vendredi 7 septembre 2018

OUVRE-TOI

XXIIIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

ANNÉE B
(Mc 7, 31-37)
 
« Soyez forts, ne craignez pas.
Voici votre Dieu :
c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu.
Il vient lui-même et va vous sauver. »
    Alors se dessilleront les yeux des aveugles,
et s’ouvriront les oreilles des sourds.
    Alors le boiteux bondira comme un cerf,
et la bouche du muet criera de joie ;
car l’eau jaillira dans le désert,
des torrents dans le pays aride.
    La terre brûlante se changera en lac,
la région de la soif, en eaux jaillissantes.
(Is 35, 4-7a)
Le premier verset de cette péricope peut nous surprendre et c'est normal si nous le recevons littéralement avec notre mentalité contemporaine. Pour nous, en effet , se venger c'est rendre coup pour coup et même un peu plus, s'il le faut, pour dominer la situation.
Chez Dieu, c'est tout le contraire, se venger, c'est rendre le bien pour le mal, d'ailleurs, le verset suivant nous éclaire amplement, quand Dieu se venge, Il sauve ! Il vient lui-même et va vous sauver. » Dieu vient en Jésus Christ pour nous tirer du bourbier dans lequel notre péché nous fourvoie. L’Évangile que nous propose l’Église aujourd'hui n'est-il pas la réalisation de cette merveilleuse promesse ?
Alors se dessilleront les yeux des aveugles,
et s’ouvriront les oreilles des sourds.
    Alors le boiteux bondira comme un cerf,
et la bouche du muet criera de joie ;
car l’eau jaillira dans le désert,
des torrents dans le pays aride.
    La terre brûlante se changera en lac,
la région de la soif, en eaux jaillissantes.
Jésus vient, Il met debout le paralysé, rend l'ouïe aux sourds, la vue aux aveugles, la parole au muet, une chair saine aux lépreux, Il va même jusqu'à ressusciter des morts, Jésus vient en effet pour que nous ayons la Vie et la vie en abondance écrit St Jean.
Dimanche dernier Jésus se heurtait au légalisme des Pharisiens, dont nous faisons partie bien souvent . En effet, que celle, que celui qui n'a jamais jugé sur l'apparence jette la première pierre !
Cela me rappelle une anecdote familiale : Maman, rentrant d'une messe raconte à Papa ( j'avais souvent une oreille qui traînait auprès des adultes) le comportement, pour le moins indiscret, d'une personne rencontrée, j'entendis , et ce n'était pas la première fois, Papa, lui répondre tout en douceur : « n'as-tu pas lu dans l’Évangile ce que dit Jésus : « ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ? » Dans ces cas là, je m'éclipsais, mais pas sans avoir mis la parole entendue en mémoire, pour ne pas l'oublier !
Après cette controverse, Jésus se rend en terre païenne
 Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole. 
La décapole, c'était une confédération de dix villes grecques, situées à l'Est du Jourdain. Pompée les avait soustraites à l'administration d'Hérode et rattachées à la Province romaine de Syrie. Il s'agissait de villes de culture grecque et non juive. Marc ne précise pas la ville où se déroule l’événement de ce jour, l'important n'est pas dans le lieu mais dans l'acte concret de guérison qui va suivre.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui. 
« Des gens » le texte ne dit rien sur leur identité, on peut penser malgré tout qu'il s'agit de sympathisants puisqu'ils savent que Jésus peut intervenir en leur faveur et qu'Il pose des gestes capables de guérir ! Ces « gens » supplient Jésus cela pourrait signifier que Jésus
n’obtempère pas à la première intervention. Non pas que Jésus se fasse prier mais sans doute veut-il percer leur intention ! N'a-t-il pas déjà été confronté à des Pharisiens pleins de malice qui ne cherchent qu'à le mettre en porte à faux pour le faire arrêter comme bien des prophètes? Avant d'agir Jésus sonde « les reins et les cœurs », d'une part Il veut savoir à qui Il a affaire, et, d'autre part, Il veut sans doute discerner le désir de l'homme qui Lui est présenté.
D'ailleurs :Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, Jésus donne de l'importance à cette personne,Il la respecte, Il veut avoir avec elle, une relation personnelle, peut-être, comme Il le fait souvent, lui demande-t-il son désir à lui . Les gens qui le présentent peuvent vouloir sa guérison pour des raisons plus ou moins louables, cet homme se trouve peut-être bien dans sa situation, Jésus doit savoir parce que Jésus respecte sa liberté comme Il respecte la liberté de chacun : la vôtre, la mienne . On peut penser que Jésus demande à cet infirme comme Il le fait habituellement avant d'intervenir : « Toi, que veux-tu ? » La situation clarifiée, Jésus agit :Il lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. » Jésus pose là deux gestes de grande intimité . Mettre les doigts dans les oreilles de quelqu'un n'est pas banal, et toucher sa langue avec sa propre salive encore moins ! De ces gestes, se dégage une immense confiance, une remise de soi dans les mains d'un autre, un abandon absolu, de la part de l'intéressé,« comme celui d'un enfant tout contre sa mère » Ps 131,2
Jusque là rien ne change, Jésus, ne l'oublions jamais, ne fait rien de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire par le Père : « je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. (Jean 8) Et Jésus le montre encore une fois  « Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Jésus est LA PAROLE du Père , quand Il parle, Jésus dit ce que Lui souffle l'Esprit de Dieu c'est donc la Trinité tout entière qui dit à cet homme : « ouvre-toi ». Dieu Père, et Fils et Esprit Saint, sont présents pour que cet homme s'ouvre à la Vie et la reçoive , il n'est pas étonnant que :
 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Cet homme, dont nous ignorons l'identité, peut trouver sa place désormais dans sa communauté, il entend ce qui se dit autour de lui, il peut chercher à comprendre, poser des questions, répondre à ceux qui lui demandent des comptes, il peut surtout rendre grâce : j'étais sans parole, je ne pouvais pas communiquer ou je le faisais avec difficultés, j'essuyais les railleries, maintenant , grâce à Jésus, à Son intervention dans ma vie, à Sa Présence agissante je prends ma place et je peux exprimer à haute et intelligible voix ma reconnaissance, dire merci !
De Son côté, Jésus n'agit pas pour « la galerie », pour être vu, adulé, porter en triomphe, Jésus, parce qu'Il est Amour, demande la discrétion absolue Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ;  Est-ce bien réaliste ? Se taire, est-ce possible quand on est bénéficiaire d'une semblable grâce ? L'intéressé, comme ceux qui l'ont accompagné sur ce chemin de la guérison, ne peuvent pas ne pas laisser éclater leur joie, leur action de grâce, leur admiration, leur émerveillement  :mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Oui Dieu, aujourd'hui encore, par Ses sacrements, délie les enchaînés que nous sommes.
Dieu nous tire de nos enfermements, de nos égoïsmes, de nos replis , Dieu nous ouvre au monde, à tous nos frères ! Aujourd'hui, Dieu me dit, Dieu te dit « ouvre-toi » permets moi d'entrer et de sortir librement de toi pour que le monde de ce temps Me reconnaisse ! Je t'en prie , je t'en SUPPLIE, pour reprendre les termes de ceux qui présentent cet homme à Jésus, n'érige pas des barrières entre les hommes et toi, entre moi et tes frères ! Vous êtes tous frères et fils d'un même Père :
NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX
devenus fils par le baptême, plongés dans la mort et la Résurrection du Bien Aimé, vous ne pouvez vouloir qu'une seule et même chose,
QUE MON NOM SOIT SANCTIFIE
n'avoir qu'un seul et même élan pour :
QU'ADVIENNE MON RÈGNE DE PAIX ET D'AMOUR
ET QUE S'ACCOMPLISSE MA VOLONTÉ
comme la Verbe, Ma Parole Incarnée vous en a montré le chemin, et vous en montre chaque jour le chemin! Si vous écoutez Ma voix, si vous recevez Ma Parole alors CHACUN AURA SON PAIN QUOTIDIEN, VOUS VOUS PARDONNEREZ MUTUELLEMENT , ET VOUS SEREZ DÉLIVRÉS DE TOUT MAL : surdité de l'esprit, mutisme de la honte et de la peur, aveuglement de tous genres,fermeture, hypocrisie, tristesse, et tous leurs corollaires et vous chanterez librement avec le psalmiste :
Alléluia. (Ps 145, 2)

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire