samedi 26 juillet 2014

JÉSUS ! LE SEUL VRAI TRÉSOR !

DIX SEPTIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Mt 13, 44-52



« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. »

Une première écoute pourrait nous mettre mal à l’aise et nous aurions tendance à trouver bien malhonnête l’ouvrier agricole qui s’approprie, après transaction bien sûr, un champ d’une valeur inestimable parce qu’il détient un trésor ignoré de son propriétaire.

Il ne s’agit, ici, que d’une métaphore pour nous dire quelque chose de bien plus profond, quelque chose qui nous rejoint au plus profond de notre être, quelque chose qui donne du sens, de la saveur, du dynamisme à nos vies humaines, quelque chose qui fait de nous des êtres nouveaux et nous propulse au-delà du visible dans un monde impalpable et cependant bien plus sûr que tout ce que nous voyons, touchons, et surtout possédons.

Ce trésor, cette perle, dont il est question dans la parabole suivante, est inestimable et beaucoup nous l’envie, mais ce trésor implique des choix radicaux et cela peut faire peur en dehors d’une expérience spirituelle personnelle susceptible de bouleverser une vie.

Ce trésor, cette perle, c’est au tout premier pallier, le don de la foi. Mais la foi peut dormir en nous, pendant des années, et même, nous donner le sentiment de l’avoir perdue mais on ne perd pas la foi, elle fait partie du caractère du sacrement de baptême, malheureusement, nous la laissons sommeiller si nous ne la cultivons pas. Notre potager ne donnera que de l’herbe si nous ne le cultivons pas ! Nous pourrons toujours espérer de belles tomates rouges, des poivrons multicolores, des melons savoureux, ils n’arriveront pas par enchantement, dans nos assiettes, la récolte appelle l’effort du jardinier !

La foi est ce trésor inestimable qui réclame notre participation pour se développer, elle mérite toute notre attention et des choix de vie importants, elle mérite que nous laissions de côté l’inessentiel, l’accessoire pour nous attacher à l’essentiel, à ces biens supérieurs dont nous parle St Paul :

« Aspirez aux dons supérieurs. Aussi bien je vais vous montrer une voie excellente entre toutes. » (1Corinthiens 12)

N’est-ce pas le choix de Salomon dans la première lecture de ce jour ? Salomon ne demande pas la réussite, l’argent, un beau mariage, Salomon demande un cœur attentif et le discernement, nous l’évoquions la semaine dernière, la grâce de bien choisir pour devenir un roi selon le cœur de Dieu.

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? »

La foi, se nourrit par la fréquentation de l’Écriture, et plus particulièrement des Évangiles et des sacrements. La foi est don ; s’il y a don, il y a donateur et ce donateur n’est autre que le Dieu trinitaire, Père et Fils et Esprit Saint que Jésus est venu nous révéler. Heureux ceux qui sont séduits par la Personne de Jésus au point de renoncer à tout, ou presque, pour Le suivre et vivre de sa vie. Voilà le seul vrai trésor, la seule vraie Perle fine qui apporte la paix y compris dans la tourmente.

St Bonaventure dit de St François : « A force de prier, il parvint à un désir du ciel si puissant et à un mépris si total des choses de la terre par amour pour la patrie d’En Haut qu’il commençait à apprécier sa découverte du « trésor caché » et songeait comme un marchand avisé, à liquider tous ses biens pour acheter la perle précieuse ».

Certes la foi ne demande pas à tous le même dépouillement mais à tous elle réclame une qualité de vie adaptée à sa vocation Il est évident qu’un foyer doit subvenir aux besoins de sa famille, les religieux, religieuses, les prêtres, sont appelés, de par leur vocation, à vivre plus détachés, à chacun de trouver la meilleure façon de vivre les exigences évangéliques, mais ce qui est certain, c’est que chacun, selon son « état de vie », est appelé à vivre au plus près du trésor évangélique et si nous nous trouvons devant un choix difficile, exigeant qui que nous soyons, pour nourrir la foi nous devrons sacrifier quelque chose. Et ne croyons pas que les religieux sont des champions en la matière, je connais des personnes séduites par le Christ Jésus qui, pour adhérer à l’évangile, ont renoncé radicalement à revoir leur famille, leur Pays, et dont l’adhésion à Jésus doit rester secrète si elles veulent rester en vie !

Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je suis venu apporter, non la paix, mais le glaive. Car je suis venu séparer le fils de son père, la fille de sa mère, et la bru de sa belle-mère;  et on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. (Matthieu 10)

Voilà ce que nous dit Jésus,  ce verset de St Matthieu éclaire bien le radicalisme de l’Évangile ! Matthieu précise plus haut :

«  Nul ne peut servir deux maîtres: car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la richesse. » (Matthieu 6)

Certains de nos frères, pour être fidèles à Jésus, renoncent à des postes importants, les martyrs d’hier et d’aujourd’hui préfèrent la mort au reniement ! Ceux-là ont vraiment rencontré Jésus, ou plus exactement se sont laissés rencontrer par Jésus, ils ont fait un choix radical, une alliance indestructible !
Souvenons-nous aussi du jeune homme riche qui vient vers Jésus et lui demande : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? "  (Matthieu 19) »

Nous connaissons la suite, ce jeune homme fut inviter à faire des choix pour lesquels il n’était pas prêt, et il repartit tout triste !
Notre cultivateur à la découverte du trésor éclate de joie, voilà ce que produit une vraie rencontre avec ce trésor qu’est Jésus dans et pour nos vies. Se laisser approcher par Jésus change fondamentalement une vie, et implique des choix radicaux, c’est à cela que nous invite l’Évangile de ce jour !

Et Jésus continue comme pour enfoncer le clou :

« Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. »

Nous avons bien des manières d’accueillir cette dernière parabole ! J’en retiens une ! Qu’en sera-t-il au terme de notre passage terrestre « du filet de notre vie » ? Quel sera son poids d’amour, de tendresse, de bons choix ?
Notre regard exprimera-t-il le regard de Jésus ? Notre filet pèsera-t-il Jésus et seulement Jésus ! C’est à nous qu’Il pose la question, aujourd’hui :

« Avez-vous compris tout cela ? « La réponse, une fois encore, nous appartient !

« Nous le savons, écrit Saint Paul, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.

Ceci ne supprime pas l’épreuve, mais l’épreuve elle-même devient un tremplin qui nous grandit et nous dit quelque chose de Dieu… le tunnel franchit nous reconnaissons la Lumière éblouissante de la Présence du Seigneur et nous rendons
grâce, car étape après étape Jésus, notre perle précieuse, nous comble et nous fait grandir en amour et pour reprendre St Paul, nous Lui ressemblons de plus en plus :

"Il les a aussi destinés à être l’image de Son Fils pour faire de ce Fils l’ainé d’une multitude de frères ! »


Tel est notre trésor, alors, vite, laissons Jésus habiter notre vie, nous connaîtrons la vraie joie et nous apprendrons que le bonheur n’est ni dans l’avoir, ni dans le pouvoir mais seulement dans l’Amour parce que Jésus est Amour !


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire