vendredi 26 mai 2017

GLORIFIE TON FILS

SEPTIEME DIMANCHE DE PÂQUES
(Jn 17, 1b-11a)


 Jésus leva les yeux au ciel nous trouvons cette expression, une seule fois dans les Évangiles et c'est chez St Jean !
Jésus se retire souvent pour s'entretenir avec son Père, Il choisit de préférence les endroits déserts où Il peut se retrouver dans l'intimité avec Son Père.
Ce passage d’Évangile, connu comme étant la prière sacerdotale de Jésus est située après l'annonce de la venue du Saint Esprit Paraclet , celle du retour de Jésus et immédiatement avant Sa Passion/Résurrection, ceci explique la profondeur et la gravité des propos qui vont suivre. Jésus s'adresse à son Père dans une longue et profonde prière à laquelle Il associe Ses apôtres, eux qui vont recevoir la lourde mission de vivre et d'annoncer l’Évangile, d'organiser l’Église voulue par Jésus pour étendre le Royaume de l'Amour jusqu'aux extrémités de la terre.
et dit :« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.C'est-à dire , permets-Lui de rentrer à LA MAISON pour vivre, comme Il le dira plus bas de cette vie que nous avions en Ton sein dès la création du monde jusqu'au moment où Tu M'as envoyé pour faire connaître aux hommes, mes frères, l'immensité de Ton amour miséricordieux.
Le ton est d'autant plus grave que Jésus sait que cette glorification passe par le creuset de
la Passion! Il y a une insondable différence entre la Gloire de Dieu et le gloire des hommes. Pour les humains, il s'agit plutôt de gloriole alors, qu'en Dieu, nous sommes devant la manifestation de la transcendance, de la beauté inégalée et inégalable, de la Toute Puissance aimante et transformante, de la Sainteté sans équivalence de Celui de qui nous tenons tout et recevons tout !
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.Dieu Père a donné l'humanité entière à ce Fils Bien Aimé dans le seul but de Lui faire connaître Son amour pour la conduire et lui permettre de connaître une Vie Éternelle de bonheur infini. Homme si tu acceptais de connaître « le don de Dieu et qui est Celui qui te demande à boire «  c'est toi qui tendrais de toutes tes forces vers cette source inépuisable d'amour !
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. Combien, en effet, Jésus a-t-Il glorifié le Père en se livrant jusqu'à l'extrême pour Lui conduire une multitude de fils et de frères ! Qui, plus que Jésus, s'est investi à fond dans la mission reçue ? Quand Jésus demande ici à Son Père et notre Père, Sa propre glorification, Il sait pertinemment quel sera le prix à payer ! Il a hâte que cette heure arrive, n'oublions pas que Jésus est pleinement homme :  « Je suis venu apporter un feu sur la terre,( le feu de l'Amour) et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit
accompli ! (Luc 12) Cette gloire-là passe par le creuset de la souffrance afin que l'homme comprenne à quel point il est aimé. Or, après plus de 2000 ans de christianisme l'humanité continue de se fourvoyer. C'est à nous qu'il incombe de faire connaître la grande, la merveilleuse nouvelle du Salut : en sommes-nous conscients ?Quand nous semons l'amour, nous ne savons pas quand fructifiera la petite graine, nous savons cependant qu'elle portera du fruit et un fruit qui demeure ! Une jeune, rencontrée dans les années 92, à qui ( je ne me souvenais pas de l'épisode) j'avais remis une image avec ses simples mots : »si tu savais le don de Dieu » m'annonçait, cette semaine son prochain mariage à l’Église avec le père de sa petite fille qui termine aujourd'hui polytechnique ! Peu importe les méandres du chemin, ce qui compte, c'est de croire au don de Dieu, un don sans retenu. Quand Dieu se donne, Il ne ménage pas sa peine, Il donne TOUT !
J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. » Les hommes que tu as pris dans le monde » Jésus sait qu'Il n'a pas pu se faire entendre de tous, mais Il sait que Ses amis du moment, et tous ceux qui emboîtent et emboîteront le pas, ceux-là se sont, par grâce, gardés du mauvais et sont restés fidèles à cette Parole de Vérité au point qu'Elle nous atteint aujourd'hui encore et qu'elle continuera d'être transmise, de génération, en génération, jusqu'à l'avènement final où « Dieu sera tout en tous ! »
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi,et ils ont cru que tu m’as envoyé." Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. (Matthieu 16) répond Pierre alors que Jésus les interroge sur ce qu'ils ont compris de Sa véritable identité et, en Saint Jean, quand le discours sur le Pain de vie provoque des remous, Jésus place Ses disciples devant un choix radical :  "Et vous, ne voulez-vous pas
aussi vous en aller?" (Jean 6)
"Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que vous êtes le Saint de Dieu." (Jean 6) Lui répond Pierre nullement contesté par ses frères ! C'est bien montrer qu'ils ont reçu le message de Jésus, qu'ils y adhèrent , qu'ils ont choisi leur camp ! En fréquentant Jésus ils ont compris qu'Il est vraiment : « le chemin, la Vérité et la Vie »Quelles que soient leurs fragilités, leurs faiblesses, leur péché, ils sont ses amis et le restent avec son soutien bien sûr car, ils ont compris la Parole de Jésus : « sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Pierre n'en fait-il pas l'amère expérience quand, marchant sur les eaux du lac, comme le Maître, il manque de perdre pied, quand il se met à compter sur ses seules forces!Jésus peut dire sans la moindre hésitation :
Moi, je prie pour eux ;ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.Jésus trouve Son bonheur, Sa joie, sa Gloire dans Ses amis, dans ceux qui acceptent de mettre leurs pas dans les Siens quelles que soient les aspérités de la Route ! Jésus est glorifié quand Ses frères, ceux qu'il appellent Ses amis, écoutent Sa voix et vivent de Sa Parole !
L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé. (Jean 3)
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. (Jean 15)
Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. (Jean 16)
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera. (Jean 16)
Nous sommes la joie de Jésus si nous accomplissons Sa volonté ! Si nous vivons de Lui, en Lui, par Lui !
Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie. (Jean 16)Jésus trouve Sa joie en nous et c'est
en Lui que nous sommes comblés de joie, la vraie Joie bien sûr !
Désormais, je ne suis plus dans le monde ;eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
En effet Jésus n'est plus dans le monde Il est dans l'esprit de Sa Passion/Résurrection, le moment est venu pour Lui de donner l'ultime preuve de Son Amour pour le Père et par ricochet, pour l'humanité ! Jésus entre dans le grand mystère du don absolu, total de Lui-même pour le Salut de l'humanité ? Il évoque cette Heure dès le chapitre 4 de Saint Jean , et Il le fera chaque fois que l'occasion se présentera, pour préparer Ses amis à ce moment si difficile et si grand où le Fils engendre l'humanité tout entière pour la donner au Père, de qui Il l'a reçue !
« Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.… »Jn 4

dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ,
réjouissez-vous,afin d’être dans la joie et l’allégresse
quand sa gloire se révélera.
Si l’on vous insulte pour le nom du Christ,
heureux êtes-vous,parce que l’Esprit de gloire,
l’Esprit de Dieu,repose sur vous.
Que personne d’entre vous, en effet,
n’ait à souffrir comme meurtrier,
voleur, malfaiteur,ou comme agitateur.
Mais si c’est comme chrétien,
qu’il n’ait pas de honte,
et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là.
(1 P 4, 13-16)


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire