vendredi 12 mai 2017

JE SUIS LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE

CINQUIEME DIMANCHE DE PAQUES.
(Jn 14, 1-12)
Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé :vous croyez en Dieu,croyez aussi en moi.Dans la maison de mon Père,il y a de nombreuses demeures ;sinon, vous aurais-je dit :‘Je pars vous préparer une place’ ?Quand je serai parti vous préparer une place,je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi,afin que là où je suis,vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais,vous savez le chemin. »

L'heure du retour de Jésus dans le sein du Père est venue, les apôtres sont bouleversés, comment ne pas les comprendre ? Pendant trois ans, ils ont tout partagé avec leur Maître qui les guidait, leur expliquait toutes choses, leur redonnait confiance, les encourageait, les secouait aussi ! Ils ont vécu, de loin pour la plupart, ce moment tellement fort et difficile à admettre, de Sa Passion, de Sa mort, se sont réjouis de Sa Résurrection et voilà qu'ils doivent Le laisser partir, , pour toujours ! Qui ne s'attristerait ? Et comment ne pas s'attrister ? Ce visage, cette voix, cette démarche, cet enthousiasme, tout cela leur était tellement familier ! A la moindre alerte Il était là pour rassurer ! Certains, détenaient même, les arrhes de cette vie dans le Père ! »Il parlait encore, lorsqu'une nuée
lumineuse les couvrit, et voilà que du sein de la nuée une voix dit: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances: écoutez-le. " En entendant, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Et Jésus, s'approchant, les toucha et dit: " Levez-vous, ne craignez point. " Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul. (Matthieu 17)
Ils savaient qu'ils ne resteraient pas orphelins, Il le leur avait promis, « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. (Jean 14) mais comment avaient-ils compris cette Parole ?
Lui, ils Le touchaient, ils sont allés en barque avec Lui, ont gravi la montagne, « Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. » (Matthieu 5) l'ont appelé au secours quand la barque était ballottée par des vents enragés ! « Ils s'approchèrent et le réveillèrent en disant: " Seigneur, au secours! Nous périssons. " (Matthieu 8) Ils ont voulu L'imiter en tout, la peur chevillée au corps parfois, tel Pierre voulant, comme son Maître marcher sur les eaux et manquant de couler pour avoir cédé à la peur au lieu de rester entièrement branché sur Son Seigneur !« et Pierre, étant sorti de la barque, marcha sur les eaux pour aller à Jésus. Mais, voyant la violence du vent, il eut peur, et comme il commençait à enfoncer, il s'écria: " Seigneur, sauvez-moi! " (Matthieu 14) Ils ont même entendu, en Sa Présence, la voix du Père, confirmer cette surprenante filiation !" Tu es mon Fils bien-aimé: en toi j'ai mes complaisances. (Luc 3) Dans le doute ils ont eu des preuves, pas une, mais des preuves de Sa résurrection, Il a même partagé un repas avec eux au bord du lac où Il avait allumé un feu et comme ils revenaient bredouilles de la pêche, Il a rempli leurs filets devenus prêts à craquer«  Le
matin venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Et Jésus leur dit: "Enfants, n'avez-vous rien à manger?" Non, répondirent-ils. Il leur dit: "Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez." Ils le jetèrent, et ils ne pouvaient plus le tirer à cause de la grande quantité de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: "C'est le Seigneur!" (Jean 21) et, alors qu'ils savourent la vie qu'ils trouvent meilleure qu'avant la Passion/Résurrection, qu'ils auraient formidablement envie de s'accrocher à Sa tunique, de ne pas, ne plus Le quitter d'un ersatz d'espace pour être sûrs de rester avec LUI, voilà que Jésus leur déclare : Je pars vous préparer une place’ ! ...Pour aller où je vais,vous savez le chemin. »
Thomas, lui encore, ose une remarque :« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Pourtant c'est plusieurs fois que Jésus a évoqué son départ, comme Il avait plusieurs fois annoncé Sa Passion/Résurrection, mais comme cela nous arrive très souvent, Ses paroles sont restées un assemblage de lettres, de sons, qui passait au-dessus de leurs capacités ! Il était là, Il les rassurait, ils pouvaient Le toucher et se laisser toucher, se laisser porter comme des enfants qu'ils étaient et restaient, batifolant autour de Lui, insouciants comme peuvent l'être des enfants avant d'être confrontés à des responsabilités qui les engagent Le moment est venu de grandir
vraiment ! De prendre le relais aussi : Jésus lui répond :« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;personne ne va vers le Père sans passer par moi.Puisque vous me connaissez,vous connaîtrez aussi mon Père.Dès maintenant vous le connaissez,et vous l’avez vu. »
Quelle densité dans cette réponse inattendue de Jésus !
je suis le Chemin, un chemin c'est un espace qui permet de rejoindre un point précis ! Jésus n'est pas UN chemin, Il est LE chemin, cet espace par qui nous devons passer pour atteindre le Père. «  en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » nous dit-Il ailleurs. Pour connaître la Vérité, c'est par Lui que nous devons passer car Il est aussi LA VERITE ! Et tous les autres alors direz-vous ? Ceux qui ne L'ont jamais rencontré, approché ? Notre mission est de leur proposer la Vérité et s'ils n'arrivent pas à y adhérer Lui, le Seigneur et le Maître offrira des possibilités qui échappent à nos limites. Restons dans la confiance mais donnons-nous les moyens de marcher sur le bon chemin avec ce désir de le montrer autant que faire ce peut à tous ceux dont le cœur est ouvert.
la Vérité : Jésus est la Vérité il n'y a pas d'autre Vérité que la Révélation qu'Il offre aux hommes de bonne volonté ! Cette Vérité Il nous la propose par Ses Paroles et par Ses actes : si vous ne croyez pas en moi, croyez au moins mes actes leur dira-t-Il Or Ses actes sont indissociables de Son Être ! Sa propre vie est conforme à ce qu'Il dit et accomplit. En Le suivant nous entrons dans la Vérité indissociable de Son être !Et Son Être est Vie et Vie éternelle !
la Vie : oui Jésus est donneur de vie c'est Lui qui anime son peuple et chaque personne en particulier ! Dans l'être du chrétien, certes, il y a le sang facteur de vie mais sans Jésus, l'homme reste un « animal », il suffit de voir ses réactions dans les relations qu'il entretient avec ses semblables, s'il ne se laisse pas informé par cette Force supérieure qui l'habite, qu'il le veuille ou non ! Jésus n'hésite pas à nous dire je suis le pain vivant, qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. Je suis venu pour la vie et pour que vous l'ayez en abondance!Il nous suffit d'ouvrir notre cœur, d'accueillir cette Vie que nous propose l’Église à travers les Sacrements ! « Faites ceci en mémoire de moi ! » peut alors affirmer Jésus. Et Il insiste :
personne ne va vers le Père sans passer par moi.(le chemin!)Le point où Il nous conduit c'est le Père, c'est tout le but de Son Incarnation. Jésus a quitté le sein du Père pour répondre à la dramatique question : « qui enverrai-je ? » Il a répondu « Me voici je viens pour accomplir Ta Volonté » Et la volonté du Père c'est le salut de l'humanité. La cohérence est parfaite ! Dieu Père n'a pas plus parfait que le Fils qu'Il engendre dans l'amour et qui partage son Être, pour manifester aux hommes de quel amour ils sont aimés ! Il faut avoir expérimenté cet amour-là au sein de la Trinité pour le traduire en paroles et en actes parmi les humains.C'est ainsi que Jésus peut se permettre de répondre à Thomas :
Puisque vous me connaissez,vous connaîtrez aussi mon Père.Dès maintenant vous le connaissez,et vous l’avez vu. » Mais cette réponse reste opaque même pour ceux qui ont tout partagé avec Lui ! Car il ne suffit pas de partager, il est nécessaire d'assimiler, de se laisser toucher, transformer. C'est la difficulté à se laisser toucher qui lui arrache ces mots: « esprits sans intelligence ! » C'est-à-dire ici, esprits superficiels, vous avez la tête dure Il précise d'ailleurs « esprits lents à croire tout ce que vous dit l’Écriture  »! Et oui, même après plus de 2000 ans nous restons des enfants à la tête dure, à l'esprit embrumé !
Personnellement je suis émerveillée quand je prie les psaumes, quand je lis des extraits des Pères de l’Église qu'ils nous transmettent dès les premiers siècles, cela me comble de joie et il m'arrive de me demander comment certains parmi nous peuvent encore douter quand de tels messagers nous livrent leur expérience de foi ! Il n'y a pas beaucoup de réponses : soit, nous sommes de mauvaise foi, parce que cela nous arrange ( en réalité cela nous perd!) soit, nous sommes aveuglés par notre orgueil et refusons d'ouvrir les yeux, soit, à chacun de plonger au profond de lui-même pour livrer son expérience !
Les vrais grands savants ne craignent pas de reconnaître comme le disait Olivier Clément « Dieu est Dieu » je n'ose pas écrire la suite qui a acquis une connotation négative ! Même les très proches restent obtus puisque Philippe, après Thomas, ose :
« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »  Jésus est venu pour cela, c'est le but de son Incarnation , pendant trois ans Il a parlé et agit et répéter Je ne fais rien que je ne voie faire au père et Philippe , il n'est sans doute pas le seul, n'a pas perçu cet immense mystère du Fils qui dit le Père, du Père qui est dans le Fils, du Fils qui est agi par le Père, de cette unité qui fait que le Père et le Fils sont UN « le Père et Moi nous sommes UN, le Père ou Moi, Jésus, c'est une seule et même Personne alors Jésus lui répond :on a envie de dire avec un peu de peine, mais Jésus peut-il se laisser émouvoir de la sorte ? Je ne pense pas, inlassablement il explique :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,et tu ne me connais pas, Philippe !Celui qui m’a vu a vu le Père.Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !Les paroles que je vous dis,je ne les dis pas de moi-même ;le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.Croyez-moi :je suis dans le Père,et le Père est en moi ;si vous ne me croyez pas,croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis :celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais.Il en fera même de plus grandes,parce que je pars vers le Père »
Il ne me semble pas judicieux de regarder ces versets séparément, ils forme un tout et se complètent. Philippe montre que les apôtres ont encore beaucoup, beaucoup de choses à comprendre et approfondir, et qui le leur reprocherait ? Jésus ne leur dit-Il pas « l'Esprit Saint, quand Il viendra, vous conduira à la Vérité tout entière » Quand Jésus dit : » Celui qui m’a vu a vu le Père. »ne faut-il pas un réel effort de réflexion, de concentration, pour comprendre et admettre que voir Jésus, c'est voir le Père ? Au IV ème siècle St Hilaire écrivait à propos de l'unité du Père et du Fils : parce que je suis dans le Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. S'il voulait parler seulement d'une unité de volonté, pourquoi a-t-il exposé une progression et un ordre dans la consommation de cette unité ? N'est-ce pas parce lui-même étant dans le Père par sa nature divine, nous au contraire étant en lui en vertu de sa naissance corporelle, on doit croire que, réciproquement, il est en nous par le mystère sacramentel ? Ceci enseigne la parfaite
unité réalisée par le médiateur : tandis que nous demeurons en lui, lui-même demeure en nous. Et ainsi nous progressons dans notre unité avec le Père, puisque le Fils demeure en lui par nature selon sa naissance éternelle et que nous-mêmes aussi sommes dans le Fils par nature, tandis que lui par nature demeure en nous. » Il montrait par là que par Sa divinité Jésus est dans le Père et le Père en Lui et que par Son Incarnation Il prend sur Lui notre humanité au point de nous diviniser ! Voir Jésus c'est voir le Père parce qu'ils ne font qu' UN. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu et l'Esprit Saint amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père, est Dieu : un seul Dieu, trois Personnes distinctes !
si vous ne me croyez pas,croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. « poursuit Jésus, Ses œuvres témoignent en effet de sa divinité !Nous l'avons déjà dit, les actes et les Paroles de Jésus sont divins ! Ils viennent de l'Ailleurs qui est Dieu Père ! Qui peut dire ces Paroles qui changent une vie ? Qui peut poser ces actes qui rendent la vie ? Qui, sans un murmure peut accepter la trahison, la mort ignominieuse et crier ; « Père, ne leur impute pas ce péché ? »  QUI ? Dès lors, prosternons-nous et adorons !
Vous (nous) aussi, comme pierres vivantes,
entrez dans la construction de la demeure spirituelle,
pour devenir le sacerdoce saint
et présenter des sacrifices spirituels,
agréables à Dieu, par Jésus Christ.
    En effet, il y a ceci dans l’Écriture :

Je vais poser en Sion une pierre angulaire,
une pierre choisie, précieuse ;
celui qui met en elle sa foi
ne saurait connaître la honte.

    Ainsi donc, honneur à vous les croyants,
mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit :

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs


est devenue la pierre d’angle,
    une pierre d’achoppement,
un rocher sur lequel on trébuche.

Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole,
et c’est bien ce qui devait leur arriver.
    Mais vous, vous êtes une descendance choisie,
un sacerdoce royal,
une nation sainte,
un peuple destiné au salut,
pour que vous annonciez les merveilles
de celui qui vous a appelés des ténèbres
à son admirable lumière.
1 P 2

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire