samedi 30 avril 2016

UNE DEMEURE ! CHEZ TOI !

SIXIÈME DIMANCHE DE PÂQUES 2016

(Jn 14, 23-29)


UNE DEMEURE ! CHEZ TOI !


En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples « Si quelqu’un m’aime,il gardera ma parole ; mon Père l’aimera,nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.

La semaine dernière, Jésus nous donnait le commandement de l'Amour, Il en faisait le signe par excellence qui témoignerait de notre appartenance au cercle de Ses disciples. Être disciples, c'est faire partie de Ses proches, partager Son mode de vie, Ses soucis, Ses espérances, c'est vivre de ce qui Le fait vivre, recevoir Son enseignement et se laisser animer par son contenu, le faire totalement sien, y adhérer sincèrement. C'est, justement ce que Jésus demande aujourd'hui :

« Si quelqu’un m’aime,il gardera ma parole ; mon Père l’aimera,nous
viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »

En accueillant l'Enseignement du Maître, le disciple manifeste son attachement, son adhésion, son amour, son respect. Cet enseignement découle de la parole qui prend vie et forme et donne du sens. Jésus va encore plus loin, Il s'identifie à cette Parole puisqu'Il précise que « L'aimer c'est garder Sa parole » et qu'en conséquence , le Père aimera celui qui accueille et aime la parole du Fils et que les deux , le Père et le Fils, non seulement viendront habiter chez celui qui aime mais Ils y établiront leur demeure. Si le disciple aime Jésus, Il ne peut qu'aimer Sa Parole et en vivre et, en retour Le Père et le Fils demeurent, s'établissent, dans son être, Ils en font leur Temple, leur habitation.

Réalisons-nous, vraiment que nous sommes, pouvons être « la demeure du Père et du Fils et du Saint Esprit » car nous ne pouvons « héberger »l'un sans les autres ! Dieu est UN  en Trois Personnes distinctes mais indivisibles.

Je suis, tu es, nous sommes, demeure de Dieu, à condition de vivre de SA PAROLE !

Prenons le temps d'accueillir ce message au fond de notre être pour qu'il devienne une source incessante d'action de grâce et, surtout, nous aide à vivre « en grâce » !

J'évoquais la Présence de l'Esprit, Jésus ne tarde pas, ici, à compléter Sa pensée, Il annonce la venue, du Défenseur, c'est-à-dire , de notre Protecteur, et, comme tout part du Père, c'est Lui, le Père, qui l'enverra dès que le Fils aura été glorifié :

Je vous parle ainsi,tant que je demeure avec vous ;mais le Défen-
seur,l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,lui, vous enseigne-ra tout,et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Quant à l'Esprit, non seulement Il nous protège mais Il nous enseigne, Il permet aux disciples de comprendre ce qui reste obscur, pour eux, dans l'Enseignement du Maître, et nous éclaire sur notre propre chemin. Pour recevoir cet éclairage, il est indispensable d'être attentifs, de faire taire notre imagination , cette folle du logis qui brouille et embrouille notre esprit, il n'y a pas d'autre chemin pour entendre l'Esprit «  parler à notre esprit » . C'est en cultivant le silence intérieur que nous pouvons entendre, reconnaître et accueillir les motions de l'Esprit. L'Esprit Saint nous parle, nous guide, or souvent, très souvent nous sommes absents de chez-nous , tant nous sommes agités, troublés, si ce n'est dissipés.

N'est-ce pas pour rassurer Ses disciples et pour nous rassurer que Jésus poursuit en nous offrant la paix ?

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.

« La paix à la manière du monde » s'obtient par la dissuasion, dans des rapports de force, parfois par d'âpres négociations, la plupart du temps par les armes. Cette paix-là est fragile, et peut, hélas, facilement être remise en question.

La paix de Jésus est don de Dieu, fruit de l'Esprit « Le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. » Gal 5,22 Elle s'épanouit dans un cœur qui se laisse travailler par l'Esprit, un cœur qui accueille la Parole et la garde. « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent. » Lc 8,21 répond Jésus à cette femme qui loue « la femme qui l'a porté »

Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous.Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père,car le Père est plus grand que moi. je vous ai dit ces choses maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront,vous croirez. »

Souvenons-nous que la Passion de Jésus approche, les apôtres sont inquiets, Jésus est conscient du bouleversement qui est le leur aussi tente-t-Il de les rassurer, de les encourager de leur faire comprendre qu'il n'y a pas d' autre chemin possible que celui qu'Il manifestera en donnant librement sa vie pour le salut de l'humanité. C'est aussi le chemin du retour au Père, Il souhaite que les apôtres perçoivent que la gloire, la béatitude, est à ce prix, que pour Lui, Jésus, ce retour dans le sein du Père c'est Sa glorification. En s'incarnant, Jésus a épousé toute notre humanité, toutes les étapes que nous connaissons et, l'ultime passage de la Rencontre. Il en appelle à la gratuité de leur attachement, à la pureté de leur amour : « Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, » 

Aimer vraiment, c'est aimer l'autre, et ici, le Tout Autre, pour ce qu'Il est non pour ce qu'Il nous donne. Ici nous pouvons réfléchir à nos apparentes séparations, à ceux qui rentrent à la maison du Père… certes, c'est toujours un déchirement, et c'est normal, mais la joie profonde devrait vite prendre le dessus ! Ceux qui entrent en Dieu connaissent la paix, la joie, la béatitude. Leur vie s'épanouit en Dieu désormais, ils ne souffrent plus, ne luttent plus , ils connaissent ce bonheur à nul autre pareil, d’être établis en Dieu. Aimer vraiment c'est se réjouir de ce qui fait le bonheur d'autrui et, ici de Jésus. C'est à cet amour-là que Jésus nous invite : aimer l'autre pour lui-même, non pour soi, dans une parfaite gratuité, pour qu'il soit heureux lui, pleinement heureux !


Demandons au Seigneur, les uns pour les autres, cette grâce d'une totale gratuité (dans gratuité il y a grâce) dans nos amitiés, nos relations, nos amours !

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s’illumine pour nous ;
L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire