vendredi 19 mai 2017

SANS AMOUR JE NE SUIS RIEN !

 SIXIEME DIMANCHE DE PAQUES 
(Jn 14, 15-21)




Jésus disait à ses disciples :« Si vous m’aimez,vous garderez mes commandements.
Spontanément s'impose à mon esprit, ce splendide chapitre de la première épître de St Paul aux Corinthiens !

J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes,
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif,si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité . 1 Cor 13

Seul l'amour donne sens à nos vies, à nos actions ! Même la fidélité aux commande-ments de Jésus n'a aucun sens sans amour ! En tout ce que je vis, en tout ce que j'accomplis, seul l'amour permet la fructification . Je peux accomplir des prouesses intellectuelles, inventer des techniques nouvelles et prometteuses, si je ne suis pas guidé par l'amour cela ne sert à rien ! L'Amour seul nous fait grandir, avancer ! Sans amour , l'amour vrai, sain, fort, nous sommes vides ! Aussi quand Jésus nous dit :« Si vous m’aimez,vous garderez mes commandements. » Il nous livre et le moteur et le carburant qui nous propulsent vers de larges horizons. Une vie sans amour est totalement desséchée, elle se craquelle, seul l'amour peut l'irriguer et lui permettre de porter du fruit. Une vie spirituelle dépourvue d'amour n'est pas , elle ne peut rayonner la joie, la paix, la maîtrise, ces fruits de l'Esprit que St Paul encore développe dans la Lettre aux Galates : voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,douceur et maîtrise de soi Gal 5 sans amour c'est impossible!Quant à l'Amour s'il est fruit de l'Esprit, il est l'Esprit Saint en Personne ! Lorsque Jésus poursuit :


Moi, je prierai le Père,et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours
 avec vous :l’Esprit de vérité,lui que le monde ne peut recevoir,car il ne le voit pas et ne le connaît pas ;vous, vous le connaissez,car il demeure auprès de vous,et il sera en vous. Dieu est Amour dit St Jean et nous savons par ailleurs, que l'Esprit Saint est cette troisième Personne de la Trinité Sainte dont l'Essence est de signifier l'Amour du Père pour le Fils et l'Amour du Fils pour le Père, ce qui lui vaut d'être défini comme l'AMOUR, Il n'a pas d'autre nom ! L'Amour qui est Dieu comme le Père et le Fils ne peut que soutenir, éclairer, illuminer l'Homme dans Sa marche vers le Père, Jésus, en remontant vers le Père, l'offre à ses disciples et à tous ceux qui viendront après. Nous pouvons compter sur cette promesse et nous appuyer sur cette aide indéfectible : le faisons-nous ? Et quand Jésus dit aux apôtres : «  Je ne vous laisserai pas orphelins,je
reviens vers vous.D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus,mais vous, vous me verrez vivant,et vous vivrez aussi. » c'est à tous ceux qui s'engageront à Sa suite qu'Il fait cette promesse. Jésus est LA VERITE nous pouvons dès lors croire ce qu'Il dit et nous engager dans la confiance en mettant nos pas dans Ses pas ! En effet, si l'Esprit est Amour, c'est parce que le Père et le Fils sont Amour, on ne peut détruire ce cercle de tendresse . S'Ils n'étaient pas Amour, Ils ne seraient pas Dieu car Dieu est Parfait et les trois Personnes de la Sainte Trinité le sont forcément. Et vivre, c'est aimer vraiment ! Et Aimer c'est être dans la joie, c'est encore Jésus qui le déclare :Si vous gardez mes commandements,vous demeurerez dans mon amour,comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père,et je demeure dans son amour.Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous,et que votre joie soit parfaite. » La joie est un fruit de l'Amour puisque l'Amour c'est l'Esprit et que la joie figure dans les fruits de l'Esprit . En déduction Jésus nous propose de vivre dans l'Amour condition essentielle pour demeurer en Lui et dans la joie ! Ne nous étonnons pas d'être d'être dans la déréliction si nous véhiculons toutes sortes de rancunes, de vengeances et autres sentiments négatifs à l'égard de nos frères, seul, l'amour se décline en joie. N'est-ce pas ce que dit St François d'Assise dans cette très belle prière qui lui est attribuée :



« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant
 à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,

à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »  

AIMER c'est pardonner,c'est faire l'unité,c'est vivre dans la vérité et faire la vérité, c'est proposer la foi, redonner espérance,apporter la lumière, comprendre l'autre se donner s'oublier, mourir à soi pour vivre de Lui et revivre en Lui  car :

En ce jour-là, - dit Jésus - vous reconnaîtrez que je suis en mon Père,que vous êtes en moi,et moi en vous.Celui qui reçoit mes commandements et les garde,c’est celui-là qui m’aime ;et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ;moi aussi, je l’aimerai,et je me manifesterai à lui. »
Mais quel grandiose cadeau ! Quel honneur incomparable ! Si nous communions à Jésus, nous sommes dans le Père, le Fils et l'Esprit Saint , de la même façon que le Fils est dans le Père et le Père dans le Fils, chacun ne faisant rien de Lui-même mais se consultant à tout instant ! Mais de quoi nous privons-nous lorsque nous en faisons à notre tête, lorsque nous voulons jouer aux malins, en sommes-nous tant soit peu conscients ? Pardonnez-moi, mais comme nous sommes sots de vouloir nous suffire à tout prix, de vouloir être nos seuls maîtres, de vouloir « paraître » au lieu « d'être » simplement dans l'amour ! Quand donc, nous laisserons-nous aimer de cet Amour qui ne nous veut que du bien et nous veut heureux, pleinement heureux ! Heureux les pauvres, heureux les doux, heureux les affamés et assoiffés de justice, 


Heureux oui, bienheureux qui écoute la Parole de Dieu 
et qui la garde !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire