vendredi 7 décembre 2018

TOUT ETRE VIVANT VERRA LE SALUT DE DIEU !

DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT

(Lc 3, 1-6)
 
 
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère,Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée,Hérode étant alors au pouvoir en Galilée,son frère Philippe dans le pays d’Iturée et
de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe..

Luc écrit son Évangile vers 54 (25 ans après l'Ascension), d'après des renseignements recueillis partout auprès de témoins oculaires (il courait déjà beaucoup d'écrits erronés sur la vie du Seigneur); cet Évangile semble destiné à des communautés composées surtout d'anciens païens, et montre comment Dieu visite son peuple par Jésus et vient lui manifester sa tendresse. Médecin né à Antioche, ayant aussi étudié en Grêce, disciple de Jean le Baptiste, Luc est peut être l'un des deux disciples d’Emmaüs.
Ami de Paul, qu'il a accompagné lors de son dernier voyage missionnaire et surtout dans sa captivité. Il s'est proposé de faire entrer le christianisme dans la littérature et dans l'histoire.
Ayant effectué une enquête serrée, en bon historien, il est allé aux sources. Lors de son séjour de deux ans en Palestine pendant la captivité de Paul à Césarée, il a été en relation avec Philippe. Pour juger de la manière dont il s'est comporté avec ses sources il faut le comparer au récit de Marc. L'auteur est un esprit fin, indépendant, respectueux, délicat, plein de tact. Il présente souvent Notre Seigneur dans l'intimité de son Père : l'évangile de Luc est l'évangile de la prière. Le plan reprend le même schéma que Matthieu et Marc avec cependant un plus grand développement des épisodes de l'enfance
Enfin, il nomme les autorités religieuses : les grands prêtres Anne et Caïphe. Il n’y avait jamais qu’un seul grand prêtre en exercice. Anne l’a été de l’an 6 à l’an 15 et son gendre Caïphe de l’an 18 à l’an 36 ; mais Anne exerçait une grande influence sur son gendre et c’est peut-être cela que Luc a voulu noter. Tous les deux, d’ailleurs, joueront un rôle dans le procès de Jésus (Jn 18, 13).(Ictus)
Ayant campé succinctement la situation politique et religieuse du moment Luc peut s'intéresser à présent à Jésus, car, s’il écrit, c'est pour témoigner.
Les flambées de nationalisme sont sévèrement réprimées, et les fils d’Israël, humiliés par l’occupant, ne peuvent mettre leur espérance qu’en Dieu. Des communautés presque monastiques, regroupant des hommes, des femmes et des jeunes se sont créées çà et là, non loin de la Mer Morte, et gardent les traditions ascétiques des Esséniens. C’est alors que « la Parole de Dieu fut sur Jean, fils de Zacharie, » dans le désert où l’Esprit Saint l’avait poussé. Jean invite ses frères à le rejoindre au désert pour retrouver la ferveur perdue et il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Jean se sent investi d'une mission « la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. »  , les foules viennent à lui pour se faire baptiser.
La naissance de Jésus est un événement dont Jean le Baptiste ,dans le secret, a été témoin.Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. (Luc 1). Cette expérience, que l'on peut dire mystique, lui confère une autorité qui lui permet de proclamer dans le désert « Préparez le chemin du Seigneur ! »
Il parcourut toute la région du Jourdain,en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés,comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète :Voix de celui qui crie dans le désert :Préparez le chemin du Seigneur, Nous trouvons en effet cet Oracle au chapitre 40 d'Isaïe :
« Une voix crie: Frayez dans le désert le chemin du Seigneur, aplanissez dans la steppe une route pour notre Dieu! Que toute vallée soit relevée, toute montagne et toute colline abaissées; que la hauteur devienne une plaine, et les roches escarpées un vallon! Alors la gloire du Seigneur apparaîtra, et toute chair, sans exception la verra; car la bouche du Seigneur a parlé. »
Jean le Baptiste appelle à la conversion, il a compris, par grâce, que « Celui qui vient » est le Saint de Dieu ! L'approcher suppose un préalable et ce préalable c'est la purification, c'est le retournement, c'est essayer de retrouver la beauté initiale que donne la pureté d'un être « tout neuf » d'un être entièrement « rénové, renouvelé » Jean le Baptiste comprend que pour accueillir Celui qui vient « il faut RE-NAÎTRE ». N'est-ce pas ce que Jésus Lui-même demandera à Nicodème ?
"En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout (Jean 3)
L'appel à la conversion ici n'est pas Celui de Jésus mais il le prépare ! Et cet appel nous est adressé AU-JOUR-D'HUI ! 


Parler de conversion fait souvent peur, nous préférons jouer à l'autruche, pourtant quand le Prophète Baruch, ce contemporain de Jérémie, environ vers 500 avant Jésus, parle de conversion, il le fait en des termes de joie, de liberté, de fête ! Il a une opinion tout-à-fait festive de la conversion, écoutons-le :Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère,et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu,mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel.Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel,car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms :« Paix-de-la-justice »et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ». Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur,et regarde vers l’orient :vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint ;ils se réjouissent parce que Dieu se souvient.Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis,et Dieu te les ramène, portés en triomphe,comme sur un trône royal.Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées,et que les vallées seraient comblées :ainsi la terre sera aplanie,afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu.Sur l’ordre de Dieu, les forêts et les arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ;car Dieu conduira Israël dans la joie,à la lumière de sa gloire,avec sa miséricorde et sa justice.Avons-nous repéré les termes qui manifestent que les premiers bénéficiaires de ce retournement ce sont ceux qui consentent , ceux qui entrent dans ce projet ambitieux de ce Dieu qui nous aime ?
- quitte ta robe de tristesse le péché alourdit, il paralyse, bloque , assombrit, le péché nous fait traîner notre vie comme un poids mort !
    - revêts la parure de la gloire de Dieu la grâce est cette parure, c'est la légèreté retrouvée par le pardon qu'apporte une relation renouvelée, renouée, par le
    sacrement du pardon que nous offre Jésus ! !
    - enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu ce manteau de justice c'est la sainteté , Dieu est vraiment ambitieux pour l'humanité, Il la désire sanctifiée, enveloppée de sainteté (justice et sainteté deux facettes d'une même réalité) celui qui est juste est ajusté au bon vouloir de Dieu, il est saint !
- mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel.Dieu , le diadème est une parure royale, Dieu fait de nous des rois par le baptême, qu'avons-nous fait de notre état baptismal qui fait de nous des prêtres, prophètes et rois !
- tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint ;ils se réjouissent parce que Dieu se souvient.Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis,et Dieu te les ramène, portés en triomphe, oui,c'est le triomphe de l'amour, de la grâce sur le péché, du bien sur le mal, on peut alors éclater de joie, danser, se réjouir, car on retrouve la vraie liberté qui fait de nous des fils et des frères !

D'ailleurs Jésus ne dira pas autrement : « quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, (Matthieu 6) montre que tu es heureux !

En des termes propres à chacun, Baruch et Jean le Baptiste donnent la méthode pour obtenir la vraie joie, la cultiver et la conserver , j'ose dire, jalousement ; quant à soi, pour son bonheur personnel, mais, pas sans le souci de la partager avec ceux qui cherchent un sens à leur vie, pour leur vie, en témoignant auprès d'eux de la richesse d'une telle » culture » ! Cela ne se réalise pas sans combat, c'est le sens profond de ce qui suit, chez le Prophète Baruch comme chez Jean le Baptiste, l'un et l'autre tiennent le même langage, affichent les mêmes exigences. Si la joie, est un fruit de l'Esprit nous dira plus tard St Paul,dans la Lettre aux Galates, ce fruit naît dans un cœur bien ajusté aux vouloirs du Seigneur.Le fruit est le résultat, bon ou mauvais d'un travail, d'un engagement.. La joie naît dans un cœur quand celui-ci est ajusté à l'amour exigeant du Père qui ne veut que notre bonheur. « Déjà même, la hache est prête à attaquer la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu. "Les foules demandaient à Jean: " Que nous faut-il donc faire ? " (Luc 3) en réponse le précurseur donnera des exemples concrets , ici à l'instar de son aîné, le langage reste symbolique pour permettre à chacun, de discerner dans sa vie personnelle, ce qui est montagne, ravin passages tortueux etc ….

les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées // toute montagne et toute colline seront abaissées , montagnes de notre orgueil,de nos mépris de l'autre, de nos prétentions.de nos injustices, de nos incohérences..
et que les vallées seraient comblées :// Tout ravin sera comblé,il s'agit des distances que nous établissons, créons, entre les autres et nous .de nos attitudes de supériorités déplacées, de nos arrogances... Je pense à cette personne à qui je suggérais d 'en rencontrer une autre et qui me rapportait la remarque de cette dernière à son adresse : » ô nous ne sommes pas du même monde » cette personne s'estimant supérieure !
ainsi la terre sera aplanie afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu.//
rendez droits ses sentiers;les passages tortueux deviendront droits,les chemins rocailleux seront aplanis. Aplanir la route c'est la rendre accessible et praticable, par un oui, ou un non franc, le refus de toute forme d'hypocrisie, de mensonge,  de simulation et de dissimulation, de fausseté et leurs servantes …
Si durant cet Avent, pour accueillir Jésus le TOUT AUTRE qui se rend si proche en épousant notre pauvreté, si nous prenons le temps de reconnaître nos montagnes, nos ravins, nos sentiers tortueux et rocailleux alors la joie naîtra en nous et se communiquera à notre insu le plus souvent, à ceux que nous rencontrerons :
Sur l’ordre de Dieu, les forêts et les arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ;car Dieu conduira Israël dans la joie,à la lumière de sa gloire,avec sa miséricorde et sa justice // et tout être vivant verra le salut de Dieu Nous verrons, nous accueillerons et communiquerons le salut de Dieu à nos frères en quête de sens !Quand Jésus vient, Il apporte le Salut, mais faut-il encore qu'Il trouve des cœurs ouverts ! Ne dira-t-Il pas plus tard : «  Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? Luc 18 »
En cette période de trouble, de violence, de surdité dans tous les camps, dans notre Pays, il n'est pas inutile de se poser la question !
Nous qui avons la grâce de la foi, qui croyons vraiment en ce Germe promis, quelles que soient les apparences  :En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité, et voici le nom qu'on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice ». (Jérémie 33) gardons l'espérance de ces lendemains meilleurs et
réjouissons-nous de ce que le Seigneur qui vient, veut faire en nous, autour de nous mais pas sans nous !
Ah oui, Quelles merveilles le Seigneur fit (fait) pour nous : nous étions (sommes) en
grande fête ! Ps 125 pourrons - nous chanter du fond du cœur au terme de cet Avent pour rendre grâce de LA MERVEILLE qui est offerte à notre adoration que Saint Grégoire de Nazianze n'a pas de mot pour la présenter tellement il est retourné :


Le Verbe de Dieu qui est éternel, invisible, incompréhensible, incorporel, principe né du principe, lumière née de la lumière, source de la vie et de l'immortalité, empreinte fidèle du premier modèle, marque ineffaçable, ressemblance identique du Père, intention et pensée de celui-ci, progresse vers son image. Il prend chair pour sauver la chair, il s'unit à une âme raisonnable pour sauver mon âme ; il veut purifier le semblable par le semblable et il devient totalement homme, sauf en ce qui concerne le péché.

Il est conçu par la Vierge, préalablement purifiée par le Saint-Esprit dans son âme et dans sa chair, car, s'il fallait honorer la génération, il fallait honorer davantage la virginité. Il se présente comme Dieu incarné, formant un seul être de deux principes opposés, la chair et l'esprit. L'esprit donnait la divinité, la chair était divinisée. ~

Lui qui enrichit les autres s'appauvrit, car il adopte la pauvreté de ma chair pour que moi je m'enrichisse de sa divinité. Lui qui est plénitude s'anéantit, il se dépouille de sa propre gloire pour un peu de temps, afin que moi, je participe à sa plénitude.

Quel trésor de bonté ! Quel grand mystère en ma faveur ! J'ai reçu l'image, et je ne l'ai pas gardée. Le Verbe a participé à ma chair afin de sauver l'image et de rendre la chair immortelle ! Il s'unit à nous par une deuxième union, beaucoup plus étonnante que la première. ~

Il fallait que l'homme soit sanctifié par un Dieu devenu homme ; après avoir terrassé notre tyran, il nous délivrerait et nous ramènerait vers lui, par la médiation du Fils, pour l'honneur du Père. C'est ainsi que le Fils se montre obéissant en toutes choses envers lui, pour accomplir son plan de salut. ~

Ce bon Pasteur est venu rechercher la brebis égarée, en
donnant sa vie pour ses brebis sur les montagnes et les collines où tu offrais des sacrifices. Il a retrouvé celle qui était égarée, il l'a chargée sur ces épaules qui ont porté aussi le bois de la croix et, après l'avoir saisie, il l'a ramenée à la vie d'en haut. ~

Cette lumière éclatante du Verbe est précédée par la lampe qui brûle et qui éclaire ; la Parole, par la voix qui crie dans le désert ; l'Époux, par l'ami de l'Époux, celui qui prépare pour le Seigneur un peuple choisi en le purifiant dans l'eau en vue de l'Esprit. ~

Il nous a fallu un Dieu qui s'incarne et qui meure pour que nous vivions. Nous sommes morts avec lui pour être purifiés ; morts avec lui, nous sommes ressuscités avec lui ; ressuscités avec lui, avec lui nous sommes glorifiés.



J’en suis persuadé,
celui qui a commencé en vous un si beau travail
le continuera jusqu’à son achèvement
au jour où viendra le Christ Jésus.
&
Dans ma prière,
je demande que votre amour
vous fasse progresser de plus en plus
dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance
    pour discerner ce qui est important.
Ainsi, serez-vous purs et irréprochables
pour le jour du Christ,
    comblés du fruit de la justice
qui s’obtient par Jésus Christ,
pour la gloire et la louange de Dieu
Phil 1


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire