jeudi 27 septembre 2018

DIEU SEUL EST LE BIEN !

 XXVI e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

ANNÉE B
(Mc 9, 38-43.45.47-48)



 Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :
« Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom ;
nous l’en avons empêché,
car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »


« Mais enfin quelle audace ! Quelle outrecuidance ! Est-ce possible ? Voir cela aujourd'hui me confond, je n'ai pas de mots pour exprimer ma colère, mon indignation ! C'est inimaginable ! J'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai vu et entendu ! 
 
- Mais qu'as-tu vu ? Qu'as-tu entendu ? Que se passe -t-il ?
(La gazette du quartier fait son travail de sape et voilà tout un attroupement pour écouter ce qui génère un tel courroux !)

-Figurez-vous la « petite unetelle », le « petit untel », de la famille qui vient d'arriver d'on ne sait pas où, elle, rentre à l'université, lui, au Lycée Louis Le Grand …
Et vous avez vu la dame qui animait la liturgie dimanche dernier, elle vient d'arriver et déjà elle se montre ! Etc... etc ...

Nous sommes souvent Jean l’Évangéliste , qui récrimine et veut empêcher le bien parce qu'il naît dans le cœur de quelqu'un qui « ne nous revient pas » ou « que nous ne connaissons pas » ou qui « ne pense pas comme nous » ou « qui vient d'ailleurs » comme si « le bien » est la propriété de quelques uns ! Le « Bien » c'est Dieu Lui-même,Tu es le
bien, Tu es tout bien, Tu es le souverain bien, Seigneur Dieu vivant et vrai. Tu es amour et charité, Tu es sagesse, Tu es humilité, Tu es patience, Tu es beauté, Tu es douceur, Tu es sécurité, Tu es repos, écrit St François d'Assise et Dieu se donne à tous et s'exprime par qui l'écoute. Dieu , n'a pas de religion, pas de race, pas de classe, Dieu se livre , et comme répond Jésus :

« Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. 

Jésus nous demande de ne pas dresser des barrières, car, celui qui fait le bien est habité par l'Auteur du Bien qui est Dieu ! Certes, tous ne le savent pas, ne Le reconnaissent pas, c'est à nous qui avons ce bonheur de L'avoir rencontré de nous faire accueillants pour leur permettre de Le nommer à leur tour, d'en faire cette expérience unique qui bouleverse une vie .

Moïse, confronté à cette même difficulté fait une très belle réponse à Josué :   « Serais-tu jaloux pour moi ?Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple, un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! » 
 
Le Pape François, dans son Exhortation apostolique La joie et l'allégresse , parle de la même façon
9. La sainteté est le visage le plus beau de l’Église. Mais même en dehors de l’Église catholique et dans des milieux très différents, l’Esprit suscite « des signes de sa présence, qui aident les disciples mêmes du Christ ». D’autre part, saint Jean-Paul II nous a rappelé que « le témoignage rendu au Christ jusqu’au sang est devenu un
patrimoine commun aux catholiques, aux orthodoxes, aux anglicans et aux protestants ». Lors de la belle commémoration œcuménique qu’il a voulu célébrer au Colisée à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, il a affirmé que les martyrs sont un « héritage qui nous parle d’une voix plus forte que celle des fauteurs de division »

Quant à Jésus, Il enfonce le clou et entraîne Ses disciples encore plus loin :

Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ,amen, je vous le dis,il ne restera pas sans récompense. 
  
Jésus élargit l'espace, comme le suggérait déjà Isaîe : « Élargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les toiles de tes demeures ; ne les ménage pas ! Allonge tes cordages» Ésaïe 54.2  L'entre soi n'est pas une réponse à l'Amour de Dieu, Lui, en Jésus vient pour tous et s'offre à tous , pour Lui, rien n'est petit. Quoi de plus simple qu'un verre d'eau ? Et pourtant Jésus lui apporte toute sa considération , de même qu'Il n'hésite pas à s'identifier aux plus petits, abandonnés, rejetés :“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez
fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mat 25 Oui,Jésus nous demande d'avoir et d'entretenir l'ouverture , de reconnaître la Présence Trinitaire même dans ceux qui apparemment n'adhèrent pas à Sa doctrine, Il devient même sévère, voire intransigeant :

Celui qui est un scandale, une occasion de chute,pour un seul de ces petits qui croient en moi,mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute,coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute,arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »
Certes, Jésus ne nous demande pas de nous mutiler mais Il veut montrer à ceux qui ont l'immense bonheur, cette grâce unique de L'avoir rencontré, qu'il ne peut y avoir de demi mesure. On appartient au Christ ou on ne lui appartient pas. Nous ne pouvons pas choisir un verset ici, un autre là-bas , c'est tout l’Évangile qui doit façonner notre vie et cela commence dans la communauté familiale, puis ecclésiale et enfin mondiale ! Tout homme, toute femme est mon frère, ma sœur, chacun est fils de Dieu, même celui qui oublie ou ne connaît pas cette dignité de fils ! C'est à moi, à chacun de nous de lui révéler qui est Dieu et à quel point il est aimé par ce Dieu.
Il ne s'agit pas de mener des actions d'éclat, de le crier sur les toits, mais simplement, au détour du chemin, offrir son sourire, donner un verre d'eau, tendre une main secourable... Accueillir toutes les occasions que nous donne la vie pour permettre à Jésus de naître dans les cœurs !
Pour Jésus il ne s'agit pas de savoir qui est le plus grand, le plus fort « Ils en arrivèrent à se quereller : lequel d'entre eux, à leur avis, était le plus grand ? (Luc 22)
ni qui siégera à Sa droite" Ordonnez que mes deux fils, que voici, siègent l'un à votre droite, l'autre à votre gauche, dans votre royaume. " Jésus répondit: " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire le calice que, moi, je dois boire? — Nous le pouvons, " lui dirent-ils. Il leur dit: " Vous boirez, en effet, mon calice; quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder; c'est pour ceux pour qui mon Père l'a préparé. (Matthieu 20)
ou qui arrivera le premier « Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers. » Mt 19,30
ou encore qui fait partie ou non de ses proches « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » Lc 8, 20
Jésus s'offre pour que TOUS les hommes aient la Vie et qu'ils L'aient en abondance, voilà ce qui est important ! Peu importe le parcours, les méandres, Jésus aime et nous révèle peu à peu comment aimer  parce qu'Il est AMOUR et seulement cela. A nous de tendre de tout notre être vers ce but comme l'écrit magnifiquement St Paul dans la lettre aux Philippiens : « Ce n'est pas que j'aie déjà saisi le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je poursuis ma course pour tâcher de le saisir, puisque j'ai été saisi moi-même par le Christ. Pour moi, frères, je ne pense pas l'avoir saisi, mais je ne fais qu'une
chose: oubliant ce qui est derrière moi, et me portant de tout moi-même vers ce qui est en avant, je cours droit au but, pour remporter le prix auquel Dieu m'a appelé d'en haut en Jésus-Christ.
Que ce soient là nos sentiments, à nous tous qui sommes arrivés à l'âge d'homme; et si, sur quelque point, vous avez des pensées différentes, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, du point où nous sommes arrivés, marchons comme nous l'avons déjà fait jusqu'ici. ( Ph 3)

Dieu en Jésus, ne ferme JAMAIS la porte à qui que ce soit, Son cœur est toujours ouvert à quiconque et nous oserions mettre des limites ?

Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu,
Toi qui fais des merveilles !

Tu es fort,
Tu es grand,
Tu es le Très-Haut,
Tu es le Tout-Puissant,
Toi, Père Saint,
Roi du ciel et de la terre.
Tu es trois
et tu es un en même temps,
Seigneur Dieu, bien total,
Tu es le seul bien,
Tu es tout bien,
Tu es le souverain bien,
Seigneur Dieu vivant et vrai.
Tu es amour et charité,
Tu es sagesse, Tu es humilité,
Tu es patience, Tu es beauté,
Tu es douceur, Tu es sécurité,
Tu es repos,
Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu,
Toi qui fais des merveilles !
Tu es fort, tu es grand,
Tu es le Très-Haut, Tu es le roi tout-puissant,
Toi, Père saint, roi du ciel et de la terre.
Tu es trois et un, Seigneur Dieu,
Tu es le bien, Tu es tout bien,
Tu es le souverain bien,
Seigneur Dieu vivant et vrai.

Tu es amour et charité, Tu es sagesse,
Tu es humilité, Tu es patience,
Tu es beauté, Tu es douceur,
Tu es sécurité, Tu es repos,
Tu es joie, Tu es notre espérance et notre joie,
Tu es justice, Tu es mesure,
Tu es toute notre richesse et surabondance. 
 
Tu es beauté, Tu es douceur,
Tu es notre abri,
notre gardien et notre défenseur,
Tu es la force, Tu es la fraîcheur.
Tu es notre espérance,
Tu es notre foi,
Tu es notre amour,
Tu es notre grande douceur
Tu es notre vie éternelle,
grand et admirable, Seigneur,
Dieu tout puissant, ô bon Sauveur

*
Que le Seigneur te bénisse et te garde,
Que le Seigneur te découvre sa Face et te prenne en pitié !
Qu’il tourne vers toi son Visage et te donne la paix !


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire