vendredi 28 juillet 2017

RENCONTRER DIEU... LE CHOISIR !

XVII DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
ANNEE A




(Mt 13, 44-52)
Jésus continue d'instruire son entourage en utilisant des paraboles, ce langage imagé aide à comprendre le message . Que ne ferions-nous pour sauvegarder un trésor découvert, une perle précieuse de grand prix , l'un et l'autre étant « l' assurance vie » d'une vieillesse à l'abri des soucis financiers.
Le trésor, la perle précieuse, sont la grâce de cette rencontre unique dans une vie avec le Seigneur Jésus, ce qu'Il est, ce qu'Il propose comme chemin de vie. Cacher ce trésor dans le champ de son cœur, c'est prendre les moyens de le faire fructifier, pour le bien de tous. Ne disions-nous pas, la semaine dernière ; «  Une âme qui s'élève, élève le monde » ? Mettre le « Trésor-Jésus » à l'abri, c'est se protéger et protéger son environnement de tout ce qui pourrait déformer le Message et prendre les moyens, mis à notre disposition par l’Église, pour le fortifier. (les sacrements, les enseignements, les lectures, l'étude sérieuse de la l’Écriture Sainte, …) sinon, le trésor court le risque de s'éroder, pour finir par disparaître.
Ce Trésor-Jésus suppose d'apprendre à faire des choix, on peut penser ici, « Dieu ou l'argent ». Cet homme a de l'argent puisqu'il peut se permettre d'acheter le champ , ce qui lui importe, c'est le Trésor, aussi n'hésite-t-il pas à sacrifier son avoir pour garder ce bien supérieur ! Peut-être pouvons-nous tenter de réfléchir à nos choix, quels sont mes critères pour bien choisir ? Est-ce que je sais aller à l'essentiel pour sauvegarder ce qui est important et donner ma préférence à ce qui donne du sens à ma vie ?
Quant à la perle, c'est toujours du Trésor-Jésus qu'il s'agit ! Celui qui vend tout c'est celui qui place cette trouvaille au-dessus de tout autre possession, celui qui la met au centre de sa vie et en vient à renoncer à tout ce qui pourrait le détourner de sa proximité. Celui qui accueille cette PERLE, UNIQUE, en son genre dans son berceau reçoit là une grâce inestimable qui mérite elle-aussi d'être protégée et entretenue ! Jamais nous ne rendrons assez grâce, d'avoir reçu le cadeau de la foi dans le berceau ! Jamais nous ne remercierons assez, nos parents, nos éducateurs de la foi de nous avoir montré la route et la manière d'entretenir cette flamme au cœur de notre vie !Quant à ceux qui rencontrent ce Trésor-Jésus, à l'âge adulte, ils peuvent aussi rendre grâce et remercier Jésus d'avoir éclairé leur cœur, mis sur leur route telle et telle autre personne qui ont participé à leur illumination ! TOUT EST GRÂCE !
Jésus disait à la foule ces paraboles :
    « Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète ce champ.

    Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
    
Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle.

La troisième parabole ne nous rappelle-t-elle pas le champ de blé et l'ivraie qui tente étouffer les bonnes graines  ? Ici, il s'agit de poissons, les uns sont comestibles, les autres peuvent repartir à la mer pour prendre le temps de se développer... Faire le tri ne signifie pas mettre au rebut, mais donner le temps à ce qui n'est pas encore prêt, de devenir ce qu'il est. Remarquons aussi que le « chargé de mission » se met en condition – il s'assied - de façon à être bien présent au travail qu'il doit accomplir. Je pense ici à cet autre passage de l’Écriture où l'ouvrier qui veut construire une tour s'assied pour réfléchir.
« Qui de vous, en effet, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense, (pour voir) s'il a de quoi l'achever? De peur qu'ayant posé le fondement et ne pouvant pas terminer, tous ceux qui verront (cela) ne se mettent à le ridiculiser, disant: " Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu terminer! " Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour délibérer s'il est capable de se heurter, avec dix mille hommes, à celui qui vient contre lui avec vingt mille? S'il ne l'est pas, tandis qu'il est encore loin, il envoie une ambassade faire demande de paix. Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. (Luc 14)
Jésus semble nous inviter fortement à nous asseoir, pour réfléchir, avant toute décision ou action importante. Ne devons-nous pas apprendre à faire la différence entre l’accessoire et l'essentiel, à nous délester de tout ce qui nous encombre et nous empêcherait de courir vers le but comme l'écrit Saint Paul dans sa lettre aux Philippiens ?
Ce n'est pas que j'aie déjà saisi le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je poursuis ma course pour tâcher de le saisir, puisque j'ai été saisi moi-même par le Christ. Pour moi, frères, je ne pense pas l'avoir saisi, mais je ne fais qu'une chose: oubliant ce qui est derrière moi, et me portant de tout moi-même vers ce qui est en avant, je cours droit au but, pour remporter le prix auquel Dieu m'a appelé d'en haut en Jésus-Christ.
Que ce soient là nos sentiments, à nous tous qui sommes arrivés à l'âge d'homme; et si, sur quelque point, vous avez des pensées différentes, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, du point où nous sommes arrivés, marchons comme nous l'avons déjà fait jusqu'ici. (Philippiens 3)

    Le royaume des Cieux est encore comparable
à un filet que l’on jette dans la mer,
et qui ramène toutes sortes de poissons.
    Quand il est plein, on le tire sur le rivage,
on s’assied,
on ramasse dans des paniers ce qui est bon,
et on rejette ce qui ne vaut rien.
    Ainsi en sera-t-il à la fin du monde :
les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
    et les jetteront dans la fournaise :
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Sans doute Jésus nous montre-t-Il ici qu'il y aura bien un Jugement le moment venu Il en parle d'ailleurs à plusieurs reprises :
Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: " Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, (Matthieu 25)
« Comme on ramasse l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise du feu: c'est là qu'il y aura les pleurs et le grincement de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles entende! » (Matthieu 13)
«  le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne sait pas, et il le fendra en deux, et lui assignera pour lot celui des infidèles.
Ce serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé ni agi selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups. Quant à celui qui, ne l'ayant pas connue, aura agi de façon à mériter des coups, il n'en recevra qu'un petit nombre. On exigera beaucoup de toux ceux à qui l'on a beaucoup donné; et de celui à qui on a confié beaucoup, on demandera davantage. » (Luc 12)

mais, si ce jugement sépare les bons des méchants, il nous invite dès aujourd'hui, à effectuer ce tri aussi régulièrement que possible, en nous-mêmes. Soit en accueillant le pardon de Dieu lors du sacrement de réconciliation soit en nous retirant quelques heures, quelques jours, pour mieux entendre les attentes du Seigneur ce Trésor qui demeure en nous malgré bien des désordres parfois !
Jésus s'assure, ensuite, d'être bien compris :

    « Avez-vous compris tout cela ? »
Les disciples pensent avoir compris et répondent positivement :

Ils lui répondent : « Oui ».
Quelle est notre réponse aujourd'hui ? Notre vie est-elle vraiment en harmonie avec les exigences évangéliques . Suis-je sincèrement en capacité de répondre un « oui » aussi clair que les apôtres en cette heure ? A chacun de répondre en descendant au plus profond de son être, là où Jésus a établi Sa demeure !
A mon avis le oui ferme des disciples, ne satisfait pas totalement Jésus qui voit ce qui se passe autour de Lui, aussi, sans être blessant se permet-il, d'étayer son argumentation :

    Jésus ajouta :
« C’est pourquoi tout scribe
devenu disciple du royaume des Cieux
est comparable à un maître de maison
qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

En lisant ces versets me vient à l'esprit cette autre Parole de Jésus : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. (Matthieu 5), Jésus ne rejette pas l'Ancien Testament, Il vient le parfaire , et Il demande aux disciples et à tous ceux qui l'écoutent d'agir de la même manière. Dire « oui » est relativement facile, mais il convient d'apprendre à accorder nos actes à nos paroles : « Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. (Matthieu 5)
En prononçant ces derniers versets Jésus indique à Ses apôtres, qu'ils devront apprendre à
greffer, si j'ose dire, le Nouveau Testament sur l'Ancien avec discernement et justesse. Ils devront garder cet Ancien Testament et sans rien en rejeter ils seront conduits par l'Esprit Saint bien sûr, bien plus loin, là où ils ne pensaient pas, ne voulaient peut-être pas aller . Jésus est venu faire toutes choses nouvelles, Il est venu renouveler en profondeur mais sans renier le passé, car TOUT a du sens , et la nouveauté de l’Évangile s'inscrit dans la loi et les Prophètes qu'Il ne manque pas de citer. Faisons nôtre cette merveilleuse prière de Salomon : il ne demande pas la richesse, la santé, le bien-être, les victoires … que demande-t-il ?
Donne à ton serviteur un cœur attentif
pour qu’il sache gouverner ton peuple
et discerner le bien et le mal ;
sans cela, comment gouverner ton peuple,
qui est si important ? »
    Cette demande de Salomon plut au Seigneur,
qui lui dit :
    
« Puisque c’est cela que tu as demandé,
et non pas de longs jours,
ni la richesse,
ni la mort de tes ennemis,
mais puisque tu as demandé le discernement,
l’art d’être attentif et de gouverner,
    je fais ce que tu as demandé :
je te donne un cœur intelligent et sage,
tel que personne n’en a eu avant toi
et que personne n’en aura après toi. »

Ceci nous permet ( c'est une parenthèse) de comprendre cette autre Parole de Jésus dans une liturgie de la semaine : : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Mt 25,29
Salomon a déjà beaucoup, il succède à son Père comme Roi, mais il pourrait très bien demander le succès etc, non, il demande l'essentiel que l'on peut résumer dans le don de Sagesse !
Avec Salomon, avec tout le Peuple de Dieu, nous prions en vérité le psaume de ce jour :«a


uMon partage, Seigneur, je l’ai dit 
c’est d’observer tes paroles.
Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,

plus qu’un monceau d’or ou d’argent.

Que j’aie pour consolation ton amour
selon tes promesses à ton serviteur !
Que vienne à moi ta tendresse, 

et je vivrai :ta loi fait mon plaisir.

Aussi j’aime tes volontés,
plus que l’or le plus précieux.
Je me règle sur chacun de tes préceptes,

je hais tout chemin de mensonge.

Quelle merveille, tes exigences,
aussi mon âme les garde !

Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent.

L'ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire