DEUXIÈME
DIMANCHE DE L'AVENT
(Lc 3, 1-6)
L’an
quinze du règne de l’empereur Tibère,Ponce Pilate étant
gouverneur de la Judée,Hérode étant alors au pouvoir en
Galilée,son frère Philippe dans le pays d’Iturée et
de
Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne
et Caïphe..
Luc
écrit son Évangile vers 54 (25 ans après l'Ascension), d'après
des renseignements recueillis partout auprès de témoins oculaires
(il courait déjà beaucoup d'écrits erronés sur la vie du
Seigneur); cet Évangile semble destiné à des communautés
composées surtout d'anciens païens, et montre comment Dieu
visite son peuple par Jésus et vient lui manifester sa tendresse.
Médecin né à Antioche, ayant aussi étudié en Grêce, disciple de
Jean le Baptiste, Luc est peut être l'un des deux disciples
d’Emmaüs.
Ami
de Paul, qu'il a accompagné lors de son dernier voyage missionnaire
et surtout dans sa captivité. Il s'est proposé de faire entrer
le christianisme dans la littérature et dans l'histoire.
Ayant
effectué une enquête serrée, en bon historien, il est allé aux
sources. Lors de son séjour de deux ans en Palestine pendant la
captivité de Paul à Césarée, il a été en relation avec
Philippe. Pour juger de la manière dont il s'est comporté avec ses
sources il faut le comparer au récit de Marc. L'auteur est un
esprit fin, indépendant, respectueux, délicat, plein de tact. Il
présente souvent Notre Seigneur dans l'intimité de son Père :
l'évangile de Luc est l'évangile de la prière. Le plan
reprend le même schéma que Matthieu et Marc avec cependant un plus
grand développement des épisodes de l'enfance
Enfin,
il nomme les autorités religieuses : les grands prêtres Anne
et Caïphe. Il n’y avait jamais qu’un seul grand prêtre en
exercice. Anne l’a été de l’an 6 à l’an 15 et son gendre
Caïphe de l’an 18 à l’an 36 ; mais Anne exerçait une grande
influence sur son gendre et c’est peut-être cela que Luc a voulu
noter. Tous les deux, d’ailleurs, joueront un rôle dans le procès
de Jésus (Jn 18, 13).(Ictus)
Ayant
campé succinctement la situation politique et religieuse du moment
Luc
peut s'intéresser à présent à Jésus, car, s’il écrit, c'est
pour témoigner.
Les
flambées de nationalisme sont sévèrement réprimées, et les fils
d’Israël, humiliés par l’occupant, ne peuvent mettre leur
espérance qu’en Dieu. Des communautés presque monastiques,
regroupant des hommes, des femmes et des jeunes se sont créées çà
et là, non loin de la Mer Morte, et gardent les traditions
ascétiques des Esséniens. C’est alors que « la
Parole de Dieu fut sur Jean, fils de Zacharie, »
dans
le désert où l’Esprit Saint l’avait poussé. Jean invite ses
frères à le rejoindre au désert pour retrouver la ferveur perdue
et il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Jean se sent investi d'une mission «
la
parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de
Zacharie. »
,
les foules viennent à lui pour se faire baptiser.

Il
parcourut toute la région du Jourdain,en proclamant un baptême de
conversion pour le pardon des péchés,comme il est écrit dans le
livre des oracles d’Isaïe, le prophète :Voix de celui qui
crie dans le désert :Préparez le chemin du Seigneur, Nous
trouvons en effet cet Oracle au chapitre 40 d'Isaïe :
« Une
voix crie: Frayez
dans le désert le chemin du Seigneur, aplanissez dans la steppe une
route pour notre Dieu! Que
toute vallée soit relevée, toute montagne et toute colline
abaissées; que la hauteur devienne une plaine, et les roches
escarpées un vallon! Alors la gloire du Seigneur apparaîtra, et
toute chair, sans exception la verra; car la bouche du Seigneur a
parlé. »
Jean
le Baptiste appelle à la conversion, il a compris, par grâce, que
« Celui
qui vient »
est
le Saint de Dieu ! L'approcher suppose un préalable et ce
préalable c'est la purification, c'est le retournement, c'est
essayer de retrouver la beauté initiale que donne la pureté d'un
être « tout neuf » d'un être entièrement
« rénové, renouvelé » Jean le Baptiste comprend que
pour accueillir Celui qui vient « il faut RE-NAÎTRE ».
N'est-ce pas ce que Jésus Lui-même demandera à Nicodème ?

L'appel
à la conversion ici n'est pas Celui de Jésus mais il le prépare !
Et cet appel nous est adressé AU-JOUR-D'HUI !
Parler
de conversion fait souvent peur, nous préférons jouer à
l'autruche, pourtant quand le Prophète Baruch, ce contemporain de
Jérémie, environ vers 500 avant Jésus, parle de conversion, il le
fait en des termes de joie, de liberté, de fête ! Il a une
opinion tout-à-fait festive de la conversion,
écoutons-le :Jérusalem,
quitte ta robe de tristesse et de misère,et
revêts
la parure de la gloire de Dieu
pour
toujours,enveloppe-toi
dans
le manteau de la justice de Dieu,mets
sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel.Dieu va
déployer ta splendeur partout sous le ciel,car Dieu,
pour toujours, te donnera ces noms :« Paix-de-la-justice »et
« Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ».
Debout,
Jérusalem !
tiens-toi sur la hauteur,et regarde vers l’orient :vois tes
enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu
Saint ;ils
se réjouissent parce que Dieu se souvient.Tu
les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis,et Dieu
te les ramène, portés en triomphe,comme
sur un trône royal.Car Dieu a décidé que les
hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées,et
que
les
vallées seraient comblées :ainsi
la
terre sera aplanie,afin
qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu.Sur l’ordre
de Dieu, les
forêts et les arbres odoriférants donneront à Israël leur
ombrage ;car
Dieu
conduira Israël dans la joie,à la lumière de sa gloire,avec sa
miséricorde et sa justice.Avons-nous
repéré les termes qui manifestent que les premiers bénéficiaires
de ce retournement ce sont ceux qui consentent , ceux qui entrent
dans ce projet ambitieux de ce Dieu qui nous aime ?
-
quitte
ta robe de tristesse le
péché alourdit, il paralyse, bloque , assombrit, le péché nous
fait traîner notre vie comme un poids mort !
-
revêts la parure de la gloire de Dieu
la
grâce est cette parure, c'est la légèreté retrouvée par le
pardon qu'apporte une relation renouvelée, renouée, par le
sacrement du pardon que nous offre Jésus ! !
-
enveloppe-toi
dans
le manteau de la justice de Dieu ce manteau de justice c'est la
sainteté , Dieu
est vraiment ambitieux pour l'humanité, Il la désire sanctifiée,
enveloppée de sainteté (justice et sainteté deux facettes d'une
même réalité) celui qui est juste est ajusté au bon vouloir de
Dieu, il est saint !
-
mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel.Dieu , le
diadème est une parure royale, Dieu fait de nous des rois par le
baptême, qu'avons-nous fait de notre état baptismal qui fait de
nous des prêtres, prophètes et rois !
-
tes
enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu
Saint ;ils
se réjouissent parce que Dieu se souvient.Tu
les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis,et Dieu
te les ramène, portés en triomphe,
oui,c'est
le triomphe de l'amour, de la grâce sur le péché, du bien sur le
mal, on peut alors éclater de joie, danser, se réjouir, car on
retrouve la vraie liberté qui fait de nous des fils et des frères !
D'ailleurs
Jésus ne dira pas autrement : « quand
tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, (Matthieu 6)
montre
que tu es heureux !
En
des termes propres à chacun, Baruch et Jean le Baptiste donnent la
méthode pour obtenir la vraie joie, la cultiver et la conserver ,
j'ose dire, jalousement ; quant à soi, pour son bonheur
personnel, mais, pas sans le souci de la partager avec ceux qui
cherchent un sens à leur vie, pour leur vie, en témoignant
auprès d'eux de la richesse d'une telle » culture » !
Cela ne se réalise pas sans combat, c'est le sens profond de ce qui
suit, chez le Prophète Baruch comme chez Jean le Baptiste, l'un et
l'autre tiennent le même langage, affichent les mêmes exigences. Si
la joie, est un fruit de l'Esprit nous dira plus tard St Paul,dans la
Lettre aux Galates, ce fruit naît dans un cœur bien ajusté aux
vouloirs du Seigneur.Le fruit est le résultat, bon ou mauvais d'un
travail, d'un engagement.. La joie naît dans un cœur quand celui-ci
est ajusté à l'amour exigeant du Père qui ne veut que notre
bonheur. « Déjà
même, la hache est prête à attaquer la racine des arbres;
tout
arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté
au feu.
"Les
foules demandaient à Jean: " Que
nous faut-il donc faire ? "
(Luc 3) en
réponse le précurseur donnera des exemples concrets , ici à
l'instar de son aîné, le langage reste symbolique pour permettre à
chacun, de discerner dans sa vie personnelle, ce qui est montagne,
ravin passages tortueux etc ….
les
hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées //
toute
montagne et toute colline seront abaissées , montagnes
de notre orgueil,de nos mépris de l'autre, de nos prétentions.de
nos injustices, de nos incohérences..
et
que
les
vallées seraient comblées ://
Tout
ravin sera comblé,il
s'agit des distances que nous établissons, créons, entre les autres
et nous .de nos attitudes de supériorités déplacées, de nos
arrogances... Je pense à cette personne à qui je suggérais d 'en
rencontrer une autre et qui me rapportait la remarque de cette
dernière à son adresse : » ô nous ne sommes pas du même
monde » cette personne s'estimant supérieure !
ainsi
la
terre sera aplanie afin
qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu.//
rendez
droits ses sentiers;les passages tortueux deviendront droits,les
chemins rocailleux seront aplanis. Aplanir
la route c'est la rendre accessible et praticable, par un oui, ou un
non franc, le refus de toute forme d'hypocrisie, de mensonge, de
simulation et de dissimulation, de fausseté et leurs servantes …
Si
durant cet Avent, pour accueillir Jésus le TOUT AUTRE qui se rend si
proche en épousant notre pauvreté, si nous prenons le temps de
reconnaître nos montagnes, nos ravins, nos sentiers tortueux et
rocailleux alors la joie naîtra en nous et se communiquera à notre
insu le plus souvent, à ceux que nous rencontrerons :
Sur
l’ordre de Dieu, les
forêts et les arbres odoriférants donneront à Israël leur
ombrage ;car
Dieu
conduira Israël dans la joie,à la lumière de sa gloire,avec sa
miséricorde et sa justice //
et
tout être vivant verra le salut de Dieu Nous
verrons, nous accueillerons et communiquerons
le
salut de Dieu à nos frères en quête de sens !Quand
Jésus vient, Il apporte le Salut, mais faut-il encore qu'Il trouve
des cœurs ouverts ! Ne dira-t-Il pas plus tard : «
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour
et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera
promptement justice. Mais,
quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Luc 18 »
En
cette période de trouble, de violence, de surdité dans tous les
camps, dans notre Pays, il n'est pas inutile de se poser la
question !
Nous
qui avons la grâce de la foi, qui croyons vraiment en ce Germe
promis, quelles que soient les apparences :En
ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe
de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En
ces jours-là, Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité,
et voici le nom qu'on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice
». (Jérémie 33) gardons
l'espérance de ces lendemains meilleurs et
Ah
oui, Quelles
merveilles le Seigneur fit (fait) pour nous : nous étions
(sommes) en
grande
fête ! Ps 125 pourrons
- nous chanter du fond du cœur au terme de cet Avent pour rendre
grâce de LA MERVEILLE qui est offerte à notre adoration que Saint
Grégoire de Nazianze n'a pas de mot pour la présenter tellement il
est retourné :
Le
Verbe de Dieu qui est éternel, invisible, incompréhensible,
incorporel, principe né du principe, lumière née de la lumière,
source de la vie et de l'immortalité, empreinte fidèle du premier
modèle, marque ineffaçable, ressemblance identique du Père,
intention et pensée de celui-ci, progresse vers son image. Il
prend chair pour sauver la chair, il s'unit à une âme raisonnable
pour sauver mon âme
;
il veut purifier le semblable par le semblable et il devient
totalement homme, sauf en ce qui concerne le péché.
Il est conçu par la Vierge, préalablement purifiée par le Saint-Esprit dans son âme et dans sa chair, car, s'il fallait honorer la génération, il fallait honorer davantage la virginité. Il se présente comme Dieu incarné, formant un seul être de deux principes opposés, la chair et l'esprit. L'esprit donnait la divinité, la chair était divinisée. ~
Il est conçu par la Vierge, préalablement purifiée par le Saint-Esprit dans son âme et dans sa chair, car, s'il fallait honorer la génération, il fallait honorer davantage la virginité. Il se présente comme Dieu incarné, formant un seul être de deux principes opposés, la chair et l'esprit. L'esprit donnait la divinité, la chair était divinisée. ~
Lui qui enrichit les autres s'appauvrit, car il adopte la pauvreté de ma chair pour que moi je m'enrichisse de sa divinité. Lui qui est plénitude s'anéantit, il se dépouille de sa propre gloire pour un peu de temps, afin que moi, je participe à sa plénitude.
Quel trésor de bonté ! Quel grand mystère en ma faveur ! J'ai reçu l'image, et je ne l'ai pas gardée. Le Verbe a participé à ma chair afin de sauver l'image et de rendre la chair immortelle ! Il s'unit à nous par une deuxième union, beaucoup plus étonnante que la première. ~
Il fallait que l'homme soit sanctifié par un Dieu devenu homme ; après avoir terrassé notre tyran, il nous délivrerait et nous ramènerait vers lui, par la médiation du Fils, pour l'honneur du Père. C'est ainsi que le Fils se montre obéissant en toutes choses envers lui, pour accomplir son plan de salut. ~
Ce bon Pasteur est venu rechercher la brebis égarée, en donnant sa vie pour ses brebis sur les montagnes et les collines où tu offrais des sacrifices. Il a retrouvé celle qui était égarée, il l'a chargée sur ces épaules qui ont porté aussi le bois de la croix et, après l'avoir saisie, il l'a ramenée à la vie d'en haut. ~
Cette lumière éclatante du Verbe est précédée par la lampe qui brûle et qui éclaire ; la Parole, par la voix qui crie dans le désert ; l'Époux, par l'ami de l'Époux, celui qui prépare pour le Seigneur un peuple choisi en le purifiant dans l'eau en vue de l'Esprit. ~
Il nous a fallu un Dieu qui s'incarne et qui meure pour que nous vivions. Nous sommes morts avec lui pour être purifiés ; morts avec lui, nous sommes ressuscités avec lui ; ressuscités avec lui, avec lui nous sommes glorifiés.
J’en
suis persuadé,
celui qui a commencé en vous un si beau travail
le continuera jusqu’à son achèvement
au jour où viendra le Christ Jésus.
celui qui a commencé en vous un si beau travail
le continuera jusqu’à son achèvement
au jour où viendra le Christ Jésus.
&
Dans
ma prière,
je demande que votre amour
je demande que votre amour
vous
fasse progresser de plus en plus
dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance
pour discerner ce qui est important.
Ainsi, serez-vous purs et irréprochables
pour le jour du Christ,
comblés du fruit de la justice
qui s’obtient par Jésus Christ,
pour la gloire et la louange de Dieu
dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance
pour discerner ce qui est important.
Ainsi, serez-vous purs et irréprochables
pour le jour du Christ,
comblés du fruit de la justice
qui s’obtient par Jésus Christ,
pour la gloire et la louange de Dieu
Phil
1
L'Ermite
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