco, Roger a franchi pour la première fois notre porte,habituellement il refusait toutes nos invitations ! Au cours du repas, Sylvie, une bénévole d'une vingtaine d'années,avait pris place à ses côtés or, elle me paraissait particulièrement mal à l'aise, tout en gardant un merveilleux sourire, pendant toute la durée du repas.Lorsque nos amis se sont retirés, elle a sauté sur une bombe insecticide et aspergé sa chaise, celle de Roger, le sol, la table ... notre ami était tellement couvert de vermine qu'une pelle de ménage ( je suis sérieuse) a été nécessaire pour ramasser ! Roger est décédé très vite après cet incident, il était à bout, bien que relativement jeune ! Nous avons des frères en humanité qui baissent tellement les bras, ils n'ont plus le moindre ressort pour tenter de redémarrer... et nous dormons tranquilles .Cet homme, comme tant d'autres, se nourrissait de ce qu'il trouvait dans les poubelles des grands restaurants ! Il s'agit des Lazare de notre temps ! Et des Lazare, chers amis, il y en a, certains se cachent, d'autres sont visibles, les voyons-nous ?
Or le pauvre mourut et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Ce Lazare, cité par Jésus, contrairement à l'homme habillé de pourpre, est nommé par Jésus , il est identifié et son nom signifie « Dieu secourt » c'est ce que nous voyons puisqu'il a l'honneur d'être porté par des anges au Royaume de l'Amour.Dieu vient au secours de cette personne, non en raison de ses qualités ou capacités, de son brillant mais parce qu'il est pauvre et n'attire guère les regards. Il y en a un autre qui durant Sa Passion n'attirera pas les regards il nous est décrit par Isaïe au chapitre 52 Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche: comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est soucié de son destin? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple. On l'a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis; et pourtant il n'a jamais commis l'injustice, ni proféré le mensonge. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours: par lui s'accomplira la volonté du Seigneur. Et c'est par Lui, Jésus, que nous sommes sauvés ! Donc rien de surprenant que le Pauvre Lazare couvert d'ulcères soit porté par des anges auprès de son Dieu, Celui à qui nous osons dire « Notre Père » ! Notre homme riche n'est pas nécessairement mauvais , foncièrement mauvais, mais il ne voit pas ! Il est aveuglé par le brillant de son apparat, de son mode de vie, de la somptuosité de ses biens, ses yeux sont empêchés de bien voir, de regarder vraiment, il regarde sans voir ! Il est sans doute passé à côté de Lazare manteau rutilant, agité par le vent , tout l'empêche de voir ! C'est la description donnée par Amos dans la première lecture :
Ainsi parle le Seigneur de l’univers :Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Sion,et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie.    Couchés sur des lits d’ivoire,vautrés sur leurs divans,ils mangent les agneaux du troupeau,les veaux les plus tendres de l’étable ;    ils improvisent au son de la harpe,ils inventent, comme David, des instruments de musique ;    ils boivent le vin à même les amphores,ils se frottent avec des parfums de luxe,mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël !    C’est pourquoi maintenant ils vont être déportés,ils seront les premiers des déportés ;et la bande des vautrés n’existera plus.Mais cet homme aveuglé qui se vautre, vous, moi, comme Lazare d'ailleurs, à un moment, nous rencontrons, rencontrerons le Grand passage : Le
riche mourut aussi,et on l’enterra.    Au séjour des morts, il était en proie à la torture ;levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. N'est-elle pas surprenante cette prise de conscience ? Dans sa souffrance, sa torture nous dit Jésus, il voit Lazare qui jusque-là lui était transparent ! Aujourd'hui, dans sa propre détresse il VOIT, les écailles de ses yeux tombent  :  Alors il cria :‘Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue,car je souffre terriblement dans cette fournaise  lui qui se rassasiait de bons vins et de fines victuailles demande aujourd'hui, ne serait-ce que quelques gouttes d'eau ce qu'il n'aurait jamais consommé de son vivant ….
 – Mon enfant, répondit Abraham,rappelle-toi :tu as reçu le bonheur pendant ta vie,et Lazare, le malheur pendant la sienne.Maintenant, lui, il trouve ici la consolation,et toi, la souffrance.    Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous,pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas,et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.’    Le riche répliqua :L'abîme d'hier qui empêchait l'homme riche de voir ,a changé de camp et celui d'aujourd'hui est plus infranchissable que celui d'hier, il est établi pour l'éternité ! Y pensons-nous ? Tels nous serons trouvés à l'Heure décisive, tel nous demeurerons pour la Vie Éternelle ! C'est dans notre AUJOURD'HUI que commence le ROYAUME
« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous (Luc 6)
« Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. » (Luc 9)
Cherchez plutôt son Royaume, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. (Luc 12)
Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » (Luc 13)
" Quand vient le royaume de Dieu? " il leur répondit, disant: " Le royaume de Dieu ne vient pas avec (des signes) à observer; et on ne dira pas: " Il est ici ! " ou: " Il est là! " car voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous. (Luc 17)

Jésus les appela en disant : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. (Luc 18)

« Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses de pénétrer dans le royaume de Dieu ! Car il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Luc 18)

Il est intéressant de voir ici que cet homme riche libéré de ses chaînes mais pas de leurs conséquences devient capable même dans son mal-être éternel de tenter une ultime démarche pour épargner ses frères de sang .
Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.    En effet, j’ai cinq frères :qu’il leur porte son témoignage,de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !’ Il a compris, hélas bien tardivement , les risques encourus et veut épargner ceux qu'il aime malgré tout ! Fort de l'expérience Abraham le renvoie à ce qu'il aurait dû lui-même écouter et entendre.
Abraham lui dit :‘Ils ont Moïse et les Prophètes :qu’ils les écoutent !  Et que disent la loi et les Prophètes ?
Le jeûne que je choisis ne consiste-t-il pas en ceci: détacher les chaînes injustes, délier les nœuds du joug, renvoyer libres les opprimés, briser toute espèce de joug? Ne consiste-t-il pas à rompre ton pain à celui qui a faim, à recueillir chez toi les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, à le couvrir, à ne point te détourner de ta propre chair? Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi; la gloire du Seigneur sera ton arrière garde. Alors tu appelleras, et le Seigneur répondra tu crieras, et il dira: "Me voici!" Si tu bannis du milieu de toi le joug, le geste menaçant, les discours injurieux; si tu donnes la nourriture à l'affamé, et si tu rassasies l'âme affligée; Ta lumière se lèvera au sein de l'obscurité, et tes ténèbres brilleront comme le midi. Et le Seigneur te guidera perpétuellement, il rassasiera ton âme dans les lieux arides.... Alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur, et je te transporterai comme en triomphe sur les hauteurs du pays, et je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; car la bouche du Seigneur a parlé. (Is 58)
Cet homme suit sont idée, conscient de son propre aveuglement, de son propre égoïsme, de son indifférence il poursuit :
 – Non, père Abraham, dit-il,mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver,ils se convertiront.’    Abraham répondit :‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes,quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts :ils ne seront pas convaincus.’ » N'est-ce pas le cas de Jésus ? Jésus vient, Il essaie d'éclairer l'humanité, Il livre Sa vie , Ressuscite, nous envoie Son Esprit Saint pour être avec nous jusqu'à la fin des temps, nous laisse SA PAROLE, que faisons-nous de cet insondable amour ? « Seulement, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?" (Luc 18)
Toi, homme de Dieu,
recherche la justice, la piété, la foi, la charité,
la persévérance et la douceur.

  
 Mène le bon combat, celui de la foi,
empare-toi de la vie éternelle !

C’est à elle que tu as été appelé,
c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi
devant de nombreux témoins.
Saint Paul à Timothée dans la deuxième lecture


Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
 Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
 Sa miséricorde s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent ;
 Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,
 de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais


l'Ermite




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire