vendredi 30 novembre 2018

UN GERME DE JUSTICE


ANNÉE LITURGIQUE C

PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT

(Lc 21, 25-28.34-36)


Jésus parlait à ses disciples de sa venue :« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde,car les puissances des cieux seront ébranlées.Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée,avec puissance et grande gloire.

Nous retrouvons ici le style apocalyptique des derniers dimanches de l'année Liturgiques. Je ne pense pas utile d'y revenir . L'important en ce premier dimanche de l'Avent n'est-il pas de se recueillir et de voir comment nous pouvons marquer personnellement notre entrée dans cette nouvelle année liturgique qui nous prépare à accueillir le Verbe de Dieu en ce Noël 2018 !
Le temps de l'avent est ce temps d'attente qui nous invite à ouvrir nos cœurs toujours plus grand pour permettre à Jésus qui vient nous renouveler, d'y trouver un espace plus spacieux où Il pourra manifester Sa puissance de conversion dans les recoins qui Lui restent imperméables ! «  Élargis l'espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta
demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! (Isaïe 54)

Nous avons tous des coins obscurs, où nous ne nous aventurons pas , nous préférons les ignorer alors qu'ils troublent souvent notre sérénité et ralentissent notre marche vers l’Étoile du matin, Jésus .

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la Messe

Voici venir des jours – oracle du Seigneur –où j’accomplirai la parole de bonheur
que j’ai adressée à la maison d’Israël
et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là,je ferai germer pour David un Germe de justice,et il exercera dans le pays le droit et la justice.En ces jours-là, Juda sera sauvé,Jérusalem habitera en sécurité,et voici comment on la nommera :« Le-Seigneur-est-notre-justice. »Jér 33

Ce Germe de Justice, c'est Jésus, et Sa Justice (entendons Sa sainteté) Il veut en premier lieu l'exercer dans notre cœur pour en extirper tout ce qui nous empêche de devenir vraiment ce que nous sommes, et plus exactement ce que le Père espère que nous devenions pour notre bonheur.Dieu nous veut heureux . Les apparences sont parfois trompeuses parce très souvent nous faisons barrage à la volonté de Dieu sur nous. Il y a, bien sûr, les impondérables, tels que le handicap, la maladie... Dieu ne veut pas cela, Jésus n'accomplit-il pas de nombreuses guérisons ? Devant ces situations, nous restons démunis sans doute en raison de l'infirmité de notre foi, de nos aveuglements, il y a, j'en suis convaincue quelque chose qui nous échappe à ce niveau.


Plus Jésus germera en nous , plus Il occupera la tente de nos cœurs et moins il y aura d'espace pour la guerre dans les familles, les quartiers, le village, la ville, le monde ! Ouvrons, ouvrons largement notre cœur à ce que nous dit Jésus, n'ayons pas peur, Dieu ne nous veut que du bien, Il veut notre bonheur ! Par SA PAROLE, Jésus, que nous dit-Il ?  


Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.Nous sommes invités à rester debout quoiqu'il arrive dans nos vies personnelles, ou dans le monde , à rester dans la confiance, à vivre dans l'Espérance « Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait. (Psaume 12)

« Le Seigneur, le tout-puissant, est avec nous. Nous avons pour citadelle le Dieu de Jacob. (Psaume 46)

Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre, celui qui nous soumet des nations, qui tient des peuples sous nos pieds ; il choisit pour nous l'héritage, fierté de Jacob, son bien-aimé. (Psaume 46)

Tout cela prend forme dans nos vies, dans la mesure où nous restons vigilants pour ne pas nous laisser séduire par toutes sortes de convoitises qui nous tirent vers le bas, pour garder un cœur léger , qui cultive jalousement la paix. Paix en soi, paix avec les frères . Nous le savons, ce n'est pas si facile, c'est un combat contre nos penchants tyranniques. Il est en effet bien plus facile d'accuser l'autre, les autres, que de reconnaître humblement ses propres limites, ses propres manquements.Tenez-vous sur vos gardes,de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ;il s’abattra, en effet,sur tous les habitants de la terre entière. 

L'Apôtre Pierre ne dit pas autrement « je crois juste, tant que je suis ici-bas, de vous tenir en éveil par mes rappels, » (2Pierre 1)

Se tenir sur ses gardes, se tenir en éveil, c'est demeurer attentifs, c'est tenir sa vie en mains, être respectueux de soi et des autres. Comment respecterai-je mon frère si je ne me respecte pas ? Engagé dans les pas de Jésus, je suis invité(e) à être témoin du don de Dieu
, de ce don reçu au baptême et qu'il m'appartient de cultiver tout au long de ma vie ! C'est le souhait de Saint Paul dans la seconde lecture de cette Liturgie : « que le Seigneur vous donne,entre vous et à l’égard de tous les hommes,un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs,les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père,lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.
Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ;et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà.Faites donc de nouveaux progrès,nous vous le demandons,oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus.Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Saint Paul n 'hésite pas à nous rappeler que nous sommes TOUS appelés à la sainteté ! Parfois nous entendons dire,  par les uns et les autres « ça, ce n'est pas pour moi » détrompons-nous , l'appel s'adresse à chacun, et chacun, en vertu de son baptême « prêtre , prophète et roi » se doit, à sa mesure, de répondre présent, sans jamais se comparer à qui que ce soit bien sûr.

Et Jésus insiste ici :Restez éveillés et priez en tout temps :ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver,et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Il convient que nous restions éveillés, mais, pour cela nous avons besoin de la force d’en-haut et pour l'obtenir nous devons cultiver l'esprit de prière et la prière elle-même. Dieu n'est pas un distributeur automatique, Dieu nous respecte trop , en Jésus Il nous dit et redit « si, tu ,veux ! »

« Je n'ai pas le temps diront certains ! » Avant de demander du temps, la prière est un « état d'esprit » c'est savoir reconnaître Dieu à l’œuvre dans sa vie, c'est Le remercier en tout et pour tout, c'est lever les yeux vers le Père, et c'est possible même en plein travail, même au milieu d'une foule compacte et bruyante !C'est louer Dieu par nos actes, nos choix et nos paroles ! C'est reconnaître que Dieu est Dieu et que, sans Lui nous ne pouvons rien faire. C'est reconnaître nos négligences, notre pauvreté! De cela même, nous pouvons faire une prière en les donnant au Père en Lui disant que sans Lui nous ne sommes rien !Si nous agissons ainsi il n'y aura pas de place pour les déviances quelles qu'elles soient ! « priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car c'est la
volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les paroles des prophètes; examinez tout avec discernement: retenez ce qui est bon; tenez-vous à l'écart de toute espèce de mal. (1Thessaloniciens 5) »

Voilà ce que nous dit Saint Paul, la prière c'est un esprit, avant d'être « une besogne » c'est garder son âme tournée vers Dieu! Et Paul conclut ainsi cette page : Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu'il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.
Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l'accomplira. Frères, priez aussi pour nous. .. ( priez aussi pour l'ermite, qu'elle devienne, toujours davantage ce VEILLEUR que le Père a appelé et espère!La grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous (1Th 5)
La Paix en effet n'est-elle pas le signe de la présence de Dieu dans un cœur , alors que le trouble, le mal-être sont le signe de Son absence en dehors, bien évidemment de la maladie ou de problèmes psychiques passagers ou durables.

La paix n'est-elle pas un fruit de l'Esprit avec ses demoiselles et ses garçons d'honneur que sont l'amour, la joie, la patience, la bonté, la bonté, la bienveillance, la foi, l'humilité et la maîtrise de soi ! Écoutons encore saint Paul : Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit. (Galates 5)

Recherchons donc ce qui contribue à la paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction. (Romains 14)

En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. Celui qui sert le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction. (Romains 14)


Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. (Philippiens 4)


ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. (Éphésiens 4)
Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix : en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. (Éphésiens 2)

Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps. Vivez dans l'action de grâce. (Colossiens 3)

Fuis les passions de la jeunesse. Cherche à vivre dans la justice, la foi, l'amour et la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. (2Timothée 2)

C'est pour vivre dans la paix que Dieu vous a appelés. (1Corinthiens 7)



Cultivons la Paix en cet Avent 2018, Jésus se trouvera bien dans notre espace intérieur, Il germera pour devenir cet arbre immense où tous les oiseaux du ciel pourront se réfugier ! PAIX A CHACUNE ET A CHACUN ! PAIX A CHACUNE DE VOS MAISONS !

R/ Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme,
vers toi, mon Dieu.
(Ps 24, 1b-2)


Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance.





l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire