XXV
e DIMANCHE
DU
TEMPS ORDINAIRE
Année
C
(Lc 16, 1-13)
La
Parabole de ce jour qui suit les paraboles de la Miséricorde divine
a vraiment de quoi nous surprendre .Une première lecture rapide et
superficielle pourrait nous laisser croire que Jésus fait ici
l'éloge de la malhonnêteté. Au fond de nous, nous ne pouvons pas
imaginer cela, aussi sommes-nous mal à l'aise et tentés de
l’occulter !
Jésus
disait à ses disciples :Jésus s'adresse
à ses disciples et seulement à eux il n'y a, ni la foule, ni les
pharisiens et docteurs de la loi ! On peut penser dès lors que
ce moment d'intimité est en même temps un moment où Jésus veut à
la fois enseigner Ses Apôtres et aider leur réflexion !
« Un
homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant
ses biens.Il le convoqua et lui dit :Qu’est-ce que j’apprends
à ton sujet ?Rends-moi les comptes de ta gestion,car tu ne peux
plus être mon gérant.’Le gérant se dit en lui-même :‘Que
vais-je faire,puisque mon maître me retire la gestion ?Travailler
la terre ? Je n’en ai pas la force.Mendier ? J’aurais
honte.Je sais ce que je vais faire,pour qu’une fois renvoyé de ma
gérance,des gens m’accueillent chez eux.’Il fit alors venir, un
par un,ceux qui avaient des dettes envers son maître.Il demanda au
premier :Combien dois-tu à mon maître ?’ Il
répondit :Cent barils d’huile.’Le gérant lui dit :‘Voici
ton reçu ;vite, assieds-toi et écris cinquante.’Puis il
demanda à un autre :‘Et toi, combien dois-tu ?’Il
répondit :‘Cent sacs de blé.’Le gérant lui dit :‘Voici
ton reçu, écris 80’.
Qui
sont les intervenants de la Parabole ? Un homme riche ! Le
gérant de ses biens ! Des débiteurs en délicatesse avec cet
homme riche !
Nous
pouvons en déduire que Dieu le Père est cette personne riche !
Dieu Notre Père est essentiellement riche en Amour car Sa Création
nous est confiée pour nous permettre de vivre et pour la faire
fructifier pour nos frères qui n'en ont pas la capacité et
pour nous !
L'Intendant
serait chacun de nous en tant que disciples engagés ayant des
responsabilités dans l'annonce du Royaume lequel passe aussi par la
fructification et le respect des biens confiés par le Père !
Quant
aux débiteurs, il s'agit sans doute de ceux qui dédaignent les
biens de Notre Père ou qui auraient plus de difficultés à
organiser leur vie et en viendraient à être en délicatesse avec le
Père !

Semblable
comportement nous trouble et nous répugne d'autant que dans cette
parabole , le Maître, Notre Père, Le miséricordieux, l'Amour sans
faille, semble faire preuve de faiblesse puisque voilà qu'Il va
jusqu'à louer cet intendant, pour le moins malhonnête, mais habile
et prévoyant !
Le
maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi
avec habileté ;en effet, les fils de ce monde sont plus
habiles entre eux que les fils de la lumière.
Notons bien la précieuse nuance : l'intendant n'est pas loué pour sa malhonnêteté mais pour son HABILETE ! Cette remarque change tout ! Dans son désarrois , acculé au manque , l'intendant met ses neurones en route pour lui permettre de sortir de l'impasse dans laquelle il s'est fourvoyé ! Ce comportement déplorable permet à Jésus de nous faire prendre conscience de nos incohérences, de notre péché ! En effet nous sommes bien trop souvent hyper astucieux, quitte à manquer
de
vérité, de justice , d'amour,... pour nous sortir de nos
bourbiers que pour gérer notre vie personnelle, les frères qui
nous sont confiés, le monde mis à notre disposition ! En tant
que fils de la lumière, en tant que Fils de Dieu nous sommes
appelés, c'est notre vocation , non à saborder ce qui nous est
confié mais à tout mettre en œuvre pour le valoriser .
Notons bien la précieuse nuance : l'intendant n'est pas loué pour sa malhonnêteté mais pour son HABILETE ! Cette remarque change tout ! Dans son désarrois , acculé au manque , l'intendant met ses neurones en route pour lui permettre de sortir de l'impasse dans laquelle il s'est fourvoyé ! Ce comportement déplorable permet à Jésus de nous faire prendre conscience de nos incohérences, de notre péché ! En effet nous sommes bien trop souvent hyper astucieux, quitte à manquer
Que
faisons-nous de notre santé ? Des dons reçus ? De notre
intelligence ? Du cadeau inestimable du baptême qui fait de
nous des fils de Dieu ? Quel est notre regard sur nos frères en
humanité ? Savons-nous mettre nos dons au service de nos
frères ? Quel est notre investissement pour que chacun puisse
vivre décemment ? Humainement ? Quant à notre planète
nous avons là de quoi à développer notre ingéniosité, notre
habileté pour transmettre cette Maison Commune, comme l'appelle le
Pape François,et la rendre la plus habitable possible aux jeunes
qui montent !
Or
la fin de toutes choses est proche. Soyez donc prudents et sobres
pour vaquer à la prière. Mais surtout ayez un ardent amour les
uns pour les autres; car l'amour couvre une multitude de péchés.
Exercez entre vous l'hospitalité sans murmurer. Que chacun
mette au service des autres le don qu'il a reçu comme de bons
dispensateurs de la grâce de Dieu, laquelle est variée. Si
quelqu'un parle, que ce soit selon les oracles de Dieu; si quelqu'un
exerce un ministère, qu'il le fasse comme par la vertu que Dieu
donne, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par
Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance aux
succès des siècles. Amen! (1P 4)
Ainsi,
qu'on nous regarde comme des serviteurs du Christ et des
dispensateurs des mystères de Dieu. Eh bien! ce que l'on cherche
dans les dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.
(1Co 4)
Saint
Pierre, Saint Paul, remplis de la Sagesse de l'Esprit Saint nous
éclairent sur la manière dont nous devons gérer les biens confiés
.Et Paul précise que le Père attend de chacun de nous, la
fidélité aux engagements que nous avons pris et prenons !
Or c'est bien cette qualité qui semble manquer au gérant de la
parabole : il n'a pas été fidèle à la mission confiée par
son maître !
Jésus
s'appuie sur l’habileté citée plus haut pour poursuivre Sa
réflexion :
Eh
bien moi, je vous le dis :Faites-vous des amis avec l’argent
malhonnête,afin que, le jour où il ne sera plus là,ces amis
vous accueillent dans les demeures éternelles.
L'argent
serait - il malhonnête ? En soi, sans doute pas, mais il le
devient par les pouvoirs que nous lui accordons . Nous croyons
qu'avoir de l'argent est source de bonheur, la vie ne nous
montre-t-elle pas autre chose ? Certes il est bon d'avoir ce
qu'il faut pour vivre décemment mais nous pourrions avoir tout l'or
du monde cela ne servira à rien si nous n'avons pas la santé !
A quoi sert dès lors de cumuler ! Celui qui thésaurise n'est
jamais en paix il craint d'être volé, il craint la chute des
cours, de perdre son argent etc ...Jésus nous invite à partager
« faites vous des amis » et les bénéficiaires
de nos dons nous accueilleront dans le Royaume !
« Le
jour où il ne sera plus là »
ce jour viendra pour chacun de nous et nous l'avons dit bien des fois
dans nos méditations, ce jour-là nous laisserons
tout,
propriétés,
argent, tout le matériel accumulé, seules resteront
nos bonnes actions, l'amour offert à nos proches et à nos frères
en humanité ! N'oublions pas : Vendez
ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui
ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le
voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. Car
là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
(Luc 12)
De
même que nous n'avons rien apporté dans ce monde, nous ne
pourrons rien emporter.Si nous
avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter.
Ceux
qui veulent s'enrichir tombent dans le piège de la tentation ; ils
se laissent prendre par une foule de désirs absurdes et dangereux,
qui précipitent les gens dans la ruine et la perdition.
Car
la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y
être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont
infligés à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais toi,
l'homme de Dieu, évite tout cela ; cherche à être juste et
religieux, vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la
douceur. (1Tm 6)
Car
là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. Restez en
tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme
des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui
ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. (Luc 12)
A
ces mots Jésus lui dit : « Une seule chose te fait encore défaut :
Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres et tu auras un
trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi.» (Luc 18)
Voilà
l'important ; constituer un trésor dans les cieux !
Celui
qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de
confiance aussi dans une grande.Celui qui est malhonnête dans la
moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.Si donc vous
n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête,qui
vous confiera le bien véritable ?
Avec
un regard évangélique on peut considérer que les choses moindres
dont parle Jésus sont tout ce qui concerne le matériel quant aux
choses grandes ce sont celles qui nous élèvent et nous tirent vers
le haut ! Tout compte fait, il n'y a pas , je pense, de petites
choses, toutes sont dignes d'intérêt et doivent être effectuées
dans l'amour . Une chose petite devient grande si je mets dans sa
réalisation un maximum d'amour ! Ramasser une aiguille qui
traîne au sol devient une grande chose si je pose cet acte avec un
maximum d'amour ! Ste Thérèse de l'Enfant Jésus ne
disait-elle pas quelque chose du genre ? Petits ou grands, nos
acte n'ont de poids, de sens que par leur densité d'amour qui leur
donne du sens . Ceci dit, si j'accomplis la plus petite
responsabilité avec un amour intense elle prend de la valeur et
donnera envie à celui qui me l'a confiée d'aller plus loin . St
Paul peut nous éclairer :
Car
la vraie circoncision, c'est nous qui l'avons reçue,
nous qui adorons Dieu selon son Esprit, nous qui mettons notre
orgueil dans le Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance
dans les valeurs charnelles.
J'aurais
pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans les
valeurs charnelles. Si quelqu'un pense avoir des raisons de le faire,
moi, j'en ai bien davantage.

Oui,
je considère tout cela comme une perte à
cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus,
mon Seigneur. A cause de lui, j'ai tout perdu ; je considère tout
comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le Christ, Ph, 3
La
seule vraie valeur c'est le Christ, c'est de tout accomplir en tenant
la main de Jésus, en gardant nos yeux fixés sur lui !
Et
quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du
Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le
Père. Co 3,17
Soit
donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez
quelque autre chose, faites tout pour la Gloire de Dieu. Ne
soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de
Dieu. 1Co 10,31.
Voilà
quelque chose de clair : nous devons être habité par l'amour,
par la recherche de la Gloire de Dieu, Lui et Lui seul !
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance,ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
C'est
une grande grâce que de pouvoir servir Dieu avec nos biens quels
qu'ils soient mais si nous ne les employons pas à Son service ce
sont eux qui nous dominent et deviennent un dieu, le dieu Mammon.
Celui, celle, qui s'attache aux biens de ce monde croit en être le
possesseur alors qu'il en est l'esclave ! Le croyant a été
racheté par le Sang de Jésus - Christ, il appartient désormais et
pour toujours à Jésus et ne peut, ne doit se laisser asservir par
les choses avec lesquelles il doit Le servir !
En
effet, l'esclave qui a été appelé par le Seigneur est un affranchi
du Seigneur ; de même l'homme libre qui a été appelé est un
esclave du Christ. Le
Seigneur a payé le prix de votre rachat, ne devenez pas esclaves des
hommes.
(1Cor 7)
Ils
profèrent des énormités pleines de vide, ils séduisent, par leurs
passions charnelles et leur débauche, ceux qui viennent tout juste
de quitter les gens qui vivent dans l'égarement. Ils
leur promettent la liberté, alors qu'eux-mêmes sont esclaves de la
pourriture : car
l'homme est esclave de ce qui le domine.
Si en effet les hommes ont quitté les souillures du monde pour
connaître en vérité notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, et
qu'ils s'y retrouvent dominés et enlacés, leur situation finale
devient pire que celle du début. (2P 2)
Alors,
il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a
pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre,
il n'y a que le Christ : en tous, il est tout.
Puisque
vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses
bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté,
d'humilité, de douceur, de patience. (Co 3)
Car
vous savez bien que tout homme, esclave ou libre, recevra du Seigneur
sa récompense selon
ce qu'il aura fait de bien.
(Eph 6)
Ainsi
tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par
la grâce de Dieu. Jadis,
quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez esclaves de ces dieux
qui n'en sont pas vraiment. Mais
maintenant que vous avez connu Dieu - ou plutôt que vous avez été
connus par lui - comment pouvez-vous retourner de nouveau vers ces
forces inconsistantes et misérables, dont vous voulez encore de
nouveau être les esclaves ?
(Ga 4)
Ne
savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est
en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous n'êtes plus à
vous-mêmes? Car vous avez été rachetés au prix du Sang de Jésus
. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. (1Co 6)
PSAUME
(Ps 112 (113), 1-2, 5-6, 7-8)
R/
Louez le nom du Seigneur :
de la poussière il relève le faible
de la poussière il relève le faible
Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !
Qui
est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Lui, il siège là-haut.
Mais il abaisse son regard
vers le ciel et vers la terre.
Lui, il siège là-haut.
Mais il abaisse son regard
vers le ciel et vers la terre.
De
la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre
pour qu’il siège parmi les princes,
parmi les princes de son peuple.
il retire le pauvre de la cendre
pour qu’il siège parmi les princes,
parmi les princes de son peuple.
l'Ermite
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