mercredi 28 mai 2014

RIEN NE PEUT NOUS SÉPARER DE L'AMOUR QUI EST DIEU !

FÊTE DE L’ASCENSION 2014



Petit rappel pour nous permettre d’être bien en phase avec la Liturgie de notre Église.

L’Ascension, qui célèbre l’élévation de Jésus Christ au Ciel, est l’une des principales fêtes de l’année liturgique.

Qu’est-ce que l’Ascension ?

L’événement de l’Ascension se situe quarante jours après Pâques. Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant toute cette période, le Christ s’est plusieurs fois montré aux apôtres.

Puis, au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit », qui viendrait sur eux. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », a-t-Il ajouté :


« Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : “Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel.” » (Actes des Apôtres 1, 9-11).

L’évangéliste Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie » (Luc 24,52).

Quel est le sens de l’Ascension pour les catholiques ?

Le Christ, fils de Dieu fait homme, né de la Vierge Marie, a pleinement assumé cette condition humaine depuis le jour de sa naissance, dans la nuit de Noël. Environ trente-trois ans plus tard, sa présence terrestre s’achève avec l’Ascension.

Pourtant, comme le mentionne saint Luc, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie » et non tristes, comme on aurait pu s’y attendre. De la même manière, l’Ascension est célébrée dans la joie par les chrétiens.
L’Ascension fait en effet partie de l’événement inouï de Pâques : à la suite du Christ, qui a vaincu la mort en ressuscitant, les hommes sont appelés à la vie éternelle. Comme le Christ à l’Ascension, les hommes sont appelés à rejoindre Dieu et à vivre dans la gloire céleste.

Il ne s’agit pas, bien-sûr, de rejoindre le ciel au sens de l’espace que nous observons au-dessus de nos têtes. Il s’agit d’un espace spirituel, celui de l’immensité de Dieu, présence universelle et éternelle.

Les deux hommes vêtus de blanc décrits par les Actes des Apôtres annoncent alors aux Apôtres que Jésus « reviendra de la même manière ». Et, pour le moment, ils les incitent à ne pas rester les yeux fixés vers le ciel : ils doivent retourner à leurs responsabilités. Celles-ci leur avaient justement été indiquées par le Christ : être ses témoins par toute la terre en annonçant sa Résurrection, en faisant connaître son enseignement, en baptisant.

L’Ascension est ainsi un envoi en mission adressé aux Apôtres comme aux hommes de tous temps. Il est l’articulation entre le désir du ciel et le service des hommes.

La joie qui fait suite à cet événement s’explique aussi par cette annonce du Christ rapportée par Saint-Matthieu (Mt 28, 20) (et lue au cours de la messe de l’Ascension) : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Autrement dit, le Christ est sans cesse présent auprès des hommes : même si, à la suite de l’Ascension, Il n’est plus là physiquement, Il l’est dans les sacrements – dans l’eucharistie en particulier. Il l’est également auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux », avait-Il dit un jour aux apôtres (Matthieu 18, 20). Finalement, l’achèvement de sa vie terrestre permet sa présence auprès des hommes de tous temps et de tous lieux.

L’Ascension fait donc partie des événements fondateurs de la foi en Christ, et d’autant plus qu’il a donné aux hommes leur liberté : loin de s’imposer à eux, le Christ les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement.


Qu’essaierons-nous de retenir des lectures de ce jour ?

1- Nous sommes invités à retrousser nos manches pour annoncer Christ est vivant, Il est ressuscité ! “Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel.” » (Actes des Apôtres 1, 9-11).

Nous ne pouvons pas et ne devons pas rester les bras croisés, chaque fois que la grâce nous en est faite, il nous appartient de partager notre foi, de la proclamer parmi les nations et, d’abord à nos frères les plus proches !

2 – En ce jour de grâce Christ nous envoie avec les apôtres« Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés.

Dans l’urgence, nous avons aussi mission de baptiser pour offrir le Royaume à nos frères, mais cela n’arrive pas tous les jours. Notre mission la plus quotidienne est de donner envie de connaître ce Christ qui nous fait vivre par un comportement de fils adoptifs. Je vais essayer d’être brève, mais je ne résiste pas au plaisir de vous partager un témoignage qui remonte à la semaine dernière. Ceci se passe dans le Lot près de Cahors : 
« une dame, avec son époux et ses enfants, sont invités à la prochaine Profession de foi d’un neveu ! Étonnement ! Les enfants de part et d’autre sont baptisés mais sans suite, la dame ne manque pas d’exprimer sa surprise et l’interlocutrice, qui travaille tous les jours de préciser : ta surprise rejoint la notre, fiston s’est pris en charge sans rien nous dire. Ses camarades parlaient de catéchisme, il a voulu savoir de quoi il s’agissait, il les a suivis, il a mis notre Curé au courant de la situation, (travail des parents) celui-ci venait le chercher et le reconduire et, le moment venu, fiston nous a fait part de sa prochaine Profession de Foi. » Soyons témoins et nos frères suivront !

3 – Christ est avec nous jusqu’à la fin des temps « apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » Merveille ! nous avons l’assurance de cette Présence forte, exigeante, joyeuse à nos côtés, en nous, jusqu’à la fin du monde ! Avec Jésus, avec Sa grâce, nous ne sommes jamais seuls !! Comment entretenir la tristesse dès lors ?


4 – Tout cela nous emplit d’une joie à nulle autre pareille que nous sommes appelés à rayonner chaque instant de notre vie ! « Les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie » (Luc 24,52). » Nous comprenons, du moins je le souhaite, la joie des apôtres et nous la faisons nôtre. Jésus est avec nous, en nous, que craignons-nous ? Rien ! Sinon le péché qui nous séparerait de l’Amour qui est Dieu. « Mais dans toutes ces épreuves nous sommes plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni le anges, ni les principautés, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances,  ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu dans le Christ Jésus Notre-Seigneur. (Romains 8) C’est mon souhait pour chacun !

l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire