XXVe
DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
ANNÉE B
ANNÉE B
(Mc 9, 30-37)
Jésus
traversait la Galilée avec ses disciples,
et il ne voulait pas qu’on le sache,
car il enseignait ses disciples en leur disant :
« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ;
ils le tueront
et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles
et ils avaient peur de l’interroger.
et il ne voulait pas qu’on le sache,
car il enseignait ses disciples en leur disant :
« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ;
ils le tueront
et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles
et ils avaient peur de l’interroger.
Entre
Césarée de Philippe et cette marche en Galilée il y a eu la
Transfiguration, ce moment extrêmement fort dans la vie de trois des
Apôtres, dont le but était de les fortifier dans leur foi .
La
conversation concernant le retour d' Élie où Jésus affirme qu'il
est déjà venu et qu'il a été traité selon ce qui était écrit
de lui.
La
guérison d'une personne muette malmenée aussi par des convulsions.
Et
enfin, cette seconde annonce de la Passions.
Jésus
se faisait discret afin de pouvoir donner du temps à Ses apôtres
pour les former.Jésus tient-là des propos difficiles à entendre et
à comprendre nous dit l'évangéliste. Les apôtres sont un peu
dépassés ils ont peur de poser des questions. Pourquoi cette peur ?
Nous les avons vus en confiance dimanche dernier, Pierre a même
morigéné Jésus en écoutant la première annonce de la Passion.
Pourquoi ont-ils peur, de quoi ont-ils peur ? D'une vérité qui
les dépasse ?

Ici, pour cacher leur embarras,
les disciples préfèrent faire diversion et parler de leurs
ambitions , c'est leur préoccupation du moment, cela montre
que l'enseignement du Seigneur n'est pas entendu et encore moins reçu
!
Ils arrivèrent à Capharnaüm,
et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :
« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient,
car, en chemin, ils avaient discuté entre eux
pour savoir qui était le plus grand
Les
apôtres ne répondent pas à la question du Maître, dans leur for
interne ils savent bien que leur conversation est puérile, ils ont
un peu honte , non pas en raison du propos de
Jésus, mais en raison
du leur ! Ils savent que cette conversation révèle leurs
rivalités, leur propension à choisir ce qui leur convient, ils ne
sont pas pour le moment de vrais frères, de vrais serviteurs, il
faudra du temps pour rentrer dans l'esprit de la Bonne Nouvelle
(Évangile) celle que décrira Saint Jacques plus tard et que
l’Église nous propose en deuxième lecture :la
jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes
d’actions malfaisantes.Au
contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis
pacifique, bienveillante, conciliante,pleine de miséricorde et
féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie.C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ?
N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ?Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien,alors vous tuez ;vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins,alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.
Il
en faudra du chemin pour comprendre cela, Jacques n'est-il pas celui
qui, avec Jean s'approchera de Jésus pour lui demander :
« Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le
fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse
pour vous ? »Ils lui répondirent : «
Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,
dans ta gloire. »Jésus
leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous
boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans
lequel je vais être plongé ? »Mc 10, 37
Nous
connaissons la réponse de Jésus, nous n'ignorons pas la réaction
des autres apôtres qui manifeste l'immaturité humaine et
spirituelle des fils de Zébédée et des dix autres. Jésus ne
s'étonne pas, Il sait qu'il faudra du temps pour les former,
n'est-ce pas ce qu'il dira bien plus tard aux disciples d'Emmaüs, et
les apôtres sont de la même pâte, et nous sommes de cette
pâte-là :
«
Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout
ce que les prophètes ont dit !
Luc
24 Il
faudra la venue de l'Esprit Saint avec Ses sept dons et leurs fruits,
pour éclairer, fortifier, comprendre, ...
Pour
le moment l'heure est à la formation . Que fait Jésus ? La
morale ? Non ! Jésus s’étant
assis, appela les Douze et leur dit :« Si quelqu’un
veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le
serviteur de tous. »Prenant alors un enfant, il le plaça au
milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :« Quiconque
accueille en mon nom un enfant comme
celui-ci,c’est moi qu’il
accueille.Et celui qui m’accueille ce n’est pas moi qu’il
accueille,mais Celui qui m’a envoyé. »
Jésus
ne s'adresse pas seulement aux fils du tonnerre, Jacques et Jean,
non ! Jésus appelle les douze,
ils sont tous concernés, les uns en raison de leur ambition, les
autres, de leurs murmures qui s'originent dans leurs jalousies, et
leurs rivalités !« Si
quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et
le serviteur de tous. » Jésus
n'a-t-il pas dit à propos de Jean Baptiste : « Je
vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en
a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus
petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.Mat 11,11
Nous
avons déjà eu l'occasion de le dire, il n'y a pas plus petit que
Jésus Lui-même, et, cependant, Il est ce plus grand, capable de
s'agenouiller aux pieds de ses disciples pour les leur laver !Il
faut être très grand pour se faire petit ,
c'est tout le paradoxe de l'esprit de l’Évangile. l'instrument de
mesure de Jésus, c'est
l'amour à l'état pur.
C'est ce qu'Il veut nous signifier quand Il place un enfant au milieu
du groupe et donne sa version à Lui de la grandeur :« Quiconque
accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il
accueille. Et celui qui m’accueille ce n’est pas moi qu’il
accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »Jésus
est dans le « plus petit » le plus dépendant, le plus
simple, et nous pourrions continuer longtemps. C'est en optant pour
la petitesse, la faiblesse, la fragilité que nous nous rapprochons
de Jésus. Thérèse de l'Enfant Jésus l'a parfaitement compris,
elle qui a choisi le « petite voie » de l'amour ! Il
faut être très grand, très fort pour aimer comme Ste Thérèse a
aimé, il ne faut pas craindre de se baisser pour ramasser par terre
une aiguille négligée, si on le fait par amour conne la soi-disant
« petite
Thérèse »
si grande au regard du Père, le faisait! Et en agissant ainsi nous
ouvrons toutes grandes les portes de nos cœurs à Jésus Lui-même.
C'est la conclusion de cette péricope, c'est ce qui est développé
dans le chapitre 25 de Saint Matthieu" En
vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de
ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
(Matthieu 25)
Jésus
ne s'identifie pas au plus malin, au plus intelligent, au plus riche,
au plus puissant, Jésus
s'identifie au plus petit, au plus démuni,Jésus
est petit par essence, et c'est ce qu'Il attend de CHACUN DE NOUS, ce
qu'Il attend de Ses apôtres, c'est cela qu'Il veut leur faire
comprendre pour qu'ils le transmettent à l’Église tout entière.
N'est-ce pas dans ce
sens que les papes se définissent comme « SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU .
Écoutons ce que
répondait le Pape François à des journalistes ; « Rencontre
avec la presse sur le vol Philadelphie-Rome. (dernier)
septembre
28, 2015
Le
pape François a répondu à une question concernant sa grande
popularité et ceux qui le définissent comme une « star » :
« Tu sais quel était le titre qu’utilisaient les papes et
qu’il faut utiliser ? Serviteur des serviteurs de Dieu.
C’est un peu différent de la « star ». Les étoiles
sont belles à regarder, j’aime bien regarder le ciel serein en
été… Mais le pape doit être – doit être ! – le
serviteur des serviteurs de Dieu. Oui, dans les médias, on dit
cela, mais il y a une autre vérité : combien de « stars »
avons-nous vues, qui se sont ensuite éteintes et qui sont tombées…
C’est quelque chose de passager. En revanche, être « serviteur
des serviteurs de Dieu », cela, c’est beau ! Cela ne
passe pas ! »
Traduction de Zenit, Constance Roques
R. Nous sommes tout petits, tout petits devant toi Seigneur
Nous sommes tout petits devant Toi.
1.Devant les bois et les vallons,
les
hauts sommets de tous les monts
Devant le soleil, le ciel bleu,
Toi
seul est grand mon Dieu.
2.Toutes les fleurs à travers les prés,
2.Toutes les fleurs à travers les prés,
le
bouton d’or, l’épi de blé
Tout est reflet de ta clarté,
tu
nous as tant aimés.
3.Devant le tout petit enfant
3.Devant le tout petit enfant
qui
s’endort près de sa maman
Et qui sourit en s’éveillant :
Jésus
tu es présent.
L'Ermite
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