FÊTE DU CHRIST, ROI DE
L'UNIVERS
ANNÉE B
(Jn 18, 33b-37)
Toutes
les lectures de cette Liturgie évoquent la Royauté du Christ :Sa
domination est une domination éternelle, qui ne passera pas,et sa
royauté,une royauté qui ne sera pas détruite.déclare
le Prophète Daniel suite à une vision .
Le Psaume proclame :Le
Seigneur est roi ;il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur
a revêtu sa force.Le
psalmiste chante la grandeur de Dieu, et qui chante Dieu, même si
Jésus n'est pas connu à cette période, chante le Père, le Fils
et l'Esprit Saint !
Quant à saint Jean dès l'ouverture de ce
livre exceptionnel de l'Apocalypse, il présente Jésus comme le
Prince des rois de la terre confirmant ainsi les autres écrits :Jean
aux sept Églises
qui sont en Asie: grâce et paix vous soient données de la part de
Celui qui est, qui était et qui vient, et de la part des sept
esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus-Christ;
c'est le Témoin fidèle, le Premier-né d'entre les morts et le
Prince des
rois de la terre.
(Apocalypse 1).
Il
est bon de remarquer les expressions utilisées par les uns et les
autres, à des périodes très différentes : «
domination,
gloire et royauté ;une domination éternelle, qui ne passera
pas,et sa royauté,une royauté qui ne sera pas détruite.//Le
Seigneur est roi ;il s’est vêtu de magnificence,le Seigneur a
revêtu sa force. dès l’origine ton trône tient bon,depuis
toujours, tu es.//Prince des rois de la terre.à lui, la gloire et la
souveraineté pour les siècles des siècles...le Souverain de
l’univers.
Quel
contraste, quelle disproportion entre ce qui précède et l’Évangile
proposé à notre réflexion en cette fête qui clôture notre année
liturgique ! Et pourtant, tout est vrai, étonnamment vrai, il
n'y a là absolument rien de contradictoire bien au contraire !
La contradiction, si nous en voyons une, est dans notre façon hyper
terre à terre de voir et d'entendre : tout est là !
L'erreur serait d'accueillir ces différents termes au premier degré,
ce qui fausserait notre connaissance et notre reconnaissance de
Jésus, de Son Incarnation, de Sa mort /Résurrection. Jésus, j'ai
déjà eu plusieurs fois l'occasion de le dire est « grand
d'être petit » ! Il faut être incommensurablement petit
dans son être profond, pour « mériter » cette Royauté
qui demeure, et cela à quel prix !
Essayons
de suivre Jésus pas à pas dans ce dialogue surréaliste entre
Pilate, créature de Dieu, et Dieu qui lui est soumis en Jésus incarné
. Tout est disproportionné d'autant que Jésus n'a jamais
revendiqué le titre de Roi terrestre !
Ce
simple verset est dérisoire , Pilate, une créature de Dieu, comme vous ou moi,
appelle Jésus
, traduisons ou complétons : convoque
Jésus,
pis encore, Le fait comparaître, devant lui , seul, au milieu du
prétoire !
Quelle
divine maîtrise chez Jésus qui obéit révélant à qui veut bien
le reconnaître « sa véritable domination », ne faut-il
pas être immensément grand pour s'approcher et attendre, dans le
silence, sans un geste susceptible de trahir un éventuel combat
intérieur ! Lui seul, Jésus, sait qui Il est , et Il se tait,
par
amour de l'humanité,
donc de Pilate, de Caïphe et de tous ceux qui crieront « à
mort » « crucifie-Le » Quelle dignité !
Quelle grandeur ! Nos mots sont fades, nos royautés terrestres
sont pâles devant semblable magnificence ! Dieu, en Jésus, se
plie aux vouloirs des hommes, Dieu, en Jésus, sans aucun faire
valoir, sans afficher Sa différence, humblement, « comme
un agneau conduit à l'abattoir » attend
de connaître -ce qu'Il sait déjà- les griefs que l'humanité a
contre Lui .
Jésus,
c'est l’Église, l’Église, c'est Jésus ! A toutes les
époques n'est-elle pas confrontée à ce genre de situation ?
Tantôt Pilate Elle-même avec ce risque de se compromettre en se
plaçant du côté du pouvoir politique, tantôt Jésus, silencieuse
, devant tant d'accusations mensongères et déstabilisantes, devant
les trahisons de Ses membres qu'ils soient ministres ou simples
fidèles ! N'est-ce pas ce qu'Elle vit aujourd'hui dans le drame
de la pédophilie ?.
Pilate
ici, ouvre le dialogue, c'est lui qui détient l'autorité comme
Préfet de Judée et Jésus, malgré tout, à un moment, saura lui
dire :«
Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut ;
ainsi, celui qui m'a livré à toi est chargé d'un péché plus
grave. » (Jean 19)
:
« Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda :
« Dis-tu cela de toi-même,
ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »

Là
encore le dilemme est profond et grave, et toujours d'actualité .
Combien de frères se « dédoublent » et tombent dans le
piège ! Combien se vendent au pouvoir, qu'il soit , ce pouvoir,
politique, ou ayant droit – droit qu'il se donne- de vie et de
mort, d'honneur et de déshonneur, sur des subalternes qu'ils
tiennent par de l'argent, une promotion, un poste, un rôle, ou tout
simplement un maintien en place !
Pilate répondit :
« Est-ce que je suis juif, moi ?
Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi :
qu’as-tu donc fait ? »
Qu'as-tu
donc fait ?
Terrible question , comment y répondre ? Jésus sait très bien
en quoi et pourquoi Il dérange, mais Il ne peut pas décemment,
indiquer ici les raisons qui troublent Ses compatriotes, Jésus n'est
pas là pour accuser, Il
est venu pour aimer pour servir et donner Sa vie pour la multitude.
Il va donc, partir de la première question, mais en élargissant
l'éventuel débat Il n'attire pas l'attention sur Sa Personne comme
possible roi, mais sur l'influence de Sa doctrine, sans la nommer,
qui rassemble autour de Lui, un ensemble d'individus hétéroclites
qui constituent, un monde différent que Sa charte - les béatitudes
– réunit .Cette foule, conquise, fait peur et laisse envisager le
risque d'une proclamation de Royauté, ce que Jésus a fui ! N'ont-ils
pas voulu, à plusieurs reprises Le proclamer Roi, « mais
Lui, passant son chemin »
leur échappait ?
Dès
sa naissance, Jésus est recherché comme futur Roi, ce qui engendre
une rage sourde chez Hérode : « Or,
voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et
demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous
prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris
d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. » (Matthieu 2)
Une
autre fois c'est la foule bénéficiaire de Ses Paroles et de Ses
actes qui veut le proclamer roi : « Mais
Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de
force et faire de lui leur roi
; alors de nouveau il
se retira, tout seul, dans la montagne. » (Jean 6)

Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus :« Béni soit celui qui vient, lui, notre Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, arrête tes disciples ! » Mais il leur répondit : « Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront. » Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. (Luc 19)
Des Pharisiens sont gênés par
ces ovations, ils demandent à Jésus d'intervenir, Jésus, bien loin
d'obtempérer, fait remarquer«
Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront. » Sans
doute faut-il voir dans cette remarque une ultime tentative pour que
soit accueilli Son message et surtout reconnue Sa mission de Fils
envoyé pour faire connaître l'Amour du Père ! Sa conduite le
prouve , Il peu donc déclarer :
« Ma royauté n’est pas de ce monde ;
si ma royauté était de ce monde,
j’aurais des gardes
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
si ma royauté était de ce monde,
j’aurais des gardes
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Non
seulement la royauté de Jésus n'est pas de ce monde mais elle est
d'un autre ordre, d'un autre monde . Nous sommes dans deux registres
absolument différents, à mille milles l'un de l'autre ! Pilate
et ses chefs pensent une Royauté faite de clinquant, de pouvoir, de
domination assujettissante, dégradante souvent pour le peuple,et
pourtant éphémère, Jésus parle d'une Royauté spirituelle qui ne
peut être comprise et perçue que par des cœurs purs, simples, des
cœurs libres , affamés et assoiffés de justice, des cœurs
fraternels, débordants d'amour...non des despotes, mais des frères !
Pilate, campé sur ses positions, suit le fil de ses idées et
réplique :
« Alors, tu es roi ? »
Il
s'embourbe encore davantage, il veut acculer Jésus au faux pas,
mais on peut dire que Jésus, digne reste sur son axe , Il
ne peut pas parler différemment, Il reste fidèle à Lui-même et,
surtout à sa raison d'être ici, sur la terre des hommes et
Jésus répondit :
« C’est toi-même qui dis que je suis roi.
Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité.
Quiconque appartient à la vérité
écoute ma voix. »

Tout le drame qui se jouera dans les
prochaines heures est dans Ces affirmations. Pilate et tous ceux de
son bord, sont aveuglés par leur soif de pouvoir, ils ne peuvent pas
voir et reconnaître dans l'homme-Jésus, le Fils de Dieu, Dieu
Lui-même et ils L'accuseront de blasphémer ! On peut penser,
malgré tout, que Pilate est ébranlé, il espère une autre issue
puisqu'il demandera : "qui voulez-vous que je vous
relâche » mais, compromis avec le pouvoir impérial, s'il se
désolidarise , il perd sa place et risque sa vie, c'est trop lui
demander. Il préfère livrer Celui qu'au fond de lui-même Il
reconnaît Innocent .
Notre Roi, est cet innocent condamné, qui
donne sa vie : « ma vie nul ne la prend, mais c'est moi
qui la donne » pour que vive l'humanité et qu'elle vive de la
Vérité qui est non une idée parmi d'autres mais la PERSONNE MÈME
DE JÉSUS venu dans le monde pour que le monde soit sauvé ! Tel
est notre Roi ! Telle est notre Foi ! Mais, et c'est un
grand mais ! Pour cela il convient d'écouter SA VOIX Quiconque
appartient à la vérité écoute ma voix. »Et
écouter la voix de Jésus c'est vivre de Sa Parole, car SA PAROLE
c'est LUI, LA VÉRITÉ c'est LUI, Le Chemin c'est LUI ! La Vie
c'est LUI Jésus, le bien aimé du Père qui lors du baptême fait
entendre sa voix en disant : Celui-ci
est mon Fils bien-Aimé ÉCOUTEZ-LE !
Et nous savons d'expérience qu' ÉCOUTER JÉSUS c'est la source de la
PAIX du cœur !
Pour participer à la Royauté de Jésus il
convient donc de devenir de plus en plus petit, simple, pauvre,
serviteur, débordant d'amour et de donner notre vie comme
Jésus .
Nous savons ce qui nous reste à vivre !
1
- Jésus, Seigneur, Tu es Roi de Roi,Jésus,
Seigneur, Tu es Roi de Roi,
Lumière de lumière, Toi !Lumière de lumière.
2 - O Verbe, avant d'accomplir la Loi,O Verbe, avant d'accomplir la Loi,
Tu as fait ciel et terre, Toi !Tu as fait ciel et terre.
3 - Tu es l'Alpha, Tu es l'Oméga,Tu es l'Alpha, Tu es l'Oméga,
Le centre du Mystère, Toi !Le centre du Mystère.
4 - Tu as pris chair, Vérité de foi,Tu as pris chair, Vérité de foi,
Unique Fils de Père, Toi !Unique Fils du Père.
5 - Sauveur ô Christ, homme mort en croix,Sauveur ô Christ, homme mort en croix
Dieu même nous libère, Toi !Dieu même nous libère !
Lumière de lumière, Toi !Lumière de lumière.
2 - O Verbe, avant d'accomplir la Loi,O Verbe, avant d'accomplir la Loi,
Tu as fait ciel et terre, Toi !Tu as fait ciel et terre.
3 - Tu es l'Alpha, Tu es l'Oméga,Tu es l'Alpha, Tu es l'Oméga,
Le centre du Mystère, Toi !Le centre du Mystère.
4 - Tu as pris chair, Vérité de foi,Tu as pris chair, Vérité de foi,
Unique Fils de Père, Toi !Unique Fils du Père.
5 - Sauveur ô Christ, homme mort en croix,Sauveur ô Christ, homme mort en croix
Dieu même nous libère, Toi !Dieu même nous libère !
L'Ermite
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