XXIIIe
DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
ANNÉE B
ANNÉE B
(Mc 7, 31-37)
«
Soyez forts, ne craignez pas.
Voici votre Dieu :
c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu.
Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors se dessilleront les yeux des aveugles,
et s’ouvriront les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf,
et la bouche du muet criera de joie ;
car l’eau jaillira dans le désert,
des torrents dans le pays aride.
La terre brûlante se changera en lac,
la région de la soif, en eaux jaillissantes.
Voici votre Dieu :
c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu.
Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors se dessilleront les yeux des aveugles,
et s’ouvriront les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf,
et la bouche du muet criera de joie ;
car l’eau jaillira dans le désert,
des torrents dans le pays aride.
La terre brûlante se changera en lac,
la région de la soif, en eaux jaillissantes.
(Is 35, 4-7a)
Le
premier verset de cette péricope peut nous surprendre et c'est
normal si nous le recevons littéralement avec notre mentalité
contemporaine. Pour nous, en effet , se venger c'est rendre coup pour
coup et même un peu plus, s'il le faut, pour dominer la situation.
Chez
Dieu, c'est tout le contraire, se venger, c'est rendre le bien pour
le mal, d'ailleurs, le verset suivant nous éclaire amplement, quand
Dieu se venge, Il sauve ! Il
vient lui-même et va vous sauver. » Dieu
vient en Jésus Christ pour nous tirer du bourbier dans lequel notre
péché nous fourvoie. L’Évangile que nous propose l’Église
aujourd'hui n'est-il pas la réalisation de cette merveilleuse
promesse ?
Alors
se dessilleront les yeux des aveugles,
et s’ouvriront les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf,
et la bouche du muet criera de joie ;
car l’eau jaillira dans le désert,
des torrents dans le pays aride.
La terre brûlante se changera en lac,
la région de la soif, en eaux jaillissantes.
et s’ouvriront les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf,
et la bouche du muet criera de joie ;
car l’eau jaillira dans le désert,
des torrents dans le pays aride.
La terre brûlante se changera en lac,
la région de la soif, en eaux jaillissantes.

Dimanche
dernier Jésus se heurtait au légalisme des Pharisiens, dont nous
faisons partie bien souvent . En effet, que celle, que celui qui n'a
jamais jugé sur l'apparence jette la première pierre !
Cela
me rappelle une anecdote familiale : Maman, rentrant d'une messe
raconte à Papa ( j'avais souvent une oreille qui traînait auprès
des adultes) le comportement, pour le moins indiscret, d'une personne
rencontrée, j'entendis , et ce n'était pas la première fois, Papa,
lui répondre tout en douceur : « n'as-tu pas lu dans
l’Évangile ce que dit Jésus : « ne jugez pas et vous
ne serez pas jugés ? » Dans ces cas là, je m'éclipsais,
mais pas sans avoir mis la parole entendue en mémoire, pour ne pas
l'oublier !
Après
cette controverse, Jésus se rend en terre païenne
Jésus
quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
La
décapole, c'était une confédération de dix villes grecques,
situées à l'Est du Jourdain. Pompée les avait soustraites à
l'administration d'Hérode et rattachées à la Province romaine de
Syrie. Il s'agissait de villes de culture grecque et non juive. Marc
ne précise pas la ville où se déroule l’événement de ce jour,
l'important n'est pas dans le lieu mais dans l'acte concret de
guérison qui va suivre.
Des
gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à
parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
« Des
gens » le
texte ne dit rien sur leur identité, on peut penser malgré tout
qu'il s'agit de sympathisants puisqu'ils savent que Jésus peut
intervenir en leur faveur et qu'Il pose des gestes capables de
guérir ! Ces « gens » supplient
Jésus cela pourrait signifier que Jésus
n’obtempère pas à la
première intervention. Non pas que Jésus se fasse prier mais sans
doute veut-il percer leur intention ! N'a-t-il pas déjà été
confronté à des Pharisiens pleins de malice qui ne cherchent qu'à
le mettre en porte à faux pour le faire arrêter comme bien des
prophètes? Avant d'agir Jésus sonde « les reins et les
cœurs », d'une part Il veut savoir à qui Il a affaire, et,
d'autre part, Il veut sans doute discerner le désir de l'homme qui
Lui est présenté.
D'ailleurs :Jésus
l’emmena à l’écart, loin de la foule, Jésus
donne de l'importance à cette personne,Il la respecte, Il veut avoir
avec elle, une relation personnelle, peut-être, comme Il le fait
souvent, lui demande-t-il son désir à lui . Les gens qui le
présentent peuvent vouloir sa guérison pour des raisons plus ou
moins louables, cet homme se trouve peut-être bien dans sa
situation, Jésus doit savoir parce que Jésus respecte sa liberté
comme Il respecte la liberté de chacun : la vôtre, la mienne .
On peut penser que Jésus demande à cet infirme comme Il le fait
habituellement avant d'intervenir : « Toi, que veux-tu ? »
La situation clarifiée, Jésus agit :Il
lui
mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha
la langue. » Jésus
pose là deux gestes de grande intimité . Mettre les doigts dans les
oreilles de quelqu'un n'est pas banal, et toucher sa langue avec sa
propre salive encore moins ! De ces gestes, se dégage une
immense confiance, une remise de soi dans les mains d'un autre, un
abandon absolu,
de
la part de l'intéressé,« comme
celui d'un enfant tout contre sa mère » Ps
131,2

Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.Cet homme, dont nous ignorons l'identité, peut trouver sa place désormais dans sa communauté, il entend ce qui se dit autour de lui, il peut chercher à comprendre, poser des questions, répondre à ceux qui lui demandent des comptes, il peut surtout rendre grâce : j'étais sans parole, je ne pouvais pas communiquer ou je le faisais avec difficultés, j'essuyais les railleries, maintenant , grâce à Jésus, à Son intervention dans ma vie, à Sa Présence agissante je prends ma place et je peux exprimer à haute et intelligible voix ma reconnaissance, dire merci !
De
Son côté, Jésus n'agit pas pour « la galerie », pour
être vu, adulé, porter en triomphe, Jésus, parce qu'Il est Amour,
demande la discrétion absolue Alors
Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ;
Est-ce
bien réaliste ? Se taire, est-ce possible quand on est
bénéficiaire d'une semblable grâce ? L'intéressé, comme
ceux qui l'ont accompagné sur ce chemin de la guérison, ne peuvent
pas ne pas laisser éclater leur joie, leur action de grâce, leur
admiration, leur émerveillement :mais
plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le
proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a
bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler
les muets. »
Oui
Dieu, aujourd'hui encore, par Ses sacrements, délie les enchaînés
que nous sommes.
Dieu nous tire de nos enfermements, de nos égoïsmes,
de nos replis , Dieu nous ouvre au monde, à tous nos frères !
Aujourd'hui, Dieu me dit, Dieu te dit « ouvre-toi »
permets moi d'entrer et de sortir librement de toi pour que le monde
de ce temps Me reconnaisse ! Je t'en prie , je t'en SUPPLIE,
pour reprendre les termes de ceux qui présentent cet homme à Jésus,
n'érige pas des barrières entre les hommes et toi, entre moi et tes
frères ! Vous êtes tous frères et fils d'un même Père :
NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX
devenus
fils par le baptême, plongés dans la mort et la Résurrection du
Bien Aimé, vous ne pouvez vouloir qu'une seule et même chose,
QUE
MON NOM SOIT SANCTIFIE
n'avoir
qu'un seul et même élan pour :
QU'ADVIENNE
MON RÈGNE DE PAIX ET D'AMOUR
ET
QUE S'ACCOMPLISSE MA VOLONTÉ
comme
la Verbe, Ma Parole Incarnée vous en a montré le chemin, et vous en
montre chaque jour le chemin! Si vous écoutez Ma voix, si vous
recevez Ma Parole alors CHACUN AURA SON PAIN QUOTIDIEN, VOUS VOUS
PARDONNEREZ MUTUELLEMENT , ET VOUS SEREZ DÉLIVRÉS DE TOUT MAL :
surdité de l'esprit, mutisme de la honte et de la peur, aveuglement
de tous genres,fermeture, hypocrisie, tristesse, et tous leurs
corollaires et vous chanterez librement avec le psalmiste :
Alléluia.
(Ps 145, 2)
Le
Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.
Le
Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.
Il
soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
L'Ermite
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