jeudi 3 août 2017

JESUS S'APPROCHA ET LES TOUCHA !

FÊTE DE LA TRANSFIGURATION
 DU SEIGNEUR
(Mt 17, 1-9)


Bien-aimés, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires, sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie. Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle,comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.(2 Pierre 1, 16-19)
Voici ce qu'écrit St Pierre dans sa deuxième lettre ! Si nous sommes tentés par des doutes, ce témoignage nous remet vite les idées en place . Notre foi s'appuie sur les actes, les paroles et les écrits de ceux qui ont fait route avec Jésus, ont reçu un enseignement direct, ont eu, pour certains, le privilège de mesurer son intimité avec Le Père dont ils ont pu ENTENDRE LA VOIX ! Si notre foi se fissure à certaines heures revenons aux Écrits des Prophètes, des apôtres et des Pères de l’Église, nous serons réconfortés, rassérénés, nos fondations sont solides, bien ancrées en Jésus, le Bien-Aimé du Père !
Après avoir accueilli un témoignage aussi fort et aussi vivant, nous pouvons aborder sereinement le « récit » de la Transfiguration, sans avoir la prétention d'en faire le tour et de tout comprendre,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
Pierre, qui a reçu mission de Lui succéder, Jacques, le premier Martyr, Jean le disciple qui reposera sa tête sur la poitrine de Jésus lors de la Cène. Aucun n'est parfait, les trois font route à l'écoute de Jésus. Pourquoi Trois ? Sans doute pour la crédibilité du témoignage. A deux, on peut toujours acheter l'autre, à trois, on peut espérer qu'en cas de litige, il y en aura un pour confirmer ou infirmer les dires, pour départager les différents. Jésus, nous l'avons souvent remarqué, est un fin pédagogue.De plus, en Matthieu 16, nous avons la magnifique Profession de foi de Pierre, où Jésus , justement, établit Pierre comme chef suprême de l’Église :
Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. " Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " Alors il défendit sévèrement aux disciples de dire à personne qu'il était le Christ.
Et c'est dans ce climat de confiance qu'Il commence à parler de Sa Passion

Jésus commença depuis lors à déclarer à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, le prenant à part se mit à le reprendre, disant: " A Dieu ne plaise, Seigneur! cela ne vous arrivera pas. " Mais lui, se tournant, dit à Pierre: " Va-t'en! Arrière de moi, Satan! tu m'es scandale; car tu n'as pas le sens des choses de Dieu, mais (celui) des choses des hommes. (Matthieu 16)

Jésus, par l'événement qui suit, veut fortifier leur foi. S' Il se manifeste ainsi dans Sa gloire, n'est-ce pas pour que cette vision leur permette de tenir dans l'épreuve de la Passion ? Jésus ne dit-il pas ailleurs, à Pierre : « Simon j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ! » L'épreuve sera rude, aussi auront-ils besoin de ce réconfort pour tenir.
Il en est de même pour chacun de nous, dans l'épreuve, relisons notre parcours de vie et souvenons-nous dans l'action de grâce, de ces moments inoubliables où nous avons été touchés par le Seigneur. Chacun a fait, au moins une fois l'expérience de l'immanence de Dieu.

Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Il n'y a pas de temps mort, dès l'arrivée sur la montagne, Jésus est transfiguré, Il apparaît dans la Gloire qui est la sienne au sein du Père . Tout son être rayonne ! Souvenons-nous de Moïse descendant de la montagne où il s'entretenait avec Dieu cette rencontre le transfigurait au point qu'il devait se couvrir le visage ! Nul n’était dupe d'ailleurs puisque la Tradition nous rapporte ce phénomène.
Moïse descendit de la montagne de Sinaï ; Moïse avait dans sa main les deux tables du témoignage, en descendant de la montagne; et Moïse ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il pariait avec Le Seigneur Dieu. Aaron et tous les enfants d'Israël virent Moïse, et voici, la peau de son visage rayonnait; et ils craignirent de s'approcher de lui. Moïse les appela, et Aaron et tous les princes de l'assemblée vinrent auprès de lui, et il leur parla. Ensuite tous les enfants d'Israël s'approchèrent, et il leur donna tous les ordres qu'il avait reçus du Seigneur sur la montagne de Sinaï. Lorsque Moïse eut achevé de leur parler, il mit un voile sur son visage. Quand Moïse entrait devant le Seigneur pour parler avec lui, il ôtait le voile, jusqu'à ce qu'il sortit; puis il sortait et disait aux enfants d'Israël ce qui lui avait été ordonné. Les enfants d'Israël voyaient le visage de Moïse, ils voyaient que la peau du visage de Moïse était rayonnante; et Moïse remettait le voile sur son visage, jusqu'à ce qu'il entrât pour parler avec le Seigneur. (Exode 34)
Cette Gloire de Jésus, est celle qui jaillit au moment de la résurrection, ici nous sommes invités à reconnaître le Dieu fait homme. Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu, c'est ce qui est manifesté par les vêtements blancs comme la lumière, le visage brillant comme le soleil !
Que signifie la présence de Moïse et du Prophète Élie ? Plusieurs choses sans doute :
  • Jésus s'inscrit dans l'Histoire du Peuple des croyants
  • Jésus s'inscrit dans la loi et les Prophètes, Il ne renie rien, nous le disions dimanche dernier me semble-t-il , Jésus vient accomplir !
  • Jésus est Lui-même Prêtre, Prophète et Roi et, par le baptême, il fait de nous des prêtres, des prophètes et des rois ! C'est dire l'immense dignité qu'Il nous accorde.
    Pierre est bouleversé par l'événement ( j'apprécie beaucoup l'icône où les trois disciples tombent à la renverse, il y a de quoi !) il est bouche bée, ne sait comment reprendre souffle, comment rompre sans le rompre, ce moment qui le dépasse, alors il voudrait éterniser cet instant, le figer , il propose l'impensable . Où trouverait-il des tentes sur la montagne ? Quant à Moïse et Élie leur présence spirituelle ne peut se fixer dans un espace matériel !
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :« Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux,je vais dresser ici trois tentes une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Ne nous est-il jamais arrivé, notamment après une retraite, d'éprouver ce désir irrésistible de rester sur « la montagne du don de Dieu » ? De craindre la descente vertigineuse dans la vallée des humains où nous retrouverons, non seulement les activités coutumières, mais avec elles, les combats du quotidien ? N'est-il pas bon à ces moments-là de se souvenir du séjour sur la montagne spirituelle, de s'en servir pour faire le point et de continuer la route au service de l'amour !
Ici, Le Père intervient et coupe la parole à Pierre, pour le tirer de son imaginaire, le faire redescendre sur terre et les fortifier :
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Le Père vient aussi les rassurer et les inviter à continuer la route dans la confiance.Le Père semble leur dire qu'ils avancent, eux aussi et avec eux le monde entier, vers cette vie de Lumière, mais pour cela ils doivent, nous devons écouter Jésus, Parole éternelle et vivifiante du Père !
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.
C'est beaucoup d'émotions, les apôtres sont renversés, la face contre terre, ils n'osent pas, plus, lever la tête , regarder et, comme toujours, comme Il le fera après la résurrection Jésus les « touche » ( nous voyons là l'importance du contact,) les invite à la confiance. Le toucher et la Parole sont des constantes dans les rencontres de Jésus. Chaque fois qu'Il se manifeste après la résurrection, ne souhaite-t-Il pas la paix ? N'est-ce pas l'équivalent du « soyez sans crainte » que nous accueillons ici ?
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :« Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Une autre expression, et pas la moindre, que nous trouvons ici sur les lèvres de Jésus :« Relevez-vous » Jésus fait de nous des vivants : n'est-il pas venu dans ce but ? (Nous trouvons 45 fois lève-toi dans les Actes et les Évangiles,) Nous pourrions chercher aussi « debout » « relever » il s'agit de termes hautement familiers dans le vocabulaire de Jésus . Jésus est venu « pour que nous ayons la Vie et que nous l'ayons en abondance ». Si nous sommes éteints comment communiquer, la lumière, la vie, le dynamisme évangélique ? Si Jésus a offert cette grâce incomparable de la Transfiguration à Ses apôtres ce n'est pas pour les bluffer, les épater, c'est pour leur permettre de faire face durant la Passion, pour leur permettre de rester debout en tenue de service, dans l'attente de l'Esprit de Vérité qui les conduira à la Vérité tout entière qui est Dieu même ! Apaisés, que font les apôtres ? Ils osent lever les yeux vers Celui qu'ils ont vu dans une dimension surprenante :
Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
La tension est retombée, tout est redevenu comme à l'ordinaire, Jésus est comme avant, la route continue mais avec une recommandation :
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre :« Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Voilà une parole de poids que le quotidien va hélas balayer ! Ne rien dire jusqu'à la résurrection ! Sans doute ne comprennent-ils pas sur le moment, c'est après que tout ces événements reviendront à leur mémoire et qu'ils comprendront !
Ces cadeaux de Dieu dans nos vies personnelles sont difficiles à partager, il est même souhaitable de les taire pour ne pas les abîmer... En parler, sauf à son accompagnateur qui peut éclairer, confirmer ou infirmer, c'est un peu comme toucher les fleurs qui, du coup se flétrissent ! J'ai toujours un mouvement de retrait lorsque quelqu'un touche les fleurs si délicates, si somptueuses aussi par leur beauté inégalable même par le meilleur des peintres ! Nos travaux ne sont que des approches, Dieu seul est BEAUTE !


Le Seigneur est roi,
le Très-Haut sur toute la terre

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent,
justice et droit sont l'appui de son trône.
Quand ses éclairs illuminèrent le monde,
la terre le vit et s'affola ;
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.

Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre,
tu domines de haut tous les dieux.
(Ps 96, 1a.9a)

l'Ermite

Le jour viendra, où, dans Son sillage, nous serons transfigurés !

Gloire à Jésus le Premier de cordée !

Il conviendrait aussi de s'arrêter sur : Jésus s'approcha ! N'y-a-t-il pas là un rappel de l'Incarnation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire