samedi 27 août 2016

DEVIENS ...!

XXIIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE.

(Lc 14, 1.7-14)

« DEVIENS ….HUMBLE...PETIT ….PAUVRE ! »


Un jour de sabbat,
Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens
pour y prendre son repas,
et ces derniers l’observaient.

« Et ces derniers l’observaient ».Ailleurs, nous lisons « des pharisiens s'approchent de Jésus pour le mettre à l'épreuve » : mettre Jésus à l'épreuve, L'observer pour le prendre en défaut et pouvoir l'accuser, nous trouvons cela assez souvent dans l’Évangile. Jésus dérange, Jésus est un gêneur ! Des pharisiens, des scribes, des docteurs de la loi, épient Jésus, ils veulent trouver matière à accusation, ils cherchent à se débarrasser de « cet empêcheur de tourner en rond » et dans cette montée vers Jérusalem ils seraient soulagés de ficeler un bon dossier accusateur !

Ne crions pas trop vite au scandale, ne nous voilons pas la face, rappelons-nous plutôt, et de façon sérieuse, ces paroles du chapitre 25 de Saint Matthieu : « En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. » Rentrons en nous-mêmes comme le fils du Père miséricordieux et essayons, seul à seul avec Jésus, de considérer toutes ces situations où nous avons observé nos frères pour les mettre en difficultés, pour les « faire plonger » , toutes ces situations où nous leur avons tendu un piège, où nous avons agi et pensé « ôte-toi de là que je m'y mette », où nous avons rivalisé jusqu'à obtenir le poste convoité ! C'est l'année de la Miséricorde, n'hésitons pas à rentrer en nous -mêmes, à reconnaître nos déloyautés, à les déposer dans le Cœur miséricordieux de Jésus pour repartir joyeux sur le chemin de l’Évangile !

Ici, Jésus n'est pas dupe, Lui aussi Il observe, mais dans un esprit de fraternité, d'humilité et ce qu'Il voit Le conduit à raconter une histoire qui devrait contribuer à éduquer les consciences. Dans Sa finesse de cœur, Jésus, n'accuse pas, Il veut simplement éveiller les consciences, les réveiller, pour permettre un chemin intérieur qui devrait changer les cœurs :


Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places,et il leur dit :

Jésus sait regarder, Il voit des hommes et des femmes avides de briller aux yeux de tous, avides d'être le mieux placés possible, proches des plus grands, ce ceux qu'ils croient, estiment grands en raison de leur classe sociale, de leur profession... N'est-il pas bon de se poser la question pour soi-même ? Quelle est mon attitude dans les repas de famille, de sociétés, dans les rassemblements ? Si les places ne sont pas attribuées qui est-ce que je recherche ? Le plus petit, le plus timide, celui qui n'a guère d'apparence ou bien celui qui brille, celui qui est connu pour son excellente situation , en apparence du moins ? Jésus raconte une histoire, pleine d'humanité pleine de cœur surtout, car Il souhaite nous éviter bien des déconvenues, Jésus connaît notre cœur, Il sait que nous cherchons spontanément la place qui pourrait nous valoriser... nous permettre de briller...


 « Quand quelqu’un t’invite à des noces,ne va pas t’installer à la première place,de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui,viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ;et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.Au contraire, quand tu es invité,va te mettre à la dernière place.Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :‘Mon ami, avance plus haut’,et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.

En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Demandons à Jésus de sculpter en lettres d'or, au tréfonds de notre cœur que la meilleure, la plus noble des places c'est celle du serviteur qui, comme Lui, lave de mille et une manières les pieds de ses frères. A quoi sert de chercher à briller quand nous savons que la meilleure place est celle où nous veut le Père, et, qu'au terme de notre route nous serons jugés sur l'Amour ? Que de temps perdu en vaine recherche de soi ! Que de temps perdu à vouloir être le meilleur, le plus beau, le plus intelligent le plus … quand l'essentiel c'est d'aimer ! Quand l'essentiel c'est de cultiver tout ce qui nous rend bons, proches de nos frères et sœurs. Je recherche depuis des années une très belle prière qui nous aide à demander à Dieu le bonté , je ne la trouve même pas sur Internet. Elle commençait ainsi : « Mon Dieu, faites-moi bonne » même en ne disant que cela, Dieu Lui-même complétera ! » Demandons Lui cette grâce !
Jésus va encore plus loin , Il connaît le cœur de l'homme, Jésus nous appelle à un retournement complet de nos manières de penser et d'agir. Ici, Jésus s'adresse de façon précise à celui qui l'a invité au risque de lui déplaire , voire d'être un peu plus rejeté :

Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité :« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner,n’invite pas tes amis, ni tes frères,ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.Au contraire, quand tu donnes une réception,invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;heureux seras-tu,parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Humilité, dans une première démarche, simplicité, pauvreté maintenant ! Jésus, n'a-t-Il pas donné l'exemple ? «  Lui, de condition divine ne retint pas le rang qui l'égalait à Dieu mais Il s'est anéantit prenant la condition de serviteur » Ph 2 Oui, Jésus, le Fils de Dieu s'est habillé de notre nature, Il a renoncé à tous Ses privilèges pour s'approcher de nous et nous élever jusqu'en la gloire du Père. Aussi peut-Il nous demander de nous faire proches, comme Lui des gens simples et pauvres car eux peuvent nous attirer vers le haut. Si nous sous situons d'emblée en haut nous stagnerons, mais si, avec les pauvres, les petits, les sans voix, les sans noms nous partons d'en bas, alors nous pourrons gravir une à une les marches qui nous rapprocheront de l'Amour !

Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité,
et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur.
    Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser :
tu trouveras grâce devant le Seigneur.
    Grande est la puissance du Seigneur,
et les humbles lui rendent gloire.
« Ben Sirac le Sage »

Ben Sirac écrivait environ 180 ans avant la venue de Jésus, il comprenait où sont les vraies valeurs, il avait perçu qu'il faut être tout petit, petit, car la grandeur , la vraie, c'est celle d'un cœur humble, simple, pauvre ! Je l'ai dit et le redis encore, quand nous « rentrerons à la Maison » nous ne serons portés que par une seule richesse : celle du cœur, d'un amour vrai et sincère, d'un amour dépouillé de tout l'accessoire !


« Seigneur fais de nous des témoins de ton amour ! »

l'Ermite




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire