jeudi 1 juin 2017

LAVE, FORTIFIE, ASSOUPLIS

FETE DE PENTECOTE 2017
(Jn 20, 19-23)


C’était après la mort de Jésus ; Il suffit de penser à notre état d'esprit lorsque nous rentrons à notre domicile après les obsèques d'un être cher, nous comprenons alors la détresse des apôtres à cette heure difficile. Certes, Jésus, parfois le Père Lui-même, avant cette douloureuse séparation leur a adressé de nombreuses paroles de consolation et d'Espérance :
" Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le. " Pendant que la voix parlait, Jésus se trouva seul (Luc 9)
Je vous le dis dès maintenant, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle sera arrivée, vous reconnaissiez qui je suis. (Jean 13)
Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai à vous. (Jean 14)
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, parce que je vis, et que vous vivez. (Jean 14)
le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14)
mais dans la souffrance extrême il est difficile d'imposer silence aux émotions et de raisonner correctement, il y a la souffrance, elle envahit tout l'univers, tout est brouillé dans l'esprit , c'est la nuit absolue, il n'y a plus de place pour l'Espérance. On se replie sur soi, plus rien ne compte et l'absent demeure absent !
Vous donc, aussi, vous êtes maintenant dans l'affliction; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. (Jean 16)
Tout cela se conjugue au passé désormais, la seule réalité, c'est l'instant et cet instant est noir, triste, chargé de méchants nuages ! La seule attitude qui permet de se remettre en état de bien penser, c'est le silence et, souvent, la solitude ?
Les apôtres l'ont compris, ils se sont retirés, enfermés même, dans la Chambre Haute dont ils ont verrouillé les portes, par peur des autres, pour parler de l'Absent et envisager l'a-venir ! Marie veille avec eux, sans doute est-Elle la seule à croire qu'il y a un a-venir, Elle, la grande silencieuse, se tait et continue d'attendre ferme dans son Espérance, sa foi et sa confiance !Il est bon de contempler Marie, Elle ne s'agite jamais, « Elle conservait toutes ces choses dans son cœur » rapporte l’Évangéliste.Notre vie serait autrement plus sereine si nous devenions un « copié-collé » de Marie, demandons-lui de nous affermir, de nous soutenir dans une recherche vraie de silence, de solitude.Le silence est porteur de lumière, il nous permet de « goûter Dieu » , le silence est un extraordinaire éducateur de l'essentiel, c'est une grâce à solliciter.
En toute vie, le silence dit Dieu,
Tout ce qui est tressaille d'être à Lui !
Soyez la voix du silence en travail,
Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu !
Pas un seul mot, et pourtant c'est son Nom
Que tout sécrète et presse de chanter ;
N'avez-vous pas un monde immense en vous ?
Soyez son cri, et vous aurez tout dit !

Il suffit d'être, et vous vous entendrez
Rendre la grâce d'être et de bénir ;
Vous serez pris dans l'hymne d'univers,
Vous avez tout en vous pour adorer !

Car vous avez l'hiver et le printemps,
Vous êtes l'arbre en sommeil et en fleurs,
Jouez pour Dieu des branches et du vent,
jouez pour Dieu des racines cachées.

Arbres humains, jouez de vos oiseaux,
Jouez pour Lui des étoiles du ciel,
Qui sans paroles expriment sa clarté,
jouez aussi des anges qui voient Dieu !

Patrice de la Tour du Pin


le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux
Soudain, sans bruit, l'Absent est présent, les portes sont restées verrouillées mais Lui, l'Inattendu, Celui en qui on avait mis toute sa confiance, son Espérance, est là, à la stupéfaction de tous, sauf de Marie qui ne savait pas le comment de la manifestation mais qui restait dans la confiance ! La confiance, l'abandon, c'est une porte à deux battants, ouverte pour l'Inattendu car Dieu nous surprend toujours, notre Dieu, s'Il est le Dieu des victoires est aussi le Dieu des surprises, Dieu aime nous surprendre, Il nous montre ainsi Sa proximité, Il nous manifeste Sa tendresse. C'est Sa façon de nous dire : « que crains-tu ? De qui, de quoi as-tu peur?N'as-tu pas encore compris que je ne lâcherai jamais ta main ? Ne t'ai-je pas dit, je suis avec toi, avec vous jusqu'à la fin des temps ? Homme de peu de foi » Et pour enfoncer le clou, au lieu de reprocher aux apôtres, à chacun de nous cette frilosité : Il leur dit, nous dit  :« La paix soit avec vous ! »
Entendre le Ressuscité annoncer la Paix, l'offrir, la souhaiter n'est-ce pas extraordinaire quand on sait par quelles atrocités notre péché l'a fait passer?Le silence ! La paix ! Ces cadeaux de l'Esprit sont à recevoir à genoux, les mains en creux, comme on reçoit l'hostie consacrée, ce sont en effet des cadeaux divins ! C'est dans le silence de la nuit que vient au monde l'Enfant de Bethléem, seuls les anges osent l'habiter pour annoncer une ère de Paix ! et....
Après cette parole,( le souhait de paix ) il leur montra ses mains et son côté.A savoir le prix de cette Paix!La Paix de Dieu est acquise par Dieu Lui-même, en Son Fils le Bien aimé, sur le gibet de la croix ! «  Moi, j'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir, et je ne savais pas ce qu'ils préparaient contre moi. Ils disaient : 'Coupons l'arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu'on oublie jusqu'à son nom.' (Jérémie 11) » Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Qui en douterait ? Ils ont vu leur Maître déposé dans le tombeau et Le voilà revenu et c'est bien Lui, le Maître et le Sauveur puisqu'Il expose Ses plaies en témoignage de Résurrection ! N'est-ce pas la volonté de Jésus de nous combler de joie ? « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. » (Jean 15)
Ne l'avait-Il pas annoncé ?
Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. (Jean 16)
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera. (Jean 16) Je vous reverrai ...cette heure est arrivée, Il est là , mais quel bonheur ! Cette joie là est indestructible, elle habite toute personne de bonne volonté qui se fie à Jésus. Beaucoup en font l'expérience même en pleine déréliction, une lumière continue de brûler au fond de l'être, chacun sait , d'une certitude de foi, que tout au bout du tunnel brille la Lumière de Jésus . Chacun sait aussi que joie et paix sont deux facettes d'une même réalité, chacune engendre l'autre ! La paix établit dans la joie et la joie génère la paix, ces deux là sont inséparables, elles sont les premières nommées après l'amour qui englobe tout, dans les fruits de l'Esprit décrits par St Paul dans les Galates : voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, (Galates ( 5)Et Jésus insiste, dans le cas où les apôtres douteraient des intentions de leur Maître :
Jésus leur dit de nouveau :« La paix soit avec vous ! Oui, Jésus continue, Lui, à faire confiance, Il connaît le cœur de l'homme, Il connaît ses fragilités et ses grandeurs alors, comme Il L'a déjà fait, Il leur redit « avance au large » De même que le Père m’a envoyé,moi aussi, je vous envoie. » Le Père m'a envoyé révélé Son amour inconditionnel à et pour l'humanité tout entière, J'ai accompli cette mission c'est à vous de prendre la relais et cela jusqu'à la fin des temps « je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps », je ne vous laisserai pas orphelins » je vous enverrai l'Esprit de Vérité qui vous conduira à la Vérité tout entière » . L'heure est donc venue puisque :
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ;à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Jésus entre dans le sein du Père mais Il accomplit Ses promesses ! Les apôtres sont investis de la lourde charge de continuer l’œuvre commencée par le Fils bien aimé du Père et, nous rapporte Saint Luc :Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours,ils se trouvaient réunis tous ensemble.Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient,et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint :ils se mirent à parler en d’autres langues,et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.,tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre :« Qu’est-ce que cela signifie ? »Ils (les apôtres) ne disent pas n'importe quoi, oh non ! Ils proclament les merveilles de Dieu ! C'est leur mission désormais puisque Jésus les envoie, forts de la force de l'Esprit avec cette caractéristique de manifester à tous ceux qui l'accueilleront, la MISERICORDE DIVINE en recevant le pardon de leurs péchés !
()
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut de ciel
un rayon de ta lumière.
 Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
 Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
 Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.
 Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
 Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
 Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
 Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
 À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
 Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.


Ô oui ! Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé ! En cette fête de l'Esprit Saint remplis-nous jusqu'à déborder, de la douce force de ton Esprit, établis-nous dans la paix et dans la joie, donne-nous de goûter le silence et la solitude parce que c'est là que Tu habites et fais de chacun de nous des messagers de Ton infinie Miséricorde ! Amen !
L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire