jeudi 22 juin 2017

TU ES PRECIEUX A MES YEUX


XIIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE A
(Mt 10, 26-33)

NE CRAIGNEZ PAS !


Jésus disait à ses Apôtres :« Ne craignez pas les hommes ; dans cet évangile, dès l'ouverture , Jésus nous invite à la confiance : « ne craignez pas ! » Jésus nous veut dans l'abandon et dans la confiance. Parfois, les choses ne marchent pas comme nous le
souhaiterions, il est inutile de se lamenter, de paniquer, il est important, au contraire, de se savoir aimé par un Dieu qui est Père et connaît ce qui est le meilleur pour nous. Demandons-Lui cette grâce, les uns pour les autres de vivre dans Ses mains comme le petit enfant dans les bras de sa maman, comme la fleur des champs si joliment vêtue, comme l'oiseau si libre et qui ne manque de rien !
Ne craignez pas qui ? « les hommes » ! Jésus sait aussi que notre humanité est blessée, fragile, qu'elle est capable du pire et du meilleur, Il nous invite, non, Il nous commande, c'est un impératif de ne pas craindre le mal qui nous agresse par le truchement de nos frères, jaloux, rivaux, envieux... Jésus nous demande de faire face. Ce n'est pas toujours simple, c'est vrai ! Mais pourquoi nous priver d'un bon accompagnement spirituel dans notre marche dans Ses pas, l'accompagnateur nous permet de vérifier notre propre jugement, d'avancer, de redresser parfois,!
Moi Jérémie,
    j’entends les calomnies de la foule :
« Dénoncez-le ! Allons le dénoncer,
celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. »
Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent :
« Peut-être se laissera-t-il séduire...
Nous réussirons,
et nous prendrons sur lui notre revanche ! »
    Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable :
mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas.
Leur défaite les couvrira de honte,
d’une confusion éternelle, inoubliable.
Seuls, nous risquons de perdre pied, de nous décourager, et parfois, de nous laisser entraîner par l'auteur des attaques, dans une spirale de violence et de haine qui peut aller très loin comme dans l'affaire du « petit Grégory » qui rebondit actuellement. «  Ne craignez pas les hommes, » c'est dire : n'ayez pas peur, osez clarifier, faire réfléchir, mais toujours en vous ancrant dans la prière, dans la lecture assidue de l’Écriture qui vous indique la conduite à suivre.Le moment venu, le jugement revient à Dieu :
rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Jésus qui sonde le fond des cœurs sait et saura rétribuer non sur les apparences mais sur les intentions les plus profondes, enfouies dans le secret de notre être. Jésus ne regarde pas l'extérieur, ce qui brille ou veut briller, Il regarde les intentions, la qualité de l'être! Souvenons-nous des offrandes ostentatoires des Pharisiens et de l'obole de la veuve, qu'a retenu Jésus ? La minuscule obole de la veuve, c'était tout ce qui lui restait pour survivre, dans son cœur elle s'en remettait totalement à Dieu ! 
« Vous convoitez, et vous n'avez pas; vous êtes meurtriers, vous êtes jaloux, et vous n'arrivez pas à obtenir; vous êtes dans un état de lutte et de guerre; et vous n'obtenez pas, parce que vous ne demandez pas; vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, avec l'intention de satisfaire vos passions. (Jacques 4)» Nous pouvons nous tromper nous-mêmes, mais nous ne trompons pas et ne tromperons pas le Seigneur ! Il est évident que pour ceux qui subissent le préjudice la situation est inconfortable, douloureuse, on a parfois la tentation de se faire justice, cela vient du mauvais, ce n'est pas l'Esprit du Seigneur qui est amour et vérité. A Son heure Il fera éclater la vérité parce qu'Il est la Vérité ! Qu'ont fait les Saints ? N'ont-ils pas préféré laisser prendre leur vie à la manière de Jésus plutôt que de succomber à la violence ? Nous pouvons toujours nous tromper, Dieu, Lui, ne se trompe pas, c'est le contenu de notre acte de foi !
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.

Dans l'échelle des valeurs divines, l'âme est supérieure au corps, c'est elle qui l'anime, qui exprime les sentiments que l'on peut lire sur les visages et dans la gestuelle du corps. Le corps est l'instrument de l'âme, aussi devons-nous en prendre soin c'est un cadeau de Dieu, mais le corps n'est pas immortel, l'âme , elle, est immortelle si nous devons choisir, pour la gloire de Dieu, notre préférence doit être donnée à l'âme , c'est elle qui est promise à cette vie éternelle dont parlait Jésus Dimanche dernier. Ceux qui tuent le corps, tuent de la matière, s'ils s'attaquent à l'âme ils tuent un esprit ! Que désirons-nous ? Vivre en Dieu éternellement ou sauver une matière qui finira un jour ? C'est à chacun de nous qu'il revient de choisir et de prendre les moyens de vivre, avec l'aide du Seigneur, en conformité avec notre choix. »On y apportera ce que les nations ont de plus magnifique et de plus précieux; et Il n'y entrera rien de souillé, aucun artisan d'abomination et de mensonge, mais ceux-là seulement qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau. (Apocalypse 21)Voilà qui entrera dans le Royaume de l'Amour !

Avec l'aide du Seigneur, oui, parce que : « Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Dès l'Ancien Testament, dans le livre du prophète Isaïe, le Seigneur Dieu n'hésite pas à dire à quel point l'homme est précieux pour lui « Parce que tu es précieux à mes yeux, honorable, et que, moi, je t'aime, je donnerai des hommes en échange de toi; et des peuples en échange de ta vie. Ne crains point, car je suis avec toi; de l'orient je ramènerai ta postérité, et de l'occident je te rassemblerai. (Isaïe 43) Et ne nous le prouve-t-Il pas quand Il envoie son Fils, son unique, pour libérer l'humain de l'esclavage du péché ? Si donc Notre Père des cieux prend à ce point soin des moineaux du ciel et des fleurs des champs comment pouvons-nous penser qu'Il puisse nous abandonner un seul instant , nous laisser nous battre et nous débattre seuls. Dieu est avec nous dans tous nos combats, c'est nous qui trop souvent sommes absents !


« Il délivrera en paix mon âme du combat qui m'est livré, car ils sont nombreux ceux qui me font la guerre. » (Psaume 55) C'est Dieu Lui-même qui vient à notre secours mais trop souvent nous souhaitons nous débrouiller seuls !

Elle ( la Sagesse qui est Dieu) le garda contre ses ennemis, et le protégea contre ceux qui lui dressaient des embûches; elle lui donna la victoire dans un rude combat, pour lui apprendre que la piété est plus puissante que tout. Elle n'abandonna pas le juste vendu, mais le préserva du péché; (Sagesse 10) Dieu nous protège, mais voulons-nous de cette protection ? Très souvent, trop souvent ne sommes-nous pas comme ces enfants qui en grandissant veulent se passer de l'assistance de leurs aînés ? Dieu nous protège même du péché, mais, souvent, nous n'en faisons qu'à notre tête et optons pour la voie d'une apparente facilité !

Et le Seigneur sortira et combattra contre ces nations, comme lorsqu'il combat, en un jour de bataille. (Zacharie 14) Le Seigneur ne craint pas de prendre le commande-ment contre les armées de démons qui tournoient autour de nous et en nous mais acceptons-nous son soutien ? Ne cherchons -nous pas à nous prouver et à vouloir prouver à notre entourage que nous n'avons besoin de personne ? C'est pour cette raison et pour bien d'autres encore que Jésus insiste :

« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
Il y a tellement de façons de se déclarer pour ou contre notre Dieu, un Dieu si aimant, lent à la colère, plein de tendresse et d'amour ! Chaque fois que nous nous préférons, nous tournons le dos à ce Dieu d'Amour ! Choisir Dieu est une décision de tous les instants nous sommes en effet constamment confrontés aux deux voies :
« J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, Dt 30, 19
Choisissons la vie et nous vivrons !

Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,

il n’oublie pas les siens emprisonnés.
Que le ciel et la terre le célèbrent,
les mers et tout leur peuplement !

Seigneur, ce que mon cœur attend de toi, c’est la vie de mon esprit : tu me guériras, me feras vivre, et voici : ma détresse sera bien-être. (Isaïe 38)
Puisse cette prière devenir la nôtre ! Puissions-nous la dire, de tout notre cœur, le matin, à midi, le soir, chaque fois que nous sommes tentés de nous laisser entraîner à nous faire justice !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire